Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

La phase d'un caisson

Message » 01 Jan 2018 14:17

Bonjour,

Mon souhait pour cette nouvelle année serait une explication simple et limpide de la phase. Je n'en ai pas encore trouvé. Une sorte d'explication du genre : "La phase d'un caisson pour les nuls".

Je vais me lancer avec ce que je crois avoir compris, trouvé ici et là sur internet. Merci de me corriger si je suis à côté de la plaque.

Petite définition perso : la phase d'un caisson est le mouvement créé par la membrane lorsqu'il reçoit un signal électrique. Au signal, soit il "avance", soit il "recule".

Prenons le cas d'un caisson avec réglage de la phase à 0°, ou à 180°.

Phase à 0° : Lors de la réception d'un signal, la membrane du caisson va "avancer".
Phase à 180° : Pour le même signal que précédemment, la membrane va "reculer".

On peut remarquer que si un caisson ne possède pas de bouton de réglage de phase 0°/180°, il nous suffit d'inverser le branchement des câbles + et - au dos du caisson.

Pour choisir le réglage approprié, soit à 0°, ou à 180°, il faut se baser sur l'emplacement du caisson par rapport aux enceintes principales.

Cas 1 (le plus courant) : Si le caisson est placé sur la même ligne que les enceintes principales (HP tournés vers soit), il faut qu'à la réception du signal, les membranes "avancent" ou "reculent" dans le même sens. Les membranes des enceintes et du caisson "poussent" dans le même sens l'air. Ici donc, la phase sera réglé sur 0°.

Cas 2 (moins courant mais possible) : le caisson est placé à l'opposé des enceintes principales, par exemple sur la ligne du point d'écoute, donc son HP tourné vers ceux des enceintes. Si on laisse la phase à 0°, au même signal que précédemment, la membrane du caisson va "avancer" en même temps qu'"avancent" vers lui les membranes des enceintes situées en face de lui. Résultat ? Annulation des basses fréquences ! Donc dans ce cas, pour avoir un mouvement coordonné des membranes, sur le caisson on règle la phase à 180°. Quand les membranes des enceintes vont "avancer", celui du caisson situé en face va "reculer" et donc bouger dans le même sens.

Cas 3 (ma configuration perso faute de faire autrement) : le caisson placé sur un des murs perpendiculaires (gauche ou droite) de la ligne d'enceintes principales. Pour ce cas de figure un peu torturé, il faut se placer au point d'écoute et demander à une tierce personne d'actionner le bouton de phase de façon alternée pour obtenir la position où le grave est le plus présent/tendu. Dans ma situation c'est sur la position 180°. Très flagrant !

Cas d'un caisson avec réglage de la phase variable continue de 0° à 180° (voir plus), ou plusieurs positions prédéfinies.

Et bien désolé, mais là je sèche complètement ... De ce que j'ai compris, la phase est ce qui fait bouger les HP dans un sens ou un autre. Mais alors dans quel sens un HP bouge si on peut régler finement la phase ? 25°, 70°, 170°, ...

Si mes explications sont complètement fausses, veuillez m'en excuser par avance.

Bonne année à tous !!!!!
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Jan 2018 14:43

Très bonne idée ce post moi suis comme toi cas 3 je suis à 0° j’ai essayé 180 et rien senti de flagrant donc je vais refaire des essais plus poussé :bravo:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 01 Jan 2018 15:27

En fait la membrane avance toujours, la phase c’est en meme temps que..... ou decalé par rapport à .......

En théorie avec l’ensemble Enceintes/caisson sur l’avant de la scene il n’y a pas de raison d’avoir à rattraper un decalage et la phase est à 0

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 01 Jan 2018 17:48

Corail 86 Ma méthode pour trouver la bonne position de phase, puisque apparemment tu es dans le même cas de figure que moi.

Je choisis un titre ou bande son avec beaucoup de basses. Ce peut être une suite rythmique ou un grondement continu par exemple.

Je met le volume du caisson volontairement à fond et mon ampli suffisamment fort. Je m'installe à mon point d'écoute et sous mes ordres je demande à une tierce personne d'actionner sur l'une ou l'autre des positions l'interrupteur de phase. Surtout je demande à la personne de ne pas me dire sur quelle position l'interrupteur se trouve ! Je me fit juste aux sensations.

Une fois que tu as trouvé le meilleur son, qui te convient, il te reste plus qu'à régler le volume définitif.

Pour se faire je demande a mon disciple de mettre le volume du caisson au minimum. Là, il va augmenter lentement le volume, et dès que je commence à sentir la présence des basses frequences je lui dis stop !

Terminé, mon caisson est réglé !
skaarjw
 
Messages: 10
Inscription Forum: 01 Jan 2018 13:19
  • offline

Message » 01 Jan 2018 20:11

Ok merci :bravo:
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 07 Jan 2018 19:47

Merci skaarjw,

J'ai également un caisson en hifi et j'ai une question qui me turlupine (avis aux experts) : mon caisson est branché à l'ampli sur les sorties haut parleurs (c'est un caisson REL) et j'ai l'impression que la phase change avec les disques écoutées !!! Je m'explique : sur un daft punk le meilleur rendu est en position 0° et, sans rien changer, sur un James Blake le meilleur rendu est à 180°. Est-ce normal ?

Merci à vous :bravo:
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:52

Fabrice-Ensemble a écrit:Merci skaarjw,

J'ai également un caisson en hifi et j'ai une question qui me turlupine (avis aux experts) : mon caisson est branché à l'ampli sur les sorties haut parleurs (c'est un caisson REL) et j'ai l'impression que la phase change avec les disques écoutées !!! Je m'explique : sur un daft punk le meilleur rendu est en position 0° et, sans rien changer, sur un James Blake le meilleur rendu est à 180°. Est-ce normal ?

Merci à vous :bravo:


Bah non. C'est autre chose.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 14 Jan 2018 10:46

salut à tous

perso aussi je me suis toujours posé des questions sur ces histoires de phase sur les caissons
je pense avant tout qu il s 'agit de la phase électrique
sous une impulsion
sur la position 0° ,mouvement du hp vers l' avant et sur 180°vers l 'arrière
surement pour pouvoir faire coordonner le hp du caisson au mieux que possible avec le sens impulsionnel du hp grave des enceintes
dans les enceintes pour pouvoir raccorder au mieux deux hp entre eux , l 'on se sert souvent de filtre qui crée une coupure de frequence raccord entre eux ( une coupure haute sur l' un des hp et coupure basse sur l 'autre )
selon les pentes de coupure utilisé ( 6db/oct ; 12db/oct ;etc ...) pour pouvoir obtenir un raccord le plus linéaire possible , parfois , il est preferable d 'inverser la polarité d un des hp
par exemple , tweeter est en phase ( 0°)et le medium lui sera hors phase (180°), si c 'est une 3 voies ,le hp grave qui complétera cette enceinte lui souvent travaillera en phase ( pour etre hors phase avec le medium )

tout dépendra de ce que a désirer faire le concepteur de l 'enceinte , les fréquences raccord et les pentes de coupure utilisées
Avec un filtre à 6 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en phase.
Avec un filtre à 12 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 18 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en opposition de phase.
Avec un filtre à 24 dB par octave, le branchement se fait théoriquement en phase
tiré de http://petoindominique.fr/php/phase.php

entre parenthèse , il n 'est donc pas dit que sur une enceinte le hp grave ou pour une deux voies que le grave medium travaille en phase (0°)

je pense donc , comme la plus part du temps nous ne connaissons pas les pentes de coupure de part et d 'autre (caisson et enceintes )
n' y la phase ( 0° ou 180°) du hp grave des enceintes , pour permettre le meilleur raccord possible entre ces deux partie ,l' on dispose donc de ce reglage sur nos caissons

gil2b a écrit:En fait la membrane avance toujours, la phase c’est en meme temps que..... ou decalé par rapport à .......

En théorie avec l’ensemble Enceintes/caisson sur l’avant de la scene il n’y a pas de raison d’avoir à rattraper un decalage et la phase est à 0

Gil


salut gil2b
je peu me tromper :zen: mais je ne crois pas que que ce réglage de phase ( 0 / 180°) ai un rapport directe avec une question de décalage dans le temps ( delay )
car la coupure haute du caisson engendrera toujours un retard plus ou moins important selon sa pente de coupure ( 12db/oct ; 18db/oct etc ..) vis à vis des enceintes

à moins d 'utiliser un filtre actif pour la gestion de la coupure caisson/enceintes ,le caisson sera toujours en retard par rapport aux enceintes et le seul moyen ,à ma connaissance , de rattraper ce retard sera dans crée un équivalent sur les enceintes ( delay ) pour que l ensemble puissent travailler en phase Temporelle


skaarjw
Cas d'un caisson avec réglage de la phase variable continue de 0° à 180° (voir plus), ou plusieurs positions prédéfinies.
Et bien désolé, mais là je sèche complètement ... De ce que j'ai compris, la phase est ce qui fait bouger les HP dans un sens ou un autre. Mais alors dans quel sens un HP bouge si on peut régler finement la phase ? 25°, 70°, 170°, ...


j 'ai jamais pigé le truc non plus :ko: ????
je compare un peu cela à une boite de vitesse d' une voiture ( :D )
avec la 1er , la marche arrière , l "embrayage et le point mort
en 1er ( 0°) l' on avance grâce à la totalité de la puissance moteur dispo
plus l' on appui sur l' embrayage ( de 0 à 90°) moins l 'on avance rapidement
au point mort ,( 90°) l 'on ne bouge plus
et inversement ,même principe pour la marche arrière

mais ..........mise à part cette comparaison débile :ko:
j ai pas d 'idée et du coup ,je n'en vois pas trop l' utilisé , il doit en y en a une c' est sur mais ???????????????
Dernière édition par Rusty 09 le 14 Jan 2018 11:08, édité 1 fois.
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Jan 2018 10:57

Ici c'est plus facile de comprendre:

Image

Vu la distance entre le SUB et tes enceintes, tu veux que le son arrive au même moment à ta position d'écoute.
En général, tu veux matcher la phase avec tes enceintes frontales.

PS : Tu peux aussi changer la phase sur tes enceintes, il suffit d'inverser les polarités. (0-180)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Jan 2018 11:47

salut xephren

Ici c'est plus facile de comprendre:

ben ...excuse moi mais je pige rien du tout :)
Vu la distance entre le SUB et tes enceintes, tu veux que le son arrive au même moment à ta position d'écoute.
En général, tu veux matcher la phase avec tes enceintes frontales.


si tu peux développer ...............

pour moi , même si le caisson est aligné avec les enceintes , à causse de ça coupure que l' on est bien obligé d 'appliquer ( à X hz )
ce caisson sera toujours en retard vis à vis des enceintes
ce retard dépend de la frequece de coupure du caisson ( x hz ) et de ça pente ( 12 , 18 , 24 db/oct)
ex : une coupure avec une pente de 12db/oct correspond au temps que met à parcourir la demi longueur d 'onde de X hz
si la coupure du caisson est réglé à 50 hz
la longueur d 'onde de cette frequence est de 6.80 mètre
la demi longueur d onde correspondra à 3.4 mètres
pour parcourir c' est 3.4 mètres , il faudra 1 centième de seconde ( avec une vitesse du son à 340 mètre /seconde )
c 'est peu , mais cela implique que le caisson est en retard et il est impossible de contrer cela sur le caisson
( mis à part si l' on viendrait a le placer 3.4 mètres devant les enceintes )

et le faite de changer la polarité des enceintes ( ou du caisson ) ne changera , à mon avis ,rien à cela
je pense qu 'il y a confusion entre phase électrique et phase temporel :zen:
https://deveniringeson.com/phase-et-polarite-audio/
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Jan 2018 12:41

Je ne comprends pas bien la relation entre la fréquence de coupure et le "retard" du son du caisson ...
J'ai lu plus haut que l'utilisation d'un filtre actif permettait d'éviter ce retard ... Mais les filtres incorporés aux caissons sont-ils actifs ou passifs?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Jan 2018 13:18

:thks: glouglou2436

désolé pour la confusion ,je me suis mal exprimé

:zen: quant je parlais de filtre actif ,je voulais dire un filtre actif externe qui permettra de gérè aussi la coupure basse sur les enceintes
avec une frequence choisi et la pente
et de même ( si besoin est ) sur le caisson
en connaissant , en maitrisant , les pentes de coupure et la frequence raccord entre ces elements ( caisson /enceintes ) l on pourra via ce filtre actif externe ,calculer et appliquer le delay ( retard ) sur les enceintes
pour calculer ce delay ,l 'on tiendra compte de la frequence de coupure et de la pente appliqué et aussi de la distance entre le caisson et les enceintes

dans le caisson , effectivement il y a un filtre actif ,mais il ne gère "" que "" le caisson
sa coupure ,le gain et la phase (électrique )
mais il n' intègre pas la possibilité de gérer le delay ( décalage dans le temps qui ne peut être qu' un retard )
de toute façon , le concernant cela ne lui serait d 'aucune utilité :zen: l 'on ne peut pas gagner du temps sur temps :ko:

une coupure apportée , quel soit réalisé avec un filtre actif ou en passif , génère du retard
plus la pente sera brute , plus ce retard sera conséquent
une pente de 24db/oct génère l équivalent de la longueur d' onde correspondant à la frequence de coupure
Rusty 09
 
Messages: 231
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 14 Jan 2018 13:39

Hello,

La phase (en degré) d'un signal périodique évolue en fonction du temps. Une sinusoïde voit ainsi sa phase passer de 0° à 180° sur sa première demi période positive, puis de 180° à 360° sur sa deuxième demi période négative. Puis sur la deuxième période complète, la phase va tourner de 360° à 720°. Puis sur sa troisième période, sa phase va tourner de 720°à 1080°. Puis sur sa quatrième période, la phase du signal va tourner de 1080° à 1440°. Et ainsi de suite.

Aligner la phase consiste à faire en sorte de caler au même instant le 0°des signaux des deux HP émettant la même fréquence. Le problème se pose donc à chaque fois que l'on filtre deux HP pour les raccorder ; tweeter et médium, medium et woofer, woofer et subwoofer.

Si on ne fait pas cet alignement correctement, l'addition des demi périodes positives et négatives des deux signaux issus des deux HP vont être décalés dans le temps et leur sommation va engendrer une réponse en fréquence non linéaire.

Si vous n'êtes pas familier de ces notions, représentez-vous une sinusoïde évoluant dans le temps (ça, c'est le woofer), puis dessinez par dessus elle et d’une autre couleur une deuxième sinusoïde identique (ça, c'est le subwoofer), mais décalée dans le temps : des creux et des bosses vont d'additionner, pour faire simple.

Ainsi, prenons l'exemple le plus amusant à expérimenter, avec un décalage de 180°, on peut ainsi obtenir ... une annulation du son entendu. C'est la méthode utilisée par beaucoup de personnes pour roder les HP de grave. On met deux HP en vis à vis, l'un des deux est en opposition de phase par rapport à l'autre, on injecte du 50 ou 60 Hz dans les deux HP. on voit alors les deux HP bouger mais sans entendre le moindre son !
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Jan 2018 13:47

+1

Une bonne explication sur la phase ici

http://www.techniquesduson.com/phase1.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Jan 2018 15:15

Rusty, comme expliqué déjà ci dessus, la phase C'EST le temps :wink:
Sur le diagramme de Xephren, si a 0° tu es au moment du sommet du positif rouge, alors a 180° tu es au moment du sommet du négatif noir.

En pratique peut on laisser la phase a 0 sur un sub positionné dans le meme plan que les enceintes frontales ?
Ou est ce que dans certains cas il faut toucher la phase ? Et si oui, comment ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message