Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

COMPARATIF TECHNO RENDU TRITUBE/VP NUMERIQUE

Message » 28 Déc 2012 10:41

contemplationaveugle a écrit:effectivement avec une toile perforée ça absorbe de la lumière.
Il faut savoir que le G90 possède un contraste dynamique, il devient actif quand on pousse le contraste au dessus de 79-80. Bien que c'est un mode expanseur qui ne respecte pas la source (pour les puristes) ce mode est utile pour compenser l'une des faiblesse du tritube. Le G90 c'est 350 lumens ANSI (mesure avec une mire blanche 100 IRE sur la totalité de l'écran). Mais le G90 monte à 1300 lumens en pic (mesure sur une mire fenêtre blanche 100 IRE sur fond noir).
Après libre à toi d'utiliser cette fonction pour palier le manque de luminosité.
Sache que mon Eye one pro mesure à peine 45 cd/m2 sur une mire 100 IRE quand je mesure 48 cd/m2 avec le spectro photo research.

Cédric


J'ai calibré le G90 avec tes paramètres.
J'observe une image plus dynamique, plus de piqué et plus de contraste, avec des couleurs bien saturées.
Mais ma courbe de gamma est en "S".
Elle part de 2.25 à 2.75, pour une moyenne de 2,5.
Il manquerait 2 ou 3 IRE dans le noir.
Elle s'aplatit quand on descend le Gamma...
Avec le VP50Pro, j'ai pas de réglage par point...
Je peux compenser avec un peu plus de luminosité, mais il faudrait proportionnellement, baisser le contraste.
Je ne veux pas prendre le risque de "rincer" mes tubes.
Par contre je n'ai pas beaucoup plus de lumuinosité à 100IRE, mais quand même le double, par rapport à ce que je mesurai à 50 de Luminosité et 70 de Contraste.
Je pense que l'écran est fortement "lumivore".
C'est une toile tressée "transparente" et qui a perdu sa blancheur d'origine.
Solution:
1)Nettoyer ou remplacer la toile.
2)attendre une bonne occasion sur un radiance.
Je suis malgré tout très satisfait du résultat, car l'image est plus "pêchue".

Merci Cedric.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 28 Déc 2012 19:48

Avec plaisir Yves, Changer la toile te permettrait de gagner de la luminance.
Pourquoi ne pas partir sur une toile microperf ?
Des tubes même maqués envoient pas mal de lumière. La seule chose est que si tu sors de leurs rasters ça se verra à l'écran.

Si tu réhausses la luminosité pour donner un peu plus de lisibilité dans les premiers IRE tu vas forcément augmenter ta résiduelle donc ton noir ne sera plus noir.
C'est pour cette raison que le lumagen est conseillé. Il te permet de "décrocher" de ton noir pour faire apparaître les 1er IRE.

Autre chose, quand tu refais une calibration sur le G90 il faut refaire les focus magnétique car en changeant les valeurs GAINS et BIAS (sur le G90) cela fait varier les tensions des tubes.

Cédric
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 05 Jan 2013 18:37

Ça y est, j'y suis arrivé...
Par comparaison avec le JVC X3 étalonné avec une courbe gamma horizontale de 2.5, j'ai le même rendu dans les noirs que sur le G90 avec le même gamma.
Avec un gamma de 2.2, je trouvais l'image du G90, déjà très belle.
Mais après la comparaison avec le JVC X3, c'est comme ci elle avait un léger voile.
Avec la luminosité à 33 et le contraste à 92, on peut obtenir facilement un gamma de 2.5.
Là par contre quelle image!
Plus de voile, un piqué équivalent au X3 et des noirs impressionnants.
Avant ces réglages, je pensais qu'il était impossible avec un tritube d'égaler le piqué des numériques.
Sans vouloir me vanter, c'est chose faite.
Donc, après calibrage des deux projecteurs, à la même courbe de température 6500K.
Gamma G90 à 2.5, (c'est la norme acceptée, pour les CRT.
Gamma du X3 à 2.3, c'est ce qui est préconisé pour les numériques, 2.2-2.3.
On est globalement plus immergé dans l'image du G90.
La colorimétrie est plus naturelle et plus régulière.
La fluidité est meilleure, là c'est au bénéfice du VP50Pro.
Le piqué et le détail de l'image sont équivalents.
Les noirs plus impressionnants.
Ceci dit, le X3 m'a agréablement surpris.
Les différences restent minimes.
On ne parle que du rendu de l'image.
Pour le reste le X3 est devant le G90.
Dimensions, poids, facilité de mise en oeuvre et réglage.
Le G90 requière une certaine expérience, qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Tous ces arguments sont à considérer.

J'ouvre une parenthèse:
J'en profite pour vous faire part de mes recherches sur ce sujet controversé du gamma:

http://www.profil-couleur.com/pp/306-gamma-ecran.php
Si vous êtes très tatillon quant à la qualité de l'affichage, l'idéal est de choisir le gamma natif de votre moniteur. La première chose à faire est de consulter la documentation de votre écran pour en connaître le gamma naturel. Généralement cela va se situé entre 2,2 et 2,3 pour un LCD et de 2,5 pour un CRT. Peu importe en fait la valeur de ce gamma natif, car la gestion des couleurs à seulement besoin de connaître cette valeur du gamma pour la compenser. Mais en choisissant de conserver le gamma naturel, il n'y a pas de réinterprétation du gamma par la carte vidéo et les nuances de dégradés ne subiront aucune dégradation supplémentaire. Rappelons que la plupart des dalles LCD actuelles tendent à se rapprocher d'un gamma naturel de 2,2.

Il y a un excellent sujet qui parle du gamma 2.5 ou 2.2, sur AVS:
http://www.avsforum.com%2Ft%2F1008297%2F2-5-is-display-gamma-not-2-2%2F30&anno=2

http://www.coloracademy.fr/technologie/le-gamma
Qu'est ce que le gamma ?

Le gamma caractérise la reproduction des valeurs tonales d'un système de reproduction ou de capture d'image. Voici quelques explications. Dans le cas d'un écran CRT, le gamma permet de décrire la relation entre les valeurs d'entrées (tension du signal) et la luminance produite par l'écran (exprimé en cd/m2). Du fait du canon à électron, la relation entre la tension du signal vidéo (envoyé par la carte vidéo) et la luminance produite par l'écran n'est pas linéaire. Cette relation est caractérisée par un Gamma d'environ 2,5. Bien que le gamma intervienne sur l'apparence de l'image, il ne faut pas le confondre avec la luminosité et le contraste qui sont deux autres paramètres.
A priori on pourrait penser qu'il est indispensable de corriger le gamma d'un écran afin qu'il nous offre un rendu linéaire des valeurs tonales. Il n'en est rien, la vison humaine n'a pas non plus une réponse linéraire aux stimuli. C'est une pure coïncidence, mais le comportement d'un écran CRT est à peu près le même que celui de notre vision.
De ce fait, la correction nécessaire pour adapter un écran CRT à notre vision n'est pas très importante.

Les écrans LCD n'ont pas de canon à électrons, leur gamma natif n'est donc pas du tout le même. Généralement, un écran LCD reçoit les données de la carte vidéo sous forme de signal numérique (DVI-D) et non plus sous la forme d'un signal électrique analogique. Le gamma décrit toujours la relation entre les valeurs d'entrées (cette fois-ci numériques) et la luminance produite par l'écran. Dans le cas des écrans LCD, il est fréquent que les canaux rouge, vert et bleu n'aient pas le même gamma.
Je ferme la parenthèse.

Je remercie particulièrement Cédric, qui m'a donné la motivation pour aller encore plus loin avec le G90.

Yves
ysati
 
Messages: 1177
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 31 Mar 2013 2:26

Juste pour montrer ce dont est capable un tritube optimisé (piqué/colorimétrie)

Les petits défauts de teintes sont causés par la mauvaise qualité de mon apn

ORIGINAL
Image
Mon screenshot
Image

ORIGINAL
Image
mon screenshot
Image
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message