Ah non, rien d'ironique dans mes propos. C'est du pur premier degré. On écoute avec les yeux. Et c'est bien normal. On achète sa voiture avec les yeux, en écoutant le bruit de la portière qui claque, en caressant le tableau de bord et en se remémorant la communication de la marque. On est ainsi fait.
C'était plutôt une remarque complice
Pour l'anecdote, lorsque j'avais écouter ce petit Marantz, son propriétaire me soutenait que le mode Pure Direct donnait un meilleur son. Bigre ! Et pourquoi donc, que je demande ? Parce que patin couffin, explication technicomachinbidule incompréhensible. Bref, il me fait écouter. Et immédiatement, je fais remarquer que l'option "Pure Direct" est un poil plus forte que l'entrée "classique". Etonné, il écoute de nouveau en baissant légèrement l'entrée Pure Direct et reconnait de lui-même qu'il n'entend plus de différences d'avec l'entrée normale.
C'est tout le problème des écoutes comparatives. Il faut aligner les niveaux de sortie à 0,1 dB sinon ça ne veut rien dire. On peut renâcler, on peut ergoter, on peut dénier tant que l'on veut, mais c'est malheureusement incontournable. La quasi totalité des CR sur les forum ne font que commenter des différences qualitatives visuelles et des variations de niveaux de sortie.
Mais je m'empresse d'ajouter que ce protocole d'écoute n'est pas facile à mettre en place (signal test + voltmètre de précision requis) et surtout si ce protocole était mis en place systématiquement, nous n'aurions plus rien à raconter et les forums comme HCFR disparaîtraient