Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 26 Mai 2013 22:48

MLill a écrit:Merci François de le préciser ;)

Pour modérer mes propos je pense que nombre d'entre nous arrivent à gérer une vidéothèque répartie sur plusieurs disques.
Ensuite il suffit de sauvegarder chaque disque indépendamment des autres.

Personnellement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner longtemps ce type d'organisation.

Michel


C'est ce que je fais avec quasi exclusivement des dossiers contenant des fichiers de musique : ce n'est pas évident, mais on y arrive à condition d'être très ordonné.

Je pense que cela doit être plus simple si l'on gère des dossiers contenant des films non compressés : le nombre est incomparablement plus faible.

Cela étant si j'avais un bon logiciel qui me permette de faire cela en connectant manuellement les DD externes servant à la sauvegarde et qui ferait deux choses : comparer les fichiers modifiés pour remplacer les vieux par les nouveaux et ajouter les nouveaux dans les bons dossiers... je ne dirais pas non. En tout cas j'essaierais.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Mai 2013 11:16

haskil a écrit:
MLill a écrit:Merci François de le préciser ;)

Pour modérer mes propos je pense que nombre d'entre nous arrivent à gérer une vidéothèque répartie sur plusieurs disques.
Ensuite il suffit de sauvegarder chaque disque indépendamment des autres.

Personnellement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner longtemps ce type d'organisation.

Michel


C'est ce que je fais avec quasi exclusivement des dossiers contenant des fichiers de musique : ce n'est pas évident, mais on y arrive à condition d'être très ordonné.

Je pense que cela doit être plus simple si l'on gère des dossiers contenant des films non compressés : le nombre est incomparablement plus faible.

Cela étant si j'avais un bon logiciel qui me permette de faire cela en connectant manuellement les DD externes servant à la sauvegarde et qui ferait deux choses : comparer les fichiers modifiés pour remplacer les vieux par les nouveaux et ajouter les nouveaux dans les bons dossiers... je ne dirais pas non. En tout cas j'essaierais.


Tu as essayé Cobian Back Up ? J'avais essayé il y a quelques années, avec satisfaction.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 01 Juin 2013 16:45

Je viens d'essayer un truc tout simple qui fonctionne très bien apparemment FreeFileSynch !

Il s'appuie soit sur la taille changée du fichier soit sur la date de modification. Je viens de tester entre deux HDD contenant des dizaines de milliers de fichiers : il a comparé, m'a dressé la liste, j'ai cliqué : il a copié les fichiers changés sur le second HDD... mais il ne s'agissait que d'ajouts...
Je vais modifier quelques fichiers, on va voir...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2013 20:44

Il me semble te l'avoir déjà indiqué mais perso j'utilise SyncToy....ca fonctionne nickel. Ca prend en compte toutes modifications, ajouts, suppressions de fichiers.
Exemple tu modifies un tag dans un fichier. Au prochain scan, il sera dans ta liste de MàJ à faire. Un clic et il lance également les opérations :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 01 Juin 2013 22:21

SyncBackSE est aussi très bien.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 10 Juil 2013 10:58

Future DSM 4.3 pour NAS synology avec en prime .....

Tadam :

Sur Windows et OS X, il est désormais possible de ne synchroniser que certains dossiers et / ou fichiers en fonction de vos besoins. De manière générale, la Cloud Station a été améliorée et les historiques de versions d'un fichier sont enregistrés de manière différentielle, ce qui permet de réduire l'espace de stockage utilisé.


Actuellement en Béta 3
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Juil 2013 13:16

Super nouvelle... ;)


+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:10

salut les gars, j'arrive au bout de ma demat qui m'auras pris pas mal de temps finalement.

J'aimerais sauvegarder mon dossier de demat'. Je vais avoir besoin d'environ 10TO

Mon NAS est un Synologi 1812+, après avoir envisagé une sauvegarde à la mano sur des disques externes j'envisage plutôt une solution avec un petit nas ou un boitier multi disque pour pouvoir faire une sauvegarde incrémentielle, régulière et programmée.

Comme il sagit d'une sauvegarde les disques vont être peu solicités, donc pas besoin de faire un RAID ce qui me permettra en plus d’utiliser tout l'espace disque disponible.

Que me conseillez vous? un nas 4 baies pas cher? et si oui quelle stratégie pour les disques?

ou alors un boitier comme celui ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00138428.html qui fait JBOD

Merci d'avance pour les réponses.
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:14

oublie le JBOD soit un boitier ou tu voie les HDD simplement soit du RAID.

Et perso je ne sauvegarde pas ma démat de film mon conseil ne t'en occupe pas LoL
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:18

GandalfLux a écrit:oublie le JBOD soit un boitier ou tu voie les HDD simplement soit du RAID.

Et perso je ne sauvegarde pas ma démat de film mon conseil ne t'en occupe pas LoL


Merci pour ta réponse, le fait est que j'ai une confiance limitée au Raid 6 de mon Syno, et que la demat m'a demandé énormément de temps et de travail.

Le JBOD n'est pas la fonction qui permet de voir un seul volume?

Si jamais j'utilise un boitier ou il y a plusieurs volumes, est-ce que la fonction de sauvegarde de mon synology peut aller automatiquement mettre les données ou il y a de la place sur les 4 volumes disponibles?
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:49

1 si le JBOD te fera voir 1 volume sans perte mais si tu as une merde sur 1 HDD tu perdra tout.

2 non le syno en sait pas trouver seul l'espace libre sur x HDD :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Sep 2013 14:57

Salut Echo !
perso je fais des sauvegardes régulières de mes fichiers persos, photos et musiques, tout tient pour le moment sur un disque de 3 To.
pour les films c'est trop volumineux et cela n'a pas grand intérêt d'automatiser car cela ne bouge pas tant que ça, autant le faire manuellement avec des disques durs pluggés via un dock en e-sata par exemple, tu peux cataloguer tes fichiers avec cathy123 qui est très simple et assez efficace pour retrouver tes petits.
mais mettre en place une sauvegarde automatique / régulière pour 10 To, même en incrémentale, c'est un peu disproportionné par rapport aux mouvements de données ...
=> quand tu dématérialises, tu sauvegardes dans la foulée sur un disque dur externe, une mise à jour de cathy123 pour la mise à jour du catalogue et tu ranges ton disque dur de sauvegarde.
my 2 cents !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:04

Salut Olivier, merci pour la réponse.

Bon alors, c'est qui cette Cathy? :mdr:

Tu peux nous en dire plus sur ce soft s'il te plait?
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:14

voici pour caty http://www.clubic.com/telecharger-fiche14847-cathy.html (et ce n'est pas 123 sorry), c'est rapide et efficace, avant j'utilisais disclib mais il ne marchait pas bien pour mes lecteurs réseaux, en local no problem.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2013 15:21

Bonjour à tous :)

Pour la sauvegarde sur disque externe j'utilise exclusivement des disques 2"5.
Cela se range et se transporte plus aisément et évite de traîner une alimentation supplémentaire.
En plus à 110 euros les 2TO l'écart de prix avec les disques 3"5 s'est bien réduit.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message