Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, gege27, kondor001, ThomasBuzet, wipeout2097 et 33 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Evolution alléchante !

Message » 18 Juin 2014 8:45

Salut Olivier :D

Excuse ma réponse tardive, j'étais en déplacement...
La mise en œuvre de tes futurs deux caisson de 46 pouces dans un volume traité d'environ 2400 m3 :o :P vaut pour moi un nouveau déplacement à Bruxelles .

Lors de ce voyage il sera possible aussi d'entendre si ton nouveau pavillon n'engendre les défauts que la "théorie " du KA pourrait laisser supposer ?
Toutefois je doute fort qu’auditivement vous ayez tous les trois laissé passé un tel défaut "possible".

Je re-signales, que ton installation a base de chambre de compression TAD 4001 dans un local très grand traité acoustiquement donne un rendu sonore des plus réalistes :love: .
Je n'ai jamais entendu une installation HR fonctionnant aussi bien. Je pense que ton recul à environ 6 mètres (?) évite certains des défauts des locaux de taille moyenne avec une chambre de compression.

Pour la qualité de l'ampli HYPEX fonctionnant en classe D, ma "source" essentielle de connaissance est cet article de mesures comparatives (et en charge réelle d'enceintes :o et non de résistance) de la revue italienne SUONO (disparue ? :( )de 2006.
Rappelons que lors de ces mesures les seuls résultats bons étaient ceux des amplis HYPEX et des amplis ICE POWER (6 amplis en classe D testés).

Vous serez les bienvenus en juillet pour réentendre mon installation nantie des derniers perfectionnements introduits par Jean Luc Ohl :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Juin 2014 18:40

Mon cher Igor. Je te réponds du plus profond de la Haute-Corse par la wifi d'un hôtel. Je reprendrai contact par MP avec toi après mon retour et après avoir pris langue avec mes deux amis au sujet de notre déplacement projeté à Eaubonne. Je crois que les principes du très théorique coefficient "KA" devraient être mieux respectés avec mes nouveaux pavillons multicellulaires qu'avec les pavillons circulaires qu'ils ont remplacés. Du moins dans la position verticale où je les utilise. Regardes bien la photo de l'enceinte qui illustre ma communication et tu verras que le tweeter à ruban est très proche des cellules du pavillon ALTEC qui sont dirigées vers le haut, beaucoup plus proche que ne l'était ce tweeter de l'embouchure du pavillon circulaire. Il faut bien avoir à l'esprit que le pavillon ALTEC 1505B que j'utilise dorénavant est composé de 15 petits pavillons et que donc le tweeter fonctionne avec les trois petits pavillons qui se trouvent à sa proximité tout en diffusant le son dans l'espace d'un manière homogène par ses 15 cellules. Dès que j'ai pu entendre un semblable pavillon multicellulaire, j'ai immédiatement su que c'était cela qu'il me fallait malgré mes mauvaises oreilles. J'espère seulement que des esprits plein d'esprit (comme on en rencontre sur les forum) n''écriront pas que c'est à cause de mes mauvaises oreilles. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Juin 2014 11:36

Cher Olivier

Tes arguments me semblent fondés....
Dans l'attente de ton MP pour votre visite au Studio, bonnes vacances en Corse....plus sures de surcroit, en effet le FNLC vient de renoncer aux attentats.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Aoû 2014 17:10

roland_de_lassus a écrit:Encore meilleur qu'avant ? :o
Purée, ça doit être quelque chose...
Bravo pour cette quête continue vers les sommets de la reproduction musicale.
En ce qui me concerne, il y a longtemps que je me serais arrêté sur le bord du chemin et profité de ce qui était déjà remarquable...


Même remarque ! :o
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2014 12:59

Mon installation a grandement évolué depuis ma première communication. Voici à quoi elle ressemble actuellement:

Image

J'ai donc fini par me ranger à moins de singularité et j'ai remis mes demi VOT et les pavillons 1505B dans le sens de la largeur (sens pour lequel ils ont été conçus), ce qui en définitive procure une meilleure intégration entre les deux parties centrales du registre sonore. Mes demi VOT sont posées sur pied, ce qui en allège grandement la masse par rapport aux VOT originales qui font 1m10 de haut, ou peu s'en faut. Les pieds sont constitués par d’anciens pavillons ronds que je n’utilise plus mais dont je trouve le galbe assez élégant.

J’ai également construit pour le contre-grave deux baffles de 280 litres pour recevoir deux 18’’ RCF qui fonctionnent en basse-réflexe selon les calculs de mon ami Paul. Elles sont coupées à 111 c/s. L’amélioration par rapport au JBL dans son morceau de tuyau est très significative.
Image
Comme on peut le voir les baffles sont tournées vers le mur du fond et évidemment alimentées en opposition de phase par rapport aux autres haut-parleurs.

Enfin, j’utilise à présent mes deux amplis 300B pour conduire les deux TAD et leur pavillon 1505B. Je ne l’avais pas fait jusqu’à présent car je craignais que mes 300B montées en simple triode ne soient un peu courtes dans les fortissimos. Elles sont alimentée par seulement 300V de plaque à plaque avec une polarisation fixe de 60V et un courant anodique de 60mA (et pas par des tensions allant jusqu’à 450V pour gagner en puissance, ce qui risque de restreindre gravement la musicalité et la durée de vie de ces lampes ainsi maltraitées). J’avais donc préféré jusqu’ici alimenter les moteurs TAD avec un push-pull de KTt88 montées en triodes. A ma grande surprise, les 300B passent les fortissimos les plus puissants sans aucune difficulté, ce qui n’était pas toujours le cas pour l’ampli aux KT88.

Image


Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 06 Oct 2014 13:11

Salut Olivier
Content de voir que ton installation évolue encore.
Et qu'en est-il de tes kleenex ? 8) :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Olivier le daim ++

Message » 07 Oct 2014 11:18

Salut Olivier :wink:

Très astucieux d'inverser ton pavillon et le baffle de ton boomer, cela permet de rendre tes sources sonores (tweeter/TAD 4001/ 38 cm) plus compactes :love: .

Le fait de surélever le grave est de surcroit souvent positif :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Mon installation évolue

Message » 08 Oct 2014 14:51

Un oubli Olivier, pour le forumeur découvrant ton installation, ton écoute ne se réalise pas au niveau du sol mais à environ 5/6 mètres sur une estrade de 40 cm (?)
En effet si l'écoute se réalisait au sol comme sur ta photo ton tweeter serait assurément placé trop haut.

Mahler a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Encore meilleur qu'avant ? :o
Purée, ça doit être quelque chose...
Bravo pour cette quête continue vers les sommets de la reproduction musicale.
En ce qui me concerne, il y a longtemps que je me serais arrêté sur le bord du chemin et profité de ce qui était déjà remarquable...


Même remarque ! :o


Le caisson précédent était nettement perfectible : on passe donc d'un caisson de 38 cm à 2 caissons de 46 cm montés dans 280 litres.
Cela compte tenu de l’immense local traité de 85 m2 avec un faitage culminant à environ 5 mètres.

Pour le nouveau pavillon on peut se poser la question :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:40

Le précédant contre-grave était bien constitué par un haut-parleur de 18'', un JBL dans une enceinte clause. Le fait qu'il se trouvait posé horizontalement sur le tuyau avait eu pour conséquence d'affaisser sa suspension à cause du poids du cône et de griller en partie sa bobine mobile. Il fallait de toute manière le remembraner et j'ai préféré le remplacer sur les conseils de Paul par 2 RCF de même diamètre mais montés verticalement dans des baffles plus grandes fonctionnant en basse-reflexe. Le résultat s'en est trouvé grandement amélioré. Les tweeters eux n'ont pas changé de place mais paraissent plus haut parce que les pavillons ALTEC sont maintenant aussi posés verticalement. Le tout me paraît parfaitement intégré. Si tu me fais le plaisir de me rendre visite, tu pourras en juger. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 08 Oct 2014 16:45

roland_de_lassus a écrit:Salut Olivier
Content de voir que ton installation évolue encore.
Et qu'en est-il de tes kleenex ? 8) :wink:


Les kleenex se servent plus désormais qu'au service de la beauté de ma femme. Quand viendras-tu t'en rendre compte?

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Séance d'écoutes et de mesures le 14 décembre 2014

Message » 05 Déc 2014 19:22

Le 14 décembre visite chez olivier le daim, sont du voyage à Bruxelles:

-Jean LUC Ohl et son matériel de mesures

-holggerson, installation sophistiquée d'enceintes Cabasse Baltic II

-Didier S. ancien Président de l'AFDERS : enceintes Technics SB-10 amplification Devialet

Le but c'est de comprendre pourquoi et comment..l'installation d'olivier le daim est si exceptionnelle :love: .

Rappel:

-local rare de 85 m2 plafond maxi 5 m....et traité acoustiquement
-filtrage actif
- 2 chambres de compression TAD 4001 à pavillon cellulaire.
-tweeter Fondteck (coupé à 3500 hz)
-grave débaflé Altec 38 cm
- 2 caissons de 240 litres et de 46 cm
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Retour de Bruxelles

Message » 17 Déc 2014 12:23

Après une journée passionnante sommes revenus de chez olivier le daim :D

-Jean LUC Ohl

-holggerson

-Didier S. ancien Président de l'AFDERS

-moi même

Une surprise de taille nous attendait, le HP d'aigu a ruban a été supprimé.
D’où une focalisation hors du commun :love: la chambre de compression TAD 4001 couvrant de 450 Hz à 20000 Hz (filtrage actif).

Un CR sera publié dans la semaine avec photos et mesures par Jean Luc Ohl .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Déc 2014 12:29

Oui, +1, c'est plus simple avec une compression (TD4001, JBL 2450J, Radian 950PB, ...) seul sur cette portion de la bande passante.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Déc 2014 14:04

Igor Kirkwood a écrit:Après une journée passionnante sommes revenus de chez olivier le daim :D

-Jean LUC Ohl

-holggerson

-Didier S. ancien Président de l'AFDERS

-moi même

Une surprise de taille nous attendait, le HP d'aigu a ruban a été supprimé.
D’où une focalisation hors du commun :love: la chambre de compression TAD 4001 couvrant de 450 Hz à 20000 Hz (filtrage actif).

Un CR sera publié dans la semaine avec photos et mesures par Jean Luc Ohl .


J'ai été très heureux de vous accueillir en Belgique tous les quatre qui avez fait de nombreux kilomètres pour écouter une installation. C'est évidemment une grande marque d'intérêt pour la haute-fidélité et j'espère que vous n'aurez pas été déçu par ce que vous avez entendu. J'attends donc vos commentaires un peu d'appréhension. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 18 Déc 2014 14:23

stephane092 a écrit:Oui, +1, c'est plus simple avec une compression (TD4001, JBL 2450J, Radian 950PB, ...) seul sur cette portion de la bande passante.

Stéphane


Il est vrai que cela sonne mieux sans tweeter chez moi, dans mon installation et dans ma pièce d'écoute. Mais je ne pense pas que ce soit toujours le cas. Chez moi par exemple, se passer de tweeter n'était pas vraiment bénéfique dans ma configuration précédente où les moteurs TAD étaient pourvus de pavillons ronds. Je crois que la solution, évidemment plus simple et sans doute plus rationnelle, de faire l'impasse sur le haut-parleur d'aigu n'est possible avec des moteurs semblables aux miens que si l'on utilise des pavillons multicellulaires comme l'ALTEC 1505 car ils évitent d'une manière spectaculaire l'effet directif aux hautes fréquences qui est le propre des autres pavillons. Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message