Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, sirius57 et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Boris_da

Message » 22 Sep 2015 17:49

Petit update:

Pour passer les grilles à l'aspirateur, il vaut mieux attendre que les enceintes soient complètement déchargées, soit 24 à 48h après les avoir débranchées. J'ai donc profité du retour des vacances pour le faire. Je confirme que malgré l’appréhension il n'y a pas de soucis, il faut se lancer, la membrane est très solide. D'ailleurs la notice Martin Logan est très bien faite puisque dans la FAQ il est indiqué qu'ils ont, en laboratoire, percé la membrane de multiple fois puis analysé le résultat à l'écoute. D'après eux il n'y a pas de qui s'affoler à l'idée d'un éventuel petit trou accidentel.

Bref, je pense que ça leur a fait du bien. Le résultat est super, difficile de dire si c'est influencé par le nettoyage. Mais je suis toujours autant impressionné par la présence, la rapidité, la focalisation au centre.

Mon dernier coup de coeur:
Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Jan 2020 11:00

Après 13 années de bons et loyaux services, un de mes amplificateurs de puissance a laché. C’est donc l’opportunité de repenser le système selon les tendances plus actuelles. J’ai donc imaginé plusieurs solutions de substitution.
En l’état actuel c’est un seul amplificateur de puissance qui fonctionne, en stéréo 2x100w pour 8 ohm sur les Martin Logan. Ça n’est pas catastrophique mais ça pourrait manquer un peu de puissance en écoutant fort sur des prises de son un peu musclées.

Solution 1 : économique
Faire réparer l’amplificateur de puissance, il s’agit d’un canal qui a pris un coup de chaud, le réparateur a déjà changé un certain nombre de composant sur la carte, il reste 4 transistors à remplacer (environ 250€ avec la main d’œuvre). Et donc garder la configuration telle qu’elle est, en bi amplification passive verticale (tel que décrit en page 1), environ 100w par voie d’enceinte en classe AB. Je garde le préampli analogique qui fait préampli phono pour les vinyles, qui a une sortie pre-out pour l’ampli casque Stax, et qui reçoit le lecteur SACD et la sortie du PC (petit DAC chinois USB) en analogique. Je me sers aussi des réglages de balance et de tonalité parfois.

Solution 2 : à l'ancienne
Changer la partie amplification de puissance. Je vends l’autre amplificateur, celui qui marche encore. Et je trouve une solution d’amplification de puissance qui a du jus. Soit un gros bloc stéréo, soit deux blocs mono. Soit un ampli à tubes, pourquoi pas. Soit en classe AB, soit en classe D. Je garde tout le reste tel que c’est, pré-amplification et sources, et j’attaque les enceintes en mono-câblage en remettant les cavaliers.

Solution 3 : high tech
Changer toute la partie pré-amplification + amplification pour un système en full digital. Je vends l’ensemble pré-ampli + ampli. Je prends un « tout-en-un » FDA avec entrée analogique, entrées numériques, traitement DSP, DAC et volume, et amplification class D. Il me faut quand même une sortie « pre-out » vers le casque. Comme ça je vire aussi le petit DAC du PC, et j’attaque direct en USB. Je peux sortir du SACD en optique pour éviter une double conversion, mais bon le DAC du Denon est quand même costaud, ça n’est pas une fin en soi.

Sachant que la pièce est maintenant plus petite, que j’écoute moins souvent et moins fort, j’ai donc un penchant pour les solutions raisonnables ;)
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Jan 2020 11:14

Une petit photo de mon système après un premier déménagement, quand il était encore "Zéro Waf" :) , maitenant il est relégué dans un bureau.

Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Fév 2020 15:01

Salut Boris-da :wink:

J'opterais pour un changemrnt complet d'électronique (du Hypex classe D pas cher)

Et surtout pour un traitement acoustique sérieux, d'antant plus que le futur local sera plus petit.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juin 2023 19:33

Bonjour à tous,

Nouvelle maison, nouvel pièce d'écoute ! Et j'ai la chance d'avoir maintenant un peu plus de place et une pièce quasiment dédiée.
J'a aussi changé les électroniques vieillissantes. La pièce fait 3,50m par 5,40, carrelée. Les murs sont recouverts d'isolant + placo + papier peint. Les enceintes sont espacées d'environ 2m, et à 50cm des murs. Le siège est placé à 2,5 ~3m du plan des enceintes, et à un bon mètre du mur arrière. Il n'y a pas de traitement acoustique, juste de fins rideaux à présent et un tapis en coco.

Image

Les enceintes sont toujours des Martin Logan Ascent. 35 à 22 000 Hz, sensibilité 90dB, deux voies, coupure à 280Hz. 32kg.
Le gros avantage réside dans la partie médium-aigue constituée d'un panneau électro-statique qui diffuse de 280Hz à 22 kHz, sans coupure ni accident ni problème de rotation de phase. La grave est assuré par un haut-parleur électro-dynamique de 25cm. Ce sont des enceintes passives.

Image

L'amplificateur est un modèle fabriqué par Audiophonics à partir de modules d'amplification NCORE, qui délivrent 400w et 22A, alimentés par deux modules d'alimentation à découpage HYPEX.

Image

Le coeur du système n'est plus un préampli analogique mais un préampli - DAC qui reçoit des sources numériques et analogiques. C'est un modèle Audio-GD R-28 fabriqué en Chine. Il reçoit le signal du lecteur CD par entrée coaxiale, le signal de l'ordinateur par USB, et le signal analogique de la platine vinyle par entrées XLR. Le signal peut être traité ou sur-échantilloné jusqu'à 24 bits, PCM jusqu'à 384 khz et DSD jusqu'à 6.144 Mhz. On peut régler plusieurs profils de traitement, du plus doux au plus net.

Image

Le lecteur (et ça va fâcher plus d'un puriste) est un lecteur bluray de salon Sony. Pourquoi ? Parce qu'il lit tout (SACD, CD, DVD audio, fichiers DSD, PCM) et qu'il joue parfaitement le rôle de drive SACD auquel je le destinait. Ce que ne font pas les modèles SACD "accessibles" (il faudrait mettre des guillemets très gros): Yamaha, Denon et Marantz proposent des modèles qui sortent un signal numérique en 16/44. Donc super comme lecteurs intégrés, moyens comme drive pour exploiter un DAC un peu pointu. Et en plus il ne vaut que 400€.

Image

Les câbles ont été changés pour des modèles corrects, sans plus. Dynavox OFC et Canare. Cables d'alimentation d'origine pour l'instant.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Juin 2023 19:51

félicitations boris_da pour ton nouveau système et surtout ta nouvelle pièce d'écoute :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8095
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Juin 2023 21:23

J'avais mesuré la réponse en fréquence à l'aide d'un micro de mesure dans un ancien logement. Je remets les courbes qui ont disparu de la page 1.
Ici l'enceinte droite VS l'enceinte gauche Martin Logan.
Image

Et là la réponse de la paire d'enceinte Martin Logan (bleu) VS la paire de Triangle Zaïs (violet) (colonnes 3 voies, 4HP)
Image

On peut voir la grande linéarité de la réponse par rapport aux Triangles. Et la bonne superposition des deux enceintes.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Juin 2023 21:54

Et alors à l'écoute, tout ça prend son sens puisque le son est vraiment très focalisé, toujours derrière le plan des enceintes. Sur des morceaux de test gauche-droite-centre, ou un bruit rose centré, on a un résultat équilibré et un centre bien dessiné, ce qui est bon signe pour une image sonore cohérente et réaliste.
Sur de la musique, enfin. Je découvre quelque chose d'un peu différent de mes anciens logements (j'avais déjà testé les électroniques dans l'ancienne maison). L'image sonore a progressé vers quelque-chose de plus détaillé, plus riche. Il n'y a plus ce découpage simplifié des plans en largeur (gauche droite centre) et en profondeur (devant derrière) mais un découpage beaucoup plus fin et continu des plans sonores.
Le potard de volume est un régal, cranté, précis, il permet d'écouter à très bas volume le soir avec néanmoins des qualités de dynamique et d'articulation.
J'ai une impression de richesse et de naturel dans les timbres, quelque soit la nature de la musique, et plus certainement sur les enregistrements live et les instruments acoustiques.
Je ne constate pas trop de résonnances, juste une sorte de projection vers l'avant des enceintes quand le son est poussé fort.

Sur ce quintet de Boccherinni en SACD, les cordes sont extraordinaires, la répartition des instruments est claire et aérée, avec une dynamique très réaliste. Il y a une texture très présente, qui rend le morceau vraiment attachant. Je prends plus conscience de l'intérêt des petites formations à cordes, qui rendent vraiment bien à volume réaliste.
Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Juin 2023 10:34

Mon cher Boris. Très belle installation en effet avec le naturel des timbres des grands baffles-plan électrostatiques. En te lisant, je me suis posé une question à propos de ton lecteur CD SONY dont une des originalités est d'être un driver SACD par opposition à des lecteurs d'autres marques qui ne délivrent qu'un signal accessible en 16/44. Cela signifie-t-il que le lecteur SONY offre la possibilité très rare de sortir le signal DSD originel sans le convertir au préalable en PMC 16/44? Merci de ta réponse et cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 23 Juin 2023 13:13

La réponse extraite de la notice du Sony UBP-X800M2:

 [Sortie audio numérique]
[Auto] : Sélectionnez normalement ce réglage.
Émet les signaux audio conformément à l’état des dispositifs connectés.

[PCM] : Émet les signaux PCM depuis la prise DIGITAL OUT (COAXIAL)/HDMI OUT.
Sélectionnez cette option si rien n’est émis par le périphérique connecté.


Cette fonction est désactivée pendant la connexion avec un périphérique Bluetooth.
Le format audio peut être modifié pendant la connexion Bluetooth.

 [Mode de sortie DSD]
[Auto] : Émet un signal DSD de la prise HDMI OUT lors de la lecture d’un fichier Super Audio CD et DSD (si le périphérique raccordé prend également en charge DSD).
Émet un signal LPCM de la prise HDMI OUT lors de la lecture d’un fichier Super Audio CD et DSD (si le périphérique raccordé ne prend pas en charge DSD).
[Non] : Émet des signaux PCM de la prise HDMI OUT lors de la lecture d’un fichier Super Audio CD et DSD.


Cette fonction est désactivée pendant la connexion avec un périphérique Bluetooth.
Le format audio peut être modifié pendant la connexion Bluetooth.

 [Audio secondaire BD]
[Oui] : Émet l’audio obtenu en mixant l’audio interactif et l’audio secondaire sur l’audio principal.
[Non] : Émet seulement l’audio principal.
Sélectionnez cette option pour émettre les signaux Bitstream (Dolby/DTS) sur une barre de son/amplificateur AV (récepteur).


Pour profiter des signaux Bitstream (Dolby/DTS), réglez [Audio secondaire BD] sur [Non] et [Sortie audio numérique] sur [Auto].

 [DTS Neo:6]
[Cinema]/[Music] : Émet le son multicanal simulé à partir de sources à 2 canaux via la prise HDMI OUT en fonction de la fonctionnalité du dispositif connecté en mode [Cinema]/[Music].
[Non] : Émet le son avec son nombre de canaux d’origine via la prise HDMI OUT.


Lorsque [DTS Neo:6] est réglé sur [Cinema] ou [Music], [DSEE HX] ne peut pas être réglé sur [Oui].

 [48kHz/96kHz/192kHz PCM] [48kHz]/[96kHz]/[192kHz] : Permet de régler la fréquence d’échantillonnage des signaux PCM émis depuis la prise DIGITAL OUT (COAXIAL).


Certains appareils ne prennent pas en charge les fréquences d’échantillonnage [96kHz] et [192kHz].

 [DSEE HX]
[Oui] : Permet de traiter le fichier audio comme un fichier audio haute résolution par conversion ascendante afin de reproduire le son haute fréquence clair qui est souvent perdu.
[Non] : Désactive la fonction.


La source doit être de 2 canaux et de 44,1/48 kHz.

 [Audio DRC]
[Auto] : Exécute la lecture à la gamme dynamique spécifiée par le disque (BD-ROM seulement). Les autres disques sont lus au niveau [Oui].
[Oui] : Exécute la lecture à un niveau de compression standard.
[Non] : Pas de compression. Un son plus dynamique est produit.

 [Mixage Aval]
[Surround] : Émet des signaux audio avec effets surround.
Sélectionnez cette option lors du raccordement d’un dispositif audio prenant en charge Dolby Surround (Pro Logic) ou DTS Neo:6.
[Stéréo] : Émet des signaux audio sans effets surround. Sélectionnez cette option lors du raccordement d’un dispositif audio ne prenant pas en charge Dolby Surround (Pro Logic) ou DTS Neo:6.
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Juin 2023 21:11

Et bien ça m'a valu de consulter cette notice et ne pas trouver la réponse comme on peut le voir. On ne sait pas si la sortie coaxiale peut émettre un signal DSD. On suppose que c'est réservé à la sortie HDMI.
En tout cas, comme je l'expliquait, sur les lecteurs SACD intégrés, la sortie numérique ne sort tout simplement pas le signal de la couche SACD mais seulement celui de la couche CD 16-44.
Je vous fais profiter de mes investigations:
MARANTZ:
Image
YAMAHA:
Image
DENON:
Image

Sur la question de comment trouver un drive SACD qui fait le boulot et sort un signal numérique vers le DAC externe, le SAV de Audiophonics m'a répondu avec force détails et professionnalisme, je me permet de les citer:
"Sur le papier il n'est pas possible de faire passer le flux natif d'un SACD en SPDIF. Ce que vous recevez n'est vraisemblablement qu'une conversion à la volée en PCM. Le SACD est un format très particulier qui n'est sensé être convertit en analogique que dans l'appareil en lui même (les solutions avec conversion externe sont aussi rare qu'onéreuses et utilisent le plus souvent une sortie I2S).
Oui dans l'absolu toutes les sorties SPDIF supportent du 24/192khz, mais cela reste du PCM. Comme drive oui mais pas comme drive SACD, c'est principalement Sony qui est à l'origine de cette limitation technique ...
Certains appareils sont capable de DOP sur les sorties SPDIF (DSD over PCM) en encapsulant la trame DSD dans un flux PCM.
Les DAC savent le décoder mais les lecteurs dotés de cette technologie ne se trouvent pas en mass market."


Le SAV de SONY, lui, n'a rien compris à mes question, je suppose que c'est une IA qui m'a répondu :)

Dans la pratique, le SONY affiche qu'il est en train de lire du DSD, et donc il s'agit bien de la couche SACD. En revanche le DAC affiche 44 kHz, d'ou la conclusion que le Sony convertit effectivement à la volée en PCM. Du coup, il n'est pas vraiment tout à fait un drive SACD, pour cela il faut se tourner vers un appareil à des tarifs à 5 chiffres. Mais il le fait déjà mieux que les lecteurs intégrés avec sortie numérique.

Conclusion: c'est bien dommage, parce que ça veut dire que l'utilisation (déjà assez chère avec un lecteur à plusieurs milliers d'euros) du SACD se limite à la configuration lecteur intégré / ampli intégré ou préampli analogique, qui commence à dater un peu et qui ne permet pas de tirer partie d'un préampli numérique et d'un DAC nouvelle génération (enfin pas dans les règles de l'art).
Bon, ça me permet quand même d'exploiter ma modeste collection de SACD, de lire des formats DSD sur clé USB, du flac en haute résolution, etc...
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Juin 2023 21:29

Et puis heureusement, il existe des enregistrements extraordinaires en CD 16-44.
Dont ce disque qui m'est cher:
Image
On peut entendre les deux pianos se répondre, chacun avec sa sonorité, et surtout chacun de ces deux pianistes extraordinaires avec son touché, sa sensibilité. A l'arrière plan l'English Chamber Orchestra qui rayonne. La scène sonore est grande, pleine, puissante. Cet enregistrement est juste incroyable.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 24 Juin 2023 8:50

Merci Boris pour le temps que tu as pris en cherchant la réponse à une question que j'avais en fait mal posée. En fait, comme je l'ai lu dans le commentaire d'AUDIOPHONICS, il est impossible de sortir d'un lecteur le flux numérique SACD (à moins peut-être d'un appareil hors prix). Il s'agit d'une restriction dans l'usage de ce standard imposée par SONY lui-même, son créateur.

Ma question est donc la suivante: le lecteur SONY permet-il de sortir le signal d'un SACD en flux numérique PCM. Je pose la question car mon lecteur DENON ne le permet pas, il ne sort qu'un signal analogique, ce qui a pour conséquence de me forcer à introduire dans la lecture des disques SACD une conversion analogique/numérique supplémentaire, mon MINIDSP FLEX EIGHT n'ayant que des entrées numériques. Et les appareils qui permettent cette conversion ne sont pas légion (J'utilise pour ce faire un BERINGER d'un modèle ancien qui n'est plus produit). Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 24 Juin 2023 9:33

Non, on peut sortir le flux DSD d'un lecteur de SACD même chez Sony : mais sur un connecteur spécial relié au même connecteur sur un intégré HC équipé du même système anti copie. Nombre de lecteurs embarquent ces prises Ilink chez Pionner notamment.

Plus récemment, la sortie HDMI de plusieurs lecteurs de Blu Ray le permet aussi et à des prix tout doux.


Par ailleurs, la conversion DSD vers PCM en interne dans un lecteur ne présente aucun problème : le DSD étant très facile à convertir en PCM. Et sans aucune perte de qualité...

D'autre part,on ne peut appliquer aucun délai aucun réglage de niveau au DSD... on ne peut le faire qu'en analogique ou après conversion en PCM...

Pour ma part, j'utilise plusieurs lecteurs SACD audio et vidéo dont un Oppo qui me permet de passer du DSD en PCM en interne et il n'y a aucune perte de qualité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2023 14:56

Sinon on peut par certains moyens se procurer le fichier extrait du SACD.
Ici j'ai un fichier en .dsf qui fait 2,36go et qui contient le rip du SACD, le lecteur SONY le lit sur clé USB pour en sortir un signal DSD 2,8MHz/1bit, avec un débit en lecture de 5,6Mbps.
Le DAC affiche 176 kHz à la lecture.
Résultat très chouette à l'écoute.
Image
On peut l'acheter ici: https://www.highresaudio.com/en/album/view/jsvzx3/salvatore-accardo-margaret-batjer-toby-hoffman-cynthia-phelps-rocco-filippini-mozart-string-quintets-kv-515-kv-614

Parenthèse 1. L'ampli est en réparation, le relais du bouton ON est HS et il se mettait en tension tout le temps dès le raccordement au secteur. J'écoute donc au casque en attendant, avec mon vieux Stax.

Parenthèse 2. J'ai pris une clé USB haut débit Kingston DataTraveler Max qui prétend un débit théorique de 1 000Mo/s en lecture. En pratique je n'ai plus la musique qui saute pendant les 10 premières secondes sur le SONY et les transferts depuis l'ordi sont beaucoup plus rapides.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message