Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: alaingar et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

3 voies : SEAS W22EX en actif, W18EX et T25CF002

Message » 14 Mai 2012 19:21

Pourquoi t'as pas pris directement la version de troels avec le t25c003? (pas avec le ruban hein...) c'était tout cuit t'avais juste à planter le w22 dedans...
http://www.troelsgravesen.dk/TJL_2W.htm

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 14 Mai 2012 19:26

Mais les jeunes, je comprends pas, je les Mesure les enceintes. Ce sont les courbes mise plus haut à côté des simulations !?!
Prendre un système de mesure dédié peut m'aider dans le grave où il y a les réflexions de la pièce mais en quoi cela va me donner des valeurs différentes au-delà de 1kHz ???
La courbe mesurée du tweeter est quasi conforme avec celle théorique donc le souci vient pas de la mesure mais potentiellement ce que je dois changer pour éliminer ce léger trou à 2,5kHz...
jlabelle

Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07

Message » 14 Mai 2012 19:28

Sagem, c'est ce que j'ai fait. J'ai pris le filtre de Troels. Il fallait juste adapter le niveau de l'aigu car le T25CF002 à un rendement plus faible que le 003 et le médium n'est plus atténué puisque je suis en actif.
jlabelle

Message » 14 Mai 2012 19:34

jlabelle a écrit:Mais les jeunes, je comprends pas, je les Mesure les enceintes. Ce sont les courbes mise plus haut à côté des simulations !?!
Prendre un système de mesure dédié peut m'aider dans le grave où il y a les réflexions de la pièce mais en quoi cela va me donner des valeurs différentes au-delà de 1kHz ???
La courbe mesurée du tweeter est quasi conforme avec celle théorique donc le souci vient pas de la mesure mais potentiellement ce que je dois changer pour éliminer ce léger trou à 2,5kHz...

Les mesures que tu nous montre ne sont vraiment pas assez précises (lissées à 1/3 d'octave peut être?), encore moins au-delà de 10kHz à cause de l'échelle logarithmique.
Tu as déjà ton matériel de mesure il suffit juste d'en faire qui soient réellement exploitables.
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 14 Mai 2012 20:03

jlabelle a écrit:Sagem, c'est ce que j'ai fait. J'ai pris le filtre de Troels. Il fallait juste adapter le niveau de l'aigu car le T25CF002 à un rendement plus faible que le 003 et le médium n'est plus atténué puisque je suis en actif.

OK, ben c'est tout parfait alors!! :wink:
Pourquoi encore se prendre la tête quand Troels se l'ai déjà prise...?

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 14 Mai 2012 20:41

jlabelle a écrit:Mais les jeunes, je comprends pas, je les Mesure les enceintes. Ce sont les courbes mise plus haut à côté des simulations !?!

Oui mais tu mesures pour vérifier tes simus, tu ne mesures que le résultat. L'idéal c'est de faire ses simus avec les courbes mesurées pour pouvoir faire confiance à ta simu, tu sais un peu plus où tu vas.
La tu n'es pas à l'ouest mai tu tatonnes un peu plus.

J'ai regardé ton mail il me manque celles du tweeter (tu peux faire zaph et seas tant qu'à faire).
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 15 Mai 2012 9:38

oui, c'est sûr, tu as raison Kro.

Bon, j'ai peut-être fait une connerie avec Frequency Combine Response et BDS pour calculer l'effet de baffle (out vce qui est Unibox change la réponse dans le grave mais pas pour le reste)...
Mais j'ai compris un peu plus l'effet sur la fréquence et les valeurs qu'utilise Troels.

Bon, je ne sais pas si j'ai fait de grosses conneries mais voilà ce que j'ai :

Simulation (sans correction d'effet de baffle ; courbes de SEAS) :
Image

Simulation (ave correction d'effet de baffle avec courbe de Zaph) :
Image

Et le resultat à la mesure :
Image

Kro, si je t'envoie le tweeter pour voir si tu obtiens la même chose que moi ?
jlabelle

Message » 15 Mai 2012 9:59

Oui envois !

Ta dernière mesure est top.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 15 Mai 2012 11:51

A part le trou entre 50 et 100, le plus important pour l'impact dans le grave :oldy: ...

J'espère que tu peut corriger ça sinon ça serai dommage ...
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 15 Mai 2012 13:35

Non, le trou, il n'y est pas. La mesure est faite à 50cm à mi-hauteur entre HP de medium et aigu, alors que le grave rayonne sur le côté.
Quand je mesure à 3m environ, je n'ai plus le trou...

Si je mesure le grave sur le côté en me mettant en face avec le micro à 50cm en mettant la fréquence de coupure entre 70 et 75Hz, j'ai ça :
Image

Et le medium seul :
Image

Donc la phase bien réglé (hyper important), le raccord est vraiment bon normalement sans trou.
Pour le coup, de l'impact dans le grave, j'en ai.
Si il y a une chose qui marche bien, c'est le grave qui est top top !
jlabelle

Message » 15 Mai 2012 19:00

Ok là c'est mieux !

En tout cas joli réa que tu as fait là (tu me dira comment tu trouve le Seas Millenium, il m'intéresse ce tweeter)!

Tu mesure avec un truc anthem, non ?
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 15 Mai 2012 19:57

jlabelle a écrit:
Donc la phase bien réglé (hyper important), le raccord est vraiment bon normalement sans trou.
Pour le coup, de l'impact dans le grave, j'en ai.
Si il y a une chose qui marche bien, c'est le grave qui est top top !

Comment tu mesure si la phase est bonne?
ludovico69

Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53

Message » 15 Mai 2012 20:31

salut TLM

que c'est beau !!! :love:

et à l'oreil cela donne quoi ? :wink:
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 16 Mai 2012 7:38

Ludovico, bah, je mesure pas. À force de peaufiner, mesurer, simuler, on en devient paranoïaque :"j'ai une petite bosse là, un petit creux ici, et la phase, et les lobes de dispersions, et si je devai mettre tel composant ou tel autre, souder Côme ci ou comme ça...".
Et puis je prends du recul. Cela fait maintenant des mois avec Franck qu'on a simuler, écouter, mesurer des filtres dans tous les sens sur ce 18 magnésium (coax ou W18). Le filtrage que j'utilise est très proche de celui de Troels sur une enceinte utilisant les mêmes HP. Et puis, quand je regarde ce que j'ai ecouté pendant plusieurs années avec la coax et comment elle se comporte à la mesure, je me dis que je suis de 200 à 15000Hz à +/-1,5dB, qu'elle sonne comme je n'ai encore jamais écouté une enceinte qui sonnait comme ça, que les enceintes du commerce ne font sûrement pas toutes mieux alors je vais m'asseoir et profiter !!!
Et puis peut-être que dans quelques temps, le démon de la perfection va me reprendre mais là...
J'aimerai juste peut-être changer le notch filter pour être encore mieux avec les valeurs de SEAS et changer la bobine de 5,6 dans le passe-haut du médium avec une avec une DRC faible (au lieu de 2.4 ohms) pour l'instant ce qui me coupe un peu moins abruptement et puis ça ira.

Ma coax centrale à un filtrage à 18dB optimisé pourle grave et optimisé pour le tweeter. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. J'ai fait un email de synthèse à Bernard qui m'a dit qu'il essayerait mes filtres cet été quand il aura du temps.

Et je vais refaire mes filtres de mes surrounds W17EX002 + 27TBC avec un filtrage également au 3ème ordre. Et j'espère que je n'aurai pas divorcé jusque là !
jlabelle

Message » 16 Mai 2012 8:38

jlabelle a écrit:Ludovico, bah, je mesure pas. À force de peaufiner, mesurer, simuler, on en devient paranoïaque :"j'ai une petite bosse là, un petit creux ici, et la phase, et les lobes de dispersions, et si je devai mettre tel composant ou tel autre, souder Côme ci ou comme ça...".
Et puis je prends du recul. Cela fait maintenant des mois avec Franck qu'on a simuler, écouter, mesurer des filtres dans tous les sens sur ce 18 magnésium (coax ou W18). Le filtrage que j'utilise est très proche de celui de Troels sur une enceinte utilisant les mêmes HP. Et puis, quand je regarde ce que j'ai ecouté pendant plusieurs années avec la coax et comment elle se comporte à la mesure, je me dis que je suis de 200 à 15000Hz à +/-1,5dB, qu'elle sonne comme je n'ai encore jamais écouté une enceinte qui sonnait comme ça, que les enceintes du commerce ne font sûrement pas toutes mieux alors je vais m'asseoir et profiter !!!
Et puis peut-être que dans quelques temps, le démon de la perfection va me reprendre mais là...
J'aimerai juste peut-être changer le notch filter pour être encore mieux avec les valeurs de SEAS et changer la bobine de 5,6 dans le passe-haut du médium avec une avec une DRC faible (au lieu de 2.4 ohms) pour l'instant ce qui me coupe un peu moins abruptement et puis ça ira.

Ma coax centrale à un filtrage à 18dB optimisé pourle grave et optimisé pour le tweeter. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. J'ai fait un email de synthèse à Bernard qui m'a dit qu'il essayerait mes filtres cet été quand il aura du temps.

Et je vais refaire mes filtres de mes surrounds W17EX002 + 27TBC avec un filtrage également au 3ème ordre. Et j'espère que je n'aurai pas divorcé jusque là !

salut

je pense aussi qu'on peut faire toujours mieux....mais une enceinte c'est fait pour écouter de la musique AUSSI ! :ane:

finalement j'ai filtré ma coax (pour le nouveau proprio) en 18db avec la dernière evo sur le TW.....c'est le meilleur compromis :wink: quand je voies les courbes de ta réalisation et celle de la mag.... :ko:
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message