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(Les) Croods

Message » 17 Nov 2013 22:10

Image

Année : 2013
Durée : 98 min
RĂ©alisateurs : Chris Sanders, Kirk De Micco
Doubleurs : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds (VO), Kev Adams, BĂ©rengĂšre Krief (VF)

Le Blu-ray Disc : Image /// Image

- Format vidéo : 1080p24 (MVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et Français (VFF) DTS 5.1
- Sous-titres : Anglais et Français

‱ Image : Tout simplement excellente avec une luminositĂ© au taquet, une dĂ©finition rutilante, une prĂ©cision redoutable, des couleurs dynamiques et des contrastes bien appuyĂ©s.
‱ Audio : Des pistes sonores expressives et immersives (encore plus du cĂŽtĂ© de la VO qui profite de deux canaux supplĂ©mentaires) qui dĂ©livrent une plage dynamique large, des voix mordantes, une spatialisation redoutable des ambiances et du moindre petit grognement, de nombreux effets Ă  l'avant comme Ă  l'arriĂšre, des basses musclĂ©es et une musique Ă©nergique.
‱ La 3D : Comme toujours chez Dreamworks voici une 3D de rĂ©fĂ©rence qui Ă©voque le rĂ©sultat obtenu un peu plus tĂŽt cette annĂ©e avec "Les Cinq LĂ©gendes". La fenĂȘtre de profondeur est dans l'ensemble trĂšs poussĂ©e et permet aux environnements prĂ©historiques de s'Ă©tirer Ă  perte de vue (les vues panoramiques sont grandioses) surtout que les flous d'arriĂšre-plan sont rares, la sensation de volume comme le sentiment de relief sont au diapason, les dĂ©bordements sont permanents (la faune, la flore, les personnages et les objets), les effets de jaillissement (dont plusieurs projections) durent de longues secondes (l’Ɠuf lors de la premiĂšre chasse) et sont aussi nombreux que poussĂ©s (braises, pissenlits, particules de poussiĂšre), et les scĂšnes de poursuites filmĂ©es le plus souvent au ras du sol sont hautement spectaculaires et trĂšs immersives.

- RĂ©gion : B (France)
- Éditeur : DreamWorks Animation SKG
- Date de sortie : 08 novembre 2013

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Message par Google » 17 Nov 2013 22:10

 
 
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Dune - La série

Message » 17 Nov 2013 23:42

Image

Année : 2000
Durée : 280 min
RĂ©alisateur : John Harrison
Acteurs : Alec Newman, Saskia Reeves, Ian McNeice, Matt Keeslar, William Hurt, Julie Cox, Barbora KodetovĂĄ

Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080i25 (AVC) / [1.77]
- Pistes sonores : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital 2.0
- Sous-titres : Français

‱ Image : En dehors des CGI dont l'aspect passe trĂšs (trĂšs trĂšs) difficilement le cap de la HD, il s'agit d'un transfert plutĂŽt bon qui possĂšde une belle dĂ©finition, une agrĂ©able finesse des dĂ©tails (les costumes en profitent bien), des couleurs pĂ©tantes et des contrastes soignĂ©s.
‱ Audio : Des pistes sonores HD (celles en Dolby Digital n'ont pas Ă©tĂ© testĂ©es) qui manquent d'une vĂ©ritable amplitude multicanale mais qui dĂ©livrent nĂ©anmoins des voix claires (mais un peu Ă©touffĂ©es sur la VF), de bons effets Ă  l'avant (un peu aussi Ă  l'arriĂšre) et des basses bien prĂ©sentes.

- RĂ©gion : B (France)
- Éditeur : Filmedia
- Date de sortie : 11 septembre 2013

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Message » 17 Nov 2013 23:56

Super test comme d'habitude le loup ! :)
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Invasion Of The Body Snatchers (1978) (UK)

Message » 23 Nov 2013 0:57

Image
Invasion Of The Body Snatchers (1978) (L'invasion des profanateurs de sépultures) - Philip Kaufmann


Arrow, 2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 29989 kbps
English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3351 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

Eliminons d'emblée la question : le matériel a été fourni par MGM, qui a sorti le film en Blu Ray aux USA, et le résultat visuel semble quasi identique au disque US. Que ceux qui le possÚdent déjà ne cherchent donc pas ici un upgrade de ce cÎté ci.

Malgré un bruit rampant dans les scÚnes en basse lumiÚre, l'image d'Invasion est globalement jolie. L'image a été profondément nettoyée et stabilisée, et on ne notera que de trÚs rares poussiÚres, ainsi qu'une petite variation de couleurs à la 73e minute mais rien de bien méchant. La bonne nouvelle, c'est que comme Texas Chainsaw Massacre 2 (aussi édité chez Arrow sur base de matériel MGM), l'image ne semble pas avoir été retouchée numériquement et conserve ainsi un aspect pellicule trÚs naturel et plaisant, avec notamment un grain assez présent. La définition est souvent trÚs bonne voire excellente et la palette de couleurs est bien traitée.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Le remixage 5.1 est assez efficace, permettant une bonne ouverture de la musique et ouvrant aussi quelques effets sonores (mais c'est plus en retenue sur ce point). La piste possÚde aussi une dynamique et une clarté appréciable, permettant de bien retranscrire le design sonore du film.
A noter que le Blu Ray Arrow corrige une ligne de dialogue manquante (lors du camĂ©o de Don Siegel) sur le disque MGM US. Il inclut aussi le mixage 2.0 original en LPCM, lĂ  oĂč le disque MGM US ne l'incluait en DD 2.0 224 kbps.

Image : 8.5/10
Son (5.1) : 8/10
Film : 8/10
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Pacific Rim 2D (FR)

Message » 23 Nov 2013 0:58

Image
Pacific Rim 2D - Guillermo Del Toro


Warner, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.78, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23902 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 2807 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 7.1 / 48 kHz / 3016 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
STF, STA, amovibles

Paradoxalement, Pacific Rim impressionne plus cÎté image dans les séquences "humaines" que dans les séquences CGI robots et monstres géants, probablement à cause du rendu trÚs informatique de celles ci. Dans l'ensemble, pas d'inquiétudes à avoir, c'est du tout bon sur toute la gamme, avec notamment un contraste ahurissant prompt à tester la capacité à reproduire des noirs profonds (les possesseurs de LCD et LED vont pleurer), des couleurs saturées fluos bien pétantes, et un niveau de détails de tous les instants. Pas de mauvaise surprise... de ce cÎté là...

Image

... parce que cÎté son, c'est un autre foutoir.
Si on devait rĂ©sumer l'affaire, elle serait comme ceci : un peu partout en Europe, beaucoup se plaignent de devoir se farcir des doublages dans des pistes sons sur-compressĂ©es. MĂȘme en Ă©tant VF-phobe, on peut facilement comprendre qu'en 2013, Ă  l'aube de l'UHD, que les studios comme Warner, FOX, Universal ou Paramount Ă©conomisent des bouts de chandelle en blindant 15 doublages en Dolby Digital (parfois mĂȘme en 448 kbps comme sur un DVD, quoi) par disque histoire de pouvoir couvrir le monde entier en 4 disques, ça gĂȘne un peu. Evidemment.
Alors, aprÚs Man Of Steel et la version longue de The Hobbit qui ont suivi ce format habituel de VF en DD, Pacific Rim propose la VF en DTS HD MA 7.1. Un truc de tueur sur le papier. Sauf que c'est un peu plus compliqué.
DĂ©jĂ , la VF est encodĂ©e en 16-bit et non en 24-bit. Ensuite, la VO n'est pas en 7.1 mais en 5.1 seulement. Qui plus est, bien que prĂ©sentĂ©e en 24-bit (comme sur le disque US 2D), elle possĂšde un dĂ©bit 30% infĂ©rieure Ă  celle ci. Difficile, du coup, de comprendre ce qui est passĂ© par la tĂȘte de Warner pour en arriver Ă  cette combinaison finale (qui s'accompagne quand mĂȘme de 4 doublages DD 5.1 640 kbps parce que faut pas trop en demander d'un coup, hein).

Mais le rĂ©sultat, c'est quoi ? Parce que c'est ça l'important, le rĂ©sultat. Eh bien mĂȘme si la VF est en DTS HD MA 7.1, c'est du pipi de chat Ă  cĂŽtĂ© de la VO, ce pour 3 raisons : caisson de basses, dynamique, intĂ©gration des dialogues.
Pas de surprise sur la trÚs bonne base de départ : un mixage monstrueux. C'est puissant et utilise pleinement les possibilités offertes par l'ensemble des enceintes pour une spatialisation constante (identique sur les 2 pistes - rappel : je suis équipé 5.1 -) et un trÚs bon équilibre global du mixage.

Par contre, en comparant certaines séquences spécifiques, on remarque facilement que la VO dépote bien plus cÎté reprise dans les graves, avec un caisson de basses qui envoie bien plus sévÚre. Ca gronde, ça tonne, ça tabasse. Il manque à la VF cette force brute, qui n'est que partiellement présente, mais qui utilise bien moins puissamment le caisson de basses.
Il y a la dynamique ensuite, avec une VF plus plate que la VO dans ses variations de volume sonore. Est-ce du au passage de 24-bit Ă  16-bit comme le voudrait la thĂ©orie ? Est-ce du Ă  mon installation uniquement 5.1, et qui doit donc descendre la VF en 5.1 ? Possible, mais en l'Ă©tat, la VO est quand mĂȘme clairement plus dynamique.
Enfin, l'intégration des dialogues est moins bonne sur la VF, avec un rendu plus sourd que sur la VO, vérifiable notamment sur les lignes de dialogues en russe et en japonais, non doublées sur la VF.
En temps normal, j'aurais probablement noté une piste comme la VF 9/10, mais afin de différencier clairement le résultat de la VO qui est clairement supérieure, j'abaisse à 8.5.

N'allez pas non plus crier à l'hérésie. Est-ce mieux que si la VF était en DD 5.1 ? Fort probablement. Est-ce une catastrophe industrielle (et une raison de plus pour faire de Warner les créateurs de la misÚre du monde) ? Je suggÚre à tous les VF-philes de regarder une fois le film en VF sans toucher à la VO une seconde. Je parie que tout le monde sera trÚs satisfait. Mais par contre, essayez un coup la VO ensuite, et on en reparle.
Pour moi, en tout cas, c'est la preuve que réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à tous ces problÚmes.

Image : 10/10
Son (VO 5.1) : 9.5/10
Son (VF 5.1) : 8.5/10
Film : 6.5/10
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En quatriĂšme vitesse (Kiss Me Deadly) (FR / US)

Message » 23 Nov 2013 1:14

ImageImage
En quatriĂšme vitesse (Kiss Me Deadly) - Robert Aldrich


Carlotta, 2013 (FR) / Criterion, 2011 (US)
BD-50, Zone B / BD-50, Zone A
1.66, N&B
1080p, AVC
débit vidéo moyen : 34815 kbps / 35004 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 819 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1058 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
English / LPCM Audio / 1.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 24-bit
STF, amovibles / STA, amovibles

Va va voom ! Pretty Pow !
Dans un cas comme dans l'autre, le rendu visuel est virtuellement identique. La palette de gris est bien traitĂ©e, sans noirs bouchĂ©s ou blancs brĂ»lĂ©s. L'image est dans l'ensemble trĂšs belle, et plutĂŽt propre, mĂȘme si on pourra dĂ©celer quelques rayures tenaces mais assez faibles en intensitĂ©. Seul un plan est beaucoup plus touchĂ© car parsemĂ© de rayures et poussiĂšres trĂšs visibles (environ 10 sec Ă  la 65e minute). Si la dĂ©finition est trĂšs souvent au rendez vous, on remarquera aussi un nombre assez consĂ©quent de plans Ă  la nettetĂ© plus faible. Cependant, l'absence de bidouillage numĂ©rique permet de conserver les qualitĂ©s et les faiblesses telles quelles pour un rendu filmique trĂšs naturel. A ce jeu lĂ , on pourra remarquer le seul tout petit avantage du disque Criterion : un grain fin un chouĂŻa mieux gĂ©rĂ©. Bref, un bon rendu mĂȘme si on a dĂ©jĂ  vu plus impressionnant.

Carlotta :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Criterion :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

MĂȘme constat sur le son, avec une sonoritĂ© identique entre le Carlotta et le Criterion, malgrĂ© l'encodage diffĂ©rent (les formats habituels chez chacun : DTS HD MA chez Carlotta, LPCM chez Criterion). Si la piste est parfois assez plate, elle prĂ©sente un rendu agrĂ©ablement surprenant pour un film de ce genre et de cet Ăąge. La restitution des dialogues, en particulier, est trĂšs claire, trĂšs rarement Ă©touffĂ©e / sourde, et la musique aussi profite d'une ouverture Ă©videmment relative mais bien plaisante. Seuls quelques sĂ©quences sonnent plus datĂ©es, mais elles sont peu nombreuses.
Le disque Carlotta inclut une VF qui est globalement infĂ©rieure Ă  la VO. Si elle est propre et si la musique est bien rendu, les dialogues sont tellement nasillards que l'Ă©coute en est gĂȘnĂ©e. Comme souvent, on ne peut que dĂ©conseiller de regarder le film avec une VF ayant ce rendu.

Carlotta :
Image : 8.5/10
Son (VO) : 8/10
Son (VF) : 6/10


Criterion :
Image : 8.5/10
Son (VO) : 8/10


Film : 9/10
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Message » 23 Nov 2013 10:01

Pour moi, en tout cas, c'est la preuve que réclamer à corps et cris un encodage lossless n'est nullement la solution à tous ces problÚmes.
+1000 Ă©videmment.
et c'est bien pour ça que j'ai arrĂȘtĂ© de suivre le topic des "VF HD" dont l'unique intĂ©rĂȘt Ă  mes yeux Ă©tait de savoir si l'ampli allait bien allumer ses loupiottes HD sur les VF.
Ce que tu expliques montre bien les écarts de mixage entre VF et VO, et ce indépendamment de l'encodage. J'ai déjà constaté des VO DD de bien meilleure qualité que la VF en DTS...
Et enfin, un encodage en 16bits permet tout de mĂȘme 96dB d dynamique. Je doute que l'on puisse supporter cela avec notre matos (mĂȘme haut de gamme) dans notre salle HC...

Désolé pour ce HS et fin du HS pour ce topic. :wink:

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Scarface

Message » 23 Nov 2013 15:44

Image

Année : 1983
Durée : 165 min
RĂ©alisateur : Brian De Palma
Acteurs : Al Pacino, Steven Bauer, Michelle Pfeiffer, Mary Elizabeth Mastrantonio, Robert Loggia

Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080p24 (VC-1) / [2.35]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 et DTS 2.0. Français (VFF) DTS 2.0 mono
- Sous-titres : Français. Anglais pour malentendants

‱ Image : Des scĂšnes accusent une certaine douceur et quelques plans pĂȘchent par un lissage un peu visible, nĂ©anmoins, le film trouve lĂ  un Ă©crin de choix grĂące Ă  une restauration magnifique qui respecte le rendu argentique de l’Ɠuvre et qui dĂ©livre une dĂ©finition remarquable, une finesse des dĂ©tails inĂ©dite, des couleurs Ă©clatantes et saturĂ©es, une gestion des contrastes proche de la perfection et des noirs intenses.
‱ Audio : La VF en DTS 2.0 mono, dĂ©pourvue de graves et d'ampleur, aux aigus agressifs et qui met trop en avant la voix des comĂ©diens, ne peut bien Ă©videmment pas rivaliser avec le remixage en DTS-HD Master Audio 7.1 de la VO, dont l'amplitude de la dynamique, de la spatialisation et de la musique 80's de Giorgio Moroder, la diversitĂ© des ambiances servies Ă  la scĂšne arriĂšre et la prĂ©sence des basses mettent une vraie claque sonore !

- RĂ©gion : B (France)
- Éditeur : Universal Pictures
- Date de sortie : 06 décembre 2011

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(La) Malédiction de Chucky

Message » 23 Nov 2013 15:50

Image

Année : 2013
Durée : 96 min
RĂ©alisateur : Don Mancini
Acteurs : Fiona Dourif, Danielle Bisutti, Brennan Elliott

Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [1.78]
- Pistes sonores : Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 et Français (VFF) DTS 5.1
- Sous-titres : Français. Anglais pour malentendants

‱ Image : Issues d'un tournage 100% numĂ©rique, les images dĂ©livrĂ©es sur le prĂ©sent Blu-ray Disc sont justes sublimes. La dĂ©finition est extrĂȘmement prĂ©cise, le piquĂ© est prodigieux, l'Ă©talonnage des couleurs est appliquĂ©e, les contrastes sont puissants et les noirs sont aussi denses que lisibles.
‱ Audio : Des pistes sonores suffisamment dynamiques, Ă©quilibrĂ©es, immersives (les ambiances sont diffusĂ©es avec prĂ©cision sur l'ensemble des enceintes) et pesantes (le canal LFE libĂšre des basses lourdes) pour assurer le spectacle.

- RĂ©gion : B (France)
- Éditeur : Universal Pictures
- Date de sortie : 1er novembre 2013

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(The) Legend of Zu

Message » 24 Nov 2013 20:08

Image

Année : 2001
Durée : 104 min
RĂ©alisateur : Tsui Hark
Acteurs : Ekin Cheng, Louis Koo, Cecilia Cheung, Zhang Ziyi

Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Cantonais DTS-HD Master Audio 7.1 et Mandarin Dolby Digital EX 6.1
- Sous-titres : Chinois traditionnel et Anglais

‱ Image : Plus proche d'un simple DVD upscalĂ© que d'un Blu-ray Disc, voilĂ  un transfert HD dĂ©cevant dont le gain en dĂ©finition et le dĂ©luge de couleurs ne peuvent faire oublier les saletĂ©s du master, la douceur du piquĂ©, l'instabilitĂ© de la palette colorimĂ©trique, la gestion moyenne des contrastes, le manque de profondeur des noirs et les dĂ©fauts de compression (du banding et des fourmillements).
‱ Audio : Une version cantonaise proposĂ©e en DTS-HD Master Audio 7.1 puissante et gĂ©nĂ©reuse oĂč la clartĂ© des voix, le dynamisme de la scĂšne avant, la prĂ©cision de la spatialisation (les ambiances sont particuliĂšrement bien rendues), la richesse des (quatre) surrounds et la grande prĂ©sence de la musique participent pleinement Ă  la dimension Ă©pique de l’Ɠuvre. GrĂące Ă  cette excellente piste sonore, la note technique du prĂ©sent Blu-ray Disc est augmentĂ©e d'un point.

- RĂ©gion : A (Hong Kong)
- Éditeur : Kam & Ronson
- Date de sortie : 30 septembre 2013

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(The) Storm Riders

Message » 24 Nov 2013 20:15

Image

Année : 1998
Durée : 128 min
RĂ©alisateur : Andrew Lau
Acteurs : Aaron Kwok, Ekin Cheng, Sonny Chiba, Michael Tse, Shu Qi

Le Blu-ray Disc :

- Format vidéo : 1080p24 (AVC) / [2.35]
- Pistes sonores : Cantonais DTS-HD Master Audio 5.1 et Dolby Digital EX 6.1. Mandarin Dolby Digital EX 6.1
- Sous-titres : Chinois traditionnel, Chinois simplifié et Anglais

‱ Image : Un transfert HD trĂšs correct au master immaculĂ©, Ă  la dĂ©finition probante, Ă  la profondeur de champ notable, aux couleurs trĂšs saturĂ©es, aux contrastes poussĂ©s, au grain argentique prĂ©servĂ© et aux effets spĂ©ciaux bien intĂ©grĂ©s, mais le piquĂ© aurait mĂ©ritĂ© un peu plus de finesse.
‱ Audio : À cause d'un souffle parasite bien trop prononcĂ© les deux pistes sonores cantonaises sont Ă  proscrire, mais heureusement, la version mandarine n'a pas Ă  s'en soucier et dĂ©livre des voix claires, une bonne ouverture frontale, de nombreux effets surround, ainsi qu'une spatialisation dĂ©tonante et des basses bien senties lors des scĂšnes d'action.

- RĂ©gion : A (Hong Kong)
- Éditeur : Universe
- Date de sortie : 27 mai 2009

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Moi, moche et méchant 2 2D (FR)

Message » 24 Nov 2013 23:44

Image
Moi, moche et méchant 2 2D (Despicable Me 2 2D) - Pierre Coffin & Chris Renaud


Universal, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.85, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 30018 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3768 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
STF, STA, amovibles

Un titre d'animation trÚs récent, MMM 2 avait peu de chances de rater le coche en Blu Ray, et c'est donc dans un trÚs beau transfert HD qu'il est présenté ici. Les couleurs saturées du film sont retranscrites sans problÚme, la gestion du contraste se fait impeccablement, le tout avec un niveau de détails digne des meilleurs Blu Ray d'animation. Pas de mauvaise surprise, donc.

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Contrairement à leur nouvelle habitude, Universal ne propose ici qu'une VF en DTS 5.1 mi-débit. Brutale, sans finesse, notamment à cause d'un surplus de basses disgracieux, la piste sonne clairement inférieure à la VO. Pour autant, elle reste agréable grùce à une bonne spatialisation ainsi qu'un bon équilibre entre bruitages, musique et doublages (aux basses prÚs, donc).
La VO, elle, présente une plus grande finesse, en grande partie due à un rendu plus fin, plus travaillé, et plus dynamique.

Image : 10/10
Son (VO) : 9/10
Son (VF) : 8/10
Film : 8/10
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Merlin l'enchanteur (FR)

Message » 24 Nov 2013 23:45

Image
Merlin l'enchanteur (The Sword In The Stone) - Wolfgang Reitherman


Disney, 2013 (FR)
BD-50, Zone Free
1.75, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 26999 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3316 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
French / DTS-HD High-Res Audio / 5.1 / 48 kHz / 2046 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STF, STA, amovibles

Cela fait dĂ©jĂ  quelques temps que des tests ont Ă©tĂ© Ă©crits sur ce dĂ©sastreux Blu Ray et on ne peut que constater Ă  quel point la dĂ©ception est justifiĂ©e, tant le traitement vidĂ©o Ă  2 balles effectuĂ© par Disney est simplement complĂštement aberrant. Oh, ce n'est pas nouveau. Disney, malgrĂ© une certaine aura qualitative en France (surtout due Ă  la prĂ©sence de VF en DTS HD HR), sont coutumiers du fait, et de trop nombreux titres ont des Blu Ray approximatifs, soit Ă  cause d'un lissage extrĂȘme comme ici avec Merlin (Cendrillon, les 2 Bernard & Bianca, Les aristochats, Robin des bois, Oliver et cie, Mickey's Christmas Carol), soit Ă  cause de problĂšmes de vĂ©rification QualitĂ© (La petite sirĂšne a une erreur de montage et un fondu transformĂ© en cut sec, Pinocchio a une ligne de dialogues manquant sur une chanson, Peter et Elliott chez nous uniquement dans son montage court, et avec Merlin, Ă  la fin de la 8e minute, quand Moustique traverse le plafond de la hutte de Merlin, il manque le bruit de son atterrissage dans la chaise). Mais ce qui est certain, c'est qu'on atteint ici probablement le fond du fond en terme de ratage technique. PathĂ© a eu Les enfants du Paradis, Disney a maintenant Merlin l'enchanteur.

L'image pourra probablement passer inaperçue chez certains. Pour sûr, elle est ultra propre, ultra stable, mais aussi ultra lisse. L'image a été tellement lissée, dégrainée qu'elle n'a simplement plus rien à voir avec le crayonné d'origine, qui a laissé place à un trait grossier et à un rendu aux détails simplement disparus. Par moment, l'image est tellement filtrée qu'elle en devient simplement floue. Le résultat final tient de l'image sans ùme, une coquille vide d'une tristesse sans nom.

A cela s'ajoute la sensation désagréable du recadrage en 1.75, malgré une image dessinée en 1.37. Cependant, ce point est explicable car c'est en 1.75 que le film fut diffusé en salles.

Personnellement, et je conseille Ă  tous de faire de mĂȘme, j'en serai rĂ©duit Ă  acheter le DVD du film pour complĂ©ter.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

La partie sonore, si elle s'en sort mieux, ne va pas bien loin non plus. Éliminons d'emblĂ©e la VF qui, bien qu'encodĂ©e en DTS HD HR 5.1, est datĂ©e comme pas permis. Le champ sonore est ultra Ă©triquĂ© et plat, et les dialogues nasillards et Ă©touffĂ©s. Seule la musique surnage vaguement.
La VO s'en sort mieux, tout en étant trÚs limitée. Si la restitution des dialogues est bien meilleure, et la piste globalement plus ample, le poids de l'ùge s'entend trÚs clairement avec un rendu frontal et pas trÚs dynamique. Dans les 2 cas, au moins, les pistes sont propres et sans distorsion, mais restent éminemment plates.

Image : 4/10
Son (VO) : 6.5/10
Son (VF) : 5/10
Film : 8.5/10
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Slacker (US)

Message » 24 Nov 2013 23:45

Image
Slacker - Richard Linklater


Criterion, 2013 (US)
BD-50, Zone A
1.37, couleurs
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 23962 kbps
English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2093 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
STA, amovibles

TournĂ© en 16mm sur un budget ridicule, il est clair que le rendu HD de Slacker est limitĂ© par sa source. Pour autant, celle ci est retranscrite ici de maniĂšre assez convaincante. MĂȘme si le niveau de dĂ©tails est Ă©videmment limitĂ©, le travail effectuĂ© est neutre (pas de dĂ©grainage ou rehaussement des contours visibles), et la copie trĂšs propre (mĂȘme si on dĂ©tectera rĂ©guliĂšrement quelques points blancs ci et lĂ ) et trĂšs stable. Les couleurs, en particulier, sont bien rendues et profitent largement de l'upgrade. Les scĂšnes les plus limitĂ©es restent Ă©videmment les scĂšnes de nuit (celle Ă  la 81e minute - chapitre 25 - notamment) et la fin du film avec la sĂ©quence chapitre 26 en PixelVision et la derniĂšre sĂ©quence tournĂ©e en 8mm.

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Etonnamment, la partie sonore ne s'en sort pas trop mal, mĂȘme le rendu reste plat. L'ensemble du film possĂšde un aspect "pris sur le vif" qui gĂ©nĂšre de nombreux passage Ă  l'ambiance sonore assez chargĂ©e, mais la piste stĂ©rĂ©o rĂ©ussit assez bien Ă  ne pas simplement ressembler Ă  un brou ha ha. D'un point de vue plus gĂ©nĂ©ral, la piste est trĂšs propre, vierge de craquements ou de souffle.

Image : 7.5/10
Son : 7/10
Film : 7.5/10
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Gion Bayashi (UK)

Message » 24 Nov 2013 23:46

ImageImage
Gion Bayashi (Les musiciens de Gion) - Kenji Mizoguchi


Masters Of Cinema, 2012-2013 (UK)
BD-50, Zone B
1.37, N&B
1080p, AVC, débit vidéo moyen : 27999 kbps
Japanese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 727 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 512 kbps / 16-bit)
STA, amovibles

L'image de Gion Bayashi possĂšde globalement les mĂȘmes qualitĂ©s et dĂ©fauts que Akasen Chitai. Le contraste a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement optimisĂ© par rapport au DVD, l'image est globalement assez belle et avec une dĂ©finition plutĂŽt apprĂ©ciable, aidĂ©e par une absence de traitement vidĂ©o destructif. Cependant, ce transfert HD se situe un lĂ©ger cran en dessous de celui d'Akasen Chitai, car les variations de contraste et l'instabilitĂ© de l'image y sont bien plus prĂ©sents. A cela s'ajoute un aspect trĂšs datĂ© et brut de tous les plans de transition, qui ont de plus un rendu complĂštement gris et terne. Cependant, l'aspect global reste assez fin, bien que limitĂ©.

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La piste son est elle aussi légÚrement en dessous, à cause d'un souffle assez présent, et d'une restitution laborieuse des dialogues, qui semblent saturer ou se distordre facilement. Comme celle d'Akasen Chitai, elle est aussi particuliÚrement plate mais un peu moins nasillarde.

Image : 7/10
Son : 6.5/10
Film : 7.5/10
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