philou3 a écrit:quand il y a une agressivité dans l'aigu , pour la restitution sonore , cela ne vient jamais , prioritairement et principalement , de l'ampli , des cables , de la source et autres fariboles
Oui, sauf cas de matériel volontairement colorés.
philou3 a écrit:et la " correction " du pb par ces composants sera inopérante , illusoire et coûteuse ...pour rien ...
Oui, il ne corrigent rien ou si peu et surtout si mal car ne permettant ni mesure, ni réglage.
philou3 a écrit:en effet , le problème est dans l'enceinte , les caractéristiques des hps et du filtrage ...
Oui, car aucune enceinte n'est parfaite.
Les technologies employées dans les enceintes sont très imparfaites. (contrairement au domaine purement électronique)
Un signal carré enregistré au micro en sortie d'une enceinte dans une salle anéchoïque donne un truc qui ne ressemble même pas vaguement à un carré, alors qu'en sortie d'ampli c'est très ressemblant.
Mais la pièce joue aussi un fort rôle, notamment dans les graves mais pas uniquement.
Mettez quelqu'un 1m devant un une enceinte, ça ne change pas trop le niveau du son perçu au point d'écoute.
La très grande majorité du son perçu est réfléchi.
philou3 a écrit:la seule solution est donc de changer l'enceinte
Là je serai plus nuancé :
- le traitement de la salle est une autre solution possible ou plutôt une solution complémentaire indispensable (la chaîne hifi, même avec traitement numérique ne peut en général pas corriger les pb de salle, du moins pas tous. Ex : essayez d'enlever une réverb trop forte avec des électroniques ou des enceintes).
Cependant, il y a quelque points de recouvrement. Ex : plus de moquettes peut donner moins d'aigus perçus, un égalisateur aussi.
- l'enceinte parfaite n'existant pas, la correction numérique reste la SEULE solution capable de corriger aussi la phase.
Donc oui, comme je l'ai dit 50 fois sur ce forum, si votre son ne vous plait pas, regardez en priorité votre salle (totalement inadaptée chez 95% d'entre nous), les placements, puis vos enceintes et arrêtez d'essayer d’améliorer les choses en remplaçant quelque chose de quasi parfait par un autre truc quasi parfait (les électroniques).
Les différences de son que vous entendez entre les électroniques, sont à 90% des hallus. (100% dans le cas de câbles)
Maintenant, admettons que les enceintes soient les responsables du problème. Faut-il pour autant les changer ? Presque aucune enceinte n'est parfaite, les salles les font sonner différemment, les courbes de réponse des oreilles varient d'un individu à l'autre. Alors comment choisir ? Faut-il changer ses enceintes parce qu'elles sont 2db de trop en 6500 et 11 000 hz ?
Le problème est :
- Comment choisir les nouvelles enceintes à l'oreille et dans une pièce différente de la nôtre ? Quel sera le critère de cette fameuse linéarité ?
- Quoiqu'on fasse, les nouvelles enceintes seront elles aussi imparfaites. On risque de remplacer un problème par d'autres.
Est-il réellement nécessaire de se manger 500€, 1000€ ou bien plus dans les dents pour changer d'enceinte et au final, se retrouver (si on s'est pas planté) avec un truc au mieux moins mauvais ?
Pour moi, il n'y a pas à réfléchir 107 ans : pour qui est en démat' avec un ordi, pour 100€ (micro de mesure) on peut :
- mesurer objectivement la courbe de réponse de nos enceintes dans notre salle
- mesurer objectivement l'impact d'un traitement acoustique qu'on aurai mis en œuvre ou d'un déplacement d'enceinte ou point d'écoute
- mesurer objectivement la courbe de phase de nos enceintes
- corriger l'ensemble, y compris en y introduisant éventuellement une question de goûts
On a aucune chance d'atteindre un tel résultat, même avec un choix scrupuleux d'enceinte (sauf enceinte intégrant un système de mesure et de correction évidemment).
Et pour qui n'est pas en démat' à partir d'un ordi, et bien ça devrait laisser à réfléchir ...