Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 68 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 23 Jan 2019 23:23

Hello à tous,

Je me présente Mickaël et j'habite du côté de Strasbourg.

J'avais dans mon ancienne maison envie de me faire une salle HC, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre. Puis déménagement, trop tard pour la salle !!

Nous venons de faire l'acquisition d'une nouvelle maison et donc j'ai une pièce qui pourrait le faire au sous sol.

En ce qui concerne la salle, elle fait 3,7x 7 avec une hauteur sous plafond de 2,30, en comptant la partie technique.

La déco sera assez facile car je suis fan de StarWars et comme j'ai un R2 et un BB8 à l'échelle 1:1, ils auront leurs places toutes trouvées. J'aimerais aussi pouvoir utiliser la salle pour ma PS4 et pouvoir regarder les films avec des casques de bonnes qualité. Je ne sais pas si c'est possible, mais je vais essayer de lire et lire et lire les infos du forum.

Tchao,

Mike
Dernière édition par MikeLaMenace2005 le 02 Fév 2019 23:23, édité 1 fois.
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:26

Hello,

Ci-joint le plan de la salle "brut".

Image

Après plusieurs esquisses, voici la salle qui me semble le mieux (sans déplacer la porte) :

Image

Voici un récapitulatif des points à trancher ou des points déjà tranchés :

Salle :
Isolation de la pièce 3xBA13 monté sur rail 70 ou 90.
BA13 Phonique ou pas ? NON, BA13 classique avec bandes entre chaque couche.
Greenglue ou pas ? NON, pas de green blue.
Nombre de place (5 avec deux rangées ou 3 avec une rangée et des poufs) ?
Estrade : Oui mais interférence avec la porte :(
Plafond Rockwood Noir. Pose facile ?

Vidéo :
Ecran transonore : OUI
Dimension de la base d'écran : ?
Cache pour passage 16/9 : OUI, electrique ou manuel ?
Type de vidéo préojecteur ?

Son :
Position des enceintes ?
Angles des enceintes ?
Prises casques près des fauteuils : OUI, mais comment raccorder 3 ou 5 casques ?

Eclairage :
Thème de la pièce ?
Ruban led ?
Ciel étoilé ?

Tchao,

Mike
Dernière édition par MikeLaMenace2005 le 14 Fév 2019 22:57, édité 6 fois.
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:27

SOMMAIRE

1 - Etudes
Dernière édition par MikeLaMenace2005 le 02 Fév 2019 22:43, édité 1 fois.
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:27

Réservé
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 25 Jan 2019 20:04

Pour l'audio tu n'auras que les casques? Sans enceintes ça va simplifier la simplifier la conception. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Jan 2019 23:10

:lol:

J'ai commencé à lire le forum. Ouffff ! Y a des trucs qui envoient vraiment du lourd. Je suis loin d'avoir le même niveau.

J'ai déjà un petit ampli Pionneer 7.2 et des enceintes Jamo. Je souhaite me faire une salle sans prétention, mais avec une ambiance cinéma.

Pour les casques, l'idée est d'avoir la possibilité de tout de même profiter de la salle pendant que ma femme regarde la télé au dessus (pour garder mon capital WAF). :siffle:

Je vais continuer de lire le forum...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Jan 2019 16:15

Bienvenue sur le forum :bravo:

Bonne lecture, il y a de quoi faire en effet :ko:

Bon courage :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2019 13:42

Hello,

J'ai commencé les travaux dans le reste de la maison, mais j'ai bien compris que je devais bien pensé la salle avant de me lancer dans quoique ce soit. Je suis donc actuellement en pleine études des plans.

Pour rappel, je souhaite une petite salle dédiée avec un budget raisonnable et je n'y connais rien en son et vidéo.

Dans le poste précédent, je mettrais une mise à jour du plan au fur et à mesure, ainsi que toutes les décisions qui seront enterrinées.


Alors voilà, j'ai plusieurs questions :

Forme de la salle :
J'ai compris qu'il faut éviter les pièces avec des murs parallèles. Mais à partir de quand je considère que mes murs ne sont pas // ? Est-ce que quelques centimètre suffisent ? Est-ce que le gain est significatif ?

Isolation acoustique + thermique :
J'aimerais que la salle intègre une partie technique (pour éviter les bruits du vidéo projecteur). Est-ce que l'isolation acoustique (prévue en 3xBA13) de la salle doit intégrer aussi la partie technique ou est-ce que je ne peux isoler que la salle (sachant que j'aurais forcement un accès à la salle par la partie technique) ?
Pour rappel, au dessus, j'ai le salon, mais je ne voudrais pas attirer les foudres de ma femme.
Je pensais mettre des rails F48 au sol (avec bande résiliente) et utiliser des tasseaux de 45 mm dedans pour visser les plaques. L'idée serait d'éviter les vibrations des rails acier/acier avec les basses. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Est-ce que rail + Fourrure ne vont pas trop vibrer ?

Emplacement des enceintes dans le faux mur "THX" :
J'ai compris que les enceintes avant et centrale ne doivent pas toucher le mur. Ils sont donc devant. Mais combien dois je laisser derrière ? Sur mon plan, j'ai prévu du 3xBA13 aussi derrière le mur, mais est-ce utile ?
Est-ce que les enceintes doivent avoir beaucoup de place dans le trou ou doivent elle rentrer tout juste ? Est-ce que je peux donner de l'angle à mes enceintes pour qu'elles soient dirigées vers le fauteuil du milieu ? Tout ce qui est en dehors du trou pour mettre l'enceinte doit être avec de la LDR (+ Film pour éviter que la LDR flotte dans la pièces).
Je pense que l'isolation acoustique du mur doit être derrière. Comment je fais si je veux changer mes enceintes un jour ?

Taille de l'écran :
La taille de l'écran dépend de la distance entre le VP et l'écran. Par contre, avec une distance de 300mm, comment je détermine la largeur mini-maxi de mon écran ?
Ensuite la largeur définie donc la hauteur (L=2.35H). La hauteur max définie donc la largeur en 16/9.
Si je souhaite mettre des caches automatiques, il en faut donc 2 sur les côtés.


Evidemment, si vous avez des remarques, n'hésitez surtout pas...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 13 Fév 2019 15:09

Juste une remarque, évite la porte en fond de salle dans un coin :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Fév 2019 22:08

Hello,

OK. Merci pour l'info. Le problème s'est la porte en fond de salle ou dans le coin ?

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Fév 2019 9:05

Celle derrière les assises :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Fév 2019 22:38

Bonsoir,

Beau projet, belles proportions.

J'ai une question : tu évoques l'usage de 3xBA13 ou 13/18/13 mais dans quel but exactement ? Isoler de tes voisins ? Isoler d'une pièce au dessus du sous-sol ? Il faudrait déjà savoir comment est faite la maison et la dalle du rez de chaussée ( hourdis béton ou polystyrène, épaisseur de dalle, etc...)

Si tu mets 3 couches de placo mais que ta dalle n'est désolidarisée du reste de la maison, cela ne servira pas à grand chose, les bruits seront transmis par transmission solidienne et se propageront par la salle et le long des murs en parpaings jusqu'à l'étage ?

Cela sera encore plus vrai si tu mets 3 couches de placo au plafond. D'ailleurs, comment compte-tu faire tenir 3 couches de placo au plafond ? Surement pas avec des suspentes j'espère...

Dans un monde idéal, il faut faire une boite dans la boite avec une 2ème dalle posée sur la 1ère mais sur des plots acoustiques en caoutchouc et du coup des murs en 3 placo posés sur cette dalle et un plafond 3 placo et autoportant (via des STIL PRIM 100).

Mais il faut 3m de plafond minimum pour y parvenir ( je vais le faire avec 2.80m mais je suis limite...)...et un gros budget !!! Certains l'ont fait sur ce forum, et ça marche très bien (encore heureux...).

Tu peux au moins faire comme Josk1 en désolidarisant le sol avec un plancher OSB et plots caoutchouc "simples" et poser une ossature placo ou bois sur ce plancher. Puis, limiter les points d'encrage au plafond.

Les rails de placo ne vibrent pas du tout si c'est bien monté ( bien visser les montants entre eux ) et surtout ne pas prendre des 48mm !!!! Minimum des 70 ou 90mm.

Le placo phonique est totalement inutile si tu mets 3 couches de BA13 standard. 1 couche de phonique coute plus cher et est moins efficace que 2 couches de BA13. Green Glue uniquement si boite dans la boite, sinon inutile.

Si tu n'as pas de chambres au dessus, ne t'embête pas trop quand même...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Fév 2019 22:55

Hello,

Merci pour ta réponse.

Le plafond est sur une base de poutrelle béton et de hourdis. Le sol est une dalle béton.

Je pensais créer un plancher OSB désolidarisée avec des plots ou de la bande résiliente. Mais je suis d'accord avec toi, le plafond risque d'être la faiblesse, je pensais mettre seulement un plafond 1 placo autoportant puis rockwood. Les 3 couches de placo étaient prévus uniquement sur les murs avec bande résilience en dessous.

Donc je reprends mon plan pour passer en Rail 70 ou 90. 3 couches de placo posés sur plancher OSB et limiter les accroches plafond sans green glue.

Je vais aller voir la construction de Josk1 pour m'inspirer :)

Encore merci pour l'aide.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:04

Hello,

Quelques photos de la salle brut :

Image

Image

Image

Image

Pour vous situer, la fenêtre devrait être derrière l'écran.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Mai 2019 6:31

Hello à tous,

Je continue ma lecture intensive. Il y a de très belles réalisations, c'est vraiment un truc de dingue.

J'ai quelques questions :

Si je devais "déparrallisé" mes murs latérals, quel serait l'angle minimum ? J'ai lu quelques part sur le forum que cela devrait être 10°, mais je trouve cela énorme en terme de rendu.

Dans le faux mur THX, j'ai compris que les enceintes doivent être découplées pour éviter que les vibrations ne soient transmises aux murs de la pièce et que les vibrations du caisson ne soient pas transmises aux membranes d'enceinte. Mais pas contre, il faut que le caisson soit sur une partie dure de l'installation. Faut il tout de même qu'il soit sur le plancher OSB, parce que si je le mets directement sur le sol à quoi sert mon plancher OSB?

Je n'arrive pas à ne pas mettre de portes au fond de la salle. Est-ce qu'avoir un accès à la salle technique en devant sortir de la salle est possible ? Je me doute que dans l'utilisation cela doit être pénible.

Je ne retrouve pas le fil de la salle officielle de Josk1. J'ai bien trouvé la mini-me, mais je cherche la maxi-me :wink:
EDIT : Je viens de le trouver : c'est un Maxi-me dans les vignes :bravo:

Tchao et encore bravo pour vos réalisations à tous.

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message