Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 59 invités

Intégré : AMPLI TK2050 + DAC PCM1798

Message » 14 Fév 2011 18:53

Comparé au chipset son de ma CM (realtek ALC889), c'est pareil. J'ai pu faire des test assez précis car j'ai deux DAC équivalent (PCM1796 et PCM1798, nouvelle et ancienne version chez Audiophonics) qui sont similaires à l'écoute et j'utilise une bascule sur mes enceintes pour passer d'un DAC à l'autre sur le même ampli (mon TK2050 de Sure electronics). Que se soit en SPDIF coaxial, en optique ou en passant par le Musiland, je n'entends strictement aucune différence.

Cela me convient car j'ai monté cet ampli pour obtenir au moins le même résultat sonore que mon PC amplifié (donc PCM1796 plus ampli TK2050 Sure) avec n'importe quel PC portable (sans sortie SPDIF). Pour rappel l'ampli intégré est une commande d'un ami qui va connecter un PC portable.

Faut que je démonte : l'ampli fonctionne sur son entrée RCA avec un baladeur, mais pas avec le musiland et le DAC. Le musiland s'alume (je vois le connecteur optique passer au rouge) mais je n'ai pas de son : je pense que mon cable spdif est mal soudé ou a laché à force de manipuler le tout... :cry:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 20:37

@CIU : peut tu me confirmer la connexion SPDIF sur le PCB du Musiland : j'ai sucré le connecteur RCA pour souder directement un cable spdif au PCB de mon DAC et un gros doute m'envahit. Le GND est à l'exterieur (sur le coté) et le data est vers le centre du PCB ? j'ai dessoudé et maintenant j'ai un doute... :roll:

Mon musiland fonctionne en optique avec le DAC mais pas en coaxial. J'espere que je n'ai pas cramé la sortie coax en inversant ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:02

Tu peux verifier le Gnd, avec un Ohmetre, entre les 2 sorties BNC ou RCA, si t'as pas viré la BNC , les masses doivent etre communes.
Tu peux prendre la BNC aussi pour "voir"
Je pense que sur le PCB, la masse est un petit carré (plus tres sur )
D'aileurs le signal inversé devrait marcher encore, mais "retourné" par rapport à l'original.
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 14 Fév 2011 21:37

j'ai viré les deux et les masses ne sont pas communes (j'ai testé). Tu penses que je peux essayer dans les deux sens sans risquer de cramer le circuit ?

Sur mon controleur j'ai une position ohmetre qui fait de la musique (controle de diode je crois). Est-il normal que entre les deux connecteurs RCA (SPDIF) il y ai de la musique (resistance tres faible je suppose) ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Fév 2011 0:32

Je n'ai pas mon board sous les yeux
Il me semble que sur le circuit imprimé, ou etaient soudés les fils de sortie vers les prises RCA et BNC, les sorties de chaque transfo sont une pastille carrée et une pastille ronde
Quand tu lis la serigraphie PE-65612, le transfo de sortie
l'entrée est à gauche, le 1 est en bas à gauche (point blanc), le 2 en haut à gauche
La sortie : en bas à droite le 3, en haut à droite le 4
le 3 est en phase avec le 1, si le 1 est au 0v, le 3 sera au 0v aussi
R.C.
PE-65612.GIF
PE-65612.GIF (13.27 Kio) Vu 419 fois
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Fév 2011 12:01

Salut,
J'ai retrouvé mes petits, le GND est la pastille ronde (qui correspond à la partie externe de la prise RCA S/PDIF).

En fait, j'ai bien galéré car le montage ne fonctionnait pas avec un simple cable soudé entre le Musiland et le DAC, mais dès que je remontais avec les fiches RCA et un cable coaxial SPDIF cela sortait du son :o . J'ai fini par me rendre compte en essayant avec la sortie SPDIF de mon PC plutôt que le Musiland, que le bug provenait du DAC, pas du Musiland : j'ai un probleme au niveau du DAC, sans doute un faut contact. Si je trifouille la prise SPDIF, le son se coupe ou revient. J'ai le même soucis sur la prise optique, ce qui semble montrer que le soucis ne proviendrais pas de la fiche RCA.

D'autre part, j'ai déssoudé l'embase USB du musiland pour pouvoir le connecter au 5 V de l'alimentation auxillaire de l'ampli. J'ai donc les deux cables +5V et GND de l'USB qui alimentent directement le relais qui "ouvre" l'ampli et qui alimente le Musiland. Les deux cables data de l'USB sont soudés au Musiland. Probleme, dans cette configuration, le Musiland n'est plus reconnu sous Windows au moment ou je branche le cable USB : je suppose que la tempo du relais entre l'alimentation de l'usb et l'alimentation réelle du Musiland doit y être pour quelque chose ? Idem si j'allume l'ampli avec le bouton poussoir, et donc le Musiland, et que je connecte ensuite l'USB : Windows ne detecte pas le materiel.
Bref, pour le moment je suis revenu à l'alimentation du Musiland par l' USB, ce qui se tient vu que si il n'y a pas d'USB, pas besoin d'allumer le Musiland. Par contre, j'ai bousillé l'embase USB en la démontant et j'ai déjà fait le trou à l'arriere du boitier pour l'adapter : il faut donc que j'en rachete une.

C'est la loi de Murphy qui continue. :mdr:

Pas grave, je vais en profiter pour acheter une plaque d'essai pour mettre mon relais qui est monté "à cheval" sur la petite plaque de l'interrupteur, une resistance de 1000 ohms car ma led n'est pas assez puissante avec la 2k, un relais 5V 2RT HF140FF (histoire d'avoir deux connecteurs différents et pouvoir séparer le DAC et l'ampli), et donc une embase USB.

Je vais aussi en profiter pour acheter un plus petit fer à souder, une pompe a soudure.
Dernière édition par robob le 17 Fév 2011 19:14, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 13:40

tout projet est source d'apprentissage... et de complément de son équipement :D

intéressant l'alimentation du musiland et sa reconnaissance (ou pas) par windows+driver. La détection de périphérique se ferait sur les cables alimentation usb ?
CIU : t'as le souci aussi ?

ps: fais attention que ce relais 2RT consomme un peu plus qu'un relais 1RT. J'ai celui que tu mentionne et il consomme plutot 100mA
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Fév 2011 13:54

Bonjour,

"D'autre part, j'ai déssoudé l'embase RCA du musiland pour pouvoir le connecter au 5 V de l'alimentation auxillaire de l'ampli. J'ai donc les deux cables +5V et GND de l'USB qui alimentent directement le relais qui "ouvre" l'ampli et qui alimente le Musiland. Les deux cables data de l'USB sont soudés au Musiland"

J'ai pas compris ..... le RCA , c'est la prise de sortie du signal spdif, pourquoi alimenter par la ?

Non aucun probleme de reconaissance, je suis sous XP, le driver s'active quand j'allume mon dac.
Oui la reconnaissance est faite par les 2 resistances qui connectent Tx à Vcc
Dans mon montage, j'ai amené +5v externe sur le plot L1, apres avoir dessoudé la barre en travers de L1
R.C.
Fichiers joints
00002225.jpg
Dernière édition par CIU le 16 Fév 2011 14:13, édité 1 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Fév 2011 13:56

C'est l'embase USB bien entendu dont je parlais.. j'édite mon post
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 14:01

J'ai fais des tests de nouveau : aussi bien en connexion optique que coaxial, mon dac ne sort plus de son. Pour m'assurer que cela ne provienne pas de l'ampli, j'ai connecté le DAC à l'ampli TK2050 Sure de mon PC et là non plus il ne fonctionne pas. De plus, quand je coupe l'alimentation, j'ai un enorme bruit de masse dans les enceintes (avec les deux amplis) donc venant du DAC vu que les ampli et leurs alimenttions sont totalement différents.

Il y a un probleme sur le DAC...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 14:16

@CIU : tu as laissé l'embase USB connectée ? Dans ce cas je suppose que la barre du plot L1 permet simplement le passage du 5V de l'USB, tu l'enleves pour alimenter en externe, c'est ça ? As tu un retour du GND vers celui de l'alimentation externe ou tu restes sur celui de l'usb ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 14:18

Croquis alim Musiland ajouté au dessus
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Fév 2011 14:26

Ok Merci, c'est plus clair comme ça :wink: .
Si vous avez une idée pour le DAC ou un moyen de tester, je suis preneur car je seche totalement. J'ai refais quelques soudures mais cela ne change rien...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Fév 2011 14:52

Je ne connais pas ce DAC...
Verifie au moins l'etat des tensions 5v et +-12v sur le board, le CS4398, le PCM1798, et les AOP

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 16 Fév 2011 15:24

Les tension d'entrée sont bonnes. Comment tu vérifies les chips ? J'ai un multimetre, le veux bien essayer si on me donne le mode d'emploi :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message