Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: kerderff, sax.tenor et 59 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

3 voies : SEAS W22EX en actif, W18EX et T25CF002

Message » 16 Mai 2012 10:07

jlabelle a écrit:Ludovico, bah, je mesure pas. À force de peaufiner, mesurer, simuler, on en devient paranoïaque :"j'ai une petite bosse là, un petit creux ici, et la phase, et les lobes de dispersions, et si je devai mettre tel composant ou tel autre, souder Côme ci ou comme ça...".
Et puis je prends du recul. Cela fait maintenant des mois avec Franck qu'on a simuler, écouter, mesurer des filtres dans tous les sens sur ce 18 magnésium (coax ou W18). Le filtrage que j'utilise est très proche de celui de Troels sur une enceinte utilisant les mêmes HP. Et puis, quand je regarde ce que j'ai ecouté pendant plusieurs années avec la coax et comment elle se comporte à la mesure, je me dis que je suis de 200 à 15000Hz à +/-1,5dB, qu'elle sonne comme je n'ai encore jamais écouté une enceinte qui sonnait comme ça, que les enceintes du commerce ne font sûrement pas toutes mieux alors je vais m'asseoir et profiter !!!
Et puis peut-être que dans quelques temps, le démon de la perfection va me reprendre mais là...

BIEN!!!!

J'aimerai juste peut-être changer le notch filter pour être encore mieux avec les valeurs de SEAS et changer la bobine de 5,6 dans le passe-haut du médium avec une avec une DRC faible (au lieu de 2.4 ohms) pour l'instant ce qui me coupe un peu moins abruptement et puis ça ira.

ça te reprend au bout d'une ligne...wouarfff!!! Tu vas t'asssoir oui!! :wink: :mdr:

Ma coax centrale à un filtrage à 18dB optimisé pourle grave et optimisé pour le tweeter. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. J'ai fait un email de synthèse à Bernard qui m'a dit qu'il essayerait mes filtres cet été quand il aura du temps.

Et je vais refaire mes filtres de mes surrounds W17EX002 + 27TBC avec un filtrage également au 3ème ordre. Et j'espère que je n'aurai pas divorcé jusque là !
Tu cherches aussi hein

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 16 Mai 2012 10:13

Sagem a écrit:
jlabelle a écrit:Ludovico, bah, je mesure pas. À force de peaufiner, mesurer, simuler, on en devient paranoïaque :"j'ai une petite bosse là, un petit creux ici, et la phase, et les lobes de dispersions, et si je devai mettre tel composant ou tel autre, souder Côme ci ou comme ça...".
Et puis je prends du recul. Cela fait maintenant des mois avec Franck qu'on a simuler, écouter, mesurer des filtres dans tous les sens sur ce 18 magnésium (coax ou W18). Le filtrage que j'utilise est très proche de celui de Troels sur une enceinte utilisant les mêmes HP. Et puis, quand je regarde ce que j'ai ecouté pendant plusieurs années avec la coax et comment elle se comporte à la mesure, je me dis que je suis de 200 à 15000Hz à +/-1,5dB, qu'elle sonne comme je n'ai encore jamais écouté une enceinte qui sonnait comme ça, que les enceintes du commerce ne font sûrement pas toutes mieux alors je vais m'asseoir et profiter !!!
Et puis peut-être que dans quelques temps, le démon de la perfection va me reprendre mais là...

BIEN!!!!

J'aimerai juste peut-être changer le notch filter pour être encore mieux avec les valeurs de SEAS et changer la bobine de 5,6 dans le passe-haut du médium avec une avec une DRC faible (au lieu de 2.4 ohms) pour l'instant ce qui me coupe un peu moins abruptement et puis ça ira.

ça te reprend au bout d'une ligne...wouarfff!!! Tu vas t'asssoir oui!! :wink: :mdr:

Ma coax centrale à un filtrage à 18dB optimisé pourle grave et optimisé pour le tweeter. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux. J'ai fait un email de synthèse à Bernard qui m'a dit qu'il essayerait mes filtres cet été quand il aura du temps.

Et je vais refaire mes filtres de mes surrounds W17EX002 + 27TBC avec un filtrage également au 3ème ordre. Et j'espère que je n'aurai pas divorcé jusque là !
Tu cherches aussi hein

Divorcé de ton mari ou de ta femme ?

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 16 Mai 2012 22:52

jlabelle j'ai créé les fichiers mais si je simule ton filtre je n'ai pas la même chose que tes mesures.

Tu pourrais détailler ta manière de mesurer ? (hauteur, distance). Comment se compose le système anthem ?
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 17 Mai 2012 8:35

Bah, le micro est connecté au PC et le PC est cnnecté à l'Anthem. L'Anthem envoie un signal qui balaie tout le spectre et la courbe s'affiche sur le logiciel propriétaire Anthem du PC. C'est une mesure sans aucune fenêtre de temps.
Je mesure à environ 50-60cm de l'enceinte parfaitement dans l'axe à mi-hauteur entre tweeter et woofer.
Tu pourrais m'envoyer les fichiers frd et zma que tu as générés ???

SEAS vient de le confirmer que pour le W18, leur mesure est effectuée à partir d'une boite d'une largeur de 21,5cm dans 12L donc cela doit pas être bien faux de considérer la courbe SEAS vu que j'ai 23cm de large et 11l.
Envoie-moi please les fichiers que tu as pour que je vois !!!

J'ai simuler mes arrières avec mes W17EX002 et 27TBC en prenant les courbes SEAS. Je suis en clos dans 13l e une largeur de 22cm don quasi identique et j'ai à la mesure une courbe qui a la même gueule que la simulation.
jlabelle

Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07

Message » 17 Mai 2012 9:55

Pour en revenir au système Anthem, j'espère que ton micro à sa propre courbe de correction intégré dans le logiciel, la dernière fois que j'en ai essayé un avec TrueRTA (donc sans courbe de correction) j'ai était surpris par le résultat :o
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 17 Mai 2012 11:30

Oui il est livré avec la courbe de correction apairée au micro.
Pour ceux qui ont fait leur propre enceinte, Ludovico ou les autres, vous pourriez publier une courbe de réponse mesurée chez vous juste pour voir quelle gueule cela a ?
jlabelle

Message » 17 Mai 2012 11:40

jlabelle a écrit:Oui il est livré avec la courbe de correction apairée au micro.
Pour ceux qui ont fait leur propre enceinte, Ludovico ou les autres, vous pourriez publier une courbe de réponse mesurée chez vous juste pour voir quelle gueule cela a ?

La réponse dans la pièce au pt d'écoute vs réponse fenêtrée @ 1,5m.
Je hais ma pièce.

Pièce vs simili cuir.JPG
Pièce vs simili cuir.JPG (48.64 Kio) Vu 657 fois

(ma q° c0n sur ton futur divorce c'est parce que j'ai constaté que parfois tu accordais les adjectif "-ée", je me suis dit tiens, une femme sur le fofo, cool !)

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2012 15:51

Rassure toi je croit que chez moi c'est pareil, sauf dans le grave j'ai moins de room gain quand même, mais par contre j'ai plus de trou dans la zone 100-200Hz...

De plus ma pièce sonne très clair (baie vitré + carrelage) tous haut/médium aigu un peu dur devient très vite fatiguant :grr:
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 17 Mai 2012 15:58

Whouhaaa ! C'est beau !!! Impressionnant.
Par contre, cela ressemble à la réponse dans le grave d'un HP en clos et d'une toute petite enceinte genre mes arrières dans 10l, bizarre, non ? Pour le reste, incroyable de linearité.
Et Ludovico, toi qui est assez vocal sur ce forum, cela ressemble à quoi ton montage ? :wink:
jlabelle

Message » 17 Mai 2012 16:20

Whouhaaa ! C'est beau !!! Impressionnant.
Par contre, cela ressemble à la réponse dans le grave d'un HP en clos et d'une toute petite enceinte genre mes arrières dans 10l, bizarre, non ? Pour le reste, incroyable de linearité.

Il s'agit de l'ancienne v° de mon filtrage, je n'ai pas fait de mesure sur le nouveau : flemmard. Mais je crois que tu interprètes mal les courbes : en bleu foncé la mesure simili-anéchoïque fenêtrée court, donc on ne mesure pas ce qui se passe dans le grave. La bleue claire c'est ma pièce : c'est vrai que le spectre haut-grave/aigu reste linéaire, mais il y a cette résonance ignoble à 70/80hz !%£$$µ*ù%%§!:;?& :ko: :grr: ....... :adieu:

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2012 16:49

Bonjour.
Je suis aussi en trois voies.
J'ai choisi les tweeters non pas pour leur linéarité à la mesure mais pour leur qualité dynamique dès 6kHz, nécessite une égalisation au-delà de 12kHz car ils chutent rapidement après.
La voies médium entre 750 et 6k pavillonnée est plutôt linéaire bien que destiné à l'origine à de la sonorisation en extérieur...
Le grave accuse deux résonances à 60Hz et 100Hz liées à la pièce (les enceintes sont dans les coins de ma pièce donc pas idéal) corrigées partiellement en paramétrique.

Image

Image
dodo59

Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39

Message » 17 Mai 2012 16:54

Sans EQ ça donne quoi dans le grave ?
Dernière édition par androuski le 17 Mai 2012 17:07, édité 1 fois.

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2012 17:00

Ben les résonances sont plus marquées... je les réduit un peu avec l'égalisation paramétrique en cloche à 70Hz et 100Hz (en plus de celle en photo) mais c'est pas évident... la preuve elles sont encore bien visibles

J'ai malheureusement changé d'ordinateur récemment et sur l'ancien il y avait toutes les mesures préalables de HP séparés sans EQ, j'ai tout perdu.
dodo59

Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39

Message » 17 Mai 2012 17:08

Les creux sont impossibles à rattraper à l'EQ je crois...

androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 17 Mai 2012 17:38

Avant de corriger du grave je ferai plusieurs mesures autour du point d'écoute et moyenner un peu car une seule position de micro peut donner des résultats qui ne sont pas proches de la réalité.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message