Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 18 Jan 2024 20:47

En ce qui concerne le dx3pro+ l'Info est à vérifier pour les éventuels modèles avec puce AKM.
En ce qui me concerne, j'ai tjrs vu sur sa fiche technique qu'il intégrait une puce ESS.

A titre d'info je me suis offert un topping D70 pro octo pendant le black friday. Et bien je peux vous dire que même si ce dac est excellent, pour la moitié de son prix, un dx3pro+ associé a un preampli à tubes sur lequel on dispose de plusieurs types de tubes permet d'obtenir un son qui n'a absolument rien à envier au D70 tout en offrant une sortie casque qui drivera pratiquement n'importe quoi alors que le D70 n'en possède pas.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 18 Jan 2024 20:56

La sortie casque est "Adopting NE5532 op amp"
Le NE5532 est un standard de l'industrie audio fabriqué depuis 1979
:)
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Jan 2024 22:51

txco a écrit:En ce qui concerne le dx3pro+ l'Info est à vérifier pour les éventuels modèles avec puce AKM.
En ce qui me concerne, j'ai tjrs vu sur sa fiche technique qu'il intégrait une puce ESS.

A titre d'info je me suis offert un topping D70 pro octo pendant le black friday. Et bien je peux vous dire que même si ce dac est excellent, pour la moitié de son prix, un dx3pro+ associé a un preampli à tubes sur lequel on dispose de plusieurs types de tubes permet d'obtenir un son qui n'a absolument rien à envier au D70 tout en offrant une sortie casque qui drivera pratiquement n'importe quoi alors que le D70 n'en possède pas.

Je vous demandez ça à tous les deux car j'ai lu que le Dx3-Pro avait à priori le DAC AKM il y a de ça 3ans peut-être. Ils ont peut-être évolué vers la puce Sabre. J'ai ressorti mon SMSL SU-6 que j'ai rebranché au P1 seulement pour son DAC pour tester à nouveau, mais j'arrive pas pour le moment à me faire une idée. Sur le SMSL j'ai la même puce Sabre que vous sur le Topping. Toujours est-il que les puces AKM ont bonne réputation et le son serait un peu plus chaud, moins analytique et froid que les puces ESS. J'aimerais faire une écoute comparative toujours relié au P1.

Txco, tu as relié le D70 au P1 ? Je vois qu'il y a chez Topping le E30 II avec 2 puces AKM4493...
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 19 Jan 2024 16:47

toph17 a écrit:Je vous demandez ça à tous les deux car j'ai lu que le Dx3-Pro avait à priori le DAC AKM il y a de ça 3ans peut-être. Ils ont peut-être évolué vers la puce Sabre. J'ai ressorti mon SMSL SU-6 que j'ai rebranché au P1 seulement pour son DAC pour tester à nouveau, mais j'arrive pas pour le moment à me faire une idée. Sur le SMSL j'ai la même puce Sabre que vous sur le Topping. Toujours est-il que les puces AKM ont bonne réputation et le son serait un peu plus chaud, moins analytique et froid que les puces ESS. J'aimerais faire une écoute comparative toujours relié au P1.


Salut, ça dépend de tellement de choses, les puces ESS trainnent cette vieille réputation de son froid mais je t'assure qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec les dernières puces AKM, ce qui compte c'est la mise en œuvre autour de la puce.
Par exemple j'ai eu un dac RME version Sabre et bien il était à mes oreilles chaleureux alors que j'ai aussi eu un dac Gustard A26 avec la dernière puce flagship AKM et je ne l'ai pas trouvé aussi chaleureux.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 25 Jan 2024 20:46

tweetypoels a écrit:Salut, ça dépend de tellement de choses, les puces ESS trainnent cette vieille réputation de son froid mais je t'assure qu'il n'y a pas beaucoup de différence avec les dernières puces AKM, ce qui compte c'est la mise en œuvre autour de la puce.
Par exemple j'ai eu un dac RME version Sabre et bien il était à mes oreilles chaleureux alors que j'ai aussi eu un dac Gustard A26 avec la dernière puce flagship AKM et je ne l'ai pas trouvé aussi chaleureux.

Salut. Je vois ce que tu veux dire. Un jour faudra quand même que je test avec un autre DAC équipé AKM. Faut bien faire des tests d'écoutes avec notre matos. :wink:

Sinon, question aux connaisseurs des tubes, et notamment pour le Douk P1 vu que c'est le sujet. Si vous avez pleins de paires de tubes différents, comment faites vous pour passer d'une paire à l'autre sur une même cession ? Vu qu'il faut qu'ils soient chaud pour un meilleur rendu, vous attendez à chaque fois entre deux changements ? (il faudrait presque un deuxième P1 pour mettre une paire de tubes à chauffer le temps d'écouter la première paire avec le premier P1 :lol: ).

Dernière question, niveau rodage des tubes, est-ce qu'il serait bête de laisser le P1 allumer une nuit ou deux pour les roder ou cela ce fait que lorsqu'ils fonctionnent en écoute audio ?
toph17
 
Messages: 152
Inscription Forum: 31 Déc 2019 15:59
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 26 Jan 2024 9:34

En ce qui me concerne je ne fais jamais de session durant laquelle je prévois de faire des changements de tubes successifs.
Comme tu le dis : procéder de cette manière occasionne plusieurs inconvénients. Qu'il s'agisse du temps de chauffe nécessaire aux tubes ou bien simplement du temps que prend leur changement sur le preampli.

Ma méthode consiste à mettre en place une paire de tubes, les rôder si nécessaire et ensuite les écouter le plus longtemps possible pour me familiariser à leur sonorité. Il faut également écouter des pistes audio de références que l'on connait bien, ce qui permet d'entendre les différents changements entre les switch de tubes.

Pour le rôdage (comme pour les enceintes d'ailleurs), de ce que je sais il faut absolument que du son soit joué pendant cette période. Les laisser simplement branchés n'aura pas le même effet.

Et enfin, pour ce qui est de ton envie de tester d'autres matériels : je pense que c'est comme ça qu'on se fait sa propre idée. Ca coûte un peu d'argent mais au moins, ça permet de vérifier par soi même, dans nos conditions d'utilisations quotidiennes, si tel ou tel matériel nous convient ou pas.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 21 Mar 2024 1:13

Bonjour,

J’ai acheté des tubes BRIMAR 6BE6W pour remplacer les tubes d’origine du préampli FX-AUDIO TUBE 03. Malheureusement cela ne fonctionne pas. Avant d’incriminer les tubes nouvellement acquis, je souhaiterais savoir si ces tubes BRIMAR 6BE6W sont bien compatibles avec le préampli FX-AUDIO TUBE 03?

Merci d’avance.
bienvenu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Jan 2024 17:00
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message