Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, Mimi4413, Vynz100 et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

le fractionnement : comment çà marche.

Message » 24 Jan 2012 23:48

Grand_Floyd a écrit:e me demande à quoi te sert ta chaine si elle n'est pas là pour te faire plaisir.Ecouter une chaine désagréable sous prétexte qu'elle est conforme à certaines normes,relève plutôt du masochisme.

Et bien non, car bien réglé une chaîne ne peut être mauvaise, c'est uniquement ce qui passera dessus qui fera que l'émotion y est ou non ! Personnellement quand j'entends un instrus ou un artiste comme j'ai pu l'entendre en live, et bien cela me prouve que cela fonctionne ;) .

Justement ma phrase suivante que tu cites juste en-dessous d'ailleurs,pose la même question.Si l'on savait exactement ce qui doit être mesuré,beaucoup de problèmes seraient résolus.

mais nous savons quoi mesuré, le soucis, c'est plutôt de savoir lire les mesures, les comprendre, et de pouvoir les corriger tout ceci sans exploser un budget, défigurer un pièce ...

Einstein disait "la théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne"ensuite il opposait "la pratique,c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi".Ca sent le vécu,si tu sais faire mieux que lui,ne te gêne pas!

Einsten à dit : « Dieu ne joue pas aux dés. »

ce à quoi Niels Bohr répondit : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! »

Bref je vois à quoi tu veux en venir en prenant uns citation tombé du ciel pour venir occulter la discussion, ce qui à mon goût n'est pas judicieux, mais laisse-moi tout de même te rappeler que Einstein était avant tout un scientifique qui se basait sur la théorie et des faits, l'un ne va pas sans l'autre ... Enfin bref :zen:

dominax a écrit:un ampli à tube est un générateur de disto harmonique pour fortuné (quelques rare amplis à tube sont raisonnable quand même question disto)

Si l'ampli est bien réalisé, il n'y a pas de raison de voir de la distorsion à crever, l'avantage des tubes est une saturation douce, peu agressive car on génère surtout des harmonique paires (ce qui n'empêche pas la coloration du son) ... L'inconvénient leur faible puissance, alors qu'avec les transistors avant de les faire saturer le tube aura pris feu !

Par contre niveau entretien temps de chauffe et compagnie, le tube est d'une autre époque, ça reste une belle pièce de collection qui fonctionne très bien si l'entretien suit et qu'on l'utilise sagement ... Personnellement je suis pas sage, j'aime que ça parte au quart de tour et tout cela avec des perfs au taqué, donc aux amplis pro, point !

Grand_Floyd a écrit:Je me souviens du début des amplis à transistors.C'était la course au taux de distorsion harmonique avec le plus de zéros derrière la virgule.

Les début d'une technologie, c'est toujours casse goule, même si prometteur, il faut attendre un peu de maturité et la science progressant vient consolider tout ceci !

Il a fallu attendre les travaux de Matti Otala sur la distosrion transitoire pour comprendre ce qui se passait.On était sur la mauvaise voie en cherchant des taux de DHT les plus bas possibles.

Je pense surtout que lorsque les plus grands studio mondiaux (qui eux recherchent avant tout la qualité) sont passés des amplis à tubes aux transistors, la donne était faite ... Sinon pourquoi aurait-il abandonné les tubes ?

On faisait confiance aux mesures mais les mesures ne traduisaient pas réalité.Avoir une belle sinusoïde n'a rien à voir avec un signal musical composé essentiellement de transitoires!

Exact, mais n'oublions pas Fourier surtout pas, après rien n'empêche l'utilisation de signaux plus complexes, c'est juste plus compliqué à mesurer convenablement et à lire :wink: .

Sur les amplis sérieux, les mesure d'IMD sont donnés dans le PDF constructeurs :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 25 Jan 2012 0:15

Juste mes deux cts:
Le problème de la reproduction d'un évènement sonore dans un milieu domestique n'est pas tant dans la capacité d'une paire d'enceintes à opérer une transduction électroacoustique correcte, mais:
- le principe même de la stéréophonie, limitatif par nature (nombre de points d'émission)
- les interactions avec l'acoustique de la pièce d'écoute
- la connaissance (peut-être) trop incomplète de la psycho-acoustique
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Jan 2012 0:43

Cobrasse,j'aurai beaucoup à redire sur tes propos mais je ne vais pas passer mon temps à faire ça.Quoi que je dise ,tu aura toujours raison à ce que je vois.Je ne sais pas si tu es dans la hifi depuis longtemps mais tu raisonnes comme un débutant.Ces combats de coqs ne m'intéressent pas!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Jan 2012 8:48

Ces combats de coqs ne m'intéressent pas!


Malheureusement il y en a de plus en plus souvent ces temps-ci... :-? :(
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 9:03

Quel que soit le fond de l'histoire (j'ai perdu le fil) la méthode des quote multiples est clairement inappropriée : personne ne lit ça sauf la personne qui est cité, et ça tourne au dialogue de sourd, à la querelle de marchands de tapis, à la guerre de tranchées. Comme le disais Kro plus haut : un fil qui fractionne, c'est comme un HP : ça distord et c'est moins bon. Halte au fractionnement des citations !! :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2012 9:17

Tu devrais voir sur cinetson certains posts de cobrasse remplissent une page entière :o
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Jan 2012 9:23

ludovico69 a écrit:Tu devrais voir sur cinetson certains posts de cobrasse remplissent une page entière :o

Je suis d'accord pour dire que cette méthode relève d'avantage du relevé comptable que de la discussion. C'est pour ça que je me permets de le signaler gentiment à Cobrasse.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2012 9:35

le concordia se serait échoué dans la section dyi du forum ? Beaucoup de blabla bon pour la section hifi et rien sur le fractionnement de la membrane.

Bravo dominax ça s'arrange pas.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Jan 2012 9:40

Le post a été fingué qq pages plus haut par deux/trois inters conçues pour ça, sans méchanceté sans doute, mais avec la conscience claire chez le facteur que son post avait de bonnes chances de ficher la mouise. C'est dommage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Jan 2012 9:40

Rien qu'au titre on pouvait s'attendre à une polémique :roll:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Jan 2012 12:47

Mes hommages aux participants de cette section du forum. Je vous lis pour apprendre et n'ayant pas votre savoir, j'évite de poster.

Si quelqu'un peut donc m'expliquer dans un langage accessible à un membre de blabla ce qu'est la fractionnement de la membrane, je l'en remercie pas avance.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Jan 2012 13:12

Tu n'as pas vu le lien vers l'article de l'Audiophile,que j'ai mis en première page?Au cas ou,je le remets ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/14/MEMBRANE/MEMBRANE.html
Il me semble que l'article est assez clair mais si tu as des choses que tu ne comprends pas,n'hésite pas à demander des précisions ici!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:28

Grand_Floyd a écrit:Tu n'as pas vu le lien vers l'article de l'Audiophile,que j'ai mis en première page?Au cas ou,je le remets ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/14/MEMBRANE/MEMBRANE.html
Il me semble que l'article est assez clair mais si tu as des choses que tu ne comprends pas,n'hésite pas à demander des précisions ici!


Merci, je vais le lire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Jan 2012 14:41

Cobrasse un ampli à transistor a également besoin de chauffer pour stabiliser le courant de repos, m'enfin je dis ça je ne suis pas électronicien.

Merci grand floyd de recentrer le sujet, ton papier est intéressant :wink:
J'ai vu une vidéo youtube un jour avec un hp posé à plat et de l'eau dedans, intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Jan 2012 15:17

Grand_Floyd a écrit:Tu n'as pas vu le lien vers l'article de l'Audiophile,que j'ai mis en première page?Au cas ou,je le remets ici : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/14/MEMBRANE/MEMBRANE.html
Il me semble que l'article est assez clair mais si tu as des choses que tu ne comprends pas,n'hésite pas à demander des précisions ici!


L'audiophile, la bible, le livre de chevet , toute une époque, et pour quelques d'articles, encore d'actualité :wink:
En ces temps reculés, le siècle dernier, que dis-je, le millénaire dernier, les polémiques étaient déjà de rigueur, rien n'a changer...en HiFi :mdr:
Dire que Monsieur Hiraga construit toujours des enceintes et on attend préampli et ampli.... :o
Désolé pour le HS :oops:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message