Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, carolus, fernous, sirius57 et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation évolue

Message » 14 Mai 2013 8:23

tubeaddict a écrit:
dominax a écrit:
Le daim a écrit:
dominax a écrit:les vot original pour les avoir écouté, heureusement que tu n'a pas mis la main sur des vot original, c'est tout sauf neutre, on entend la caisse c'est l'horreur, sa résonne de partout, c'est hyper typé, sa imprime sa coloration partout,
heureusement que tu n'a pas mis la main sur des vot original

j'appelle sa "des enceinte de patinoire"
des enceinte pour cinéma des années 60
:wink:


Je n'ai pas acquis des enceintes originales mais c'est un peu ce que j'ai ressenti à leur écoute dans mon grenier. Cordialement Olivier


les enceinte original c'est encore pire que celle que tu as les parois osnt encore plus fine
:wink:


Pour la énième fois, Dominax parle d' enceintes qu'il ne connait pas, car utilisées par des clowns de la hifi ( avec un ampli de 1000 watts :lol: bouffonnesque)
lors de sa seule écoute de VOT.
Donc son opinion est biaisée et sans aucune valeur, en ce qui me concerne.
Et puis vu les références qu'il aime mettre en avant, c'est plutôt flatteur finalement... :roll:

Cher Le daim, pour toi aussi, difficile d'en parler sereinement, puisque tu n'en as pas utilisé des "vraies" . :wink:

Ce sont des enceintes compliquées à faire fonctionner, le placement, le mariage avec les électroniques peut devenir problématique,
mais quand on "trouve", c'est tellement plus vivant et naturel qu'une enceinte à parois "rigides", car les vibrations de caisse sont connues, maitrisées,
que l'on écoute réellement de la musique avec un grand "M" ... :D
C'est aussi avec des amplis à tubes que l'on a le plus de chance d'arriver au meilleur résultat, et tu es donc paré en la matière, tant mieux ... :wink:

C'est notamment parfait sur de la musique classique, si Jean Hiraga en utilisait à titre personnel, puis comme étalon à la NRDS, ce n'est pas
le fait du hasard, tu peux me croire. :wink:
Et pour avoir eu la chance de les entendre dans cet auditorium, je peux te dire que cela fait partie des 2 ou 3 meilleures écoutes
que j'ai pu faire dans ma vie, à côté, toutes les enceintes hifi paraissent médiocres et archi-colorées par leurs insuffisances patentes...

Le principal étant que tu sois arrivé à un résultat convaincant ( puisque tu n'aimes pas honorable :wink: ) chez toi, et je t'en félicite...


Il faut quand même préciser pour ces écoutes à la NRDS , c'est que d'une part :

- le local est traité


D'autre part, et pour alimenter cet aspect des choses, certains compte rendu d'écoute de ce système vont plutôt dans le même sens:

"L'acoustique est le point qui m'a le plus marqué lors de cette visite, elle conditionne le résultat de l'écoute qui a suivi."

"Je n'ai jamais entendus de Voix du Théatre s'exprimer avec autant de conviction auparavant."

pour info "Les haut parleurs de grave sont des Westrex remembrannés avec des membranes Electrovoice. Le pavillon est un 1505 Altec avec chambre de compression 2080. Entre les deux un filtre passif proche de celui que l'on peu trouver sur le net pour cette enceinte mais de realisation très soignée. Les composants sont noyés dans de la resine ou entourés de ruban adhésif amortissant pour les self. L'aigu est soutenu par une compression JBL2404 placé à l'aplomb du 2080."
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Mai 2013 9:51

Tubbeaddict écrit : Pour la énième fois, Dominax parle d' enceintes qu'il ne connait pas, car utilisées par des clowns de la hifi ( avec un ampli de 1000 watts :lol: bouffonnesque)
lors de sa seule écoute de VOT.
Donc son opinion est biaisée et sans aucune valeur, en ce qui me concerne.
Et puis vu les références qu'il aime mettre en avant, c'est plutôt flatteur finalement... :roll:


Mode modération on

Pour la énième fois, il t'est demandé de ne pas attaquer les personnes conformément à la charte que tu as acceptée en venant sur HCFR. Cela t'a été dit et redit. Tu ne veux pas le savoir. Tu te prends donc un carton jaune.

Haskil

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

La prééminence du local d'écoute

Message » 14 Mai 2013 9:56

dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Et pour avoir eu la chance de les entendre dans cet auditorium, je peux te dire que cela fait partie des 2 ou 3 meilleures écoutes
que j'ai pu faire dans ma vie, à côté, toutes les enceintes hifi paraissent médiocres et archi-colorées par leurs insuffisances patentes...

pourtant on était dans un audito traité avec une superbe acoustique


Et oui tu as raison dominax. les "auditeurs" oublient souvent que lorsqu'ils croient écouter un système HiFi ils écoutent en fait le local à plus de 50%. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mai 2013 13:58

Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Et pour avoir eu la chance de les entendre dans cet auditorium, je peux te dire que cela fait partie des 2 ou 3 meilleures écoutes
que j'ai pu faire dans ma vie, à côté, toutes les enceintes hifi paraissent médiocres et archi-colorées par leurs insuffisances patentes...

pourtant on était dans un audito traité avec une superbe acoustique


Et oui tu as raison dominax. les "auditeurs" oublient souvent que lorsqu'ils croient écouter un système HiFi ils écoutent en fait le local à plus de 50%. :idee:


l'amplis de 1000watt soit disant boufonesque, c'est un ram audio, sa marche très bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 14 Mai 2013 17:56

dominax a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
dominax a écrit:
tubeaddict a écrit:Et pour avoir eu la chance de les entendre dans cet auditorium, je peux te dire que cela fait partie des 2 ou 3 meilleures écoutes
que j'ai pu faire dans ma vie, à côté, toutes les enceintes hifi paraissent médiocres et archi-colorées par leurs insuffisances patentes...

pourtant on était dans un audito traité avec une superbe acoustique


Et oui tu as raison dominax. les "auditeurs" oublient souvent que lorsqu'ils croient écouter un système HiFi ils écoutent en fait le local à plus de 50%. :idee:


l'amplis de 1000watt soit disant boufonesque, c'est un ram audio, sa marche très bien
:wink:




Je crois d'ailleurs que c'est une des marque d'ampli pro qui m'as le plus impressionné de par la qualité de sa restitution d'écoute sur des HP JBL PRO DE 46 cm dans des caisson, un rendu magnifique... :o 8)


...mais pas à la portée de toute les bourses, et quasi introuvables en occasion sur tous les modèles..., pas mal la rareté pour une bouffonnerie.... :grad: :mdr:
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 14 Mai 2013 21:05

c'est très bien, écouté aussi sur deux infraplanar, sa envois du lourd un ram audio
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 15 Mai 2013 10:34

Salut à tous,

J'imagine que tubeaddict fait référence à la puissance disproportionnée du ram pour alimenter des vot. Pour sonoriser des cinémas elles étaient alimentées par des amplis de 15w .

Ce sont quand même des enceintes inadaptées à la base à nos intérieurs qui peuvent malgré tout sonner divinement bien si on aime... quand c'est bien mis au point j'adore, même si ce n'est pas ce que je mettrais chez moi.
Mais c'est dommage de les voir se faire descendre systématiquement par certains alors que ça peut vraiment très très bien marcher, vive les forums.

Sinon félicitations pour ton waf Le daim ! Et de par le fait l'utilisation du seul pavillon en charge ouverte peut fonctionner de manière très convaincante. Tu as une sorte de uframe
C'est amusant la simultanéité des expériences, j'ai également monté un système 4 voies avec une voie bas médium à base de jbl 2205 en caisson expo altec (un 816) utilisé en dipôle relayé en bas par un 2245.
Sur une des photos on voit par terre un pavillon radial, tu as préféré un jmlc pour quelles raisons ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Mai 2013 14:55

alpacou a écrit:Salut à tous,

J'imagine que tubeaddict fait référence à la puissance disproportionnée du ram pour alimenter des vot. Pour sonoriser des cinémas elles étaient alimentées par des amplis de 15w .

Ce sont quand même des enceintes inadaptées à la base à nos intérieurs qui peuvent malgré tout sonner divinement bien si on aime... quand c'est bien mis au point j'adore, même si ce n'est pas ce que je mettrais chez moi.
Mais c'est dommage de les voir se faire descendre systématiquement par certains alors que ça peut vraiment très très bien marcher, vive les forums.

Sinon félicitations pour ton waf Le daim ! Et de par le fait l'utilisation du seul pavillon en charge ouverte peut fonctionner de manière très convaincante. Tu as une sorte de uframe
C'est amusant la simultanéité des expériences, j'ai également monté un système 4 voies avec une voie bas médium à base de jbl 2205 en caisson expo altec (un 816) utilisé en dipôle relayé en bas par un 2245.
Sur une des photos on voit par terre un pavillon radial, tu as préféré un jmlc pour quelles raisons ?


divinement bien non, ce n'est quand même pas une kinoshita non plus, c'est une enceinte de cinéma assez économique, dont les l'ébénisterie n'est pas assez rigide et provoque des coloration

voila la dite vot écouté
Image

on ne vois pas mais il y avait un amplis conçu par hiraga et du tube monotriode, et haut milieux, le infrapalnar ls150
et un peu caché une paire de janus 50
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

CR*** chez le daim

Message » 20 Mai 2013 12:38

Merci encore à Olivier, Paul et Nicolas pour la grande qualité de votre votre accueil, dans le plat pays.
Mais le local d'Olivier, lui, culmine a près de 5 mètres de hauteur pour une surface de d'environ 80 m2. :o :o :D :D et de plus possède un traitement acoustique d'une incroyable qualité :love: .

La mise en œuvre qui me paraissait aventureuse au premier abord d'un matériel qui a priori parait hétéroclite apparait comme une réussite exemplaire.
- le tweeter d'abord, il est à ruban et non selon les "canons" du Haut Rendement a chambre de compression annulaire.
-Le pavillon de la chambre de compression TAD 4001 est d'un modèle inhabituel, coupé à 3500 hz (le Cleach si j'en crois alpacou :wink: ). On retrouve ici encore un choix anticonformiste :wink: .
-Le bas médium/haut grave est un 38 cm Altec Lansing utilisé en dipôle.
-Quand a la caisse VOT coupée en deux...il fallait vraiment oser :lol: .
-Le caisson est donc un Lansing coupé très (trop ?) haut 100 Hz mais avec une pente de filtrage IIR active via Beringher de 100 dB par octave :o , l'avantage c'est de permettre, à la fois au caisson de 46 cm de "monter" à la fréquence ambitieuse pour un 46 cm de 100 Hz et d'éviter au grave dipôle de chuter très rapidement.

Il est à noter que dans un local de cette qualité que la chambre de compression n'a aucun des effets fâcheux: son projeté, agressivité rencontré ailleurs.
C'est de loin la meilleure écoute que j'ai effectué sur une chambre de compression, et ce grâce à l'acoustique traitée du local. :idee:
La ponctualisation est très satisfaisante. L'effet 3 D est proche de celui de mon studio.
Je retrouve ici, comme avec le médium Béryllium Yamaha ( mais aidé par la convolution à phase linéaire), la magie du pincement des cordes des mandolines de Vivaldi ou des percussions des Ménéstriers Picards.

Quelle critique faire a une installation de cette qualité ? :-? Peut être un grave un peu perfectible et surtout le souffle très audible des amplis à tubes. Chez tubeaddict je n'avais aucun souffle d'ampli a tube :D .

Le sérieux de cette installation est validé également par des mesures (en 1/3 ou 1/6 éme d'octave), mises a portée du public.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mai 2013 17:46

Merci mille fois mon cher Igor pour ton compte-rendu. Il est bien certain que mon installation peut paraître biscornue à la lecture de la nomenclature de ses composants et je suis donc particulièrement heureux que tu aies pu l'apprécier!

Une visite comme la tienne n'est pas seulement l'occasion de montrer une certaine satisfaction mais aussi de se remettre en question et de tenter d'améliorer ce qui pourrait marcher moins bien dans la mise en œuvre de son installation.

Il y a tout d'abord l'effet 3D qui t'a paru chez moi moins évident que chez Paul ou que chez toi. Je vais demander à Robert de me prêter ses très bonnes oreilles pour évaluer si cette caractéristique essentielle d'une bonne installation n'est pas plus manifeste chez moi lorsqu'on ouvre les rideaux qui recouvraient lors de notre audition la grande porte-fenêtre du fond de mon grenier (un grenier qui fait plus de 13 m de long et dont la surface vitrée du fond est donc très éloignée du point d'écoute). Si tel était le cas, ce que je pense, cela signifierait qu'à l'endroit d'écoute, il manque une réflexion plus présente de l'onde arrière. Beaucoup prétendent que cette sensation 3D est plus manifeste en multicanal qu'en stéréophonie et on pourrait en déduire que cet avantage du multicanal vient du fait qu'il ajoute des sources sonores dans le dos des auditeurs. La solution à ce manque de retour d'onde serait de mettre deux diffuseurs de SCHROEDER à hauteur d'oreille et à une distance du dos des 'auditeurs qu'il faudrait apprécier. Il est probable que ces diffuseurs, judicieusement placés, pourraient également élargir le point et le confort d'écoute. Je vais demander le concours de Robert qui a construit plusieurs diffuseurs et continue à en construire pour son futur auditorium.

Le second sujet d'amélioration qui a retenu mon attention est le souffle électronique qui est perceptible jusqu'au point d'écoute. C'est un défaut qui ne m'était pas apparu jusqu'à présent car mes mauvaises oreilles avaient l'avantage de me l'épargner. J'ai donc mis la tête dans les pavillons et j'ai cru percevoir un léger bruit qui est moins le bruit blanc du souffle qu'une faible ronflette. la solution n'est pas de changer l'ampli stéréo qui commande les deux TAD mais de mettre l'alimentation dans un boitier séparé et d'alimenter le chauffage des lampes en continu. Cela n'est pas impossible mais me paraît moins urgent que les diffuseurs car le léger souffle ne devrait pas se percevoir pendant l'audition.

Enfin le grave qui est certainement perfectible mais l'améliorer risque de me demander beaucoup de travail. La première chose qui devrait être réalisée, c'est le remembranage de mes JBL (je possède deux 18") avec des pièces d'origine. Quelqu'un connaît-il une adresse, si possible dans le nord ou le région parisienne, ou alors en Belgique ?

Je salue donc Igor et le remercie pour ses précieuses remarques qui me seront vraiment très utiles

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • online

Aucun avis

Message » 27 Mai 2013 13:48

L'installation HR de Olivier le daim serait elle trop bonne ou trop dérangeante pour qu’aucun avis ne soit donné ? :o

Une formidable chambre de compression TAD 4001 mise en œuvre avec talent, dans un local à l’acoustique minutieusement traitée de 80 m2 :D .

Olivier aurait il touché a certains « interdits » concernant le HR ? :roll:

Mais tout le monde peut donner son avis sur cette exceptionnelle installation :love: , indépendamment de son aspect HR.

Mon seul espoir de voir cette installation reconnue...enfin…serait il le voyage envisagé de Malher et BPhill en Belgique… mais quand ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Mai 2013 15:53

Il faut au moins l'avoir écoutée pour donner son avis :wink:
En ce qui me concerne, j'ai eu cette chance là à deux occasions (j'en avais fait un CR sur l'autre forum défunt).

J'avais dit à Olivier tout le bien que j'en pensais : "La haute-fidélité au service de la musique".
Cette faculté qu'à ce système à retranscrire la moindre inflexion tout en gardant une homogénéité incomparable.

Le seul bémol (propre aux amplis utilisés): un souffle un peu trop présent qui a tendance à bouffer les extinctions de notes.
Et que c''est un système unique absolument pas transposable chez moi :ane:

Mais pour le reste, un des (le ?) meilleurs systèmes écoutés jusqu'à présent.

Et puis, ce qui est remarquable chez Olivier, c'est qu'on écoute de la musique. Dans son intégralité.
Et on échange ses impressions sur les versions, les parti-pris du chef d'orchestre etc etc..

On ne passe pas son temps à zapper d'un morceau à l'autre : ce n'est pas chez lui que vous écouterez 30 secondes de clochettes tibétaines suivies de tambours Kodo pendant 1 minute suivis eux-même par une pseudo-chanteuse de jazz d'un quelconque label audiophile.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Mai 2013 16:30

Igor Kirkwood a écrit:L'installation HR de Olivier le daim serait elle trop bonne ou trop dérangeante pour qu’aucun avis ne soit donné ? :o


:wtf: :hein:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2013 16:33

roland_de_lassus a écrit:On ne passe pas son temps à zapper d'un morceau à l'autre : ce n'est pas chez lui que vous écouterez 30 secondes de clochettes tibétaines suivies de tambours Kodo pendant 1 minute suivis eux-même par une pseudo-chanteuse de jazz d'un quelconque label audiophile.


Je pose un défis : écoutez Saint François d'Assise de Messiaen en ne s'autorisant que les poses pipi et bibi...

Yes i can.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 27 Mai 2013 18:11

roland_de_lassus a écrit: c''est un système unique absolument pas transposable chez moi :ane:

C'est pas si volumineux que ça :mdr:
T'aurais pas chez toi un genre de grenier que tu pourrais rehabiliter et traiter acoustiquement :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message