J'aime Maria Callas et je suis souvent déçu par les enregistrements. Les prises de son, anciennes certes, sont souvent médiocres et je reste sur ma faim.
Vous qui avez été de bons conseils lors de mes dernières sollicitations, auriez-vous quelques bons enregistrements de Maria Callas à me conseiller ?
Merci de vos retours
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 130 invités
LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)
- dregnier
- Messages: 158
- Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
"Lyric & Coloratura Arias" n'est pas si mal (disque ou il y a la Wally par Callas, frissons ! C'est chez EMI). Quand je veux épater mes invités, je leur mets ça, effet garanti !!
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8983
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
autrichon gris a écrit:"Lyric & Coloratura Arias" n'est pas si mal ...
Oui pas si mal mais pas transcendant non plus. Je cherche peut être la perle rare qui n'existe pas
- dregnier
- Messages: 158
- Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discograph ... ria_Callas. Faites votre choix !
Ses grands enregistrements sont fait entre 1954 et 1959, ceci explique cela. Il est vrai que les deux opéras que j'ai en cd et qui correspondent à cette période sont d'une qualité déplorable.
Ses grands enregistrements sont fait entre 1954 et 1959, ceci explique cela. Il est vrai que les deux opéras que j'ai en cd et qui correspondent à cette période sont d'une qualité déplorable.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 8983
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
autrichon gris a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Maria_Callas. Faites votre choix !
Ses grands enregistrements sont fait entre 1954 et 1959, ceci explique cela. Il est vrai que les deux opéras que j'ai en cd et qui correspondent à cette période sont d'une qualité déplorable.
Merci autrichon gris pour cette piste mais dans cette longue discographie quel est le ou les enregistrement(s) qui ont la meilleure prise de son ... Tu vas me répondre ... "Il faut les écouter" ... et tu auras bien raison
- dregnier
- Messages: 158
- Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
LUGANSKY, Nikolaï
Sinfonia Varsovia
NAÏVE
2014
Pas encore entendu en entier, mais les commentaires sont bons pour la prise de son, et je confirme une belle spatialisation et définition de l'orchestre, dynamique, et timbres. On est au premier rang (le piano semble assez près).
4,70 pour l'instant, mais je donnerai plus sans doute après écoute définitive.
5 de Diapason (donc une petite restriction, et je la comprends).
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Interprétation superlative : le meilleur disque de concertos de Chopin publiés depuis un bail...
- haskil
- Messages: 60035
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Grande interprétation de Renaud Capuçon
La configuration dans mon profil
Charliberté, égalité, fraternité
- thicl
- Membre HCFR
- Messages: 758
- Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
Beethoven
Concertos pour Violon
Beethoven - Korngold
Capuçon Renaud
NEZET-SEGUIN
2009
Prise de son : A. Lanceron et E. Collard
Je l'ai dans mes notes en écoute n° 03590 (je vous dirai quand je serai arrivé à 10000... )
4,66
bon dans les les timbres, pourrait encore mieux faire.
Selon un commentaire dans le site ci-dessous, Renaud est meilleur dans KORNGOLD
http://www.amazon.fr/Beethoven-Korngold ... +Beethoven
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1439.html
Question sonorité, on a plus de recul avec Zinman, dont plusieurs votes indiquent une belle performance de prise de son.
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
Concertos pour Violon
Beethoven - Korngold
Capuçon Renaud
NEZET-SEGUIN
2009
Prise de son : A. Lanceron et E. Collard
Je l'ai dans mes notes en écoute n° 03590 (je vous dirai quand je serai arrivé à 10000... )
4,66
bon dans les les timbres, pourrait encore mieux faire.
Selon un commentaire dans le site ci-dessous, Renaud est meilleur dans KORNGOLD
http://www.amazon.fr/Beethoven-Korngold ... +Beethoven
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1439.html
Question sonorité, on a plus de recul avec Zinman, dont plusieurs votes indiquent une belle performance de prise de son.
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:HOLLIGER a écrit:
Salut JB ;
Je me trouve face à un sacré dilemne au sujet de cet enregistrement : achat qobuz studio masters ou sacd ? (stéréo essentiellement pour ma part).
Qu'en penses-tu ?
Sinon pourrais tu recommander quelques pépites en classique studio masters ?
Merci à toi.
J'écoute une piste CD de cet album. Que ce soit au casque ou sur chaîne, il n'est pas totalement exempt d'aigus de violon un peu distordus. Ce sont peut-être la nature des cordes et du jeu de Rachel, néanmoins, je n'entends pas çà lors d'écoutes de violon en direct. Je ne mettrais pas 5,0 sur 5.
Je me demande ce que le 24 bits donne...
Si vous passez par là, HOLLIGER, voilà un bon enregistrement valable en CD, qui plus est en SACD ou Studio Masters.
GARDIAN ANGEL
Podger Rachel
Channel Classics
2013
Les problèmes de violons grinçants qu'on a pu subir dans certains CD de Podger semblent, cette fois, être levés.
Par contre, on ne peut mettre 5,0 comme le fait Diapason, il y a trop de réverbération à la prise de son, et le violon n'est pas fixement devant nous dans toutes les fréquences. Certaines sortent à droite ou à gauche, bien que le violon, lui, ne bouge pas. ma note "spatialisation" est un peu en-dessous de la moyenne.
Comme le reste est vraiment parfait (les timbres notamment), il garde une note très élevée, digne des meilleurs enregistrements.
4,85
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
BACH J.S.
Das wohltemperierte Kavier (Clavier Bien tempéré)
ROUSSET Christophe
Aparté
2013
De même, ici, Diapason met la note technique suprême de 5 à un enregistrement dont les timbres sont excellents, soit, mais dont le clavecin explose à droite et à gauche... au casque, on réalise alors qu'on est au-dessus du clavecin et qu'il y a bien 2 micros trop près du clavecin et mal orientés ou trop éloignés.
En écoute sur enceintes, il est facile alors de confirmer que ce défaut gâche le réalisme de l'écoute: le clavecin fait alors 3 m de large...
Une bonne notation devrait se faire, successivement, au casque et sur enceintes...
Le défaut est bien pire que chez Podger.
Dernière édition par jbpfrance le 06 Nov 2014 15:57, édité 1 fois.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
SCHUBERT
Piano Sonatas D. 784 & 958
Impromptus for Piano, Op. 142, D. 935
Philippe Guilhon-Herbert
Artalinna
2013
Prise de son d'exception justifiée. Le piano a une très belle matière, bien qu'un peu (trop) feutré sur certains bas-médiums(le piano lui-même). Et malgré cela, la main gauche apparaît aussi nettement et distinctement que la droite, tout comme dans le CD précédent, mais cette fois, sans défaut de spatialisation.
Voilà un CD plus homogène et attirant à bien des égards.
4,89
Dernière édition par jbpfrance le 06 Nov 2014 15:49, édité 1 fois.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Puisqu'on est sur Diapason, on peut y lire que beaucoup de CD "se baladent" avec des notes de 3 à 4 sur 5 (donc assez loin de l'idéal). On ne sait à quoi ressemble le son correspondant à ces notes (notre barême en page 1 de ce fil est, lui, bien descriptif), mais on se doute qu'ils notent des défauts similaires à l'écoute.
On peut estimer que, selon leur statistique, la majorité des CD ont des défauts et que moins de 10% approchent les sommets. D'ailleurs, leur "5" est statistiquement présent à environ 5 % de tous les CD testés, et là, çà rejoint notre analyse.
On peut estimer que, selon leur statistique, la majorité des CD ont des défauts et que moins de 10% approchent les sommets. D'ailleurs, leur "5" est statistiquement présent à environ 5 % de tous les CD testés, et là, çà rejoint notre analyse.
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
Bonjour,
Intéressant d'écouter ce comparatif entre 6 versions de la Sonate pour viole et clavecin de Bach. Les spécialistes critiquent bien, non seulement, l'interprétation, mais également la prise de son.
Surtout la version 1, celle de Pandolfo, excellente à mon avis pour les timbres, viole et clavecin, mais avec une prise de son trop proche. Les experts ont fait des "bonds" à cette écoute. Elle pêche donc nettement pour la spatialisation des instruments.
C'est la version 6, celle de Savall/Koopman qui l'emporte, et vous verrez (entendrez) que, bien sûr, le jeu des interprètes est bon, mais pas seulement: si la spatialisation ne suit pas (comme sur la version 5, où le clavecin est bien trop loin dans le premier mouvement), malgré une belle interprétation, çà ne fonctionne pas non plus.
http://www.francemusique.fr/emission/la ... 13-2014-19
Intéressant d'écouter ce comparatif entre 6 versions de la Sonate pour viole et clavecin de Bach. Les spécialistes critiquent bien, non seulement, l'interprétation, mais également la prise de son.
Surtout la version 1, celle de Pandolfo, excellente à mon avis pour les timbres, viole et clavecin, mais avec une prise de son trop proche. Les experts ont fait des "bonds" à cette écoute. Elle pêche donc nettement pour la spatialisation des instruments.
C'est la version 6, celle de Savall/Koopman qui l'emporte, et vous verrez (entendrez) que, bien sûr, le jeu des interprètes est bon, mais pas seulement: si la spatialisation ne suit pas (comme sur la version 5, où le clavecin est bien trop loin dans le premier mouvement), malgré une belle interprétation, çà ne fonctionne pas non plus.
http://www.francemusique.fr/emission/la ... 13-2014-19
- jbpfrance
- Messages: 6605
- Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
jbpfrance a écrit:jbpfrance a écrit:HOLLIGER a écrit:
Salut JB ;
Je me trouve face à un sacré dilemne au sujet de cet enregistrement : achat qobuz studio masters ou sacd ? (stéréo essentiellement pour ma part).
Qu'en penses-tu ?
Sinon pourrais tu recommander quelques pépites en classique studio masters ?
Merci à toi.
J'écoute une piste CD de cet album. Que ce soit au casque ou sur chaîne, il n'est pas totalement exempt d'aigus de violon un peu distordus. Ce sont peut-être la nature des cordes et du jeu de Rachel, néanmoins, je n'entends pas çà lors d'écoutes de violon en direct. Je ne mettrais pas 5,0 sur 5.
Je me demande ce que le 24 bits donne...
Si vous passez par là, HOLLIGER, voilà un bon enregistrement valable en CD, qui plus est en SACD ou Studio Masters.
GARDIAN ANGEL
Podger Rachel
Channel Classics
2013
Les problèmes de violons grinçants qu'on a pu subir dans certains CD de Podger semblent, cette fois, être levés.
Par contre, on ne peut mettre 5,0 comme le fait Diapason, il y a trop de réverbération à la prise de son, et le violon n'est pas fixement devant nous dans toutes les fréquences. Certaines sortent à droite ou à gauche, bien que le violon, lui, ne bouge pas. ma note "spatialisation" est un peu en-dessous de la moyenne.
Comme le reste est vraiment parfait (les timbres notamment), il garde une note très élevée, digne des meilleurs enregistrements.
4,85
Salut JB, je suis toujours ce fil évidemment
Par contre, c'est l'interprétation de Podger dans ce cd qui me laisse froid, je trouve ça lisse..
- HOLLIGER
- Messages: 2220
- Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|