D'abord sorry du retard à répondre, mais je ne suis pas abonné à l'autre sujet, de même que je pense qu'une réponse concernant l'intégration d'une config initiée Audyssey DSX a plus sa place ici (sachant que je vais indexer la réponse en page 1

puis a écrit:Je suis sur le point de passer mon installation en 11.1 Audissey DSX, suite au passage sur Denon 4311.
Je vais donc placer 2 front Wide et 2 front Height.
Pour ce qui me concerne je possède une telle configuration DSX d'installation 11.2 depuis 4 ans maintenant, d'abord utilisée avec un processing Audyssey DSX, maintenant avec l'excellentissime processing DTS Neo X 11 Cinema du marantz AV8801... sachant que je vais très probablement passer au futur processeur Marantz AV8802... qui sera équipé du Dolby Atmos... et très probablement du futur DTS UHD.
ensuite il a écrit:Sur le papier l'atmos permet dans sa version cinéma de placer les HP a n'importe quel angle et matricer le signal de facon optimale.![]()
Quelqu'un sait si l'implémentation HC aura cette possibilité ?
Bien que la version Cinema du Dolby Atmos possède la faculté de matricer le signal sur n'importe quel canal/enceinte ou groupe d'enceintes, ceci ne veut pas dire que ces enceintes - ou groupes d'enceintes -, peuvent être disposés de n'importe quelle façon, singulièrement du point de vue de leur angle. Du fait même que le processing Dolby Atmos lui-même puisse corriger cela. Ceci n'est clairement pas le cas ni dans la version Cinema et encore moins dans le version Home Cinema.
En effet la version Dolby Atmos Cinema impose une configuration enceintes qui est spécifique en termes de leur emplacement. Mais la norme elle-même permet un certain degré de latitude (dont les paramètres exacts ne sont pas connus) et qui permet de certifier Dolby Atmos des Cinemas dont l'orienrtation angulaire d'enceintes n'est pas forcément à la norme, mais dont la déviation est dans la norme, ce qui permet malgré tout d'obtenir un résultat final jugé comme adéquat.
De la même façon la version Home Cinema du Dolby Atmos demande des emplacements spécifiques d'enceintes, singulièrement les 5.1/7.1 standards qui devraient respecter la norme, et que les 2 ou 4 enceintes "plafond" que recommande l'utilisation du Dolby Atmos HC, possèdent également un emplacement optimal.
Sachant que selon ce schéma issu d'AVS (dont l'origine initiale est inconnue, mais "visuel" D&M), que j'ai posté dans le sujet du Marantz 8802 :
on peut se rendre compte des différentes latitudes en termes de tolérances angulaires au niveau du positionnement des enceintes.
finalement a écrit:En effet j'aimerais eviter de positionner en dur des enceintes pour le DSX si je dois les bouger le jour ou je passerais eventuellement a Atmos ...![]()
J'ai pas vu dans le schema atmos de base de front Wide ?
Et les DSX Height pourront elle etre utilisées pour les effets "plafond" de l'Atmos ?
Pour le moment et TRES clairement, j'aimerais connaître la personne à même de répondre de façon objective à cette question.

Toutefois si on considère le schéma ci-dessus, il y a une superposition angulaire entre les enceintes Height Front + Back et les enceintes Top Front + Back.
Ainsi du fait même de la tolérance angulaire que j'évoquais plus haut, laquelle permet du point de vue de la norme d'obtenir une conformité au niveau de la cohérence et adéquation de la réponse finale, j'aurais tendance à penser - mais ceci n'est que mon propre avis -, qu'un ensemble frontal sur configuration angulaire de type Audyssey DSX n'est pas forcément inadéquat au niveau du Dolby Atmos.
Sachant que l'écartement angulaire horizontal des Heights devrait pouvoir être conforme dans ce même contexte.
Sachant à nouveau TRES clairement, qu'avant de bétonner quoi que ce soit il faut surtout attendre la publication de ce que le futur processing DTS-UHD va proposer ou imposer comme contraintes.
Toutefois dans ce contexte et connaissant bien le processing DTS Neo X 11 qui fera intégralement partie de ce futur processing DTS-UHD, je pense que par définition pour permettre sa plus large acceptation d'utilisation dans le contexte HC, il offrira un maximum de flexibilité (par opposition aux contraintes) en termes d'emplacements d'enceintes.
Ceci d'autant plus dans le contexte d'une utilisation des Wides, qui de mon point de vue d'utilisateur, sont incontournables dans l'obtention d'une immersion homogène entre l'ensemble frontal et celui arrière.
Pour finir, pour ce qui me concerne, je milite pour une config 15.1 de type Auro sur 3 couches 9.1.4.2 = 9 "standard 7 + Wides au niveau oreilles". 1 "canal subs". 4 "Heights 40/45° oreilles". 2 "plafond" pour une immersion de ce type :
et des emplacements angulaires (en forme d'hémisphère

... de facto une configuration finale très peu différente, voire parfaitement compatible avec les emplacements enceintes requis par le Audyssey DSX. Un hasard?

J'espère que ceci répond à ton questionnement.

Hugo