Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 07 Déc 2012 10:37

D'aprés Dolby ce serait un son "surround vertical multi-spatialisé ", le genre de formule commerciale que j'aime vraiment beaucoup :mdr:
En clair l'Atmos a ceci de particulier qu'il intègre, dans son flux, des métadonnées (des sur-couches), capables de donner des indications de localisation à 128 objets (max) répartis sur pas moins de 64 enceintes (au maximum). C'est-à-dire que, où que vous soyez dans la salle de cinéma compatible ATMOS, vous aurez des effets distincts, et des sons qui volent au dessus de votre tête (et pas uniquement d'avant en arrière par exemple).

La présence d'enceintes installées au plafond du cinéma permettrait une immersion épatante. Rebelle est le premier film mixé en ATMOS au ranch Skywalker (VO et VF en 7.1 à la source). Le Hobbit de Peter Jackson est également mixé en Dolby ATMOS, mais malheureusement, encore peu de salles sont équipées. Pour l'heure, Dolby pousse à la roue pour que les salles de cinéma se lancent... Suite au prochain épisode.

Au sujet de Rebelle, le site les numériques:
oui, nous unissons les VO et VF dans ces commentaires, car TrueHD 7.1 ou Dolby Digital PLUS 7.1, nous sommes tombés les bras en croix en hurlant un "Mamma mia, mais c'est quoi ça encore !". On va résumer les choses en souhaitant que vous possédiez de bonnes enceintes surround car, et là on pèse nos mots, les canaux surround sont traités à l'égal des voies frontales en termes de texture audio et de niveau sonore ! On peut parler de spectacle illuminé, sur-actif, délirant de maîtrise dans l'espace de la pièce en multicanal.

La présence de certaines voix en surround nous a fait tourner la tête façon "mais qui me cause là, il y a des Poltergeists dans mon Living-room ?". Grâce à ce mix initial en ATMOS volontairement très porté sur les canaux surround, les pistes TrueHD et Dolby Digital PLUS 7.1 de ce Blu-ray décollent comme des fusées vers le firmament du grave, des effets qui valdinguent comme des dingues entre les canaux et qui jouent au ping-pong entre les enceintes. C'est édifiant de bonheur jubilatoire empressé.

Nous avons eu le sentiments que les ingénieurs de Ranch Skywalker s'en sont donnés à coeur joie derrière la console de mixage. Ils ont fait naître des sons de partout, gronder les orages et siffler les flèches. Alors si, à l'avenir, tous les mixages originels en Dolby ATMOS réalisés au Ranch Skywalker (VO et VF) riment avec ce genre de "produit dérivé" sur Blu-ray, nous sommes au taquet d'impatience de découvrir les autres titres !

Comme quoi, les techniques de mixage cinéma sont en constante évolution, et la présence de la plupart de leurs qualités sur un Blu-ray reste miraculeux en soi.

Écoutez, dégustez, et vous nous en direz des (bonnes) nouvelles, quel que soit votre équipement.


Et ne ratez pas notre test de l'Atmos à la maison au quotidien :



Le Dolby ATMOS en général, et en Home-Cinéma en particulier, est un des sujets chauds du moment. Dolby nous promet une immersion sonore que des systèmes classiques 5.1 ou 7.1 ne seraient pas capables de reproduire.

Sur le papier cela semble intéressant mais encore faut-il pouvoir mettre en place quatre enceintes supplémentaires (pour le moment, ndlr) dans un contexte domestique et surtout avoir des bandes son cinéma encodées en Atmos. Seul Transformer 4 est disponible à ce jour.

Si Dolby ne peut rien faire pour vous coté enceintes (bien qu’il y ai la proposition des modules up-firing non testé ici faute d’avoir pu disposer du matériel adéquat). Et par contre ils ont adapté le procédé Dolby Surround (DSU) pour gérer ces enceintes supplémentaires avec des bandes son « classiques » aussi bien Stéréo que 5.1 ou les plus rares 7.1.

Il était fort intéressant de pouvoir mettre cela en œuvre dans des conditions correctes. Grâce à nos divers contacts et discussions au cours de l’été et concrétisés lors de l’IFA à Berlin en Septembre, Onkyo Europe nous a proposé de tester leur préampli PR-SC5530 fraichement débarqué dans nos contrées… Lire la suite de l'article sur le portail d'HCFR en cliquant ici...





Souvent, les sphères du home-cinéma et du cinéma se regardent l’une l’autre, se comparent, se critiquent, mais évoluent ensembles. Ces dernières années, les avancées technologiques sont généralement apparues d’abord au cinéma avant d’être adaptées au home-cinéma. Aujourd’hui, c’est l’image laser 4K et l’Atmos qui font figure de proue du cinéma, et nous, home-cinéphile, lorgnons avec impatience sur ces technologies.

L’équipe de Kinepolis, groupe européen exploitant de salles de cinémas nous a proposé de découvrir leur toute nouvelle installation technique, le Laser Ultra, combinaisons du savoir-faire de Barco pour l’image avec un projecteur laser 4K & de Dolby pour le son avec l’Atmos. L’occasion pour nous de faire le parallèle entre nos deux univers et apprécier les efforts consentis par Kinepolis pour proposer en permanence à ses spectateurs une meilleure expérience du Cinéma. La suite de l'article à lire sur le portail d'HCFR en cliquant ici...




Le mixage en Dolby Atmos : nous avons assisté à la conversion 24 i/s à 25i/s de Lucy

Image


HCFR vous propose de découvrir les coulisses du mixage en Atmos de Lucy. L'article est à lire sur le portail d'HCFR (cliquez-ici)...
Avatar de l’utilisateur
Publications HCFR
 
Messages: 149
Inscription Forum: 01 Jan 2000 1:00
  • offline

Message » 04 Nov 2013 9:59

J'ai testé le son Dolby Atmos du Pathé Wepler ce WE avec Gravity (en 3D active).
55 enceintes, 50 canaux de reproduction, un truc de malade.
Je serai bref, jamais entendu une salle de cinéma "arracher comme ça" !!!!!!!!!
C'est juste démentiel 8) :ohmg:

J'étais pas hyper bien placé dans la salle au centre mais sur la droite (un peu) et pourtant j'entendais chaque son distinctement, chaque déplacement d'objet dans l'espace, les voix qui se baladent dans un univers vraiment super bien déployé et aussi une pression au niveau des graves qui était absolument terrifiante !
Ca me parait difficile à adapter au niveau d'un salon mais peut-être que certaines salles dédiées de riches possesseurs pourront se régaler de quelques rangées d'enceintes en hauteur...
En tout cas, ça promet des écoutes exceptionnelles au ciné !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 04 Nov 2013 20:02

Merci de ce retour, au vu du prix des places de cinoche, il est interessant de témoigner lorsque il y a des inovations technologiques notables.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 04 Nov 2013 22:19

Ca va faire flamber les tickets d' entrées un tel système.
Je viens de lire l'article dans les LAL, ca parait... pas mal du tout.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 07 Nov 2013 21:13

MOZ a écrit:J'ai testé le son Dolby Atmos du Pathé Wepler ce WE avec Gravity (en 3D active).
55 enceintes, 50 canaux de reproduction, un truc de malade.
Je serai bref, jamais entendu une salle de cinéma "arracher comme ça" !!!!!!!!!
C'est juste démentiel 8) :ohmg:

J'étais pas hyper bien placé dans la salle au centre mais sur la droite (un peu) et pourtant j'entendais chaque son distinctement, chaque déplacement d'objet dans l'espace, les voix qui se baladent dans un univers vraiment super bien déployé et aussi une pression au niveau des graves qui était absolument terrifiante !
Ca me parait difficile à adapter au niveau d'un salon mais peut-être que certaines salles dédiées de riches possesseurs pourront se régaler de quelques rangées d'enceintes en hauteur...
En tout cas, ça promet des écoutes exceptionnelles au ciné !

Je plussoie.
Ton message m'a donné envie d'aller voir ce film dans le même cinéma, ce que j'ai fait aujourd'hui même.
Le film est précédé du trailer Dolby Atmos qui m'a scotché littéralement au siège. Je n'avais pas ressenti une telle émotion pour une nouvelle technologie au cinéma depuis le show laser au Grand Ecran Italie, la première fois où je suis arrivé à Paris. Même la 3D dont je suis grand fan ne m'avait pas autant impressionné.
La pression acoustique est hallucinante et les effets directifs immersifs comme jamais.
Bref, je répète ce que tu as dit, mais je ressens exactement la même chose. C'est un truc de M-A-L-A-D-E !!
Vive le Dolby Atmos ! Je ne veux plus écouter de films au cinéma que comme ça.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Nov 2013 22:49

Profitant d être dans la région de bordeaux cet été , j ai fait un détour un soir pour aller a pian médoc , au megarama et sa salle atmos ( la deuxième installée en France , depuis besson en a équipé son aéroville )pour voir élyseum ...

Je dois dire que je m attendais a entendre qqchose de très démonstratif au détriment de la qualité ,mais j avoue avoir été bluffé par la propreté du signal , tout était a sa place avec un superbe équilibre , une pression acoustique dans le bas comme rarement ressenti dans une grande salle !
On se surprend a se dire qu avant l atmos ,le son était bcp moins immersif , ce rajout vertical vient vraiment combler un manque qui pour le coup devient évident ... C est le son 3D en quelque sorte . Les 2 premières salles en France ont été installées par la société lyonnaise ADDE ( qui ont créé eux même leur ligne d enceinte ciné )

Pour cela , dolby a tout de même rajouté des surrounds ( devant délivrer du 105db ) sur le premier tiers , deux rangées de surrounds au plafond , deux ( au minimum ) sub a l arrière ( gérant le bass managment des surrounds) , leur lot respectif d amplis et bien évidemment un nouveau processeur dolby cp850 !!! Ce qui fait monter le tarif a environ 165000€ de plus qu une salle ne disposant pas de ce système ...
Pas étonnant que les exploitants hésitent a deux fois , question retour a l investissement , c est dur dur ( sachant que la majorité des quidams ne sont pas passionnés comme nous )

Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Nov 2013 19:21

Il y a la passion et il y a le budget, pas toujours facile à concilier...

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 08 Nov 2013 19:34

Les exploitants sont loins d être des passionnés comme nous

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Nov 2013 15:40

Ton message m'a donné envie d'aller voir ce film dans le même cinéma


C'était exactement le but de mon intervention, je suis ravi dans ce cas 8)
Oui pareil, Dolby Atmos dès que je pourrai désormais.
Un autre bon trip c'ets la grande salle du nouveau complexe Pathé du 15e, à priori écran plus grand qu'au Wepler et Dolby Atmos tout neuf...
Je guette déjà la liste des prochaines sorties :lol:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 18 Mar 2014 13:05

Salut à tous !

Je vous livre mon petit retour d'experience :

J'ai été voir "300 : the renaissance of an empire" au Pathé Beaugrenelle (Paris 15eme) qui possède deux salles en dolby Atmos ( la salle 1 et la salle 10 )

Le film était projeté en salle 1, qui est plutôt un petite salle, je dirais 150 places, et deux rangées de HP au plafond pour le dolby Atmos.

Il parait que la salle 10 possède je cite : "un des trois plus larges écrans de la capitale (18 mètres) pour seulement 386 places" que je n'ai pas encore pu tester.

En tout cas, le son était bien plus immersif que d'habitude, et ce qui m'a choqué le plus c'est la qualité des graves, très bien détaillés, pas baveux du tout malgré la pression acoustique, rien à dire avec un film comme 300 ça envoie du bois !

Et le complexe est tout neuf, doté de sièges très confortables dont plusieurs rangées de sièges 2 personnes.a

Bref, ça me réconcilie un peu avec le cinéma que j'avais déserté car salles minables et très mal foutues, son dégeu et j'en passe !
indianaj0nes
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Nov 2011 15:27
  • offline

Message » 18 Mar 2014 15:17

Meep a écrit:Merci de ce retour, au vu du prix des places de cinoche, il est interessant de témoigner lorsque il y a des inovations technologiques notables.

Il y a un supplément pour les films en atmos ?
Il va falloir que je teste le pathé de plan de Campagne quand j'irai à Marseille :D
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Mar 2014 15:31

Il a l'air magnifique ce pathé

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Juin 2014 13:27

Quelques infos fraîches sur l'Atmos à la maison :
Image
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 24 Juin 2014 14:46

Merci SnipzZ pour cette exclu !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • online

Message » 24 Juin 2014 21:19

J'imagine la tronche de nos futurs ampli avec 40 canaux et je me dis que ça va être la folie...

On risque de voir émerger des enceintes actives encastrables dans le plafond histoire de simplifier les choses. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message