Le programme utilisé s'appelle GeoGebra. C'est un freeware pas trop complexe à utiliser, mais comme tout logiciel, il faut quelques heures de vol avant de le maîtriser correctement... ce que fait très bien Monsieur le Professeur, puisqu'il l'utilise régulièrement pour ses cours!
Du coup, en 2 petites heures nous avons tout modélisé la salle et cela nous a permis de tracer quantités de segments et demi-droites , nickel propre et super justes (ce qui manquait franchement à mes graffitis

).
Voici la modélisation 2D de ma salle > zone d'écoute seule, on a volontairement pas représenté le local technique, ni la porte... je ne suis pas JPL non plus!

Ensuite on a positionné la zone d'écoute principale (fauteuil central de la 1ère rangée matérialisé par un cercle vert) et les LCR !

Puis nous avons représenté " l’ensemble " des réflexions primaires émanant des 2 guides arrières seulement, puisque les 2 avants seront absorbants purs! A noter aussi que pour une meilleure lisibilité, nous n'avons pas fait figurer les signaux allant de R vers le mur de droite et celles de L vers le mur de gauche. En effet, comme je l'expliquais précédemment, avec 20cm d'épaisseur, les guides absorbent entièrement ces ondes!
Voici donc le résultat pour des guides arrières réfléchissants:

Pas trop fan de ce que cela donne sur la rangée arrière, j'ai donc rendu obsorbante la 1ère moitié des 3èmes guides...

YES, beaucoup mieux!!!
A présent, vous comprendrez mieux le pourquoi de mes 3 fauteuils à la 1ère rangée et 2 fauteuils à la 2ème rangée...

... en effet ...

... CQFD !!
non?