rha61 a écrit:jeoffrey59 a écrit:mais avec 2500 euros, tu trouves quand même bien mieux. 100w en sortie avec une alim de 505vA, c'est vraiment petit joueur...
il est très bien dans son prix, mais ça s’arrête là.
Et ce système YPAO ne fait pas grand chose si on en crois les testes ;
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... correcteurA noter, que l'ampli semble artificiellement coloré dans le bas et le haut du spectre.
tu as tendance à juger les amplis par la taille de leurs transfos , leurs VA, leur poids
on t a déjà montré que c est plus compliqué que ça, Robert64 t'avait expliqué que les VA, c etait une valeur sur le critère THERMIQUE, c est la capacité d un transfo à ne pas chauffer quand il délivre un certain courant, plus interessante est la résistance des bobinages des transfos qui fait que sur un coup de grosse caisse ( gros appel de courant ), la tension délivré par celui-ci ne baisse pas
Seules des mesures de type powercube pourraient départager des amplis sur tes critères de puissance , pas la taille ni le poids
le Yamaha a été ainsi mesuré et a prouvé qu' il était bon, le PMa2000 ( une variante ancienne du 2500 ) également
il me semble que des forumeurs ont essayé un Yamaha as3000 ( un tank de 25kgs ) sur des Infinity 9A et qu il a été incapable de les alimenter, comme quoi...
quant au YPAO, ce n est pas la panacée comme tous les correcteurs automatiques, mais ça sera dans la majorité des cas bien meilleur que sans, tout dépendra de l'ampleur des défauts de ton local, et aucun local n' est exempt , une enceinte avec une belle courbe de reponse en labo aura une courbe horrible une fois rentrée dans ton salon, c est aussi basique que ça
Sans compte que 550 V/A pour deux fois 100 watts, ce n'est pas si mal... loin de là, même.
Pour le YPAO, le test cité en lien est assez intéressant.
Après avoir dit que l'amplificateur écouté "normalement", c'est à dire avec le signal traversant les différents étages de correction, même non utilisés, avait une sonorité un peu extravertie en haut et en bas du spectre, assez "joyeuse" il me semble avoir lu, le testeur l'a écouté avec le pure direct enclenché... et là, il a dit que cette coquetterie disparaissait pour une écoute plus droite, avec un grave sec et un aigu réintégré, une écoute moins loudness ( Je serais tenté de dire "moins anglaise" ?
)...
Pour le YPAO, fort heureusement, les tests fait par cette revue en ligne, le sont dans une salle à l'acoustique optimisée : il ne faudrait quand même pas pénaliser les enceintes écoutées en les mettant dans un local impossible... dès lors, les logiciels de correction ont moins de travail à faire et de choses à corriger.
Ce que l'auteur du test dit très honnêtement d'ailleurs dans son compte rendu d'écoute.
Il le redit même dans sa conclusion :
"La revue en ligne écrit :
Comme le disait une publicité amusante pour une barre chocolatée : "c’est de la dynamite !" C’est comme cela que nous aurions envie de décrire ce que fait ce Yamaha RN-803D. Il a un caractère « punchy » qui va en étonner plus d’un et sa transparence sera toujours une source de plaisir car nous faisant entendre des sonorités laissées pour compte par d’autres amplis de cette gamme de prix.
Dans le cadre d'une installation hifi et d'une pièce d'écoute bien optimisées, le système de correction acoustique YPAO ne sera pas toujours d'une très grande utilité. Par contre, si votre salle d'écoute présente des défauts et surtout si vous ne pouvez placer vos enceintes dans les meilleures conditions son action sera beaucoup plus intéressante."
Voilà ce que le testeur dit qui est d'une justesse irréfragable.
J'ai pu vérifier ça moi-même quand j'ai quitté Paris pour ma maison à la campagne, où la salle d'écoute est bien plus favorable que celles que j'ai eu à Paris (dont une connue de quelques forumeurs était carrée avec 3,5 m sous plafond : une horreur avec un room gain qui me mettrait le 20 Hz à + 16 dB !)...
Le YPAO apporte toujours quelque chose à la campagne (comme dans le test en question, il suffit de le relire : sur la netteté des plans sonores et la fidélité des timbres), mais on n'est plus dans la situation de différences énormes comme à Paris. Je dis le YPAO, mais c'est pareil avec le TACT 2.2X... qui utilise un autre système de correction plus complexe à mettre en oeuvre.
Cela étant, je ne sais rien de la version mono point de mesure du YPAO embarqué dans cet amplificateur intégré avec lecteur réseau de Yamaha.
En revanche, sa partie amplification de puissance est directement dérivée d'un célèbre schéma qui a fait ses preuves depuis 25 ans dans les amplis hifi de la marque pour sa fidélité, sa robustesse, sa dynamique et la facilité avec laquelle il pilote des enceintes difficiles. Même si on la connu plus vitaminé encore dans certains modèle d'amplis plus puissants encore.
Dans mon NAD 218 THX qui n'est pas un ampli peu musclé, il me semble me souvenir que le transfo fait 800 va. (de mémoire). Pour un ampli qui fait deux deux fois 220-250 watts sous 8 ohms (puissances différentes selon qu'il est en 120 volts ou en 230 voits. (il faut que je vérifie néanmoins la puissance de ce transfo)... Et je corrigerais si besoin.
https://www.stereophile.com/content/nad ... asurements