Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, dr rotule, jacko, jppaulus, lionel83, Loug, minicos, Odieu Charles, pereti, porciprince, sebamand, Stephan974, weyb et 1323 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma chez Kroutch

Message » 07 Oct 2010 13:30

Bonjour,

Il y a quasiment 1 an, suite au projet d'agrandir notre maison, j'avais ouvert un topic car je comptais reconvertir mon garage en une petite salle HC dédiée d'environ 12 m² (Pour plus d'infos : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460).
Le projet était bien calé et c'est au moment de signer les devis pour l'agrandissement que...nous avons finalement décidé de vendre la maison pour en construire une nouvelle :o :D :mdr:

Aujourd'hui, la situation est la suivante :
- nous allons mettre en vente notre actuelle maison d'ici la fin du mois,
- nous avons trouvé un terrain constructible et viabilisé, nous devons signer le compromis d'ici 15 jours,
- nous attendons les premiers devis/plans des 2 maitres d'oeuvre que nous avons mis en concurrence (un ami doit nous donner les coordonnées d'un architecte en complément, afin d'avoir une approche différente),
- les travaux devraient débuter au plus tard en avril/mai 2011 (j'ai gardé une petite marge pour ne pas vendre la maison dans la précipitation).
- dans l'attente, nous passerons par la case location.
Voila, vous savez (presque) tout :mdr:

Comme vous vous en doutez, après plus d'une année à avoir creusé l'idée d'une salle HC, il nous était impossible de ne pas intégrer cette pièce dans les plans de notre future maison !!!

L'idée est la suivante, nous allons construire un grand garage qui incluera le volume de la salle HC dédiée. Nous partons sur un volume garage de 18 m² (un car port sera construit à l'extérieur) auquel s'ajoutera un volume salle HC de 20 à 25m². Pour des questions de budget, de souplesse et également de plaisir, je ferai tout moi-même (ou presque).

J'ai eu la chance et le privilège de visiter les salles de Getz et Lolo63, ainsi que l'installation de Lauluc (encore merci à vous pour votre accueil :wink: ).
Abonné à "Cinéma chez soi", possédant plusieurs hors séries de différentes revues HC je poursuis mon auto culture en lisant avec attention les post des uns et des autres sur ce forum fabuleux.
J'ai aussi la chance que Wafette m'accompagne pleinement sur le projet, sa visite de la salle de Lolo63 a fini de la convaincre (bonne médecine :mdr: ).
Pour l'exemple, dans le désordre et en oubliant évidement beaucoup de monde, voici quelques réalisations dont je pense en partie m'inspirer : Getz, Lolo63, Corane, Agassi, TSO, Cinéma235, PhilFromBe, Bryanfury, Stef.fromParis, Fabrice91, Couillerot...

Je ne suis pas pressé pour la réalisation, toutefois, je dois réagir au plus tôt sur les plans de maison qui vont m'être proposés.
Voici donc mon premier cahier des charges :
- dimensions envisagées = 6m x 4m = 24m²
- mur transonor, 1/3 2/3, l'audio sera sûrement confié à Klipsch (sauf subwoofer) à moins qu'une PA alléchante ne m'ouvre une opportunité auprès de Sainte GKF :wink:
- grand écran (3,40 m de base ?)
- pas de sièges cinéma, ce sera un canapé convertible et confortable
- la pièce devra pouvoir jouer le multi taches (salle HC, WII, PS3, soirée poker, soirée disco, chambre d'appoint) - idée de mettre un parquet couvert d'une moquette amovible...
- intégration la plus complète possible (rangements des électroniques, DVD...)
- l'idée du bar me séduit assez (non indipensable)

J'ai déjà quelques idées et 2 ou 3 ébauches de disposition que j'ai préparé à main levée. Je devrais avoir les premiers plans la semaine prochaine.
Si vous avez quelques conseils à me fournir dans cette période stratégique, je suis évidement preneur :wink:

Salutations,
Kroutch
Dernière édition par Kroutch le 11 Oct 2010 8:53, édité 2 fois.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 07 Oct 2010 14:41

Kroutch a écrit:Pour l'exemple, dans le désordre et en oubliant évidement beaucoup de monde, voici quelques réalisations dont je pense en partie m'inspirer : Getz, Lolo63, Corane, Agassi, TSO, Cinéma235, PhilFromBe, Bryanfury, Stef.fromParis, Fabrice91, Couillerot...

L'équipe de 2007/2008 alors... :mdr:
Bon et bien bon courage à toi et tiens nous au courant lorsque cela démarre !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 07 Oct 2010 22:08

Salut l'ami :wink: et bonjour à Kroutchette :mdr:

TRES bon choix que de construire... :wink:

1 -> tu vas faire comme tu veux... du départ

2 -> c'est une EXCELLENTE PERIODE !!!

les taux sont au plus bas (j'ai re-négociés les miens j'ai décroché un moy de 2.89%)
et l'immobilier commence à remonter...

Alors on va suivre de près....

BON COURAGE !!!! :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 07 Oct 2010 22:21

[quote][/quote]

Bon courage, je vais suivre aussi.
lauluc
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Sep 2009 19:39
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:17

Kroutch a écrit:- la pièce devra pouvoir jouer le multi taches (salle HC, soirée poker, soirée disco, chambre d'appoint) - idée de mettre un parquet couvert d'une moquette amovible.


On a des problèmes communs!

Tu as creusé le sujet? C'est possible sans tout déménager? En appuyant sur un bouton de télécommande?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2010 11:19

Kroutch a écrit:- dimensions envisagées = 6m x 4m = 24m²

Réfléchis aussi à la hauteur, important d'un point de vue acoustique. Et visuel.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2010 9:44

Hello,

Je confirme que c’est juste le bon moment pour lancer un projet immo, les taux sont effectivement au plus bas !!

Nexus.6 a écrit: Tu as creusé le sujet? C'est possible sans tout déménager? En appuyant sur un bouton de télécommande ?

Je n’ai pas encore trop creusé la chose pour le moment, mais si je mets cela en place (et ce n’est pas sûr) j’envisage quelque chose de plus « artisanal ». Par exemple une longue barre (avec ou sans roues aux extrémités) qui permettra de rouler la moquette de manière temporaire. La barre seule pourrait être stockée proprement dans un emplacement avec trappe, prévu dans l’estrade sous l’écran. Je pense que la moquette sera du type «immense tapis » : un grand rectangle sur lequel il faudra coudre un galon en pourtour afin qu’elle ne s’effiloche pas. Une fois roulée sur la barre, la moquette pourra être déposée temporairement dans un coin de la salle.
Ben finalement si, je m’aperçois que j’avais commencé à creuser le sujet :wink:

Je suis plus en recherche pour le moment sur le sol lui-même. Je partirai assez sur un concept comme celui de la salle en parquet de Fabrice91 (parquet foncé). Je me pose au moins 2 questions :
1>>> les lames de parquets dans le sens de la longueur donnent de la perspective à la pièce. J’adore. Par contre, est-ce que ce positionnement ne favorise pas les effets de lumière rasant lors des projections ?
2>>> au niveau réverbérations, le bois doit se situer quelque part entre la moquette et le carrelage (sûrement plus près du carrelage). Que choisir et comment optimiser l’installation au sol pour tendre vers du moins dur ? Utilisation de sous couche spécifique, choix d’une variété de parquet par exemple…

Enfin les dimensions, 6m x 4m me semblent être un très bon compromis (mon objectif n’est pas de concurrencer le Gaumont ou le Pathé :mdr: ). J’ai tracé quelques plans ce WE, je voulais faire quelques essais avec un bar qui servirait également de local technique. Problème : dans 24m² le bar est relativement difficile à placer et « mange » de précieux m². Bilan, je m’oriente vers une autre option, mais je vous en dirai + plus tard, le temps pour moi d’affiner le sujet…

Bonne journée à tous.
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Oct 2010 12:09

Je vais aussi pencher sur du parquet, probablement stratifié, car je ne veux pas avoir de problèmes d'entretiens. De plus ma pièce va donner directement sur l'extérieure par une terrasse en bois. Donc la moquette...

un beau strat bien foncé, avec du relief, des chanfreins, des lames larges... c'est la classe.

J'ai mis cela dans les chambres. Une promo Casto à 11€/m². Sinon c'était le double.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Oct 2010 13:48

INFO SONO
Je viens de faire un tour sur les PA, et voila typiquement le genre d'annonce susceptible de m'intéresser d'ici quelques temps :
PACK GKF SVIP 1000 - http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1231&t=29944380
Sinon je pense que je resterais sur une approche KLIPSCH (3xRB81 + 2xRS52). Pour le reste, l'approche 5.2 dans 24m² me semble intéressante (je passerai quand même les cables au cas ou pour un 7.2).


Allez zou
A+
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Oct 2010 23:04

Vu les explications de JPL.... "le parquet est à proscrire TOTALEMENT"... / à l'acoustique...d'une salle HC.

surtout si on souhaite mettre du matos de la gamme que tu évoques :o c'est un bel exemple antinomique.

Maintenant..... "c'est vous qui voyez"...chacun ses choix.

Au pire recouvrir avec un "TRES GRAND" tapis...

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Oct 2010 9:51

Et oui, je sais bien que les salles dédiées en sous sol ont souvent une moquette. Mais dans mon cas, ce sera également une pièce à vivre.

Le parquet sera favorable pour éliminer les modes stationnaires verticaux, les réflexions en basse fréquence, mais augmentera les reflexions aux hautes fréquences.

Si quelqu'un connait un revêtement solide, facile à entretenir et bon acoustiquement, je suis preneur!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2010 9:52

En plus le parquet, cela réflechit la lumière plus que la moquette...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2010 10:12

Juste pour info, comme ça, en passant .... Je dessine des maisons à longueur de journée : qui suis-je ? :mdr:

La configuration dans mon profil


DENON AVC X4700H (achat en cours) ¤ SONY KD75X89K ¤ SMSL SA98E ¤ T AMP 3xS-150 MK2 & 1xE-400¤ KLIPSCH 2xRF82 / RC64 / 2xRS52 / 2xR-1650C / R115SW ¤ SOURCE PCHC ¤ Sony UBP-X800 ¤
téachix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 12 Déc 2003 12:37
Localisation: Chalabre
  • offline

Message » 12 Oct 2010 11:21

Parquet au sol dans la salle à la maison, cela ne gêne pas pour le son, ayant du tissu sur les 3/4 des murs et un plafond rockfon.
C'est sur que si les murs étaient en "dur" et le plafond aussi, le parquet n'aurait pas le même effet... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Oct 2010 13:33

Hello,

Je ne doutais pas que l'idée du parquet allée faire germer une (gentille) polémique. En fait, je pense même que je l'espérer un peu pour lancer le débat :wink: :mdr:

Lolo, je suis totalement d'accord avec toi : une thibaude et une belle moquette épaisse serait idéale. J'en suis juste convaincu.

...mais la salle doit également pouvoir servir :
- pour une utilisation ludique : WII, PS3...
- pour une utilisation ponctuelle « chambre d’amis »
- pour une utilisation fiesta : soirée poker, soirée dancing, « boums » et anniversaires des princesses (j'ai 2 filles de 7 et 9 ans).

De mémoire, lorsque j'ai visité ta salle le sol n'était pas encore fait (chappe béton, si je me souviens bien). Le reste de ta pièce bénéficiée de la préparation poussée que nous connaissons tous. Franchement, le résultat m'avait déjà parut tout bonnement exceptionnel. Mes visites chez Getz (salle dédiée sur parquet) ou chez Lauluc (salon ouvert sur carrelage) m’avaient toutes 2 laissées de bonnes impressions (différentes évidement). Alors évidement, avec une moquette en plus, l’effet acoustique serait complet. C'est imparable :wink:

A l’autre extrémité et juste afin de relativiser, un grand nombre de personnes se contentent, dans leur salon ouvert, avec un sol carrelé, d’un kit 5.1 petit budget … Bon OK, ce n’est pas du tout l’optique de mon projet, mais AMHO (A Mon Humble Oreille, formule dont j'ai déposé le copyright dans mon précédent topic :wink: ), je ne sais pas si je sera en mesure de faire la différence entre 100% et 90% de qualité sonore (je ne sais pas si je suis très clair là :-? ).

En bref, quel est le meilleur compromis ?
Ais-je une autre alternative au parquet à la vue de l’utilisation multi tâches envisagée ?


En fait c’est surtout l’utilisation « fiesta » qui me pose un souci au niveau du sol. En effet, difficile voir impossible d’envisager une soirée entre amis avec de la musique, ou une boum entre gamines sur une moquette épaisse. Et là bien sûr, je suis preneur de tous les avis/conseils/expériences !!! (et je pense que Nexus.6, manifestement plus affuté que moi sur le sujet, sera également ravi de vous lire :wink: ).
Je note enfin que Fabrice91 ne semble pas se plaindre de sa salle.

téachix a écrit:Juste pour info, comme ça, en passant .... Je dessine des maisons à longueur de journée : qui suis-je ? :mdr:

Un architecte ?
Je dois en appeler 2 cette semaine, je leur poserai la question.

Salutations,
Kroutch

PS : Kiséki JPL ? :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message