Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dginhac, Laurent993, ludel, MIB91, Minicou, pereti, porciprince et 1298 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de Deledav.[Déco impression 3D]

Message » 29 Jan 2017 20:54

Bonjour,
Alors j'ai un rêve depuis longtemps; faire une salle HC. Depuis ma visite chez Fanvw puis sa vite chez moi aujourd'hui je suis encore plus motivé pour le réaliser.
Je voudrais avoir les avis de tout ceux qui ont franchit le pas et qui s'y connaissent mieux que moi, pour voir si mon projet est réalisable ou non.
Donc je vais essayer de vous détailler le plus possible mon projet.
Je peux faire ma salle HC dans une chambre de 22m2 mansardée de chaque coté avec une pente à 45°. Les murs extérieurs sont isolés de laine de verre de 200mn et le planché bois de 100mn. La séparation des chambres est en cloison placopan de 7cm.
Je met mes plans ci dessous.

Image

Niveau matos audio je voudrais garder ce que je viens d’acquérir CF ma signature, car je trouve que dans mon salon qui est ouvert ça rends déjà pas mal. Donc je me dis que dans une pièce prévu pour, ça devrait le faire mais je me trompe peut être.
Pour la vidéo je changerai mon HTPC et je passerai bien-sur sur un vidéo projecteur.
Avec Fanvw, on a bien dégrossis le sujet cette après midi (merci pour son passage :bravo: ) mais je poste ici quand même car dans plusieurs têtes ils y plusieurs idées :siffle:
Une chose importante, le budget! Je n'ai pas gagné au loto donc je ne voudrais pas que ça me coûte un bras mais je ne veux pas faire du low-cost.
La taille de l’écran serait de 3m x 1.77m. La distance entre celui ci et la 1ere rangée de siège serait de 3.20m.
J'attends vos conseils.
Merci d'avance.

Salle finie le 26/03/17
Bon voilà le cahier des charges a été respecté. Quelques petites modifications par rapport au plan de départ et petit budget respecté.
Je n'ai pas une salle de fou avec un traitement acoustique de malade mais pour moi c'est déjà énorme et ça correspond à mes attentes.
Rendu final:
Image

Image

Coût des matériaux: moins de 2000€ détail ici
Coût du matériel:
VP Sony HW45: 1935€
Onkyo TX-RZ710: 649€
Enceintes Jamo D600: 1567€
Toile cinéscreen ref 4k: 750€
Fauteuils Relax: 1044€
MiniDSP PWR-ICE 250: 469€
2 HP Eminence Lab12: 424€

Au total environ 8500€ pour 15m2

Sommaire:
Armature en bois pour la pose de laine de roche + cadres
Niche pour la scène avant
Pose de la LDR + voile d'hivernage
Fabrication de l'estrade arrière
Niche pour le VP
Pose des cadres + plafond Rockfon + estrade avant
Pose des cadres avec tissus tendu
Cadre écran
CR de Fanvw après sa visite
Pose de la moquette
Mini dsp + caissons clos Lab12 DIY
Calibration by Kaz
CR de Fanvw et Redcarla après calibration
Modification de la niche à VP et arrivée du Sony HW45
Caches cinémascopes motorisés
Tuto caches cinémascope
Imprimantes 3D et déco
Dernière édition par deledav le 11 Aoû 2019 9:21, édité 52 fois.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 29 Jan 2017 21:49

I'm in !!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:25

Bonjour,

Bon choix d'ouvrir un post ici.

Low cost ne veut pas forcément dire mauvaise qualité. Par exemple je pense que pour moins cher que tes chorus 705 tu peux acheter 4 paires de Eltax concept mini (merci YvesM :wink: ) qui te donneront un bien meilleur rendu dans une salle dédiée (pourtant ça ne fais pas rêver). En tout cas moi je t'encourage à multiplier tes surround et pas besoin de se ruiner, sebamand pourra certainement confirmer.

Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 29 Jan 2017 22:49

Bienvenu sur le forum.
Déjà, avec fanvw, tu as déjà un sacré "parrain" !
Super tes plans, qui m'amènent à une petites question. Question qui pourrait t'aider à cheminer.
La chambre contiguë à ta future salle HC sera t elle peuplée d'habitant prêts à se faire secouer par quelques basses ? Et l'autre pièce adjacente, c'est la cage d'escalier ou une autre chambre ?
Sinon, je vois que tu as déjà retenu l'option toile transonore, je pense que ça participe vraiment à l'immersion dans une salle HC .
Pour le matos, 3 enceintes identiques pour ta scène frontale est une bonne base. Pour le type d'enceinte, à 20 m2, tu ne seras pas inquiété par la question du rendement , large est le choix ( surtout bien considérer l'occaz', une mine d'or pour les HP et les électroniques, sans oublier le DIY ) ! Peut être des critères d'espace seront prioritaires (des enceintes peu profondes par ex.) . Le surround qui doivent être de la même marque que les autres HP est une assertion à prendre avec beaucoup de recul. Les enceintes d'effet ne jouent pas en permanence, et comme leur nom l'indique elles sont là pour les effets... A moins que tu écoutes beaucoup de SACD , te voilà aussi avec un large choix de surround !
Et une chance déjà architecturale est que ta porte d'entrée n'est pas dans un angle ( pas bon pour l'acoustique et l'isolation phonique ) : c'est donc bien parti.
Dernière édition par drosera38 le 30 Jan 2017 22:56, édité 3 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 29 Jan 2017 23:07

josk1 a écrit:I'm in !!!


:bravo:

ftaupe a écrit:Bonjour,

Bon choix d'ouvrir un post ici.

Low cost ne veut pas forcément dire mauvaise qualité. Par exemple je pense que pour moins cher que tes chorus 705 tu peux acheter 4 paires de Eltax concept mini (merci YvesM :wink: ) qui te donneront un bien meilleur rendu dans une salle dédiée (pourtant ça ne fais pas rêver). En tout cas moi je t'encourage à multiplier tes surround et pas besoin de se ruiner, sebamand pourra certainement confirmer.

Bon courage pour la suite.


Merci Ftaupe.
4 paires de SR??? Ça se fait? Si les enceintes avant sont aussi moins cher que mes focal ça vaut donc aussi le coup de tout changer et j'aurai aussi toujours du son dans mon salon. De plus si mon projet est faisable il serait bien aussi de connaitre la taille des enceintes avant et du caisson pour la réalisation du mur "THX".

Merci Drosera38,
Oui j'ai un sacré parrain qui habite pas loin :D
Pour le bruit à coté pas de soucis, je n'ai qu'un fiston de 11 ans. Donc soit il joue à sa console ou il regarde un film avec nous.
Donc va falloir que je commence à m’intéresser aux enceintes.
Fanvw m'a déjà bien expliqué pour le 1er tiers absorbant qui sera ma 1ere étape ainsi que l'isolation de la cloison de 7cm et le passage des cables HP.
Sinon à 1ere vue rien de choquant dans mon projet?
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Une nouvelle connaissance

Message » 29 Jan 2017 23:24

Ah ben voilà :bravo:

C'est très bien que tu ais ouvert ton post, tu verras, ici beaucoup t' apporteront toutes les réponses à tes questions :oldy:

Je me permets d'ajouter et rectifier ce qui a été dit cet après midi :

Ecran 3 x 1,70m en 16/9, la piece en largeur nette fera 3,30m environ soit 15cm de chaque cote de l'écran

Les 2 rangées sont réalisables, mais il te faudra déterminer la hauteur de ton estrade en fonction de la position de ton écran (faire un croquis comme je te l'ai expliqué a l'échelle montrant les angles de vues de chaque rangée et ce sur la base dune hauteur moyenne de l'humain),

Si je pars sur 2,35 m nette de hauteur (en tenat compte d'un plenum de 10cm plus l'épaisseur dune dalle rockfond de 20mm), il te restera moins la hauteur de l'écran, 65 cm a repartir en haut et en bas auquel tu devras soustraire la hauteur de l'estrade avant s'il y a :grad:

Mais revenons a ma visite de cet apres midi en famille :zen:

Arrivés vers 15h, Deledav nous accueille comme il se doit et en famille, jolie maison avec de beaux volumes au passage.

Nous avons discuter d'un peu de tout avant d'aborder le vif du sujet, Deledav possède déjà un ensemble 5.1 comme cité plus haut couplé au pré ampli Onkyo Tx rz710, je precise a ce sujet qu'il se sépare d'un onkyo tx nr 525, avis aux amateurs :wink: .

Souhaitant utiliser sa salle sur la base dun HTPC dont je sais que notre ami Josk1 a déjà un pied dedans, il utilise aujourdhui son ensemble sur un televiseur incurve de 65 pouces sur un HTPC qui tourne pas trop mal, mais qui a besoin d'un coup de jeune.

Malheureusement, les LCR ne sont pas identiques, mais pour l'instant il s'en satisfera, et perso le rendu est plutôt bien.

Côté Sub, ben il envoi le bougre :o

Bref une bonne petite dose de matériel pour bien démarrer. :wink:

Commence déjà les travaux de ta salle et après tu verras, mais un conseil profite de ce que tu as pour faire des écoutes avant, pendant et après. . .

Nous sommes montés pour voir cette piece sous mansardes qui comme toutes maisons des combles a des velux, un sur chaque ramapnt, pas un probleme en soit 8) , d'ailleurs sa salle me fait penser a celle de Moonloop, dont je lui ai proposé avant meme qu'il ne me montre ses plans, une disposition telle qu'il l'avait imaginé.

Attendons de voir le déménagement de la chambre a coucher qui se trouve dans cette pièce, enlever le lino au sol pour avoir une base brut pour demarrer.

Deledav a une pièce qui de par son volume peut aboutir a un très bon et beau résultat, je le sens motive comme jamais qui plus est notre ami est bon bricoleur et je ne doute pas'un instant qu'il postera les photos de ses avancées :friend:

Nous avons passé un bon dimanche après midi et merci a vous de votre hospitalité :P

Je te suis comme tu le sais et n'hésite pas si tu as besoin :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Jan 2017 7:41

Encore merci Fanvw d'être venu et de m'avoir donné de bons conseils. Une fois de plus je n'ai pas vu le temps passé.
Bon je crois que c'est parti, dès que je suis réveillé la nuit mon cerveau cogite :roll:
Je vais attaquer les plans détaillés du 1er tiers absorbant.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:29

Petites remarques concernant tes plans (qui sont déjà très bien, hein :bravo: )
- les surrounds sont à positionner sur les côtés, environ entre les 2 rangées de spectateurs, plutôt que derrière. Du moins si tu comptes rester en 5.1 ce qui semble le cas!
- tiens tu vraiment à ces appliques murales sur les côtés? C'est beau et classe quand la lumière est allumée, mais pour un puriste comme moi c'est perturbant 95% du temps quand tu regardes un film! Je suis très adepte du full black et tous ceux qui sont passés par chez ont compris pourquoi... On y est vraiment! Rien ne vient perturber le regard et on ne voit QUE LE FILM. Si la sono suit correctement on est véritablement transporté! Interstellar est un des meilleurs exemples du genre je trouve :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:33

Ah et puis, pour ceux que ça peut intéresser... Voici un PC prévu pour la VR qui serait un très bon PCHC pour un prix somme toute raisonnable:

https://fr.msi.com/Desktop/Trident.html
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:51

Alors oui pour les SR je vais les bouger, Fanvw me l'avait dit hier ainsi que la pollution visuelle avec les panneaux de bois et les appliques.
C'est vrais que j'adore donc il va falloir que je tranche. il me reste encore du temps mais j'y pense déjà.
Par contre je vais aller étapes par étapes au niveau de mes plans.

Image

Je vais mettre une cloison de 70mm en panneau de laine de roche (en marron) coté escalier sur toute la longueur car il n'y a rien.
Ensuite mettre une cloison de 70mm en panneau de laine de roche (en vert) pour le 1er tiers absorbant.
Alors mes questions sont les suivantes:
Mes cloison seront faites avec les rails en alu. Est ce bien ou faut il privilégier le bois? Et 70mm est ce suffisant?
Mon tiers absorbant s'arrete à 38cm de la porte. Est ce que je peux aller jusqu’à la porte?

Pour le PC il m'a l'air super! J'ai regardé vite fait car je suis dans mes plan et après midi je bosse. Par contre j'ai pas vu le prix.
Dernière édition par deledav le 13 Jan 2018 7:50, édité 2 fois.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 30 Jan 2017 11:59

Le pc sera aux alentours de 1200€ (oui ça reste cher, mais c'est les tarifs normaux pour un core i7 et une GTX 1060... + windows!)

Oui tu peux aller jusqu'à la porte, c'est plus cohérent esthétiquement et au niveau acoustique ça chamboulera pas tout.

Pour les rails, l'alu ça ira très bien. C'est ce que conseil JPL. Perso j'ai pris du bois par amour du bois... :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 30 Jan 2017 12:02

ok merci ;)
Bon je continuerai sur mes plans ce soir alors.
Pour le PC avec la config que tu m'avais faite sur l'autre poste, avec le i7 je tournais à 800€. Donc je la garde de coté quand même au cas ou.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 30 Jan 2017 12:38

Si tu mets des rails alu laisse 3cm entre ton placo et tes rails pour passer des gaines avec tire fil :wink:

tu vas a leroy pinpin chercher un paquet de phaltex, ce sont des bandes de fibres de bois qui servent d'amortissant, c'est vendu en bande 7cm de large par 1,20m et 10 mm d'épaisseur, paquet de 24 si je me souviens bien que tu mettras entre ton plancher/rail et placo plafond/rails

Pense à tout désolidariser de cette manière, de façon à supprimer tout grincement ou bruit suspect pendant une projection :wink:

Je vais regarder, il doit me rester quelques morceaux, si t'en veux je les donne :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:04

Quand tu mets des images sur le forum, essaye de les mettre en 800x600 c'est plus sympa :wink:

Tiens voici le le lien pour la salle de MOONLOOP

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 30 Jan 2017 15:32

et ICI le lien pour l'isobande

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message