Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 538 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bibliothèques de qualité, vous en connaissez ?

Message » 17 Jan 2019 19:35

Le percheron a écrit:
les Tannoy Wesminster Royal SE sont incapables de suivre sur du métal
Pas du tout d'accord. Faut juste que le système soit bien réglé et mis en œuvre....

On trouve aussi des enceintes qui jouent tout à pris raisonnable ; et celle que tu cite sont très contestables en terme de résultat : Wilson, JBL k2 ; j'ai pas le souvenir du grand kif. Après c'est ptet la mise en œuvre comme pour la tannoy.


Dire que les enceintes citées par Itofa sont TRES contestable en termes de résultat ,on à vraiment pas tous les mêmes oreilles :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Jan 2019 20:09

hello Will pour repondre à ta question de base pour une biblio de qualité je te conseillerais la kef r300 qui me semble etre un bon compromis, -de 500euros d'occaz et je l'ai ecouté longuement par contre sur mc intosh, c'etait vraiment top et polyvente en somme :wink: @++
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 17 Jan 2019 21:08

itofa a écrit:
jeoffrey59 a écrit:...
parce que tu est encore dans l'optique, qu'une enceinte peux etre adaptée à un style musical... :zzzz:

moi j'en conclu, que tu n'a pas beaucoup écouté de "bonne enceinte".

...


Un peu péremptoire, comme affirmation. On n'est pas forcément obligé d'être un pro pour avoir écouté moult enceinte... :siffle:

Si une enceinte doit être tout terrain (pardon, toutes musiques...) alors pourquoi les Tannoy Wesminster Royal SE sont incapables de suivre sur du métal alors quels sont fabuleuse sur du classique et du Jazz?
Pourquoi du classique est mauvais sur des JBL 4343 alors quelles sont dantesques sur du Rock?
Et ce n'est que deux exemples parmi des HITs de ces marques

Alors oui, il y a des enceintes qui peuvent tout jouer. Mais c'est comme les voitures. C'est plus cher ... beaucoup plus cher :charte:
JBL DD66000, K2 S9900
Wilson Audio Alexia et supérieure
KEF 207/2
B&W 800D2
Gamme Focal Utopia
Pour ne citer que quelques exemples (j'en ai plein d'autres, si tu veux développer ...)

Mais on n'est pas dans de l'enceinte tout venant ...


Mais comment t'es allé comprendre ça ? :-? :(

Je ne suis pas pro, et c'est à la portée de tout le monde de pouvoir écouter une bonne enceinte. :zen:
Et désolé de le dire, mais contrairement à ce que tu fais penser, ça ne coute pas plus cher de pouvoir écouter une bonne enceinte qui soit polyvalente...Une technics sb 10, ça coute quedal (moins de 500 euros). Et c'est déjà une très bonne enceinte capable de tout jouer. Une infinity kappa 8A également...

Concernant ta question des JBL & Tannoy, indirectement tu connais déjà la réponse en citant après des modèles très haut de gamme comme les K2, ou Wilson. Parce que dans le très haut de gamme, on s'efforce de créer avant tout une enceinte véritablement "haute fidélité". Une courbe +ou- linéaire avec du niveau partout, en partant du bas jusqu'au en haut. (c'est surtout plus complex pour le bas du spectre).

Donc en gros, pas de coloration farfelue, ni de registre qui soit mis en avant sur l'un ou l'autre, et un grave qui soit au minimum raisonnable pour reproduire tout style de musique (y compris les plus chargés en basses).

Et là comme par magie, ce type d'enceinte encaisse tout les style de musique. Avec chacune leurs personnalités, mais elles ne feront pas la difficile.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2019 0:36

@ le percheron :
Tu as le droit de ne pas être d'accord

L'exemple que je citais appartenait à un audiophile de plus de 70 ans, qui avait réglé son système du bout des doigts.
Et on était tombé tous les deux d'accord sur ce constat. Classique et Jazz impec, par contre Metal le 38 coaxial perd très vite sa cohérence ...

@Jeoffrey59 :
Ben tu vois, quand tu développes sérieusement, sur le fond on est d'accord, finalement ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Jan 2019 12:19

Le classique est ce qu'il y a de plus dur à reproduire (signaux complexe, écart dynamique, ...) ça n'a donc pas de sens.
Ou alors le système compense ou pas les défauts d'enregistrements pas terribles genre boum-boum tchick-tchick ; les fameuses enceintes "bonnes" pour le métal, ou encore les enceintes plates et bouchées, "bonnes" pour le classique.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Jan 2019 12:41

Le métal, c'est traitre comme style musical pour une enceinte.

Mais ça l'est surtout pour l'ampli, si l'ampli ne suit pas les rythmiques dans les basses fréquences ça fait de la grosse bouillie...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Jan 2019 12:48

Même sur du Jeff BECK, la Wesminster avait du mal à rester cohérente ...
En revanche, sur du John COLTRANE, un régal

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Jan 2019 12:50

Comme un orchestre symphonique full flight. Généralement c'est inaudible et du reste souvent peu présenté en démo...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Jan 2019 20:40

Le bandeau publicitaire sur ce fil propose une Triangle Comète EZ à 249 € pièce !

Des avis éclairés sur cette enceinte ? Une bonne affaire à ce prix ou pas ?
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2019 0:42

1ère journée d'écoute ! Enceintes bibliothèques à -1500 €.

Focal 906 RPQ incroyable surtout au tarif promo, ça envoie, manque de finesse et de subtilité à mon oreille
Dynaudio Emit 20 large scène sonore, ça rempli bien la salle, son riche, propre mais il leur faut beaucoup de courant
Cabasse antigua MC170 : coaxial différent de Kef, énergique avec de basses généreuse mais quelque chose me gène
Monitor Audio silver 100 : j'attendais beaucoup mais je n'ai pas été emballé, son fort en basse percutant mais un arrière gout un peu métallique.
Triangle trio genèse : en promo à moitié prix, c'est bon, propre un peu trop pure, Triangle ! La magie n'a pas opéré.
B&W 707 S2 et 706 S2 : ma plus grande surprise. Apriori sur BW complètement faux. la 707 S2 c'est beau, fin détaillé, subtil, tous les registres sont bien en place, la scène sonore est assez large, mais la 706 S2 la pièce s'agrandi de 3 m, de la profondeur, toujours aussi beau mais plus d'assise sur les basses, propre, net, on pousse le volume ça ne dérape pas elle m'a vraiment séduite. J'ai fait 3 écoutes dans 3 endroits différents, notamment sur un ampli Moon de 2x50W, c'était somptueux...

Blumenhofer mini : Inconnue pour moi une découverte, cette petite allemande envoie fort, les modèles au dessus doivent être extraordinaires !
Dali menuet : petite boite mais quel son je comprends mieux sa réputation mais pas ce que je cherche.
JMR Lucia et JMR Folia Jubilé : la Lucia un peu juste, la Folia en impose plus en basse et largeur de scène
Kef LS50 Habitué au coaxial, c'est assez typé, plein et charmeur relativement bien défini mais...

Au dessus du budget fixé mais je n'allais pas raté l'occasion :
Kef R3 je connais le son kef, je possède d'anciennes colonnes mais de gamme inférieur, c'est un bon en avant cette nouvelle R.
Tannoy Mini Autograph GR : incroyable ce qu'il sort de cette drole de boite triangulaire !!!
Athom GT1 HD : en effet il fallait l'écouter j'ai été séduit, impressioné mais hors budget.

Une journée bien remplie qui m'a permis de faire un premier tri.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2019 1:31

Je ne m'attendais pas à ces résultats en partant ce matin.
Les comparatifs des fiches techniques ne font pas tout et la meilleur sur le papier ne l'est pas forcément à vos oreilles.

Je n'ai pas pu écouter certains modèles comme les Sonus Faber venere 2.0, série abandonnée et non renouvellé au dire d'un vendeur, Tannoy XT6 ou Précision 6.1 ou encore la Cabasse Bora ( Hors budget mais une tueuse de colonne parait il ?)

Cette nouvelle BW serie 700 avec cette nouvelle membrane continuum et son nouveau Tweeter Carbon Dome m'a marqué et a pour le moment ma préférence. Les vendeurs m'ont vanté le gros travail de R&D et la mise en oeuvre de nouvelles technologies pour améliorer leurs enceintes chez B&W. Je peux dire que mon écoute de colonne B&W il y a 10 ans ne m'avait pas marqué.

La liste se réduit, j'espère pouvoir faire encore de nouvelle écoute la semaine prochaine.
williamrick
 
Messages: 516
Inscription Forum: 17 Oct 2008 20:13
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 27 Jan 2019 9:10

Faudra que le vendeur se renseigne; Venere 2.0 remplacée par Sonetto II, un peu plus chère...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 27 Jan 2019 12:35

williamrick a écrit:Je ne m'attendais pas à ces résultats en partant ce matin.
Les comparatifs des fiches techniques ne font pas tout et la meilleur sur le papier ne l'est pas forcément à vos oreilles.

Je n'ai pas pu écouter certains modèles comme les Sonus Faber venere 2.0, série abandonnée et non renouvellé au dire d'un vendeur, Tannoy XT6 ou Précision 6.1 ou encore la Cabasse Bora ( Hors budget mais une tueuse de colonne parait il ?)

Cette nouvelle BW serie 700 avec cette nouvelle membrane continuum et son nouveau Tweeter Carbon Dome m'a marqué et a pour le moment ma préférence. Les vendeurs m'ont vanté le gros travail de R&D et la mise en oeuvre de nouvelles technologies pour améliorer leurs enceintes chez B&W. Je peux dire que mon écoute de colonne B&W il y a 10 ans ne m'avait pas marqué.

La liste se réduit, j'espère pouvoir faire encore de nouvelle écoute la semaine prochaine.


Sympa cette journée d'écoute :bravo: Je te rejoins sur la plupart de tes impressions, B&W a frappé un grand coup avec la nouvelle gamme 700 qui corrige certains défauts de la gamme CM qui était déjà très bonne (j'espère que le grave un peu boomy a été corrigé avec les nouveaux HP). Les HP sont de grandes qualités et les composants aussi. Dans cette tranche de prix, je pense que B&W est le seul constructeur à proposer des condo Mundorf. Si tu parviens à en trouver en écoute, je te conseille d'aller jeter une oreille sur un PMC Twenty 22 qui dans un autre registre est une belle alternative à la B&W. Autre piste mais difficilement trouvable, la JMR Bliss silver.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Jan 2019 16:30

Je pense que le comparatif d'une écoute en magasin/auditorium ne vaut que pour des enceintes écoutées en un même lieu, la pièce d'écoute, le placement des enceintes et la position de l'auditeur, jouant un rôle très important (surtout si l'auditeur est debout ici et assis ailleurs).

Pour dégrossir le choix OK mais, dans l'idéal, pour le choix final il faudrait trouver les 3 ou 4 modèles préselectionnés dans un même lieu ... pas facile. De plus même dans ce cas le positionnement des enceintes plus ou moins écartées jouera un rôle également.

A titre d'exemple j'ai une paire d'ARIA 906 et j'ai changé les pieds uniquement par soucis esthétique ... A ma grande surprise cela a modifié la finesse globale (les tweeter étant pourtant à la même hauteur).

Il faudrait se faire prêter les enceintes par le revendeur mais peu le font pour des enceintes de cette gamme.

Les plus courageux commanderont en ligne et renverront le cas échéant dans le délai légal mais il faut aimer la manutention !!!
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Fév 2019 23:45

Salut,

Du coup as tu fais ton choix?

Je recherche une paire de bibliothèque à peu près du même niveau de gamme que toi pour remplacer mes Magnat Edelstein,

J’ai pu écouter pour l’instant des Kef LS50 que je n’ai pas trop apprécié, je trouvais mes Magnat supérieures ou du moins le changement ne valant pas le coup,

J’ai aussi écouté des B&W 705 S2 et là j’ai été impressionné.

J’aimerais pouvoir écouter les nouvelles Kef R3, les Athom GT1 HD ou les Dali Rubicon.

Comment se comportent ces 3 dernières comparées aux B&W?

Merci.
AsKel
 
Messages: 226
Inscription Forum: 06 Nov 2005 22:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message