Hi Pat,
laric a écrit:...
J'ai bien sur ce document, je pense ne pas avoir été assez clair sur les nombreux manques qu'il contient (ou plutot ne contient pas

)
--Patrice
Avec les précieux éléments que Jean-Pierre nous a communiqués (info Dipolaires) et qui je pense ne peuvent provenir que de documents destinées aux installations Pro type Cinéma, je suis de plus en plus persuadé que dans le cas d'Atmos, il y a les "recommandations" théoriques qui servent à optimiser une installation à partir de 0 (zéro)... et la pratique où à partir de
n'importe quel existant, il sera(it) possible d'ajouter un complément Atmos qui pourra(it) être adéquat.
Ceci par le biais de la création d'un différentiel angulaire @ 30/40° entre la couche enceintes (5.1/7.1) de référence et la couche "supérieure" d'enceintes qui - en fonction de la situation de cette couche référence -, pourra ainsi être positionnées soit en tant que Height, soit en tant que Top/Ceiling.
Voir ce post qui permet de fixer les idées avec une image :
post178197373.html#p178197373Sachant que dans l'install HC de Dolby à Londres, les enceintes Top (

) sont intégrées dans un plafond/caisson situé à moins de 2m. du sol, voir ici (vers le milieu) :
post178229537.html#p178229537Alors de la part de Dolby ceci veut-il dire : "faites ce que je dis, pas ce que je fais"? Ou faut-il comprendre que pour chaque place d'écoute en respectant plus ou moins un différentiel angulaire suffisant, l'effet Atmos pourra être perçu de façon "adéquate"?
N'est-ce pas en fait ce que Brett Crockett (un des concepteurs d'Atmos) veut dire lorsqu'à plusieurs reprise dans diverses video sur le sujet, il parle de la souplesse d'installation d'Atmos, précsiant qu'il est ainsi difficile de ne pas le faire fonctionner?
Hugo