Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brooks56, ClementW, thiauxs et 133 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 09 Sep 2012 12:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Asousras a écrit:Et eventuellement deux hp mc cauley 6174 a la place?
(il semble)que ces hp ont un bon sp

Oui, mais quand on n'est pas autorisé à décider de la marque ni du modèle, cette question ne se pose pas.
En plus, il faudrait construire la caisse, etc... j'ai déjà assez passé de temps, ça coûterait le même prix et le client dirait: c'est une enceinte bricolée, il n'y a même pas de marque dessus.
Essayez de comprendre: quand un intégrateur vous dit : je veux vendre ce modèle d'enceinte à mon client mais j'ai besoin de vous pour l'acoustique, qu'est-ce que vous faites ? Vous dites au client, c'est l'enceinte qu'il vous faut. (en plus, JBL Synthesis , c'est pas un mauvais choix, non?).

Oui je comprends parfaitement, vous êtes consulté (uniquement) pour l'accoustique, donc pas vraiment prescripteur pour l'achat de(s) materiel
Jbl synthesis reste un excellent choix (très cher par raport à du diy TAD par ex..mais bon, si le gars a les moyens..)
Après pour le bricolage...ben si c'est du sur mesure, et les caisses sont réalisé par un menuisier...donc je sais pas si on peut dire que cela fait "bricolé"
En tout cas effectivement, elles seront sans "marques" (a part le hp seul) donc moins facilement revendable, si le proprietaire veut changer de projet un jours..
Asousras

Inscription Forum: 25 Juin 2009 23:13

Message » 14 Sep 2012 17:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:A l'inverse, j'en connais de jeunes passionnés comme Rodo qui sont prêts à tous pour bien faire. Armés de leur courage et des quelques outils ils se construisent avec brio un HC très honorable à peu de frais.

J'ai mesuré la salle de Rodo récemment. Elle n'a pas à rougir malgré ses 15m² finie. Ses performances sont à la hauteur du cahier des charges THX. Beaucoup de réalisations bien plus prétentieuses sont loin d'atteindre ce résultat.

Merci Monsieur Lafont pour ces mots qui me vont droit au coeur, et j'encourage en effet chacun de se pencher beaucoup plus en amont de de leur projet sur le traitement de la pièce, bien avant le choix du matériel;

Je n'ai pas de JBL Pro, mais j'ai une salle JPL Pro !

je suis très satisfait du rendu final de ma petite pièce et je passe mes soirées a profiter des films au lieu de me prendre la tête sur le prochain élément a changer. J'admire le travail initié par Tron mais j'admets ne pas partager la même philosophie : j'essaye d’éviter de me lancer dans la course a l'armement, car il n'y a jamais de fin; j'essaye de me contenter de ce que j'ai. Je pense que c'est ce qui fait la distinction entre un véritable passionné et un simple amateur, mais je vais suivre l’évolution de son projet avec grand intérêt.
Bon courage pour les étapes a venir !

PS: A l'occasion M. Lafont, si vous pouviez me faire parvenir les résultats de vos mesures...
rodo

Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26

Message » 13 Oct 2012 23:29

Salut,

Alors ces tests avec la TAD ?

Perso je suis en cours de test d'une paire de TSM1 DIY avec filtrage passif (2x1601a+td4001+th4001).
On peux dire que ça envois sévère, tout en étant très très détaillé ... Rien entendu de mieux pour le moment ...

Eric
tropodator

Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02

Seconde TAD TD4002 + LM26

Message » 15 Oct 2012 9:15

Salut Eric,

Et bien, les tests ont été tellement concluants que j'ai récemment fait l'acquisition d'un second moteur TD-4002 avec diaphragme TAD au Beryllium, le premier étant équipé d'un diaphragme adaptable Radian en Alu. Je dois également recevoir très prochainement 2 diaphragmes originaux TAD DP-4001 dont un neuf et un second en état proche du neuf (Diaphragme identique entre la TD4001 et la TD-4002). Cette pièce représentant entre 50 et 70% du prix d'une compression TAD, il est assez difficile d'en trouver au détail en excellent état et à prix abordable.
Mais avec de la persévérance et un peu de chance... :wink:
Après avoir essayé plusieurs modèles de compressions notamment chez JBL (2425J sur la 3678, 2430H sur la 4622, 2432H sur la 4722 et 2435HPL au Beryllium), passer sur TAD, c'est comme entrer dans un autre monde.
Le rendu sonore est la fois équilibré et détaillé sans pour autant être agressif ni fatiguant à l'écoute. La réponse en fréquence étant plus linéaire et plus étendue permet un meilleur raccordement avec les 38cm (Fc à 600 Hz) et procure une écoute avec un réalisme déconcertant, en particulier en écoute stéréo avec plus de matière et de précision sur les voix et sur les instruments. L'investissement est certes significatif par rapport au coût des enceintes mais le résultat est vraiment là. :wink:

TAD on JBL horn.jpg

Montage de la seconde compression TAD après préparation du pavillon JBL (modification des entraxes de fixation + suppression des imperfections au niveau de l'entrée du pavillon)

TAD+JBL.jpg

Arrivée d'un nouveau processeur audio LAKE LM26 (EQ + filtre actif) afin de remplacer mon Dolby Lake LP4D12 et dédié à la gestion du Bass Management.
Malgré les qualités certaines du Dolby Lake, plusieurs raisons m'ont poussé à m'en séparer :

- Compatibilité plus assurée par Lab Gruppen avec la version 6.0 du logiciel Lake Controller
- Plus besoin d'autant d' E/S suite à l'utilisation de mes 2 amplis PLM Lab gruppen pour les 3 voies frontales.
- Plus aucune possibilité de SAV sur le Dolby Lake (ni pièces, ni main d'oeuvre)

LM26.jpg

Mise à jour du rack avec les 4 amplis Lab Gruppen (2 PLM + 2 FP+), les processeurs audio Lake LM26 et Datasat AP20 et le contrôleur réseau Lab Gruppen NLB-60E :

Rack LM26.jpg

Fabrication maison de nouveaux câbles AES/EBU à partir de câble DHL LABS Silver Sonic D-110.
Ce câble délivre un rendu sonore très équilibré avec une grande neutralité.

Câbles AES-EBU.jpg

Mise à jour du schéma de câblage du système audio :

Système Audio V5 PLM+LM26.jpg
Dernière édition par Tron le 15 Oct 2012 23:47, édité 2 fois.
Tron

Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39

Message » 15 Oct 2012 9:20

Superbe! Beau boulot!
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Message » 15 Oct 2012 10:55

Salut

C'est sans doute inscrit quelque part mais je ne trouver pas: pourquoi as-tu installé un modèle différente en centrale par rapport aux G et D? 4622 vs 4722?
Morg81

Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46

Message » 15 Oct 2012 11:08

A vrai dire, il ne s'agit pas d'un choix délibéré de ma part mais plutôt la conséquence de l'achat des 3 enceintes sous forme de lot. En fait, la 4722 est le modèle qui a remplacé la 4622 dans la gamme JBL.
Ceci dit, après remplacement des 3 compressions , le rendu sonore enceintes est identique. :wink:
(mêmes dimensions de caisse, même volume de charge, mêmes pavillons)
A ce sujet, il ne me reste plus qu'à trouver un dernier moteur TAD 4002 afin de finaliser les HF de mes voies frontales.
Dernière édition par Tron le 17 Oct 2012 12:15, édité 2 fois.
Tron

Message » 16 Oct 2012 22:40

Salut,

Je pense que le plus gros gain tu le feras en changeant tes Caissons et tes 38.
Les 38 TAD sont pour mois les seuls à pouvoir monter suffisamment haut pour raccorder une deux pouces correctement (cad sans directivité, ni disto) tout en gardant une grande intelligibilité même a haut niveau ...

Les 38 Davis sont très bien aussi, mais ils apportent moins de détails.

Je suis en cours de test de ça :

_MG_0043.JPG

C'est une réplique de TSM1 sur plan original (fournis par Accoustic) avec 2x1601a+TD4001+TH4001(original).
Le tout filtrer en passif avec un filtre 36/12 db fait d’après le modèle lui aussi original ...

Ces enceintes sont fantastiques ... capable de beaucoup de détails tout en aillant un effet physique envoûtant ...
Quand j'aurais le temps j'essayerais en actif pour voir se que cela donne ...

Mais sincèrement passe a du Full TAD ... c'est vraiment un autre monde :love: ... et puis coté budget t'es plus a ça prés ...

Eric
tropodator

TAD TL-1603

Message » 17 Oct 2012 12:00

A vrai dire, c'est déjà dans les tuyaux. :wink:
D'ailleurs, je reviens de l'usine TAD où mes HP sont déjà en cours de fabrication : :mdr:

TAD Factory.jpg
TAD Factory.jpg (77.07 Kio) Vu 3162 fois

Trêve de plaisanterie, je viens de faire un coup sur 2 TAD TL-1603 (modèle identique à celui utilisé sur la gamme TAD Cinema) que je dois prochainement recevoir afin d'effectuer des tests. L' entraxe des trous et le nombre de points de fixations étant identiques avec mes HP JBL, je n'aurai aucune difficulté pour les monter sur mes caisses LF.
Si les tests sont vraiment concluants, je passerai alors en HP full TAD. :wink:

PS : Pour info, les sorties de mes compressions TAD sont en 1,5 pouce et non en 2 pouces. :wink:
Dernière édition par Tron le 17 Oct 2012 16:49, édité 3 fois.
Tron

Message » 17 Oct 2012 16:42

Bonne nouvelle ...
tropodator

Message » 18 Oct 2012 23:17

Justement un sujet que je compte rendre complet sur la TSM1 ... avec plans , infos , docs tech ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1031&t=30026795
tropodator

Message » 25 Oct 2012 20:48

Bonsoir Tron,

Je viens de parcourir les 53 pages.Mon avons des points commums comme le fait de vouloir faire une salle dédiée à l'étage.Le fait que ta salle et la mienne sont en constructions.
Les dimensions sont très semblables et surtout que toi comme moi, à nous lire nous sommes des grands malades passionnés:).différence Toi en haut rendement et moi en bas rendement.Va falloir s'échanger des idées.
Au plaisir de te lire.

ghost.

P.S mon sujet créé est ici:

viewtopic.php?f=1085&t=30027118
ghost on live

Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56

Remplacement diaphragme RADIAN par un TAD

Message » 07 Nov 2012 15:18

Voici quelques news dont l'opération "chirurgicale" d'une compression TAD.
Suite réception d'un diaphragme original au beryllium TAD DP-4001 neuf, j'ai procédé au démontage de l'une de mes deux compressions TD-4002, puis du diaphragme adaptable RADIAN monté par l' ancien proprio.
Pour info, le coût d'un diaphragme original TAD est environ 3 à 4 fois supérieur à celui de la version RADIAN et correspond à lui seul, à titre d'exemple, au prix d'une enceinte complète JBL 3678 neuve.
Mais c'est le prix habituellement pratiqué permettant d' accéder à la qualité sonore TAD.
Pour ma part, j'ai eu à nouveau la chance de saisir une belle opportunité. :wink:

Démontage TD4002.jpg

Les deux diaphragmes côte à côte dont le TAD au beryllium à gauche reconnaissable à sa couleur foncée et le RADIAN à droite plus clair en alu.

TAD vs RADIAN.jpg

Remontage de la compression sans problème particulier après un léger nettoyage de l'entrefer. L'intérieur était plutôt propre et l'opération de centrage du diaphragme assez simple. C'est là que l'on reconnait la qualité de conception et de fabrication de la marque TAD.
Après mesure à l' ohmètre, la valeur DCR de mes deux 4002 est quasi identique et correspond à la valeur maxi mesurable sur ce modèle. La qualité sonore est maintenant rigoureusement identique entre les deux compressions et l'on gagne en naturel et en précision par rapport à la "version RADIAN", bien que celle dernière se défende plutôt bien pour le prix.

Remontage TD4002.jpg

Prochaine étape :
Remplacement des 6 HP de 38cm JBL par 6 HP TAD TL-1603 sur les caisses des mes frontales.
2 HP TAD sont déjà arrivés et je devrais recevoir les 4 autres d'ici une quinzaine de jours.
Dernière édition par Tron le 07 Nov 2012 17:52, édité 1 fois.
Tron

Message » 07 Nov 2012 15:24

Le litrage de la caisse jbl sera en accord avec les tad ?

La configuration dans mon profil

EQKINOXE | Revendeur - Installateur de solutions cinéma pro et grand public | Étude acoustique - Conception de salles cinéma privées et studios | Calibrages audio-vidéo
CDGG
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 07 Nov 2012 15:58

Salut Cédric,

Le HP TAD TL-1603 est conçu pour fonctionner dans un volume d'enceinte allant de 113 à 304 litres.
D'autre part, certains tests concluants en DIY ont été effectués sur le même HP avec un volume de 150 litres et un accord à 35 Hz.
Par conséquent, je pense que 2 HP TAD 1603 devraient "coller" dans mes caisses JBL de 300 litres chacune.
Réponse en direct live le weekend prochain... :wink:
Dernière édition par Tron le 09 Nov 2012 11:23, édité 3 fois.
Tron

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message