Pacific Rim 2D - Guillermo Del Toro
Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23902 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2807 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 3016 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles
Paradoxalement, Pacific Rim impressionne plus côté image dans les séquences "humaines" que dans les séquences CGI robots et monstres géants, probablement à cause du rendu très informatique de celles ci. Dans l'ensemble, pas d'inquiétudes à avoir, c'est du tout bon sur toute la gamme, avec notamment un contraste ahurissant prompt à tester la capacité à reproduire des noirs profonds (les possesseurs de LCD et LED vont pleurer), des couleurs saturées fluos bien pétantes, et un niveau de détails de tous les instants. Pas de mauvaise surprise... de ce côté là ...

... parce que côté son, c'est un autre foutoir.
Si on devait résumer l'affaire, elle serait comme ceci : un peu partout en Europe, beaucoup se plaignent de devoir se farcir des doublages dans des pistes sons sur-compressées. Même en étant VF-phobe, on peut facilement comprendre qu'en 2013, à l'aube de l'UHD, que les studios comme Warner, FOX, Universal ou Paramount économisent des bouts de chandelle en blindant 15 doublages en Dolby Digital (parfois même en 448 kbps comme sur un DVD, quoi) par disque histoire de pouvoir couvrir le monde entier en 4 disques, ça gêne un peu. Evidemment.
Alors, après Man Of Steel et la version longue de The Hobbit qui ont suivi ce format habituel de VF en DD, Pacific Rim propose la VF en DTS HD MA 7.1. Un truc de tueur sur le papier. Sauf que c'est un peu plus compliqué.
Déjà , la VF est encodée en 16-bit et non en 24-bit. Ensuite, la VO n'est pas en 7.1 mais en 5.1 seulement. Qui plus est, bien que présentée en 24-bit (comme sur le disque US 2D), elle possède un débit 30% inférieure à celle ci. Difficile, du coup, de comprendre ce qui est passé par la tête de Warner pour en arriver à cette combinaison finale (qui s'accompagne quand même de 4 doublages DD 5.1 640 kbps parce que faut pas trop en demander d'un coup, hein).
Mais le résultat, c'est quoi ? Parce que c'est ça l'important, le résultat. Eh bien même si la VF est en DTS HD MA 7.1, c'est du pipi de chat à côté de la VO, ce pour 3 raisons : caisson de basses, dynamique, intégration des dialogues.
Pas de surprise sur la très bonne base de départ : un mixage monstrueux. C'est puissant et utilise pleinement les possibilités offertes par l'ensemble des enceintes pour une spatialisation constante (identique sur les 2 pistes - rappel : je suis équipé 5.1 -) et un très bon équilibre global du mixage.
Par contre, en comparant certaines séquences spécifiques, on remarque facilement que la VO dépote bien plus côté reprise dans les graves, avec un caisson de basses qui envoie bien plus sévère. Ca gronde, ça tonne, ça tabasse. Il manque à la VF cette force brute, qui n'est que partiellement présente, mais qui utilise bien moins puissamment le caisson de basses.
Il y a la dynamique ensuite, avec une VF plus plate que la VO dans ses variations de volume sonore. Est-ce du au passage de 24-bit à 16-bit comme le voudrait la théorie ? Est-ce du à mon installation uniquement 5.1, et qui doit donc descendre la VF en 5.1 ? Possible, mais en l'état, la VO est quand même clairement plus dynamique.
Enfin, l'intégration des dialogues est moins bonne sur la VF, avec un rendu plus sourd que sur la VO, vérifiable notamment sur les lignes de dialogues en russe et en japonais, non doublées sur la VF.
En temps normal, j'aurais probablement noté une piste comme la VF 9/10, mais afin de différencier clairement le résultat de la VO qui est clairement supérieure, j'abaisse à 8.5.
N'allez pas non plus crier à l'hérésie. Est-ce mieux que si la VF était en DD 5.1 ? Fort probablement. Est-ce une catastrophe industrielle (et une raison de plus pour faire de Warner les créateurs de la misère du monde) ? Je suggère à tous les VF-philes de regarder une fois le film en VF sans toucher à la VO une seconde. Je parie que tout le monde sera très satisfait. Mais par contre, essayez un coup la VO ensuite, et on en reparle.
Pour moi, en tout cas, c'est la preuve que réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à tous ces problèmes.
Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Son (VF 5.1) : 8.5/10
Film : 6.5/10