Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, badgero, BarryWhite, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, BrunoCab23, captain-pipo, cherry2809, Cool-Spot, cr9-madrid, dave_rzh, davidsto, Dimilano3, djinn77, fiks75, FZ26, Google Adsense [Bot], GuiGou_013, Izif74, joannas73, Joysith2332, julienctr, lacrapul, lcdmen, lebrun46, leniçois, LUXAS, manimal95, Manson79, Manu GS, miguel85, nOon29, Nthee, octodurus, om0013, passager57, patriceonkyo, pepsi_max, Qwarkx, rom_one, Sil23, sportman, System-Failed, Tiger Man, titi014, tprince, Yassine44, ZOZOSLOREN et 541 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 10 Mai 2019 23:03

ptidav24 a écrit:LA VRAI DIFFERENCE sera là quand les diffuseurs pourront monter à 10 000 nits de luminosité


Tu as envie de cramer devant ton écran toi non ? :hein:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 11 Mai 2019 8:16

La première fois que ma femme a vu du HDR sur ma TV, elle m'a sorti que bientôt, il faudrait des lunettes de soleil pour regarder la TV! :ane:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 11 Mai 2019 23:20

Fafa a écrit:La première fois que ma femme a vu du HDR sur ma TV, elle m'a sorti que bientôt, il faudrait des lunettes de soleil pour regarder la TV! :ane:


:ane: :ane: :ane:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 13 Mai 2019 1:02

Pour en revenir au dolby vision au cinéma, j'ai profité de mon passage à Paris pour tester la salle Pathé Beaugrenelle avec Avengers endgame.
Le couloir d'entrée de la salle propose un mur d'écran projetant un fond spatial animé qui met dans l'ambiance.
La salle est grande, avec des couloirs très larges menant à des sièges grand confort en simili, inclinables électriquement, avec repose-pieds et porte-gobelet. Position parfaite pour les 3 heures du film...
Il y a 2 sources de projection laser Christie qui illuminent un grand écran légèrement incurvé.
Après quelques teasers, vient une démo Dolby vision qui met en appétit. Les effets sonores Atmos y sont illustrés, et les capacités de contraste et de noirs profonds nous sont démontrées sans ambiguïté.

Le film était (malheureusement) en 3D, je ne pourrais donc pas juger des capacités de projection classique, mais l'image est somptueuse, bien que non dénuée de défauts.
Les couleurs sont naturelles (la teinte du visage de Downey jr qui s'illumine au début), les sources de lumière retranscrites sans excès, et le piqué impeccable. Et c'est bien le premier film en 3D au ciné qui ne me laisse pas sur ma fin dans les scènes sombres. On ne perd que très peu de détails dans les noirs.
La profondeur des effets 3D s'avère excellente, dès la première scène montrant un champ avec des personnages sur différents plans par exemple. Par contre peu d'effets de jaillissements dans ce métrage.

Sur les points négatifs, je note un léger manque de fluidité dans les mouvements et travellings, mais rien de fatiguant. Le gros point noir est pour moi un effet de "banding" nettement visible dans les zones claires assez étendues de l'image (certains ciels...) qui m'a en partie gâché le plaisir. Les lignes de ce banding vertical sont très fines et discrètement incurvées. Cela vient-il de la 3D ?...

Côté son, on ne donne pas dans la finesse comme je le préfere à la maison. Le film l'explique sans doute, mais j'ai ressenti une spatialisation parfois brouillone et des effets de graves assez peu variés. Le volume sonore est (trop ?!) puissant, avec une bulle sonore large et enveloppante.

Donc, au final, l'expérience vaut la peine pour les amateurs de cinéma en salle et à la maison, mais je partais dans l'idée d'une projection "parfaite" qui me laisse un peu déçu. Surtout à 22€ le ticket d'entrée... :roll:
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 13 Mai 2019 10:07

Merci pour ton retour, très détaillé.

Concernant la fluidité, j'imagine qu'il s'agit toujours de videos en 24fps, il n'y a donc pas grand chose à attendre de ce côté-là.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80075
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Mai 2019 14:48

ritadumay a écrit:Le gros point noir est pour moi un effet de "banding" nettement visible dans les zones claires assez étendues de l'image (certains ciels...) qui m'a en partie gâché le plaisir. Les lignes de ce banding vertical sont très fines et discrètement incurvées. Cela vient-il de la 3D ?...

J'ai également testé cette nouvelle salle Dolby Cinéma et j'ai aussi noté ce "banding" dans les zones claires. Vraiment gênant pour une séance aussi chère ! Curieux de voir si c'est aussi visible en 2D.
Spongebob75
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 15 Mai 2019 15:20

... petit test par Vincent Teoh, chez Pana Angleterre sur GX800, entre HDR10 (pas +) et DV, et aussi labos Dolby à Soho, avec le Pulsar qui sort 4000 nits ... :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=EAPygWrmGts
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14153
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Mai 2019 21:37

C'est un bon example a donner a tous ceux qui demandent "est-ce qu'il y a une différence entre Dolby Vision et HDR10" ? Quoique je pense qu'il faut déjà avoir un écran d'une certaine qualité pour pouvoir distinguer la différence...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Multi-HDR

Message » 15 Mai 2019 22:41

Encore des TV HDR opérationnellement universel : Hisense OLED O8B / ULED U8B / …
https://www.hisense.es/televisores/oled/h55o8b/
https://www.hisense.es/televisores/

Image

"En 2019, les TV Hisense seront compatibles avec tous les standards HDR du marché : HDR10, HLG, HDR 10+ et HDR Dolby Vision!
En plus des standards HDR 10 et HLG, les TV Hisense vont être compatibles avec deux formats de HDR les plus précis du marché : le HDR 10+ et le HDR Dolby Vision. Avec un téléviseur HDR 10+, la calibration s’effectue image par image et intègre des métadonnées afin d’adapter la luminosité à chaque image. Le HDR Dolby Vision va plus loin avec son encodage 12 bits (donc plus de nuances de couleurs)."
https://www.hisense.fr/system/files/His ... S_2019.pdf


Tableau Multi-HDR mis à jour : 'Hisense HDR10+' de "tbc" à "X"

Image

Merci Lcdmen !
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2563
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 18 Mai 2019 10:36

Apparemment le tournoi de tennis Roland-Garros sera retransmis en 4K UHD HLG sur la chaîne Eurosport 4K :
http://www.leblogtvnews.com/2019/05/tou ... if-4k.html
https://twitter.com/BootinBull/status/1 ... 2616817666

. 4K HDR HLG via décodeur 4K Canal réception par satellite / internet en OTT compatible HDR HLG
. 4K SDR HLG via décodeur 4K Canal, décodeur TV 4K par la fibre d’Orange, Apple TV 4K ou TV connectée Samsung 4K réception par internet

Image


Qu’en est-il de France Televisions, l’autre diffuseur officiel de Roland-Garros ? : expérimentation 8K, et (?) transmission en 4K via les émetteurs TNT de Nantes, Paris et Toulouse entre autres.
https://www.broadbandtvnews.com/2019/05 ... ench-open/
https://www.hdnumerique.com/actualite/a ... -2019.html
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2563
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 18 Mai 2019 15:54

DanBa a écrit:Apparemment le tournoi de tennis Roland-Garros sera retransmis en 4K UHD HLG sur la chaîne Eurosport 4K :
...
. 4K HDR HLG via décodeur 4K Canal réception par satellite / internet en OTT compatible HDR HLG
. 4K SDR HLG ...

4K SDR HLG ? un HDR en SDR ? Une coquille peut-être ?
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:13

Kcnarf57 a écrit:
DanBa a écrit:Apparemment le tournoi de tennis Roland-Garros sera retransmis en 4K UHD HLG sur la chaîne Eurosport 4K :
...
. 4K HDR HLG via décodeur 4K Canal réception par satellite / internet en OTT compatible HDR HLG
. 4K SDR HLG ...

4K SDR HLG ? un HDR en SDR ? Une coquille peut-être ?


Non , ce n'est pas une erreur , le HLG est un format adapté au broadcast TV et au streaming (on peut également faire transiter un signal HLG via HDMI 2.0b) : il permet d’obtenir un signal avec des effets proches du HDR, qui reste compatible avec les téléviseurs SDR...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 19 Mai 2019 0:03

Merci JOJO54 !
En effet, ce n’est pas une coquille.

HLG (Hybrid Log Gamma) est compatible à la fois avec HDR et avec SDR.
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/whp/ ... WHP309.pdf

Le transparent ci-dessus est extrait d’un document de l’opérateur néerlandais KPN : le signal vidéo 4K HDR HLG peut être transmis par une box STB (Set-Top Box) compatible, à l’instar du décodeur 4K Canal, à un TV UHD HDR compatible HDR HLG via une interface HDMI 2.0b donc compatible HDR HLG, ou à un TV UHD SDR compatible avec du SDR gamma traditionnel.
https://www.dutchguild.nl/31jan2017/HDR ... %20PDF.pdf
https://tech.ebu.ch/docs/groups/beyondh ... _flyer.pdf
DanBa
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2563
Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46
  • offline

Message » 19 Mai 2019 14:18

DanBa a écrit:Merci JOJO54 !
En effet, ce n’est pas une coquille.


De rien DanBa... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 19 Mai 2019 19:58

Merci pour ces précisions. Si j'ai bien compris, le HLG consiste à avoir une seule source permettant d'avoir du HDR (lorsque le matériel gère le HDR HLG), tout en étant compatible avec le SDR (lorsque le matériel ne gère pas le HLG). C'est que qui me semble être le plus adapté (et le plus économique) pour une diffusion d'envergure, pour éviter l'utilisation de deux signaux différents.

Mais je ne comprenais la distinction faite entre du "4K" HDR HLG et du "4K" SDR HLG.
Kcnarf57
 
Messages: 280
Inscription Forum: 09 Déc 2008 11:12
Localisation: Moselle-Est
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message