Billy Kilson (c'est comme confondre la Pilsner et la Killian, ce n'est pas si grave et on reste dans le même domaine)
Il joue de la batterie comme Gene Kelly danse des claquettes. Il a un style propre.
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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Billy Kilson
syber a écrit:Billy Kilson (c'est comme confondre la Pilsner et la Killian, ce n'est pas si grave et on reste dans le même domaine)
Il joue de la batterie comme Gene Kelly danse des claquettes. Il a un style propre.
Billy Kilson !
Et quel style
Et merci pour la correction François
Il est fort possible canaille, que ma vue baisse, avec la confusion entre un P et un K
Mais après que tu ai raté les 2 posts ci dessus, je m'inquiéterais pour la tienne
Dernière édition par Igor Kirkwood le 22 Jan 2018 19:07, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:La batterie est certainement l'instrument le plus difficile à passer en dynamique sur une chaine Haute Fidélité.
Un Studio d'enregistrement avec cabine séparée est de ce fait nécessaire pour bien enregistrer la batterie.
Toutefois certains concerts enregistrés, au vu de la grandeur de la salle peuvent donner de bons résultats:
Cf l'extraordinaire solo de batterie du "Chris Botti live" en Blu-ray plage 14 par Billy Pilson.
3 conditions doivent êtres réunies pour une reproduction réaliste de la batterie:
1/un local suffisamment grand et traité
2/une Chaine Haute Fidélité de qualité pouvant reproduire au moins 105 dB à la position d'écoute
3/the last but not the least : une Prise de Son de qualité.
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Igor pour la batterie.
Déjà, à l'enregistrement, c'est un instrument nécessitant au minimum 8 micros (je pars sur l'hypothèse d'un kit de batterie "standard" 5 fûts) voire 9 si on fait une prise de son à 2 micros (peau de frappe/peau de réso) sur la caisse claire.
Ensuite, en terme de dynamique, une batterie, ce sont des pointes à 115 dB (une caisse claire qui claque bien peut même monter à plus de 130 dB).
Honnêtement , je n'ai JAMAIS écouté un système, si performant qu'il soit, capable de restituer fidèlement une batterie. La faute 1) à la prise de son (compression obligatoire pour faire "entrer" la batterie entière dans le mix final) 2) aux systèmes hifi, incapables d'aller si loin
- Scudabear
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Igor Kirkwood a écrit:Et quel style
Et merci pour la correction François
oui c'est mieux avec la bonne ortho. ))
- jean GROS
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Scudabear a écrit:Igor Kirkwood a écrit:La batterie est certainement l'instrument le plus difficile à passer en dynamique sur une chaine Haute Fidélité.
Un Studio d'enregistrement avec cabine séparée est de ce fait nécessaire pour bien enregistrer la batterie.
Toutefois certains concerts enregistrés, au vu de la grandeur de la salle peuvent donner de bons résultats:
Cf l'extraordinaire solo de batterie du "Chris Botti live" en Blu-ray plage 14 par Billy Pilson.
3 conditions doivent êtres réunies pour une reproduction réaliste de la batterie:
1/un local suffisamment grand et traité
2/une Chaine Haute Fidélité de qualité pouvant reproduire au moins 105 dB à la position d'écoute
3/the last but not the least : une Prise de Son de qualité.
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Igor pour la batterie.
Déjà, à l'enregistrement, c'est un instrument nécessitant au minimum 8 micros (je pars sur l'hypothèse d'un kit de batterie "standard" 5 fûts) voire 9 si on fait une prise de son à 2 micros (peau de frappe/peau de réso) sur la caisse claire.
Ensuite, en terme de dynamique, une batterie, ce sont des pointes à 115 dB (une caisse claire qui claque bien peut même monter à plus de 130 dB).
Honnêtement , je n'ai JAMAIS écouté un système, si performant qu'il soit, capable de restituer fidèlement une batterie. La faute 1) à la prise de son (compression obligatoire pour faire "entrer" la batterie entière dans le mix final) 2) aux systèmes hifi, incapables d'aller si loin
ok, dans ce cas nous sommes d'accord
- jean GROS
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jean GROS a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Pourtant c'est le nom qui figure sur la pochette du BluRay
"drums Billy Pilson"
oui, c'est le musicien d'un groupe, il n'a pas fait de CD solo...
merci
flute grillé!
Dernière édition par canaille17 le 22 Jan 2018 19:01, édité 1 fois.
- canaille17
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En ce qui me concerne, c'est surtout la caisse claire qui est très difficile à retransmettre.
- jeoffrey59
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Chez CDGG, qui est équipé d'enceintes de cinéma JBL Pro de bonne qualité avec tweeter à compression monté sur pavillon et gros boomers, il m'a été donné d'entendre une des reproductions les plus impressionnantes de batterie !
- Subway2400
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jeoffrey59 a écrit:En ce qui me concerne, c'est surtout la caisse claire qui est très difficile à retransmettre.
ouiiii car souvent et même tjrs, elle n'est tout sauf "claire" !
j'ai encore en mémoire depuis ce WE, le timbre de celle que j'ai entendu...
- jean GROS
- Messages: 3502
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- Localisation: PARIS
Reproduction d'une batterie
Scudabear a écrit:Igor Kirkwood a écrit:La batterie est certainement l'instrument le plus difficile à passer en dynamique sur une chaine Haute Fidélité.
Un Studio d'enregistrement avec cabine séparée est de ce fait nécessaire pour bien enregistrer la batterie.
Toutefois certains concerts enregistrés, au vu de la grandeur de la salle peuvent donner de bons résultats:
Cf l'extraordinaire solo de batterie du "Chris Botti live" en Blu-ray plage 14 par Billy Kilson.
3 conditions doivent êtres réunies pour une reproduction réaliste de la batterie:
1/un local suffisamment grand et traité
2/une Chaine Haute Fidélité de qualité pouvant reproduire au moins 105 dB à la position d'écoute
3/the last but not the least : une Prise de Son de qualité.
Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Igor pour la batterie.
Déjà, à l'enregistrement, c'est un instrument nécessitant au minimum 8 micros (je pars sur l'hypothèse d'un kit de batterie "standard" 5 fûts) voire 9 si on fait une prise de son à 2 micros (peau de frappe/peau de réso) sur la caisse claire.
Ensuite, en terme de dynamique, une batterie, ce sont des pointes à 115 dB (une caisse claire qui claque bien peut même monter à plus de 130 dB).
Honnêtement , je n'ai JAMAIS écouté un système, si performant qu'il soit, capable de restituer fidèlement une batterie. La faute 1) à la prise de son (compression obligatoire pour faire "entrer" la batterie entière dans le mix final) 2) aux systèmes hifi, incapables d'aller si loin
jean GROS a écrit:jeoffrey59 a écrit:En ce qui me concerne, c'est surtout la caisse claire qui est très difficile à retransmettre.
ouiiii car souvent et même tjrs, elle n'est tout sauf "claire" !
j'ai encore en mémoire depuis ce WE, le timbre de celle que j'ai entendu...
Subway2400 a écrit:Chez CDGG, qui est équipé d'enceintes de cinéma JBL Pro de bonne qualité avec tweeter à compression monté sur pavillon et gros boomers, il m'a été donné d'entendre une des reproductions les plus impressionnantes de batterie !
+1 Subway
Ce n'est pas facile, mais on peut y arriver
- Igor Kirkwood
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Scudabear a écrit:Je ne peux qu'abonder dans le sens d'Igor pour la batterie.
Déjà, à l'enregistrement, c'est un instrument nécessitant au minimum 8 micros (je pars sur l'hypothèse d'un kit de batterie "standard" 5 fûts) voire 9 si on fait une prise de son à 2 micros (peau de frappe/peau de réso) sur la caisse claire.
Ensuite, en terme de dynamique, une batterie, ce sont des pointes à 115 dB (une caisse claire qui claque bien peut même monter à plus de 130 dB).
Honnêtement , je n'ai JAMAIS écouté un système, si performant qu'il soit, capable de restituer fidèlement une batterie. La faute 1) à la prise de son (compression obligatoire pour faire "entrer" la batterie entière dans le mix final) 2) aux systèmes hifi, incapables d'aller si loin
- wakup2
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C'est certain, tout ce qui a de l'attaque pose des problèmes aux install, les pics de demande en puissance sont terribles et pour restituer à un certain niveau, seule une compression avec des watts passe les crêtes pour haut médium / aigu au dela d'un certain niveau.
Plus on descends en fréquence, plus la puissance d'ampli en réserve doit etre grande, la règle étant Watts nécéssaires à la cible SPL X 2 !!!
Avec ça on passe les cretes... et on ne risque pas de casser les HP.
Les HP cassent lorsque l'ampli distord, un bon HP ne casse pas même si on dépasse sa puissance admissible dans les crêtes pendant de cours instant.
Le soucis, c'est sur que c'est la pièce, en plus, faut mieux etre reculé pour écouter fort et avoir une acoustique au point.
Comme le topic, c'est SPL / QUALITY, ou QUALITY / SPL, l'idée serait de pouvoir classifier un peu nos install, en fonction du programme.
Je vois par exemple les install de Wakup2 et de Speedbad qui se ressemblent un peu, systèmes puissants multi amps, gros SUB pour l'infra avec du Xmax, médium/aigu avec compression en FIR phase lin Brick Wall, on pourrait clairement jouer en catégorie A sur le plan de la qualité, à condition d'avoir une acoustique qui suive, on serait peut être en catégorie A jusque 100dB, puis en B à 105 par exemple ?
Je vois la salle de JIM qui est aussi dédiée HiFi, avec un vrai traitement acoustique (en travaux d'amélioration) j'imagine bien une A/110...
Chez THXRD...sur son programme HiFi auquel il tient, une A/130 ?
Igor, avec son acoustique et ses SUB serait en train de passer en A/105 ?
L'idée ce serait de définir le système recherché lors de la définition du cahier des charge d'un Système.
On pourrait à l'aide de mesure simple, définir ces critères constatés
Plus on descends en fréquence, plus la puissance d'ampli en réserve doit etre grande, la règle étant Watts nécéssaires à la cible SPL X 2 !!!
Avec ça on passe les cretes... et on ne risque pas de casser les HP.
Les HP cassent lorsque l'ampli distord, un bon HP ne casse pas même si on dépasse sa puissance admissible dans les crêtes pendant de cours instant.
Le soucis, c'est sur que c'est la pièce, en plus, faut mieux etre reculé pour écouter fort et avoir une acoustique au point.
Comme le topic, c'est SPL / QUALITY, ou QUALITY / SPL, l'idée serait de pouvoir classifier un peu nos install, en fonction du programme.
Je vois par exemple les install de Wakup2 et de Speedbad qui se ressemblent un peu, systèmes puissants multi amps, gros SUB pour l'infra avec du Xmax, médium/aigu avec compression en FIR phase lin Brick Wall, on pourrait clairement jouer en catégorie A sur le plan de la qualité, à condition d'avoir une acoustique qui suive, on serait peut être en catégorie A jusque 100dB, puis en B à 105 par exemple ?
Je vois la salle de JIM qui est aussi dédiée HiFi, avec un vrai traitement acoustique (en travaux d'amélioration) j'imagine bien une A/110...
Chez THXRD...sur son programme HiFi auquel il tient, une A/130 ?
Igor, avec son acoustique et ses SUB serait en train de passer en A/105 ?
L'idée ce serait de définir le système recherché lors de la définition du cahier des charge d'un Système.
On pourrait à l'aide de mesure simple, définir ces critères constatés
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2018 11:21, édité 1 fois.
- indien29
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Igor Kirkwood a écrit:Subway2400 a écrit:Chez CDGG, qui est équipé d'enceintes de cinéma JBL Pro de bonne qualité avec tweeter à compression monté sur pavillon et gros boomers, il m'a été donné d'entendre une des reproductions les plus impressionnantes de batterie !
+1 Subway
Ce n'est pas facile, mais on peut y arriver
Le charme des compressions. J'ai mis un pied dedans grâce à Adrien13 qui possède lui-même des enceintes de cinéma et depuis je m'y intéresse Parce-qu'avoir une compression à la maison ce n'est ni agressif ni surdimensionné, c'est simplement se donner les moyens d'atteindre une bonne dynamique.
- Subway2400
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jean GROS a écrit:jeoffrey59 a écrit:En ce qui me concerne, c'est surtout la caisse claire qui est très difficile à retransmettre.
ouiiii car souvent et même tjrs, elle n'est tout sauf "claire" !
j'ai encore en mémoire depuis ce WE, le timbre de celle que j'ai entendu...
Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte pour le son d'une caisse claire (matière du fût, peau de frappe et de réso et leur tension, nombre de brins du timbre, et jusqu'à....la forme des chanfreins ! et bien sûr....le batteur !) que la palette de sonorités est extrêmement étendue.
Le réglage des filtres passe-haut et passe-bas et l'égalisation sont plutôt ardus si l'on veut vraiment faire ressortir le caractère d'une caisse claire. Et au final, même avec les meilleurs micros du monde, il est quasi impossible de retranscrire fidèlement la fulgurance du son d'une caisse claire.
Sans parler des possibilités qu'offrent les triggers, mais là on est plus dans de l'acoustique pure et dure...
- Scudabear
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