Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, Rascalito et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Prima : fil de discussions

Message » 03 Jan 2013 22:57

Bonjour à tous,

je créé ce sujet afin de pouvoir discuter ici du projet Prima que je viens de publier.

Je vous remet la fiche technique résumée ici :

Enceinte type bibliothèque 2 voies 2 Haut-Parleurs

Haut-parleur de grave : 18cm membrane Fibre de Verre traitée NRSC (Scanspeak 18W4434G00)

Haut-parleur d’aigu : 26mm dôme textile (Scanspeak D2608 91300)

Fréquence de coupure : Environ 2000hz , filtre 2eme Ordre électrique

Sensibilité : Environ 89-90db/2.83V/1m

Bande Passante : Environ 50-55 Hz à -3db en champ libre (hors Room Gain)

Dimensions externes : H 44cm x L20 cm x 30cm

La présentation complète se trouve sur mon site :

http://www.justdiyit.com/prima/


La photo du prototype en attendant que je construise une belle ébénisterie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Jan 2013 23:14

Pour répondre aux premières questions déjà reçues en privé.

- Est-il possible de disposer les haut-parleurs différemment ? Non pas vraiment. J'ai proposé sur l'article une façade alternative qui me semble à la simulation un poil meilleure que celle du proto sans modifications de filtre. Elle est très proche, la seule modification est de remonter les hp de 2.5cm. Centrer le tweeter serait une très mauvaise idée sans modification de filtre et créerai une courbe de tweeter plus accidentée et un raccord moins bon. Il vaudra mieux éviter de faire l'enceinte plus large également.

- Est-il possible de faire une version colonne si on veut se passer de pieds ? Oui parfaitement ! J'ai réalisé des simulations d'effet de baffles qui entraînent une modification mineure de la réponse du woofer, sans incidence. Mais il faut conserver la disposition de la biblio, il suffit juste de la faire plus longue en bas à la hauteur choisie. Il est possible d'en profiter pour augmenter un peu le litrage jusqu'à 20 litres pour gagner quelques hertz en bas si on a trop de place dans la colonne. Mais je n'ai pas testé cette charge (au pire il est facile de reréduire le volume si ça ne convient pas). Je déconseille de trop réduire la profondeur au risque d'augmenter l'impact du retour de l'onde arrière, si on réduit il faudra veiller à mettre une bonne couche d'amortissant contre la face arrière.

- Est-il possible de faire une deux voies avec deux 18w ? En théorie oui avec une configuration en appolito et hp en séries. La sensibilité serait la même, la surface émissive supérieure et donc la tenue en puissance plus forte aussi. Le problème serait de devoir baffler les hp différemment...
La 2.5 voies n'est pas une bonne idée car avec des hps de 4 ohms l'impédance serait trop faible, ou alors à faire en actif ou biamp passive.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2013 0:08

Kro a écrit:Pour répondre aux premières questions déjà reçues en privé.

- Est-il possible de faire une deux voies avec deux 18w ? En théorie oui avec une configuration en appolito et hp en séries. La sensibilité serait la même, la surface émissive supérieure et donc la tenue en puissance plus forte aussi. Le problème serait de devoir baffler les hp différemment...

Il faudra aussi changer les valeurs du filtre non ? :ane:
Pour le bafflage (beurk) , si tu respectes le décentrage gauche/droite du tweeter, cela devrait ne pas trop changer , même avec la surface supplémentaire au dessus, du au second boomer . je me trompe ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 04 Jan 2013 0:28

tcli a écrit:
Kro a écrit:Pour répondre aux premières questions déjà reçues en privé.

- Est-il possible de faire une deux voies avec deux 18w ? En théorie oui avec une configuration en appolito et hp en séries. La sensibilité serait la même, la surface émissive supérieure et donc la tenue en puissance plus forte aussi. Le problème serait de devoir baffler les hp différemment...

Il faudra aussi changer les valeurs du filtre non ? :ane:
Pour le bafflage (beurk) , si tu respectes le décentrage gauche/droite du tweeter, cela devrait ne pas trop changer , même avec la surface supplémentaire au dessus, du au second boomer . je me trompe ?


Ben j'ai pas regardé mais ça va changer c'est sûr, à quel point ?

Sinon pour le filtre oui si le bafflage différent met pas trop le souk il faut juste modifier les valeurs du filtre du boomer multpliant par 2 ou divisant par 2 selon l'emplacement des composants.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2013 16:14

Pour ceux intéréssés j'ai fait le Kit pour la prochaine CG ici:
post177369481.html#p177369481

Je vais d'ailleurs surement la construire aussi.

---------------------------------------------------------

Avec le même décentrage en appolito ça aurait une belle gueule ( j'adore la gueule du tweeter ).

- Enceinte bibliothèque de dimension moyenne

- Bon rapport sensibilité / bande passante

- Filtrage simple

- Hautes Performances à budget contenu

Je rajouterais ce que tu as mis entre deux courbes

-Facilement pilotable
Pour moi c'est le gros point fort de cette enceinte en plus du reste.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2013 20:10

Moi ce que je voudrais savoir...
Aie aie aie c'est pas mesurable en plus....

Heu... Comment dire...
Ca sonne plus ""moniteur"" que "hifi"? (oui oui subjectif...)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 04 Jan 2013 20:24

Moniteur c'est HiFi non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Jan 2013 20:30

DJEvol a écrit:Moi ce que je voudrais savoir...
Aie aie aie c'est pas mesurable en plus....

Heu... Comment dire...
Ca sonne plus ""moniteur"" que "hifi"? (oui oui subjectif...)


C'est difficile de répondre à une question pareille car on peut mettre beaucoup de choses derrière ces mots.
Si j'essai de décrypter la question : j'ai essayé d'éviter l'aspect coloré des choses et de faire une enceinte à l'équilibre optimal. Certains font des enceintes légèrement descendantes mais ce n'est pas trop mon style quand je peux l'éviter.
Avec prima je n'ai pas cherché à faire la grenouille plus grosse que le boeuf en essayant de tirer au maximum le grave etc, ma motivation était ailleure.
Après en fonction des amplis, de la pièce, des oreilles...les choses sont variables donc il est difficile de plaire à tout le monde je pense.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Jan 2013 20:41

Oui je sais bien que ce n'est pas simple a comprendre, mais a écrire et essayé d'expliquer non plus :ko:

Il serais peut étre plus juste de demander si l'équilibre tonal est bon sur tte la bande, si il n'y a pas de coloration ou d'artifice (bosse vers 60hz...) pour faire croire que. Ce que finalement tu a compris ;)

Si on mixe un morceau avec ca, il devrait donc ressortir bien a peut prés partout 8)

Moniteur pour moi c'est pas hifi, un moniteur c'est tellement neutre que ca soûle a la longue, j'arrive pas a écouter longtemps avec ça... En hifi on trouve des trucs tres chaleureux, qui plaise beaucoup, qu'on peut écouter longtemps... (mais on est d'accord que le terme "hifi" n'est donc pas respecté...)

Bref pas simple avec des mots...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Jan 2013 14:46

Je viens de tester une version alternative de filtre qui ne change que deux composants : la self série et la r d'atténuation.
Ca permet de baisser le niveau global de tout ce qu'il y a au dessus de 300Hz d'environ 1.5db sans modifier le reste de l'équilibre medium aigu. En pratique on perd 1.5db de sensibilité dans le medium aigu mais si on prend la chose dans l'autre sens c'est comme si on avait boosté de 1.5db tout ce qu'il y a sous 300Hz.
L'enceinte ainsi modifié possède plus de corps et un grave un peu plus présent. (attention ça reste un 18cm dans une biblio de 17 litres avec une f3 vers 50-55Hz hein :wink: )

Je proposerai les deux versions de filtre en fonction des besoins de chacun :

- Pour celui qui a un salon de taille moyenne/modeste (<20m²), une pièce/placement avec un room gain assez fort, un ampli un peu rond ou qui veut compléter avec un caisson de grave : le filtre de base est préférable
- Pour celui qui veut utiliser les enceinte en full range, avec un ampli un peu droit, ou une pièce qui nécessite un plus de niveau en bas le filtre alternatif sera une option plus adaptée.

Biensûr les goûts et les couleurs....On ne pourra pas s'adapter à tous les besoins, tous les goûts, ni toutes les utilisations mais si je propose deux versions de filtre c'est pour essayer de donner un peu de souplesse dans le design.
Personnellement ma pièce fait 25m² et ouverte sur cuisine + cage d'escalier, carrelage baie vitrée... L'ampli est un yamaha et l'utilisation sans caisson, le filtre alternatif est un peu plus adapté. Si je devais amené ces enceintes chez mon ami guijui avec son h88 et sa pièce sous toit, parquet etc je n'ai aucun doute je choisirai le filtre de base.

Bref je mettrai ça en ligne au propre bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 07 Jan 2013 14:52

Kro a écrit:Si je devais amené ces enceintes chez mon ami guijui avec son h88 et sa pièce sous toit, parquet etc je n'ai aucun doute je choisirai le filtre de base.

Roooh l'autre comme il balance ! :mdr:

Très fort quand même, au début de ton post je me suis dit "Tiens un filtre que va pas du tout aller chez moi" et ensuite je vois la petite phrase à mon attention :)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 0:30

Pour une écoute faible ça peut aussi donner plus de présence non?
Je demande pour une écoute type chambre a couché dans les grandes villes (entre 7 et 10M2 assez fréquent)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2013 1:04

enelrick a écrit:Pour une écoute faible ça peut aussi donner plus de présence non?
Je demande pour une écoute type chambre a couché dans les grandes villes (entre 7 et 10M2 assez fréquent)


Le filtre de base me semble préférable dans ce genre pièce. Je veux bien les monter à l'occasion dans le bureau en haut (chambre de 10m2) qui devrait recevoir une instal secondaire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Jan 2013 12:05

J'ai mis en ligne les options possibles.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Jan 2013 12:34

Willy m'a fait qq montages photos et m'a interpellé sur la possibilité de faire une deux voies avec les deux hps de grave en série (parallèle peu possible pour les amplis car l'impédance tombe à 2ohms).

Il m'a fait un montage en position MTM et en TMM . Prima d'appo et prima duo.

Prima-d'appo(2).jpg


Prima-duo(2).jpg


Tout le monde va me répondre que pour une deux voies le montage d'appo sera préférable sur le plan de la directivité verticale.
Mais la prima duo permettrait une bête adaptation du filtre car le bafflage change très peu par rapport à la biblio.
Sur le d'appo le tweeter est bafflé différement et les boomers ne sont pas bafflés de manière identique ce qui implique de revoir un peu le design.

J'ai donc fait une simulation sur lspcad pour voir l'impact. J'ai pris chaque fois comme référence l'axe du tweeter et j'ai gardé les courbes mesurées sur la biblio.

J'ai également simulé la directivité verticale de la biblio pour comparaison.

Voici la biblio

Prima Dir Vert 2HP.jpg


La version d'appo

Prima Dir Vert 3HP Appo.jpg


La version duo

Prima Dir Vert 3HP.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message