Bonsoir,
Ce week-end, j'ai terminé le brossage des poutres/pannes/fermes (mais bon, il me reste encore le reste de l'étage à faire). Du coup, j'ai pu attaquer le chantier suivant : la lasure.
Dans l'ordre, j'ai protégé le placo autour des parties boisées avec bâche et scotch. J'ai aspiré toutes les poussières qu'il pouvait y avoir sur ces éléments (afin que le bois soit propre), et j'ai projeté la lasure au pistolet. En effet, le bois n'étant pas du tout régulier, il m'a semblé que c'était le mieux pour obtenir un résultat homogène. Et puis c'est bien plus rapide. En moins de 5 secondes, on fait 2 mètres. La charpente étant en chêne, j'ai utilisé une lasure satinée incolore (les nombreux renseignement pris m'ont confirmé que la lasure satinée ne brillait pas, ce qui ne risque pas de refléter de la lumière pendant les projections). J'ai appliqué 2 couches.
Avant la première couche (c'est le rampant à gauche de l'écran) :

Après les 2 couches :

Même si cela ne se voit pas trop sur les photos, le bois a légèrement foncé. Je verrais cependant le rendu après plusieurs jours de séchage le week-end prochain.
Le plus compliqué dans tout cela : monter le compresseur au 2nd étage
Le plus long dans tout cela : poser les bâches de protection
En l'état, j'ai fait environ 2/3 des parties boisées. Je devrais pouvoir finir le week-end prochain.
Parallèlement à ça, je réfléchis aux couleurs à donner à ma salle. Tout cela est une question de gouts personnels, mais j'envisage la chose suivante :
- moquette : rouge
- mur derrière l'écran : noir
- hauts des rampants (partie ciel étoilé) : noir
- rampant : 1er tiers (l'avant, et en dessous du ciel étoilé) : gris foncé
- rampant : 2nd tiers (en dessous du ciel étoilé) : gris moyen
- rampant : 3ème tiers (l'arrière, et en dessous du ciel étoilé) : gris clair
- mur du fond (derrière l'assise, où il y a la porte) : blanc cassé/crême
(sachant que chaque tiers de rampant est déjà séparé visuellement par une ferme, comme on peut le voir sur les photos ci-dessus)
Je ne précise volontairement pas le traitement acoustique (molleton+tissu tendu ou autre) qu'il y aura dessous ces couleurs, qui dépendront de tests in situ que je dois faire sous peu, car je ne pense pas que qu'il y ait un impact.
Qu'en pensez-vous ?
Have fun,
Matrix