Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, Caith-Sith, cliors3, Dav1172, Dolpi, drew, JO95, lolo05, mroboto, parager, SJ, smalah, tcli, ZEPHYR92 et 274 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 24 Avr 2013 18:14

raouf a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
lapaille a écrit:le Amoyel a été réédité avec une nouvelle pochette, il y a déjà un bon moment ! :oldy:

tu aurais un lien ?

Car du coup je cherchais celui-là :

Image

David :wink:

C'est celui-là je pense :
http://www.amazon.fr/Int%C3%A9grale-Des ... yel+chopin
Sur la 4° de couverture on voit qu'il s'agit bien du même enregistrement. Le client qui a fait un commentaire a dû se planter.

Sur Qobuz avec encore une autre couverture :
http://www.qobuz.com/album/pascal-amoye ... 0001901770
La mention "Copyright : 2004 Calliope" semble indiquer que c'est le même, si Igor ou qqn pouvait confirmer, mais je ne pense pas qu'il ait fait un autre enregistrement des Nocturnes depuis, ce n'est pas mentionné sur son site en tout cas.

PS : ceci dit si tu as des sous et que tu cherches absolument la couverture verte, tu peux le trouver sur Amazon.

Ok, c'est bien ce que je pensais.

Purée... le prix reste élevé.. Mais en même temps, c'est tellement bon :love:

J'ai eu un vrai coup de coeur :love:

DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 24 Avr 2013 18:35

DaveStarWalker a écrit:Purée... le prix reste élevé.. Mais en même temps, c'est tellement bon :love:

J'ai eu un vrai coup de coeur :love:

Mais Dave n'oublie pas que les Nocturnes de Chopin c'est :love: deux CD :love:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 24 Avr 2013 22:33

NOIR a écrit:

CR très interessant. Il y a quelques points qui soulèvent des questions me concernant, je les ai numéroté pour plus de simplicité.

(1) Parlant des critères non réunis, tu pourrais préciser un peu plus ?

(2) d'accord pour les petits plats dans les grands. Mais est il possible d'être plus précis ?

(3) Pourquoi ne pas nommer la marque , et les modèles ? Si c'est à éviter ou à écouter avec précaution , ce peut être interessant de le savoir. Idem pour les critères selon ton écoute qui amènent à cette conclusion

Merci pour ton appréciation, NOIR. Je profite de l'occasion pour généraliser le remerciement à tous ceux qui se sont exprimés en ce sens.

En écrivant mon texte, j'étais certain qu'il se trouverait bien quelque pour me poser les questions reprises ci-dessus. Au risque de décevoir, il en est une à laquelle je ne répondrai jamais (3) et deux autres auxquelles je répondrai plus tard. Pourquoi diable ?

Si quelqu'un écoute chez moi et, enthousiasmé, me demande quelles sont mes clefs de la réussite, je lui répondrai volontiers. Par contre, si un autre me dit : "Ce type d'écoute ne correspond pas à ce que recherche, je préfère ce que j'ai cher moi", grand bien lui fasse. Je n'entends imposer "ma vérité" à personne.

Mon petit paragraphe sur les moniteurs actifs n'était qu'un clin d'œil à un certain type d'audiophiles qui n'apprécient pas ce type d'écoute et à qui je souhaitais faire passer le message que l'installation d'Igor ne s'inscrit, subjectivement, pas dans cette catégorie.

Je ne perçois pas la haute-fidélité comme un jeu du "j'ai raison et tu as tort". Ce n'est, à mes yeux, qu'une quête personnelle qui doit nous nous permettre d'importer, à notre domicile, la part, la plus grande possible, de la vérité sonore et de l'émotion que la musique peut nous procurer au concert. Bien sûr, ce n'est que mon point de vue et, si d'autres envisagent leur passion sous un autre angle, c'est leur droit le plus strict.

Parmi ceux qui nous lisent, il est possible qu'il y ait des audiophiles adeptes de la marque à laquelle je pensais. Si l'un d'entre eux écoute énormément de musique et en ressent une félicité sans ombre, pourquoi irai-je gâcher son plaisir ?

Par contre, si, en s'appuyant sur un pur raisonnement technique, même de très haut niveau, il s'auto convainc que son écoute est la meilleure du monde mais qu'il s'étonne du peu de bonnes prises de son que l'on trouve sur le marché du disque, alors je lui conseillerais de se poses quelques questions.

Il y a peu, sur ce sujet, une discussion est née concernant l'éventuelle nécessité d'adapter la réponse de l'installation pour compenser les défauts de la prise de son. Ce n'est pas une piste que je privilégierais. Serais-je en train de dire que toutes les prises de son sont parfaites ? Bien sûr que non mais mon angle de vision diffère de celui de nombreux audiophiles.

Comme lorsque vous fixez vos impératifs pour constituer un ensemble reproduction que vous espérez le plus "fidèle" possible, le preneur de son se trouve, lui aussi, confronté à un ensemble choix pour rendre compte, au mieux, d'un événement sonore. Quel type d'acoustique conviendra le mieux au genre musical ? Quelle configuration microphonique est la mieux adaptée ? (stéréophonie de phase ? multi-micros ? micros omni, cardio ou "mixtes" ?). Il y a des choix à poser et chaque preneur de son a ses préférences, son univers.

Pour avoir pratiqué la prise son en amateur durant de nombreuses années, je sais à quel point les musiciens et les ensembles de grand talent sont inapprochables pour celui qui ne peut présenter une carte de visite comprenant de très solides références. Alors, pourquoi tant d'audiophiles sont-ils persuadés que les mauvaises prises de son sont majoritaires ?

Je suis convaincu que la plupart de ceux qui fréquentent ce sujet possèdent, au moins, un des disques test qui accompagnaient certains numéros de la (Nouvelle) Revue du Son (peut-être possèdent-ils même la collection complète…). Sur une bonne installation moyenne, quelques plages offrent une écoute magnifique et son propriétaire en tire pour conclusion que, par conséquent, son installation est parfaite. Pour d'autres extraits, au contraire, l'écoute est très décevante et ledit propriétaire se demande comment des gens comme Hiraga, Viboud et consorts ont pu faire des choix aussi inopportuns…

J'ai, au cours de mon existence, mis de nombreuses installations au point et, au fur et à mesure que je progressais dans cette science (art ?) je me suis aperçu que ce qui distingue une "grande installation" d'une autre, simplement bonne, est son aptitude à rendre palpables les intentions du preneur de son et à en respecter la cohérence. Tous les choix artistiques ne correspondent pas forcément à nos goûts mais, au moins, on saisit l'intension. Plus tangible est la progression, moins nombreuses sont les "mauvaises" prises de son et les performances sonores de ma dernière installation m'ont permis de faire migrer certaines prises de son qui, jusque-là, me paraissaient haïssables, au sein de mes favorites. J'ajouterai que, lorsqu'il y a réelle maladresse à la prise de son, c'est rarement en rajoutant ou en enlevant un peu de grave ou d'aigu que l'on va pouvoir rattraper le coup.

Je crois que Haskil percevra que, de manière indirecte, ce développement répond à une partie de son intervention.

En ce qui concerne la notion "d'oreille éduquée pour mettre une installation au point", je souhaiterais dire ceci.

Je n'ai aucune prétention à avoir une meilleure oreille que d'autres audiophiles. Je suis même souvent étonné du fait que des gens qui vivent dans des univers si différents et apprécient des genres de musique parfois totalement opposés puissent avoir des avis aussi convergents.

Dans le petit triumvirat d'audiophiles que nous formons, Olivier, Robert et moi, si je devais établir un classement de l'oreille la plus exigeante, c'est celle de Robert que je placerais en premier. Pourtant, si Robert n'avait pas l'assurance de pouvoir compter sur mon oreille pour l'aider dans sa nouvelle réalisation, sans doute ne serait-il jamais lancé dans l'aventure.

Quel est ce paradoxe ? Il n'y en a pas. Pour peu qu'ils aient suffisamment de bouteille, la plupart des audiophiles ont une excellente aptitude au jugement, surtout lorsqu'il s'agit de l'installation des autres. Ne voyez-là rien de malveillant, l'habitude ou, plus exactement, le nombre d'heures d'écoute passées en compagnie de notre propre installation, nous rend, généralement, assez peu lucides quant à ses limites. Je n'ai aucune prétention à échapper à cette règle mais seulement quelques stratégies qui permettent d'en limiter les dégâts.

Toutefois, s'il est relativement facile d'obtenir d'un aéropage d'audiophiles qu'ils soient unanimes à trouver "qu'il y a un problème dans le grave", autre chose est d'émettre un diagnostic suffisamment précis pour qu'il puisse servir de base à une action correctrice. Je l'ai souvent constaté, tout défaut perçu chez un autre est, pour beaucoup d'audiophiles, une occasion rêvée de s'épancher sur ses idées et aprioris généraux sur la haute-fidélité. Je n'en nie pas l'intérêt mais cela fait rarement avancer le schmilblick pour trouver une solution concrète au problème.

Une longue expérience peut, toutefois, permettre le développement d'une écoute beaucoup plus analytique. Face à une sensation donnée, quelques pistes correctrices se dégagent et, après un tâtonnement plus ou moins long, le défaut a fini par trouver son maître.

Le "miracle" de l'installation de BPhil ne tient, probablement, qu'au fait qu'il a développé, bien au-delà de ce qui est courant, une telle faculté. Certains amis me prêtent un don semblable mais je ne me livrerai à aucune auto proclamation avant qu'Igor n'ait porté une oreille critique sur mon installation.

C'est dans le même ordre d'idée que je ne m'exprimerai pas encre sur ce que je considère comme "les conditions naturelles à remplir pour obtenir une excellente image 3D". Imaginez que vous parcourriez une galerie d'art et que vous soyez confrontés à une toile que vous trouvez moche et qui ne susciterait, en vous, aucune émotion positive. Auriez-vous envie de lire une notice de trois pages expliquant quelle est la philosophie créatrice du peintre ?

Si Igor revient enthousiaste de son petit périple en Belgique, je me ferai un plaisir de vous expliquer, par le menu, quelles sont les pistes explorées pour atteindre le résultat. Si, par contre, le message d'Igor est : "Circulez, il y a rien à voir. Pourquoi diable ai-je dépensé le prix du billet Thalys ?", quel sens airaient mes élucubrations ?

Paul :wink:
jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 24 Avr 2013 22:41

Très belle et juste intervention a laquelle je souscrit totalement :thks:
drovich

Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29

Message » 24 Avr 2013 22:42

Merci pour tes écrits :D

Et pour les deux autres questions ?

(1) Parlant des critères non réunis, tu pourrais préciser un peu plus ?

(2) d'accord pour les petits plats dans les grands. Mais est il possible d'être plus précis ?

Tu pourrais nous en dire plus . ce serait très instructif pour nous :thks:
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Message » 24 Avr 2013 22:47

alexandre10 a écrit:Salut Paul :D , j'ai eu un immense plaisir à te lire, à très bientôt et au plaisir de très vite te rencontrer :D , avec Michel vous avez de formidables oreilles :wink:

Salut Alexandre, content de te retrouver ici.

Je craignais d'avoir définitivement perdu ta trace dans le naufrage que tu connais. J'avais envisagé de faire un saut chez toi avant de passer chez Igor mais deux écoutes sur une journée c'est irréaliste en tenant compte de la durée du voyage...

A bientôt, j'espère,

jfacoustics

Inscription Forum: 10 Juin 2001 2:00

Message » 24 Avr 2013 23:01

jfacoustics a écrit:
Salut Alexandre, content de te retrouver ici.

Je craignais d'avoir définitivement perdu ta trace dans le naufrage que tu connais. J'avais envisagé de faire un saut chez toi avant de passer chez Igor mais deux écoutes sur une journée c'est irréaliste en tenant compte de la durée du voyage...

A bientôt, j'espère,

Bonsoir Paul, oui moi aussi, et je n'avais pas eu le temps d'enregistrer tes coordonnées, j'étais très embêté et triste( on va remédier à cela en MP)
Oui je comprend, mais tu le sais, tu passes quand tu veux, les portes de ma maison te sont grandes ouvertes.

A très vite Paul

Alex
alexandre10

Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16

Message » 25 Avr 2013 11:23

jfacoustics a écrit:Si quelqu'un écoute chez moi et, enthousiasmé, me demande quelles sont mes clefs de la réussite, je lui répondrai volontiers. Par contre, si un autre me dit : "Ce type d'écoute ne correspond pas à ce que recherche, je préfère ce que j'ai cher moi", grand bien lui fasse. Je n'entends imposer "ma vérité" à personne.

(...)

Je ne perçois pas la haute-fidélité comme un jeu du "j'ai raison et tu as tort". Ce n'est, à mes yeux, qu'une quête personnelle qui doit nous nous permettre d'importer, à notre domicile, la part, la plus grande possible, de la vérité sonore et de l'émotion que la musique peut nous procurer au concert. Bien sûr, ce n'est que mon point de vue et, si d'autres envisagent leur passion sous un autre angle, c'est leur droit le plus strict.

(...)

Par contre, si, en s'appuyant sur un pur raisonnement technique, même de très haut niveau, il s'auto convainc que son écoute est la meilleure du monde mais qu'il s'étonne du peu de bonnes prises de son que l'on trouve sur le marché du disque, alors je lui conseillerais de se poses quelques questions.

(...)

Il y a peu, sur ce sujet, une discussion est née concernant l'éventuelle nécessité d'adapter la réponse de l'installation pour compenser les défauts de la prise de son. Ce n'est pas une piste que je privilégierais. Serais-je en train de dire que toutes les prises de son sont parfaites ? Bien sûr que non mais mon angle de vision diffère de celui de nombreux audiophiles.

(...)

Comme lorsque vous fixez vos impératifs pour constituer un ensemble reproduction que vous espérez le plus "fidèle" possible, le preneur de son se trouve, lui aussi, confronté à un ensemble choix pour rendre compte, au mieux, d'un événement sonore. Quel type d'acoustique conviendra le mieux au genre musical ? Quelle configuration microphonique est la mieux adaptée ? (stéréophonie de phase ? multi-micros ? micros omni, cardio ou "mixtes" ?). Il y a des choix à poser et chaque preneur de son a ses préférences, son univers.

(...)

Je suis convaincu que la plupart de ceux qui fréquentent ce sujet possèdent, au moins, un des disques test qui accompagnaient certains numéros de la (Nouvelle) Revue du Son (peut-être possèdent-ils même la collection complète…). Sur une bonne installation moyenne, quelques plages offrent une écoute magnifique et son propriétaire en tire pour conclusion que, par conséquent, son installation est parfaite. Pour d'autres extraits, au contraire, l'écoute est très décevante et ledit propriétaire se demande comment des gens comme Hiraga, Viboud et consorts ont pu faire des choix aussi inopportuns…

(...)

J'ai, au cours de mon existence, mis de nombreuses installations au point et, au fur et à mesure que je progressais dans cette science (art ?) je me suis aperçu que ce qui distingue une "grande installation" d'une autre, simplement bonne, est son aptitude à rendre palpables les intentions du preneur de son et à en respecter la cohérence. Tous les choix artistiques ne correspondent pas forcément à nos goûts mais, au moins, on saisit l'intension. Plus tangible est la progression, moins nombreuses sont les "mauvaises" prises de son et les performances sonores de ma dernière installation m'ont permis de faire migrer certaines prises de son qui, jusque-là, me paraissaient haïssables, au sein de mes favorites. J'ajouterai que, lorsqu'il y a réelle maladresse à la prise de son, c'est rarement en rajoutant ou en enlevant un peu de grave ou d'aigu que l'on va pouvoir rattraper le coup.

(...)

En ce qui concerne la notion "d'oreille éduquée pour mettre une installation au point", je souhaiterais dire ceci.

(...)

Je n'ai aucune prétention à avoir une meilleure oreille que d'autres audiophiles. Je suis même souvent étonné du fait que des gens qui vivent dans des univers si différents et apprécient des genres de musique parfois totalement opposés puissent avoir des avis aussi convergents.

(...)

Une longue expérience peut, toutefois, permettre le développement d'une écoute beaucoup plus analytique. Face à une sensation donnée, quelques pistes correctrices se dégagent et, après un tâtonnement plus ou moins long, le défaut a fini par trouver son maître.

(...)

Bonjour Paul (je précise que nous ne nous connaissons pas, mais comme tu as signé "Paul" et que la tradition des forums publiques implique un tutoiement, voilà :wink: )

J'ai quoté en particulier ces passages, et mis en gras phrases en particulier de ton intervention, intervention que je trouve excellente dans son ensemble. Je tiens à le dire.

Toutefois, ces paragraphes et ces fragments ont trouvé une résonance parfaite avec ma propre expérience. Donc je les mets en exergue. :idee:

J'ai par ailleurs moi aussi noté que plus un système est bon, plus il peut passer de disques.

Je le mets en gras, tandis que je ne suis pas le seul à l'avoir noté (toi, Bphil, bien d'autres personnes...). Cela peut paraître paradoxal, mais c'est pourtant le cas. Les mauvaises prises de son/mixages/master ne sont pas DU TOUT la règle... Sauf à imaginer qu'il existe vraiment énormément de mauvais professionnels dans ce secteur, ce qui n'est pas le cas.

Très intéressant de te lire en tout cas. Tandis que c'est formidablement bien écrit.

Cordialement,
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Bientôt...en Belgique

Message » 25 Avr 2013 11:29

jfacoustics a écrit:Comme lorsque vous fixez vos impératifs pour constituer un ensemble reproduction que vous espérez le plus "fidèle" possible, le preneur de son se trouve, lui aussi, confronté à un ensemble choix pour rendre compte, au mieux, d'un événement sonore. Quel type d'acoustique conviendra le mieux au genre musical ? Quelle configuration microphonique est la mieux adaptée ? (stéréophonie de phase ? multi-micros ? micros omni, cardio ou "mixtes" ?). Il y a des choix à poser et chaque preneur de son a ses préférences, son univers.

Paul , en ce qui concerne le choix par le preneur de son de la « configuration microphonique est la mieux adaptée » …celui-ci est bien moins large que tu ne le dis.
Chaque Ingé Son a sa technique particulière, l’habitué des prises de sons multimicros ne fera jamais une prise de son à 2 micros, la technique à 2 micros demandant des années d’expériences ; je me souviens de la pianiste Suédoise Inger Sodergreen qui me disait qu’un bon ingénieur du son comme un bon accordeur de piano ne doit surtout ne pas être jeune mais agé :oldy: …Je pense qu’elle a raison :wink: .
Mais des adaptations sont possibles .. si les lieux d’enregistrements sont médiocres : je me souviens du CD Calliope sur l’ Harmonium Français :D . N’étant pas satisfait de l’acoustique de la petite chapelle qui contenait piano et gros harmoniums..Après essais avec mes micros Neuman TLM 50 j’ai sorti une paire de cardios Neuman comme micros principaux…avec quelques appoints…puis DSP au Mastering.
Mais généralement ma technique c’est deux micros omnidirectionnels aucun DSP aucune égalisation, aucune compression….Un preneur de son audiophile quoi !
A cette technique en stéréophonie de phase est préférée le multimicro..Au point qu’a Hong Kong ou Saint Petersbourgs , les orchestres ne savaient même pas que ce type de prise de son pouvait exister :o !
Par contre dans les années 60 à 80 un grand Ingénieur du Son, Youri Kisselhoff :thks: enregistrait déjà en quadriphonie avec une tête artificielle a 4 micros.
jfacoustics a écrit:J'ai, au cours de mon existence, mis de nombreuses installations au point et, au fur et à mesure que je progressais dans cette science (art ?) je me suis aperçu que ce qui distingue une "grande installation" d'une autre, simplement bonne, est son aptitude à rendre palpables les intentions du preneur de son et à en respecter la cohérence.

C’est une bonne idée et il faut dire que l’ingé son a l’avantage pour juger une d’ installation Haute Fidélité de connaitre le «son original»
jfacoustics a écrit:Dans le petit triumvirat d'audiophiles que nous formons, Olivier, Robert et moi, si je devais établir un classement de l'oreille la plus exigeante, c'est celle de Robert que je placerais en premier.

Votre quête d’une véritable installation TTHG mérite le respect :thks:
jfacoustics a écrit:Le "miracle" de l'installation de BPhil ne tient, probablement, qu'au fait qu'il a développé, bien au-delà de ce qui est courant, une telle faculté.

Notre BPhill 8) a plusieurs facettes, metteur au point redoutable pour ses enceintes, grand amateur d’électronique Mark Lewinson et…super technicien de la soudure, possédant même un local dédié pour ses interventions sur l’électronique.
Il a compris depuis très longtemps que la focalisation des sources sonores c'est la clef d’une excellente HiFi .
jfacoustics a écrit:Si Igor revient enthousiaste de son petit périple en Belgique, je me ferai un plaisir de vous expliquer, par le menu, quelles sont les pistes explorées pour atteindre le résultat...Paul :wink:

Et bien Paul, je l’espère aussi, mais mon jugement, facilité par l’écoute de mes propres sources sonores, ne saurait être absolu, en effet je n’ai assurément pas écouté suffisamment de systèmes de reproduction du son TTHG, comme par exemple haskil …

Et si entendre vos systèmes était une opportunité pour moi d’améliorer ma trop courte expérience du vrai TTHG ?
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 25 Avr 2013 18:58

Plutôt que 'Bon', je dirais que plus un système est 'Equilibré' plus le nombre de CD qui passent sans aucun soucis augmente.
Passer tous les CDs, tout en gardant leurs caractères sonores propres, est la quête ultime. Le vrai GRAAL de la Hifi THDG. Ce n'est pas de tester son système avec toujours les même CDs genre Diana Krall ou Patricia Barber (encore plus facile a bien reproduire que Diana).
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 25 Avr 2013 19:00

Je profite de ce message (sans gris gris ou câble secteur ) de Laurenta pour faire un +1 ! C’est si rare.

:o :D
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 25 Avr 2013 19:08

Mahler a écrit:Je profite de ce message (sans gris gris ou câble secteur ) de Laurenta pour faire un +1 ! C’est si rare.

:o :D

Pour toi Mahler, je n'utilise aucun "Gri-Gri" chez moi. Mais des cables secteur non standards (ie. pas ceux fournis avec les appareils), effectivement. :hehe:
laurenta

Message » 25 Avr 2013 19:14

Et je rajoute aussi que je suis un 100% convaincu par l'importance fondamentale de l'acoustique de la pièce et du placement des enceintes dans cette même pièce d'écoute. Cependant..., je n'ai aucune emprise sur cette acoustique car la déco du séjour et le nombre de meubles/leur placement/les bibelots sont régis par Wafette :friend: Je me suis juste réservé un grand mur pour y poser tout le matériel ! :mdr:

Y z'ont bien de la chance ceux qui peuvent profiter d'une pièce d'écoute dédiée et faire ce qu'ils veulent dedans. :thks:
laurenta

Message » 25 Avr 2013 19:40

et re +1.

c'est la fête ce soir. :D
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 25 Avr 2013 19:43

laurenta a écrit:Plutôt que 'Bon', je dirais que plus un système est 'Equilibré' plus le nombre de CD qui passent sans aucun soucis augmente.
Passer tous les CDs, tout en gardant leurs caractères sonores propres, est la quête ultime. Le vrai GRAAL de la Hifi THDG. Ce n'est pas de tester son système avec toujours les même CDs genre Diana Krall ou Patricia Barber (encore plus facile a bien reproduire que Diana).

étonnant, pour ma part je trouve les derniers enregistrement studio de Diana Krall techniquement trés mauvais, je suis surpris qu'ils puissent servir "d'étalon" sur certains système.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Consultant du CA & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message