Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 29 Juin 2014 13:24

C'est bien pour cela que je disais ne pas y croire.
Regardez l'analogie avec le coup sur le plexus des subs lors des gros concerts en plein air, extrêmement difficile de reproduire cet impact à la maison dû principalemnt au fait que les caissons pro ont une pression acoustique phénoménale.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 29 Juin 2014 13:27

pour cela meep passe chez moi :wink:
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Juin 2014 17:44

Tu fais partie d'une infime minorité mais tu dois effectivement te régaler avec 14 hp de 30, c'est un mur de graves ça :bravo:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 09 Juil 2014 14:50

Je suis sur le point de passer mon installation en 11.1 Audissey DSX, suite au passage sur Denon 4311.
Je vais donc placer 2 front Wide et 2 front Height.

Sur le papier l'atmos permet dans sa version cinéma de placer les HP a n'importe quel angle et matricer le signal de facon optimale. :bravo:
Quelqu'un sait si l'implémentation HC aura cette possibilité ?

En effet j'aimerais eviter de positionner en dur des enceintes pour le DSX si je dois les bouger le jour ou je passerais eventuellement a Atmos ... :siffle:
J'ai pas vu dans le schema atmos de base de front Wide ?
Et les DSX Height pourront elle etre utilisées pour les effets "plafond" de l'Atmos ?

Hugo, si tu traines dans le coin, un avis ? :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Juil 2014 20:07

Bjr,

pasender a écrit:...

Hugo, si tu traines dans le coin, un avis ? :wink:


Réponse (longue :wink: ) :

post178184791.html#p178184791

Hugo :thks:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 16 Juil 2014 20:19

Test ?
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 16 Juil 2014 20:33

Visiblement ce sujet a quelques soucis de droits... Hugo S ne peut y poster...
Je regarde ca.

Hugo S. nous signale des choses intéressantes ici (en Anglais) : http://www.avsforum.com/forum/90-receiv ... st25785281

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 16 Juil 2014 22:52

Forum chapeau Pat je l'ai déplacé cela devrait être bon maintenant. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 16 Juil 2014 23:33

Cool, j'avais même pas pensé à ça :oops: !!

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26031
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 17 Juil 2014 9:59

Bjr,

manitao17 a écrit:Forum chapeau Pat je l'ai déplacé cela devrait être bon maintenant. :wink:


Mani, il semble que le problème soit désormais résolu, la preuve... :wink:

... maintenant merci à Toi Patrice pour ta disponibilité... et bonnes vacances...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 14:32

Bjr,

Dans le cadre de l'Association HCFR, le Jeudi 18 Juillet j'ai eu le privilège de pouvoir assister à une démo Dolby Atmos organisée par Onkyo. Alors par manque de temps j'en ai fait un rapide CR avec photos que l'on peut lire ici.

Toutefois étant maintenant un peu plus disponible, je vais faire ici une analyse plus poussée de ce qu'il est possible de retirer de cette présentation, qui - d'un strict point du vue Dolby Atmos - s'est finalement avérée être particulièrement instructive, même si au départ elle a pu sembler peu intéressante.

Alors cette démo Onkyo Dolby Atmos a été assurée par :

- le tout nouveau processeur Dolby Atmos 11.2 (4) Onkyo PR-SC5530 certifié THX Ultra 2,
- un ampli 9 canaux Onkyo PA-MC5501 certifié THX Ultra2,
- un lecteur BRD Onkyo BD-SP809 certifié THX,
- un ensemble 5.1 à base d'enceintes + sub Cabasse (dont je n'ai pas les références),
- 1 paire d'enceintes Onkyo SKH-410 add-on pour Dolby Atmos, à poser et pointer vers le plafond.
- 1 écran plat Sony @ 45 pouces (non spécifiquement indiqué comme étant 4K),

et il nous a été précisé que la spécifique capacité Dolby Atmos de tous les processeurs Onkyo de la série xx3x sera similaire, la différenciation se faisant en termes de nombre et flexibilité des canaux gérés.

De même qu'il nous a été confirmé que le processing Dolby Atmos actuellement disponible sur le marché est limité à une à gestion de 11 canaux, contexte où il possède la capacité de gérer/processer du 5.1.2 jusqu'au 7.2.4 et aussi du 9.2.2, y compris dans une configuration (5+Wides+Heights).2.2 .

Maintenant si l'Onkyo TX-NR5530 (et de par une identité Atmos similaire peut-être les Onkyo TX-NR1030 et 3030) possède(nt) effectivement une capacité à gérer du 9.2(4).2 , la flexibilité de gestion Atmos des divers canaux sera-t-elle limitée à du (7+Wides).2.2 ou (7+Heights).2.2 ou pourra-t-on les configurer en (5+Wides+Height).2.2 ? Ceci reste encore à déterminer.

IMG_2394 réduit.jpg
proç 11.2 (4) Dolby Atmos Onkyo PR-SC5530 + amplis 9 canaux Onkyo PA-MC5501 + lecteur BRD Onkyo BD-SP809
IMG_2394 réduit.jpg (33.57 Kio) Vu 9145 fois


IMG_2390 réduit.jpg
Scène frontale
IMG_2390 réduit.jpg (34.38 Kio) Vu 9145 fois


Onkyo SKH-410 enceinte add-on Dolby Atmos.JPG
Onkyo SKH-410 utilisées lors démo (prototype esthétiquement non finalisé) et image version définitive (inclinée 15°)
Onkyo SKH-410 enceinte add-on Dolby Atmos.JPG (21.79 Kio) Vu 9145 fois


L'environnement/pièce de démo était non optimisé, puisqu'il s'agissait d'une pièce @ 12aine m² sans aucun traitement acoustique, avec un lustre rond pendu au plafond que l'on peut un peu discerner en haut au centre de la photo. Un contexte qui permettait de réaliser une démo restreinte à 3 places, comme on peut le voir :

IMG_2389 réduit.jpg
le lustre (abat jour rond) est directement au dessus des 3 places de démo


on peut ainsi comprendre que le contexte de cette présentation était pour le moins pas favorable et peu homogène en termes d'équipements, lecteur BRD/processing/amplis Onkyo + enceintes Cabasse, un ensemble plutôt HDG, avec un complément des 2 petites enceintes spécifiques Dolby Atmos Onkyo SKH-410 - lesquelles, ne serait-ce que d'un strict point de vue visuel -, ne pouvaient donner l'impression de pouvoir obtenir un résultat tant soit peu adéquat...

Mais le proverbe ne dit-il pas : "l'habit ne fait pas le moine"? ... :lol:

En effet pour ce qui nous concerne à la maison nous utilisons, au quotidien depuis maintenant 5 ans, une installation 11.2 - dans une configuration type (angles) Audyssey DSX -, qui se compose du tout récent et excellentissime lecteur Panasonic BDT700, du processeur Marantz AV8801 avec dernier FW et calibration Audyssey Pro à 12 points + 2 amplis 9 canaux Onkyo PA-MC5500, avec 7* Klipsch KL650 THX U2 + 4* Klipsch KS525 THX U2 Bipolaires + 2 subs SVS PB13 Ultra Sledge.

Du coup le point de vue que l'on pouvait avoir sur cette "petite" présentation Onkyo était des plus critiques, ceci d'autant plus quand on connaît le niveau d'immersion et de réalisme audio subjectif qu'il est aujourd'hui possible d'obtenir avec un processing DTS Neo X 11 Cinema, celui que nous utilisons à la maison.

Sachant que c'est au niveau même de l'impression subjective d'une immersion 3D que cette petite démo 5.1.2 Dolby Atmos Onkyo m'aura en fait impressionné...

Dolby Atmos speaker_seting_pattern_5-1-2-FRONT.jpg
la configuration 5.1.2 avec enceintes add-on posées sur LR et pointant vers le plafond
Dolby Atmos speaker_seting_pattern_5-1-2-FRONT.jpg (15.15 Kio) Vu 9145 fois


En effet sur les 3 courts extraits encodés en Dolby Atmos (dont il ne m'est pas possible de donner les titres :wink: ) et reproduits à partir d'un lecteur BRD tout à fait standard - ici le Onkyo BD-SP809 -, l'impression d'enveloppement et d'immersion 3D était réellement appréciable, même dans cet environnement acoustique des plus défavorables dans lequel était faite cette démo.

Bien entendu nous étions loin des résultats qu'il est possible d'obtenir à la maison, ceci d'autant plus que nous y écoutons à ref -12, ce qui donne un réalisme subjectif complémentaire... toujours est-il que là dans cette petite pièce de démo, à un niveau sonore - compatible avec les voisins et également avec les capacités acoustiques physiques des petites enceintes Onkyo SKH-410 -, cet ensemble de démo Onkyo Dolby Atmos était comparativement des plus bluffant.

Alors il faut garder à l'esprit que ce qui est évoqué ici n'est pas à franchement parler de la Haute Fidélité sonore correspondant à une installation parfaitement calibrée "aux petits oignons". D'ailleurs égaliser une petite enceinte comme la SKH-410 avec un signal réfléchi en provenance du plafond, peut-il avoir un sens? Je suis plus que sceptique... et ceci fait-il partie des raisons qui auront amené Onkyo à abandonner Audyssey ? La question reste ouverte.

Toujours est-il que le but de cette démo n'était objectivement pas de démontrer la "fidélité" de l'ensemble présenté, puisque l'objectif affiché en était de "simplement" (dé)montrer les capacités d'immersion acoustique 3D que permet le concept Dolby Atmos. Dans cette démo, dans la plus petite déclinaison Atmos 5.1.2 et dans son contexte de réflexion sonore au plafond.

Mais j'ai été convaincu... ceci alors même que j'étais VRAIMENT loin d'être convaincu ne serait-ce que par le contexte de la mise en oeuvre...


Du coup ceci veut-il donc dire que nous allons tout changer à la maison? Pas vraiment. :wink:

En effet je pense que par delà le coup de marketing à la l'image de ce que nous avons pu voir avec la 3D video et ses lunettes..., la mise en oeuvre d'une audio 3D avec la techno et processing Dolby Atmos (2 notions différentes) par le biais d'enceintes ou HP add-on pointant vers un plafond plat, permet en réalité de viser un très large public en lui proposant une solution élégante - et relativement peu onéreuse - pour acquérir une immersion audio 3D qui sera malgré tout, plus ou moins importante en fonction des situations. Les miracles "faciles" ne se produisent que dans les films!

Sachant qu'il est évident que pour ce même Dolby Atmos, il sera toujours également possible d'obtenir un/des effets encore meilleurs en positionnant adéquatement en hauteur (mur ou plafond) des sources sonores directes, via des enceintes spécifiques. Plus ou moins à l'image de ce qui compose déjà les installations 9.x ou 11.x d'aujourd'hui...

Mais il n'en demeure pas moins que ce type d'installation avec des enceintes dispersées partout, est singulièrement "WAF complexe", alors même que des petites enceintes adéquatement disposées pourraient être nettement plus facilement acceptées... du coup tout un chacun devient d'autant plus content...

Ainsi peut-être faudrait-il suggérer à Dolby de compléter son argumentaire Atmos en y ajoutant quelque chose du genre "Dolby Atmos la nouvelle technologie qui participe à la paix des ménages"... :lol:

Bref plus sérieusement, je pense que c'est dans toute la souplesse d'installation que permet ce nouveau concept Dolby Atmos, que réside son très probable large succès d'adoption.


Ceci veut-il dire qu'en dehors de Dolby point de salut? Et quid de DTS?

Alors merci de bien vouloir garder en mémoire que tout ce qui va suivre correspond à ma propre analyse personnelle et que ceci n'engage que moi. :wink:

En effet au travers de ce qui est écrit plus haut il est possible de percevoir que le Dolby Atmos correspond en fait à un concept global.

Ce concept se décline dans une version Cinema qui permet à ces salles d'acquérir une capacité audio 3D (comme l'image 3D). En fait des possibilités de 3D tant video, qu'audio qui - dans une certaine mesure - existaient déjà dans le domaine Home Cinema. Singulièrement au travers du processing DTS Neo X 11 Cinema.

Toutefois la taille même de nos diverses salle fait que l'immersion 3D qu'il est possible d'obtenir chez soi dans une salle de HC, avec des emplacements spécifiques d'enceintes, n'est pas forcément faisable dans le domaine du Cinema.

D'où la création de l'encodage Dolby Atmos qui à partir d'une base standard (bed) 5.1/7.1 ajoute une surcouche d'enceintes au plafond afin de recréer au mieux sur la plus grande partie possible de l'audience/du public la meilleure immersion audio 3D possible. Or comme toutes les salles ne sont pas identiques la flexibilité de l'audio "objets" permet ensuite de répartir le signal/son par delà la base 5.1/7.1 (et dans ce contexte Cinema il faut comprendre 5.1/7.1 canaux et non pas enceintes) et l'ensemble des autres enceintes réparties par ailleurs au plafond (ou les côtés).

Alors cet encodage Dolby Atmos ayant une existence propre et de plus en plus affirmée dans le domaine Cinema, il était/est tout à fait logique qu'il essaye de traverser la barrière pour passer dans le contexte du Home Cinema. Sachant que dans le contexte domestique du HC et afin que l'adoption du Dolby Atmos soit la plus large possible, devoir obligatoirement imposer des enceintes au plafond pour en profiter, était et reste dans la majorité des cas, impossible à réaliser dans le contexte domestique.

Or c'est là que se situe tout le génie du Dolby Atmos, puisqu'avec les enceintes - add-on spécifiques type Onkyo SKH-410 ou les toutes nouvelles enceintes Pioneer avec HP Atmos spécifique -, il devient possible de pouvoir profiter de l'effet 3D audio Atmos, sans avoir à créer d'innombrables et continuels conflits dans un intérieur domestique. BRAVO. :thks:

Ceci d'autant plus qu'au travers du processing Dolby Atmos il sera probablement possible de faire fonctionner - par upscaling audio - l'ensemble de la nouvelle installation créée - pour le moment depuis le 5.1.2 jusqu'au 7.2.4 (via des enceintes add-on ou plafond) -, avec un simple signal standard 5.1 ou 7.1, peut-être 2.0... (une évolution du DPL IIz pour devenir du DPL IIz² ? :wink: ) ... à l'image en fait de ce que l'excellent processing DTS Neo X 11 Cinema sait (et pour rester politiquement correct je vais écrire : plus ou moins bien) déjà faire. :D

Et ce processing Dolby Atmos saura-t-il processer seulement les pressages DVD/BRD comportant des signaux DD (Dolby Digiytal) ou Dolby True HD? Je ne le crois pas une seconde, puisque pour la continuité du fonctionnement actuel, il faudra que le processing Dolby Atmos soit également compatible avec l'ensemble des pressages DTS et singulièrement le DTS MA... :wink:

Tout ce qui fait que par corrélation et à l'image du DTS Neo X qui sait traiter tous les actuels encodages Dolby, je suis personnellement persuadé que le futur processing DTS-UHD aura certainement une capacité à traiter les pressages comportant un encodage Dolby Atmos, qu'il saura parfaitement traiter, non dans la version basique 5.1/7.1, mais dans toute sa plénitude "objets".


Sachant que si l'actuelle reproduction Dolby Atmos nécessite le positionnement des enceintes selon un schéma spécifique à même de pouvoir reproduire adéquatement le signal Dolby Atmos enregistré, ceci ne sera à terme plus viable (à l'image d'ailleurs de l'invention des enceintes add-on Atmos, complément de remplacement "smart" d'enceintes au plafond).

En effet avec le décuplement des capacités de calcul des processeurs actuels et via une totale intégration de l'audio en tant qu' "objets" il deviendra plus ou moins rapidement possible, de positionner les enceintes à l'envie. A charge pour le processeur de retrouver ses petits, en l'occurrence à quel "endroit" ou par quelles ensemble d'enceintes un son doit-il être reproduit.

C'est tout ce qui semble-t-il se cache en fait derrière la proposition (pour le moment théorique) du DTS-UHD.

Alors même que ce(t éventuel futur) processing DTS-UHD est sensé incorporer le processing DTS Headphone, une application des études sur le HTRF et qui - semble-t-il - est à la base de la techno de reproduction audio 3D Dolby Atmos. (mais ceci est largement HS ici... :wink: )


Bref tout ceci pour dire que pour ce qui me concerne, je suis singulièrement admiratif de cette approche audio 3D transverse que représente le concept Dolby Atmos global. Toutefois dans le contexte qui est actuellement le nôtre, je ne vais pas m'empresser de tout démonter pour ré-installer des enceintes au plafond.

Ceci d'abord parce que je pense qu'avec le positionnement actuel à 45°des Height de notre install, on est de facto dans la tolérance Dolby Atmos du positionnement des enceintes plafond (dont la variation de l'angle autorisé se situe dans la fourchette 30°-> 55° voir schéma ici et ceci dans l'attente de la publication des specs définitives Atmos HC @ 15 Août). Tout ce qui fait que pour le moment l'implantation actuelle des enceintes de notre install est semble-t-il "adéquate" du point de vue des tolérances Atmos actuellement connues... :D

Ensuite j'estime qu'avec le bouleversement audio 3D que tout ceci introduit il est surtout urgent d'attendre la contre-réponse de DTS, mais également la réelle finalisation des divers processings. Car de mon point de vue dans un contxte HC, la meilleure répartition/positionnement des enceintes pour arriver à une immersion (3D) optimale, correspond à une hémisphère.

D'où le fait que je pense que dans un contexte HC, il faudrait optimalement avoir une couche "oreilles" sur une base standard 7 + Wide (c'est ce que préconis(ai)ent les recherches Audyssey, avec 4 Heights à 45° oreilles, et 2 enceintes au plafond à @ 80° devant soi. ce qui pourrait se décrire par du 9.2(subs).4.2 . Pour visualiser ceci voir ici le schéma Auro.

Nous aurions ainsi un contexte HC basé sur un processing de pleine gestion simultanée de 15 canaux indépendants ... tout ce qu'une éventuelle évolution du Dolby Atmos pourrait également faire... à plus ou moins brève échéance. :wink:


En conclusion et pour revenir à la démo Dolby Atmos Onkyo :

le décodeur Dolby Atmos qui a été utilisé dans le processuer Onkyo PR-SC5530 de la démo n'était pas définitivement finalisé. Mais une version définitive sera disponible et incluse dans les divers processeurs Onkyo dès l'annonce publique Dolby qui sera faite @ 15 Août, une date où devraient devenir disponibles les caractéristiques techniques précises de (l'actuel) Dolby Atmos Home Cinema. De même qu'à cette date devraient également être dévoilés les titres des divers BRD standard incorporant un encodage Dolby Atmos qui seront par la suite dispo à la vente. :love:

Sachant que tous les processeurs Onkyo de la série xx3x déjà produits pourront mettre à jour (gratuitement) le FW de leur décodeur Dolby Atmos à partir de @ 15 Septembre. Alors même qu'entre début le début du mois d'Août et la fin Septembre une offre commerciale spéciale Onkyo France permettra de se voir offrir gratuitement 2 enceintes Onkyo SKH-410 pour tout achat d'un processeur de la marque Onkyo (voir avec les modalités avec les revendeurs et sur le site Onkyo).

Voilà, il me reste à remercier Mike vV d'Onkyo Europe pour le particulièrement intéressant échange que nous aurons pu avoir lors de cette démo. De même que je suis désormais plus que curieux de pouvoir avoir l'occasion d'essayer en réel, à la maison sur notre install 11.2, cet Onkyo PR-SC5530 qui m'aura bluffé en 5.1.2. :D

Bon WE et merci pour votre LONGUE attention.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 17:16

merci de ton retour très intéressent Hugo. je suis aussi en 11.1 avec donc deux enceintes au plafond sur l'avant donc pas mal pour le coup, mais en sourround je pense avoir la même disposition que toi, deux de chaque coté et deux a l’arrière.
Fichiers joints
DORIANE 014.jpg
Désolé pour la qualité IPHONE 4

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16409
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 26 Juil 2014 17:28

re Bjr,

Effectivement dans notre cas les 2 SL/SR + 2 BL/BR Klipsch KS525 THX U2 sont en hauteur @ 1.5m. au dessus du plan oreilles.

Maintenant pour ce qui nous concerne, je vais:

- conserver les 2 BL/BR (KS525) à leur place actuelle, elles seront ré-affectées comme des HBL/HBR
- re positionner les 2 SL/SR (KS525) actuelles en HFL/HFR,
- rapatrier en SL/SR à hauteur d'oreilles les 2 HL/HR actuelles (KL650),
- probablement racheter 2 petites biblio Klipsch ou moniteur JBLPro pour du BL/BR à hauteur d'oreilles,

et dans un 2nd temps en fonction de l'évolution des divers processings, j'installerai probablement 1 paire de petites xxx au plafond en avant du plan de la tête.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Juil 2014 20:19

Source AVS:

La marque d'enceintes TRIAD, bien connue des home cinéphiles, proposera au CEDIA de nouvelles enceintes d'effets avec les caractéristiques techniques étudiées avec Dolby pour son Dolby Atmos et compatible "timbre matching" avec votre système existant. Rien à voir avec ce que proposeront Onkyo et d'autres marques plus grand public...
Bien sûr, TRIAD, comme toujours, reste à votre écoute pour des études de conception d'enceintes sur mesure qui s'intègreront parfaitement à votre intérieur.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 27 Juil 2014 0:07

Un grand merci Hugo pour ton CR ,on voit la passion et le dévouement qui t'animent.
Ma question , pourquoi faut il des enceintes spécifiques dolby atmos ,doivent _elles avoir des caractéristiques particulières ou peut_on qd même utiliser n'importe quelle enceinte ?
Par ailleurs , on ose penser que les schémas de positionnement des enceintes est,et sera toujours standardisé , cela va de soi ,
Sinon il faudra changer l'endroit des enceintes a chaque fois qu'on regarde un film en dolby ou dts_uhd ! Lol . ça serait du suicide commercial ,je suppose
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message