après pas mal d'années je me lance enfin, mon apex220 va enfin servir

Le projet :
le but n'est pas de faire une enceinte de malade (j'ai deux sa2k like faites il y a pas mal d'années qui sont top), mais d 'essayer de comprendre comment tout ça fonctionne et de sortir le meilleur des hp, le tout pour un budget le plus bas possible.
Je me suis pas mal documenté sur les mesures, le filtrage, fait des essais, appris à utiliser un minimum quelques logiciels (REW, ARTA, Speakerworkshop), mais il y a encore beaucoup de choses obscures pour moi.
Donc j'ai récupéré deux gros 30cm noname, pas des super trucs mais pour me faire la main ça devrait aller, j'avais aussi deux tweeter Audax mais après avoir passer plusieurs années dans des greniers ils sont HS.
Donc je commence par les mesures du HP grave :

Il est caisson clos (avec un petit "event de décompression", après plus essais dans differentes caisses, c'est ce qui marche le mieux).
Pour le moment il n'est pas amorti.
Je pense le filtrer vers 2000 - 2500Hz,à 6dB/oct, c'est judicieux d'après vous?
Je pense aussi lisser l'impédance avec un RC
la bosse autour des 100Hz, j'ai bien l'impression qu'elle vient de ma pièce, ça me fait pareil avec d'autres enceintes (sa2k et mission 731), j'ai essayé d'autres placement mais rien n'y fait, elle est toujours là :/
je fais mes essais dans une autre pièce pour en être sûr?
le truc que je ne sais pas du tout interpreter, c'est la courbe de phase...
Pour en revenir au futur filtrage, je pense couper vers 2000 - 2500Hz, à 6dB/oct pour le grave et lui adjoindre soit un tweeter (si j'en trouve un pas cher qui accepte une coupure assez basse), soit un petit LB (fountek FE85 par exemple), qui lui serait couper avec une pente plus raide (12 voire 18db, à voir avec le HP).
Vous pensez que ma démarche est bonne ou je dois tout revoir?
merci