philevin a écrit:Et bientôt dès que j'aurai un peu de temps, test entre un ML40 et classé SSP600
M'intéresse bcp aussi de savoir comment se positionne le 40 vs le 32 sur la stéréo stp... car ton CR m'aiguillera peut-être sur l'un ou l'autre
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philevin a écrit:Et bientôt dès que j'aurai un peu de temps, test entre un ML40 et classé SSP600
MOZ a écrit:Oui je suis bête, je l'avais déjà lu en plus !
De toute façon, il est sur ma "buy list" avec d'autres trucs...
philevin a écrit:Salut BPhil, c'est vrai que même en payant avec paypal on a toujours des sueurs froides, c'était mon cas quand j'ai payé dans sa totalité un cable transparent au usa sur ebay, eh bien j'ai trouvé le temps long avant que je le reçoive. Je ne savais pas que t'avais un fils à la Réunion. Bien entendu, pas de problème, je t'invite à faire une écoute. J'ai des grandes utopia be, la génération II car la III c'est vraiment une daube, on l'a écouté en nov. dernier à Paris et Toulouse avec un ami, et je pense avoir compris pourquoi car la nouvelle n'a pas été mis au point par jacques Mahul mais par Gérard Chrétien je crois (et ça s'entend), JM est parti en retraite il parait. Et on a écouté aussi d'autres gros systèmes comme solutions, cabasse sphère (une horreur on devrait pas classer ça en hifi), magico (grave manquant d'infra, on entend le coffret dans le grave, et médium un peu épais dans le mauvais sens du terme càd peu raffiné mais bon d'autres pense que c'est dans le bon sens, je pense qu'ils n'ont pas assez de recul ou que c'est purement commercial), à des prix fous
A bientôt. Phil
philevin a écrit:Bonsoir à tous, j’ai l’agréable surprise de voir que mon post a été réalimenté, ça faisait un moment que je ne l’avais pas consulté car pris par le boulot.
Ca fait plaisir qu’il y ait encore des passionnés de ML car cette marque a souvent été critiquée en raison principalement de son tarif, mais je pense que ces critiques ne sont souvent pas justifiées, en tout cas pas très objectives.
Je peux en parler car j’ai fait l’expérience d’écouter et de vivre avec les différents modèles tels que 436, 33H, 33, 32, 30.6, 360, 31.5.
J’ai aussi beaucoup écouter les marques concurrentes étant passionné à fond depuis 1979, (je salivais devant les écoutes quand j’étais étudiant et je me disais que jamais je pourrai me payer ces systèmes de rèves qui étaient à l’époque pour moi du martin logan, mission, rogers, cyrius, nakamichi en cassette … ), et aujourd’hui, avec du recul, je peux affirmer que ML est celui qui se rapproche le plus du vrai, à savoir une écoute naturelle, non démonstrative, facile à écouter pendant des heures et des heures sans fatigue auditive, avec toutes sortes de musiques tels que jazz, classique, pop pour peu bien sûr que le système soit bien réglé (phase, support, courant, câbles et j’en passe…) et que la salle d’écoute soit bien faite acoustiquement.
Pour BPHIL, je peux t’assurer que le 32 est le meilleur préampli que j’ai pu écouter à ce jour en comparaison à un 320 par exemple qui est toutefois déjà d’un niveau très élevé. J’ai longtemps gardé mon préamp kora éclipse (eh oui, le mien marchait bien contrairement à d’autres personnes qui avait le même, kora n’était pas très constant dans sa qualité de construction) car je n’avais pas trouvé d’équivalent pour une écoute vivante, avec beaucoup de matière et bien sûr chaude car à tube sans tomber dans l’excès d’un timbre artificiel comme un audioresearch SP 16 (mais il y a des audiophiles qui se plaisent dans ce type de son ce n’est pas une critique). Le défaut de mon kora était que l’arrière plan était moins précis et moins holographique, les voix étaient un peu mises en avant, cependant sans exagération, avec une sensualité et une texture sans égal. Le 320 était beaucoup plus holographique et on pouvait tourner autour comme tu le dis (trop peut être ?) avec une image très large donnant parfois un effet déphasé (son sortant au-delà de la scène sonore), avec un léger manque d’épaisseur dans les instruments à corde comme la contrebasse. Ca explique peut être le côté holographique ?! Il faut dire que le matériel était un peu neuf. Avec le 32, sans trop d’optimisation contrairement aux autres, j’ai retrouvé de suite toutes les qualités de tous les appareils réunis à savoir la vie, la chaleur, l’épaisseur, les nuances plus élevées des timbres, la précision des placements en avant et arrière plans. L’écoute avec les amis était tout de suite sans conteste plus équilibrée, on a passé immédiatement notre temps qu’à écouter, alors qu’avec les autres appareils c’était toujours « oui mais… » il y avait toujours à débattre. Mais attention, les autres valent bien leur prix pour les qualités qu’ils ont. Donc pour conclure, si tu trouves un 32, sautes sur l’occasion (si tu en trouves !!...c’est peut être pour ces raisons aussi qu’on n’en trouve pas souvent). Il faut juste faire attention au câble d’alimentation qui relie les deux appareils car si il a été malmené (pin pas en face des trous) le préampli ne fonctionnera pas, comme cela est arrivé à des amis, et après pour commander ces câbles avec ML, ça pourrait être la galère car ne se faisant plus.
Concernant les amplis, l’ordre hiérarchique est bien respecté pour les 436, 33H, et 33 il n’y a pas de secret, pour cette génération il faut aligner les sous pour avoir le petit plus qui manque pour beaucoup plus d’argent.
Les 436 sont très agréables à écouter, avec un son très léger (dans le bon sens du terme) et un relief saisissant et holographique, une scène assez ouverte en largeur et en hauteur (restant dans la bonne hauteur pour les voix à condition d’optimiser) et de la précision (on se ballade autour du chanteur !! comme dirait BPHIL). Le 33 H apporte plus de poids dans les graves avec peut-être la sensation d’être moins précis que le 436 car ayant plus d’épaisseur, et plus de naturel dans les timbres mais plus pointu à mettre en œuvre pour en tirer toute la quintessence. Le 33 H demande un peu plus de chauffe que le 436 car allant plus loin dans le grave (plus de 4 h à partir du mode veille sans interruption). Le 33 va encore plus loin que le 33H (voir mon message plus haut) dans le sens où toutes les fréquences sont plus équilibrées et les nuances plus riches avec un infra, bas grave, haut grave, bas médium, haut médium, aigu défiant toute concurrence. On ne parle plus d’ailleurs de fréquences, on parlera plutôt d’instruments et de voix tellement tout devient naturel (c’était aussi le cas pour les autres modèles mais à moindre mesure). On constate cela d’ailleurs par le fait qu’on écoute à un niveau plus élevé car il n’y a plus de fatigue auditive. Le son est PLEIN et RAPIDE ce qui est rare car souvent on obtient la rapidité au détriment de la matière sur une percussion par exemple. Attention, on arrive à ce niveau à condition de bicâbler correctement les amplis avec les enceintes. A ce sujet, BPHIL ne crois pas au câble si j’ai bien compris, je peux affirmer que ça joue beaucoup et même autant que l’électronique pour avoir essayé beaucoup de câble. Les câbles que j’ai trouvé les plus équilibrés, naturels et neutres sans pour autant enlever de la vie sont les transparents (malheureusement les plus chers il me semble). Comme pour les ML, il faut mettre le prix pour voir la différence et pareillement la hiérarchie est respectée pour peu que le matériel suive (et ce n’est pas des propos que j’ai lu sur un forum ou entendu par quelqu’un, c’est du vécu). En effet ça ne servira à rien de mettre un câble très cher sur un système bien moins cher car un bon câble (sensé ne pas rajouter justement comme c’est le cas de transparent) ne transformera pas un ampli sony en mark levinson !! En revanche, ça permettra au système d’être exploité au maximum de ses possibilités.
La contrainte avec le 33 c’est qu’il faut renforcer son installation électrique (6 mm2 au minimum pour chaque ampli), sa climatisation, et avoir des copains compréhensifs (fou peut-être !!) pour pouvoir lever ces blocs (200 kg/bloc et non 100 kg) qui sont heureusement sur roulette et vous deviendrez un bon client chez EDF (210 w / bloc en mode standby qu’il faut laisser en permanence pour obtenir un bon son rapidement au bout de 2h). La mise en œuvre pour faire bien jouer ces amplis est beaucoup plus simple et rapide à optimiser que les autres modèles.
En conclusion pour les amplis ML, on en a pour son argent et on prendra son pied à tous les niveaux pour toutes ces gammes. Je ne dirai plus la même chose des nouvelles générations !!
Et la gamme complète en référence est vraiment complémentaire et faite pour marcher ensemble (30.6/31.5/32/33). Au plaisir de lire les messages des « mark-levinsonniens » !! Et un coucou à van.alstine qui est un fin connaisseur.
MOZ a écrit:Ca m'avait également interpelé cette annonce sur Audiogon pour le N°32 à 10 000€...
Plus j'écoute mon 320S, plus je trouve que c'est une machine absolument étonnante... mais plus ça me donne envie de '"tâter" du 32
C'est vraiment "énorme" la différence entre les deux (enfin, je dis ça mais j'imagine que oui ) ?
MOZ a écrit:Vu qu'il me faut 3 x 436 (pour mon bloc LCR)... ça va prendre un peu de temps (parce que je les prendrais pas en neuf, ça c'est sûr )...
J'en ai deux "repérés" pour le moment, mais j'attends que leur proprio les change pour des 53...
Je me suis aussi "positionné" (on va dire) sur un N°502, au cas où...
MOZ a écrit:
M'intéresse bcp aussi de savoir comment se positionne le 40 vs le 32 sur la stéréo stp... car ton CR m'aiguillera peut-être sur l'un ou l'autre
BPhil a écrit: (quoi que aux prix qu'ils sont merci philevin )
MOZ a écrit:philevin n'a pas écrit qu'ils étaient "pourris" les 436 me semble-t-il, plutôt qu'ils avaient moins de matière, moins de poids dans le grave etc, soit moins performants que des 33 ou 33H.
MOZ a écrit:Je suis sûr que j'arriverai à "survivre" avec des blocs 436
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