Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Salle HC-HIFI, mesures, corrections passives/actives!

Message » 01 Sep 2010 0:36

il faut toujours regarder la réponse impulsionnelle
Je trouve instructif de l'écouter aussi, si possible au casque "monitor" (casque pro fermé). C'est finalement assez proche du claquement de main qui permet d'évaluer assez précisément l'acoustique d'un local avec une oreille exercée.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2010 10:33

C'est le probleme des mesures audio, si on regarde d'entree de jeu le RT60 et que tout le reste est douteux, on ne peut rien conclure :roll:

Mais c'est comme ca qu'on apprend et je trouve la demarche de poster les courbes et de les faire valider par les experts tres interessante :wink:

Voyons ce que ca donne avec une impulsion correcte, avec une fenetre courte pour voir si la chute en palier a 1200Hz est toujours la.
Si oui il faut soit remettre en cause Focal, soit la chaine de mesure :mdr:
Si non, comparer avec la fenetre plus longue si le palier est toujours la (et si oui, je suis surpris de voir que la piece - traitee ou non - change aussi precisement la reponse en frequence)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:02

palm a écrit:C'est le probleme des mesures audio, si on regarde d'entree de jeu le RT60 et que tout le reste est douteux, on ne peut rien conclure :roll:

Mais c'est comme ca qu'on apprend et je trouve la demarche de poster les courbes et de les faire valider par les experts tres interessante :wink:

Voyons ce que ca donne avec une impulsion correcte, avec une fenetre courte pour voir si la chute en palier a 1200Hz est toujours la.
Si oui il faut soit remettre en cause Focal, soit la chaine de mesure :mdr:
Si non, comparer avec la fenetre plus longue si le palier est toujours la (et si oui, je suis surpris de voir que la piece - traitee ou non - change aussi precisement la reponse en frequence)


Merci, je veux bien faire mais je change quoi pour obtenir une impulsion correcte? Quelqu'un aurait une capture d'une impulsion qui serait bonne que je puisse comparer. Est ce qu'il faut que je refasse la calibration de la carte son de l'imac?
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:08

J'avais posté des réponses impulsionnelles sur ce fil :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174038318#p174038318
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Sep 2010 11:23

je vais bientôt faire un sujet sur les mesures et l'optimisation que j'ai faite de ma pièce à vire avec demande d'expert présent sur ce fil :wink:

Image
By thebustre at 2010-09-01

c'est l'enveloppe ETC et on peut y voir de belles réflexions ;-)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:08

Bon par acquis de conscience je vous met les courbes de calibration de la carte son

Voilà ce que j'obtiens

Image

En faisant une mesure en ayant l'entrée relié à la sortie

Image
:o :o

Je crois qu'il y a un problème!
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Sep 2010 18:29

Tu as juste loupé la première étape, ou il faut charger le fichier de calibration du micro et faire un fichier de calibration pour la carte son (en switchant l'entrée et la sortie audio utilisé pour les mesures)
il serait aussi utile de vérifier que la carte son est bien paramétrés en 44.1Khz comme dans les paramètres standard dans RoomEQ :wink:
Après quoi vous pourrez supprimer toutes les courbes de ce post....lol 2X
J’ai eu quelque problème de ce type au début également….. courage !
xavier.
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 01 Sep 2010 20:22

d-d a écrit:Tu as juste loupé la première étape, ou il faut charger le fichier de calibration du micro et faire un fichier de calibration pour la carte son (en switchant l'entrée et la sortie audio utilisé pour les mesures)
il serait aussi utile de vérifier que la carte son est bien paramétrés en 44.1Khz comme dans les paramètres standard dans RoomEQ :wink:
Après quoi vous pourrez supprimer toutes les courbes de ce post....lol 2X
J’ai eu quelque problème de ce type au début également….. courage !
xavier.


Merci mais je suis pas idiot à ce point! :roll: je l'ai fait et refait à plusieurs reprise en ce qui concerne la carte son. J'ai également le fichier pour le micro. Par contre je suis d'accord pour dire qu'il y a un problème avec la calibration de la carte son mais lequel...
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 01 Sep 2010 20:40

:roll: :oops: :oops:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 01 Sep 2010 21:49

Quelqu'un aurait une capture d'une impulsion qui serait bonne que je puisse comparer.

Image
l'impulsion est calée vers le 0 et si on fait du gating court, il faut que le window ref time soit juste avant le pic (ici elle a été recalée de 2ms)
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Sep 2010 0:22

Désactive la calibration de la carte son, ainsi que celle du micro.
Tu les remettras quand le reste sera ok: c'est juste pour gagner les derniers % de précision.

D'ailleurs c'est bizarre d'avoir déjà -3dB a 20Hz en loopback non?

Est-ce que par hasard tu n'enregistrerais pas la voie droite alors que le micro est a gauche, genre? Le vu mètre fonctionne?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 02 Sep 2010 7:54

Je vais prendre le temps de revoir tout ça au calme! Bonne idée pour ce qui est de tester sans les fichiers... :)
osx
 
Messages: 204
Inscription Forum: 05 Avr 2005 18:06
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Sep 2010 9:08

regarde les vumètres !

c'est bien le micro externe qui est pris en compte, pas l'interne de la carte son ?

pas de problème de"headroom" ? quand les claquements au début se font entendre, "headroom" s'affiche bien en vert ou bleu ?
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 02 Sep 2010 11:38

ohl a écrit:
Quelqu'un aurait une capture d'une impulsion qui serait bonne que je puisse comparer.

http://i31.servimg.com/u/f31/11/21/77/49/img-311.png
l'impulsion est calée vers le 0 et si on fait du gating court, il faut que le window ref time soit juste avant le pic (ici elle a été recalée de 2ms)


Le pic de mon impulsion est à 3ms, par contre mon impulsion est beaucoup plus dense que la tienne, je posterais un screen dans la soirée de Rew et d'align2 pour te montrer.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Sep 2010 12:43

Ce qui peux ce passer avec windows, c'est que les changement ne sont pas forcement pris en compte instantanément, pour certain paramètres le redémarrage du soft ou même du PC est nécessaire, surtout après plusieurs essais il sait plus trop ou il en est....windows

Il faut définir la bonne entrée analogique sur le soft de la carte son (si il y en a un d'installé) et également dans les paramètre son de windows, idem pour la sortie analogique. ensuite laissé RoomEQ choisir l'entrée et la sortie par défaut. Et vérifier les 44.1Khz dans paramètres de la carte son.

En faite c'est inutile de supprimer les fichiers REQ de courbes déjà mesuré car il il est possible a tous moment de changer les fichiers de calibration micro et carte son pour chaque courbe avec la dernière version bêta de RoomEQ.. :wink:
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message