Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC et acoustique : Repartir de zero ...

Message » 21 Jan 2010 19:09

Bonsoir

Je souhaitais réaliser une salle HC dans des combles mansardés d'une taille tout à fait restreinte.

Après consultation de TMS et dernièrement JPL, j'ai été quelques peu refroidis quand la viabilité du projet.
Malgré tout, le fait d'avoir une première direction comme celle qu'ils m'ont données, me permettra sans doute de ne pas partir vers des dépenses inutiles (même si au final, le budget et la durée de mise en oeuvre risque d'exploser).


Cependant, je me dis qu'après tout avant d'aller me pendre :oops: , je vais essayer de positiver et d'éventuellement imaginer que je fasse une dépendance ou une extension à mon pavillon (en espérant que le COS me permette une telle chose :roll: ).

J'aimerai donc avoir des avis afin d'établir le cachier des charges pour réaliser cette salle et évaluer le budget à économiser.

Voici les premiers élements du projet auxquels je pense:
0) Je réalise l'ensemble des travaux moi-même (hormis l'habillage des murs extérieurs par du crépis ou autre) afin de diminuer le cout de revient, et je consulte pour le traitement acoustique,
1) Tant qu'à faire je pars sur un transonore de 3m, avec une largeur de salle exterieur si possible inférieur à 4m.
2) je définis plusieurs scénarios possible de dimensions de pièce et de formes afin de limiter aux maximums les problèmes d'ordre acoustique sur la pièce brute (cela permettra d'avoir un traitement moins lourd)
3) Je prévois entre 4 et 6 places confortable dans de vrais fauteuils
...
J'attends vos retours d'experience ou vos conseils afin de compléter ce cahier des charges :wink:
Merci par avance :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 21 Jan 2010 20:29

Est-ce qu'un architecte ne sera pas de toute façons requis pour déposer le permis de construire ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Jan 2010 23:56

Akoustics a écrit:Bonsoir

Je souhaitais réaliser une salle HC dans des combles mansardés d'une taille tout à fait restreinte.

Après consultation de TMS et dernièrement JPL, j'ai été quelques peu refroidis quand la viabilité du projet.
Malgré tout, le fait d'avoir une première direction comme celle qu'ils m'ont données, me permettra sans doute de ne pas partir vers des dépenses inutiles (même si au final, le budget et la durée de mise en oeuvre risque d'exploser).


Cependant, je me dis qu'après tout avant d'aller me pendre :oops: , je vais essayer de positiver et d'éventuellement imaginer que je fasse une dépendance ou une extension à mon pavillon (en espérant que le COS me permette une telle chose :roll: ).

J'aimerai donc avoir des avis afin d'établir le cachier des charges pour réaliser cette salle et évaluer le budget à économiser.

Voici les premiers élements du projet auxquels je pense:
0) Je réalise l'ensemble des travaux moi-même (hormis l'habillage des murs extérieurs par du crépis ou autre) afin de diminuer le cout de revient, et je consulte pour le traitement acoustique,
1) Tant qu'à faire je pars sur un transonore de 3m,
avec une largeur de salle exterieur si possible inférieur à 4m.
2) je définis plusieurs scénarios possible de dimensions de pièce et de formes afin de limiter aux maximums les problèmes d'ordre acoustique sur la pièce brute (cela permettra d'avoir un traitement moins lourd)
3) Je prévois entre 4 et 6 places confortable dans de vrais fauteuils
...
J'attends vos retours d'experience ou vos conseils afin de compléter ce cahier des charges :wink:
Merci par avance :wink:



dommage de repartir de zéro avec si peu de largeur ... .. car si tu enlèves l'épaisseur des murs et l'isolation thermique (l'isolation phonique étant minimale puisque cette salle est une extension à ton pavillon), il ne va pas rester grand chose de plus que la taille de l'écran. :-?
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:18

ClementW a écrit:Est-ce qu'un architecte ne sera pas de toute façons requis pour déposer le permis de construire ?

Peut être, ceci dit on peut faire aussi les plans soit même :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 0:22

bss a écrit:dommage de repartir de zéro avec si peu de largeur ... .. car si tu enlèves l'épaisseur des murs et l'isolation thermique (l'isolation phonique étant minimale puisque cette salle est une extension à ton pavillon), il ne va pas rester grand chose de plus que la taille de l'écran. :-?


Je partais sur 4m de large pour ne pas trop empieter sur le jardin ...

40cm de parpaing de 20 (on peut eventuellement mettre du parpaing de 10) + 40cm d'isolation phonique / thermique, il reste 3,2m de large (3,4m si parpaing de 10), n'est ce pas suffisant ?

ps : d'accord, j'ai 32m2 de moquette gaumont mais tout de même, je ne vais pas ouvrir un multiplexe :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 8:10

dans un premier temps, je dirais que la taille de ton écran et le nombre de sièges sont le dernier de tes soucis ... tu adapteras ces paramètres selon les normes établies une fois les dimensions de la salle arrêtées. de plus ceci ne t'empêchera pas non plus, plus tard de faire n'importe quoi comme dans beaucoup d'instal ici, si tu veux rentrer 10 places assises dans 20m2, avec les sièges a 10cm du mur du fond ou regarder un écran de 4m de base a 2,5m de distance ... :roll:

il faut aujourd'hui porter ses efforts sur le choix de la forme, et des dimensions (la largeur semble limitée ?? mais quand est il de la longueur et hauteur ???) conditionnées par le placement du matériel (pièce technique envisageable ou pas ??),l'évaluation du bruit résiduel, avec choix du matériel l'affectant comme: les cloisons, les bouches de sortie de ventilation adaptées, le choix de la clim, placement, porte phonique, souhaites tu une ou des fenêtres (ce n'est pas l'idéal, mais bon), a prendre en conséquence ...etc ..etc .. voila en vrac une liste non exhaustive des questions auxquelles il faut répondre en fonction de tes exigences.

il faut donc définir les dimensions max au sol, hors tout que tu peux te permettre. de mon point de vue il serait dommage de partir de zéro pour faire 15/20m2 mais bon, on ne fait pas toujours ce qu'on veut ...
Dernière édition par bss le 22 Jan 2010 15:09, édité 3 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Jan 2010 8:14

Akoustics a écrit:Peut être, ceci dit on peut faire aussi les plans soit même :wink:


on peut tout a fait tout faire sois même de A a Z, ce qui inclut, les plans, les pièces justificatives relatives au permis de construire et son dépôt.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

minimum 4 mètres en net

Message » 22 Jan 2010 9:47

Akoustics a écrit:
bss a écrit:dommage de repartir de zéro avec si peu de largeur ... .. car si tu enlèves l'épaisseur des murs et l'isolation thermique (l'isolation phonique étant minimale puisque cette salle est une extension à ton pavillon), il ne va pas rester grand chose de plus que la taille de l'écran. :-?


Je partais sur 4m de large pour ne pas trop empieter sur le jardin ...

40cm de parpaing de 20 (on peut eventuellement mettre du parpaing de 10) + 40cm d'isolation phonique / thermique, il reste 3,2m de large (3,4m si parpaing de 10), n'est ce pas suffisant ?

ps : d'accord, j'ai 32m2 de moquette gaumont mais tout de même, je ne vais pas ouvrir un multiplexe :mdr:


Tu sembles avoir comme le souligne (perfidement :mdr: :wink: ) bss, un problème de largeur.
Chaque centimètre compte, surtout sous les 4 mètres (qui est la largeur limite selon une norme de HC) .
Tu peux utiliser 10 cm de parpaing 10cm d'isolant et 1 cm de plomb = effet phonique garanti :D .
Tâche d'arriver a 4 m net en largeur.
Mais tes 6 "fauteuils" seront illusoires avec cette largeur, comme le re-souligne bss.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 22 Jan 2010 10:12

Je rejoins l’avis général, il serait dommage de partir dès le départ avec un sérieux handicap. Du volume et des dimensions de l’espace dépend pour beaucoup le succès du projet. Il ne faut pas se louper.
Les exemples ne manquent pas sur ce forum, le dernier en date: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1290&t=29931523 :oops:
:) :o 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:08

Bon, donc première étape, vérifier le COS, et voir ce qu'il est possible de faire.

A vrai dire, le meilleur serait de faire un sous-sol, et un extension de ma maison par dessus : j'aurai moins de contraintes en sous sol.

Je reviens vers vous dès que j'ai le COS et que je sais combien je peux construire.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 15:08

la création d'un sous-sol est une bonne solution, a mon avis.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 22 Jan 2010 16:56

bss a écrit:la création d'un sous-sol est une bonne solution, a mon avis.


Oui, mais il faut prendre en compte que je n'ai qu'un accès au jardin que via mon garage, c-a-d largeur d'une porte en réalité, donc je ne peux passer de pelteuse pour creuser ...
cela signifie donc qu'il faut que je creuse à la main .... :o (j'ai creuser une mini cave pour stocker quelques bouteilles et c'était hard, obligé de décaisser la terre à la hache, tellement la terre était compacte, et en plus mélanger avec une sorte d'argile)

Concernant 6 fauteuils, c'était juste une idée (2 rang de 3 par ex) ...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:39

Même une petite comme celle-là de 84cm de large ? http://www.kiloutou.fr/Location/Locatio ... lle-980-kg
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:50

MachA57 a écrit:Même une petite comme celle-là de 84cm de large ? http://www.kiloutou.fr/Location/Locatio ... lle-980-kg


Faut voir la puissance de la bécane ... mais merci :wink: :idee:
bon 84cm de large, ne passera pas dans ma porte, par contre on doit pouvoir la porter par dessus le mur du voisin avec quelques gaillards de ma connaissance :D

En plus, je pense pouvoir l'avoir "gratuite" via mon père et son réseau de connaissance (il est dans le BTP).
Je vais lui demander ce week end, ne serait ce pour savoir si on peut décaisser facilement mon type de sol avec ce genre de modèle. :wink:

edit : je viens de jeter un oeil, ce type de pelle permet de creuser des fossés de canalisations ,pas plus à priori. De plus la pente d'utilisation est limité à 30° ...
Ceci dit c'est mieux que de creuser à la main, il va falloir étudier cette possibilité donc.
Dernière édition par Akoustics le 22 Jan 2010 18:06, édité 2 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 22 Jan 2010 17:51

Ah, faire passer une mini-pelle dans le salon: je recommande de ne pas attendre que Madame soit revenue des courses :mdr: .
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message