Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cri83, herveM, indien29, Loug, plhjunior, SJ, velozerien48 et 46 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

SALLE DEDIE HIFI - SPL PLUS - DE INDIEN

Message » 28 Nov 2017 17:02

Bonjour !

J'ai, depuis la vente de mon ancienne maison, un nouveau projet d'une salle dédiée à l'écoute de la musique.

J'aime écouter fort, niveau concert, voir au dela (!!! :oops: ) et j'aimerai garder la qualité sonore optimale que l'on peut trouver à des niveaux plus modérés.

Pour la pièce d'écoute, il s'agit d'un sous sol complet sur lequel se trouve un hangar vide.

Mon idée d'installation s'effectuerai dans ce sous sol et tout est donc possible en terme de surface occupée, de la forme de la salle, de sa symétrie etc... d'ou l'idée du projet.

L'ancien propriétaire n'a jamais eu le permis de construire, alors qu'il avait déjà lancé les travaux,du sous sol, c'était quelqu'un d'influant pensant pouvoir violer les règles du PLU... Mairie intransigeante...

Néanmoins, il n'y a pas eu de demande de remise en état des lieux, le sous sol reste en l'état sur le PLU et j'ai pu bâtir dessus un hangar dont le PC a été déposé dans les règles...

La dalle est en région Brestoise et fait 105 m2, 9x11m en extérieur environ. le sous sol est à peu près aux mêmes dimensions, moins la largeur des murs, donc sans doute 100m2.

Dans ce sous sol, j'ai évidement des poteaux, reste à définir la surface à choisir, avec et entre les poteaux... mais la limitation de hauteur peut sans doute poser un problème, seulement 2,30m en brut.

Le budget est évidemment un sujet...

Je ne veux pas faire grand juste pour que cela soit grand, je voudrais avoir mieux que ce que j'avais avant dans la maison jouxtant le hangar, maison que j'ai vendu en un lot séparé.

Dans ce sous sol, le programme serait la HiFi pour 90%, donc stéréo, mais avec un vidéo projecteur pour les films (les 10% restant du programme.)

Pas de surround donc car quand je regarde les films, je préfère être cool et je n'écoute pas fort et de toute façon, mon vrai truc, c'est la musique (éventuellement des concerts, mais en Stéréo dans ce cas).



En HiFi, je recherche la performance sans compromis sur la qualité, mais avec du SPL possible, je fais des sessions assez courtes mais j'écoute très fort, d'ou l'idée d'emménager ce sous sol, car avant, les voisins était un problème (ou plutôt le contraire... :oops: )

Parfois j'écoute évidemment à niveau modéré et faut que celà reste sans compromis (avec un changement de réglages pré-défini sans doute)

Je suis conscient de ce que demande la préparation acoustique, mais mon RT peut être plus haut qu'en HC, donc le traitement sera sans doute un peu plus soft... et le budget est limité, surtout que je voyais entre 60 et 80m2 dédié.

J'ai déjà une partie des électroniques et différents éléments séparés d'enceintes fabriquées il y a 3 ans et anciennement placées au dernier étage de la maison vendue ( 80M2, plus ou moins bien traité, avec le même programme SPL, je veux mieux encore...)... Ce système qui est évolutif servirait donc de base.

60 à 80M2 fini, ça laisse de la place pour la laine de roche, donc peut etre qu'un traitement par amortissement serait suffisant, sans avoir à utiliser d'autre subterfuges acoustiques..

Donc tout est à faire et je n'en suis qu'aux généralités...
Dernière édition par indien29 le 29 Nov 2017 3:40, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Nov 2017 17:05

Pour l'écoute, je voulais votre avis sur plein de sujets, sur l'acoustique évidement, mais comme tout est possible, j'avais des idées et je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Par exemple, l'écoute Stéréo sur 4 canaux, 2 avants, 2 arrières ?

Qu'en pensez vous comparativement à une écoute classique sur 2 sources avant ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Nov 2017 18:41

Hello,

Tu souhaites écouter à quelle distance des enceintes ?

Pour une écoute hifi, il ne faudra pas trop traiter effectivement.
Le rt cible est à calculer par rapport au volume de la pièce et il faudra partir plutôt sur la fourchette haute.

Vu le volume disponible et autorisé au traitement, c'est clair que de la laine de verre/roche en quantité dans les coins, ça calmera déjà pas mal de choses.
Et tu pourrais éventuellement prévoir des panneaux de traitement mobile (absorbant ou diffusant).

Le plafond étant bas, j'aurai tendance à privilégier une configuration MTM pour les enceintes pour limiter l'effet des modes sur la hauteur.

Un tapis au sol, un plafond absorbant ou panneaux au plafond seulement au niveau de la première réflexion, des diffuseurs pour casser les échos flottant ou des polycylindres (pas cher et assez esthétique).

Il faudrait que tu fasses un plan avec la porte d'accès, la présence des poteaux, etc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2017 18:55

Pour la hifi je te conseille deux voies bien sur. multiplier les hps les perturbent entre eux. Le pB est la hauteur de plafond ce qui est un handicap acoustique, mais c'est une bonne surface
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 28 Nov 2017 19:36

Merci JIM,

Tu as vu, le plafond est bas, 230cm, Roland me disait qu'il fallait décaisser, pas assez de hauteur, je ne ferait pas ce projet si je dois décaissé, ce sera trop cher (j'avais laissé tombé l'idée jusqu'au moment ou tu me dises que ça pouvait malgré tout être jouable.

J'ai le choix de la forme des cloisons, faut etre parallele ?

Je peux être asymétrique et écouter dans l'axe des enceintes, mais décallé dans la pièce.

Enfin plein d'options possibles.

Pour finir, le MTM, ce doit être un MTM absolu (compression 2" entre 2 HP strictement identique ou je peux par exemple, en partant du bas, avoir un 15", mon pav avec la 2" puis un 12" au dessus ?

Quelle est l'intérêt de ce montage, ça excite moins les modes ?
Dernière édition par indien29 le 29 Nov 2017 3:48, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Nov 2017 19:40

Merci le Percheron, je voulais savoir si quelqu'un avait essayé d'écouter en HiFi sur 2 sources avant, 2 sources arrières et si ça pouvait etre bon, j'ai déjà fait des tests, mais jamais dans 1 pièce dédiée.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Nov 2017 21:33

Grave - 1 source en hauteur
Position du hp à mi hauteur - 115cm
1° mode - 75Hz non excité
2° mode - 150Hz excité
Fréquence de coupure haute entre 75 et 150Hz


Grave - 2 sources en hauteur
Position des Hps 57cm et 172cm (25% hauteur en position basse et haute)
1° mode - 75Hz non excité
2° mode - 150Hz non excité
3° mode - 225Hz excité
Fréquence de coupure haute entre 150 et 225Hz
Entraxe trop important pour utilisation en 2 voies, il faut ajouter une voie médium.

La voie médium peut aussi reprendre la config MTM cette fois avec un pavillon et 2 grave-médium.
L'entraxe, la fc dépendent du choix de pavillon mais une config avec un seul médium est tout à fait possible.


2 sources de grave sur la hauteur permettent de repousser l'excitation des modes verticaux hors zone grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2017 21:44

Jim, un indien, un percheron ? Mince je me crois revenu en enfance le jeudi devant les westerns à la téloche, ça fout un coup au cœur les gars, faut pas jouer à ça. :mdr: :mdr:

Désolé, je sors, j'ai honte. :oops: :oops:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 28 Nov 2017 23:41

JIM a écrit:

Grave - 2 sources en hauteur
Position des Hps 57cm et 172cm (25% hauteur en position basse et haute)
1° mode - 75Hz non excité
2° mode - 150Hz non excité
3° mode - 225Hz excité
Fréquence de coupure haute entre 150 et 225Hz
Entraxe trop important pour utilisation en 2 voies, il faut ajouter une voie médium.


2 sources de grave sur la hauteur permettent de repousser l'excitation des modes verticaux hors zone grave.


Bien compris pour le fait de repousser l'excitation des modes verticaux hors zone grave

Je ne comprends pas par contre quand tu me dis qu'il faut rajouter une voie médium.
Tu parles d'un système 2 voies (grave/médium 12" et 2" + sub) qu'il faudrait passer soit en MTM (grave/médium 12" + moteur 2" + grave/médium 12" + sub) ou aussi possible en 3 voies (grave 15" + médium 12" + 2" + sub)

Je possède déjà ça... Si je pouvais recycler... :oldy:

SUB : 4 x 18" je les voyait par exemple en infra mono de 19 à 60Hz (à acheter)

Pour les L/R j'ai déjà :
1x15" RCF LF15X401-8
1x12" BEYMA 12G40
1 moteur de 2" RADIAN PB 950-16

C'est jouable ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 29 Nov 2017 0:37

pour que le montage MTM t'apporte un plus, il faut utilisé les meme hps

un MTM 12G400 avec la radian peut être un bon début.

avec 4 18" ça peut devenir sympa :wink:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 29 Nov 2017 0:41

Je ne parlais pas de config 2 voies, le terme MTM était inapproprié.
En fait, WMTMW ou WTMW suivant que tu souhaites un ou deux médium.


Pour le grave à 2 sources (par voie), l'entraxe est trop important pour le faire monter dans le médium, j'ai donné la limite de non activation des modes.
Si tu coupes bas entre grave et médium, une seule source peut très bien faire l'affaire.

Après, il te faut une voie médium. Le 12g40 peut convenir, au moins au départ.

Et enfin, le pavillon médium/aigu. La radian est très bien.

Après, il y a tellement de choix possible à tous les niveaux :roll: Pour ta config et vue que tu souhaites un fort spl, mieux vaut partir sur 3 voies (à mon avis).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2017 3:57

JIM a écrit:
Après, il y a tellement de choix possible à tous les niveaux :roll: Pour ta config et vue que tu souhaites un fort spl, mieux vaut partir sur 3 voies (à mon avis).


3 voies plus SUB ?

Ou 3 voies en incluant le SUB ?

Ca ferait par exemple :

SUB entre 4 et 6 BMS 18s450 - 19 à 60Hz

Pour les L et R

1x15" RCF LF15X401-8 - 60 à 200Hz
1x12" BEYMA 12G40 - 200 à 650Hz
1 RADIAN PB 950 - 650 à _ _Hz

En tout sans doute 70 m2 X 2,3m, soit environ 160m3

Je prépare un plan...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 29 Nov 2017 9:15

je pense que tu peux simplifier ton schéma

les BMS 18N862 montent sans pb jusqu'a 170hz d'après mes essais, je pense meme pouvoir arriver a 200hz avec quelques compromis

les BMS 18S450 doivent pouvoir faire de meme sans pb.

Jim de conseil fort judicieusement un montage en WMTMW

ça veut dire 18"+12"+2"+12"+18"

a mon avis,

4 18" bms, 4 12"12g40 et tes radians ça fait déjà un truc de folie.

si tu veux être plus que no limit, part sur les 18n862.

après je pense que tu peux faire évoluer le système en remplaçant les 12" beyma par un HP en peu plus évolué dans en second temps.

avec un système comme ça, tu es no limite en spl, qualitativement ça sera de premier ordre aussi.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 29 Nov 2017 11:00

Oui, je supprimerai le 38cm et je ne mettrai pas de SUB en mono mais une voie infra/grave sur chaque enceinte.
Tout comme l'a dit wilmo76 :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2017 11:14

Je comprends, plus de dégat selon vous par la multiplication et la complexité des Fc à gérer et par le nombre de centres émissifs... Vs l'utilisation précise de HP utilisés pil poil dans leurs plages d'utilisations optimums, je comprends bien en effet.

Faire monter les BMS de la sorte demandera une EQ importante en haut de spectre vu le rendement, la multiplication des HP et la projection générales de 2 ou 3 18" par voies, comparativement au 2 x 12" je pense, c'est ton cas chez toi JIM avec tes 18s450 ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message