Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bidib, Jean-Pierre Lafont, MrBond, Odieu Charles, papi1948, protprot, supercap et 130 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée de Mike

Message » 29 Mai 2019 7:28

Hello,

Merci à tous les deux de l'intérêt que vous portez à mon post :ohmg:

Tout d'abord pour répondre aux questions posées :

Je ne tiens pas forcément aux 2° d'angle : mais je trouve uniquement cela plus joli car renforce le coté cinéma et j'aime bien. Cela présente aussi l'avantage d'avoir un plenum aussi important à l'avant de la salle et donc d'y mettre ma partie VMC, piège à son pour la prise d'air de la pièce, etc... L'inconvénient majeur, cela prend de la place sur la taille de l'écran.
Après avoir discuté avec Wafette, il s'avère qu'il serait souhaitable de perdre un peu d'épaisseur et d'isoler accoustiquement la pièce. Je ne peux pas faire de boite dans la boite mais je pense tout de même atténuer une bonne partie (plancher désolidarisée à la Josk mais sur la totalité de la pièce, mur qui évite de toucher le plafond comme... je ne sais plus :hein: ) Pour rappel, je souhaite faire une salle sans prétention (pas un truc de ouf comme je vois sur le forum)
Comme j'ai compris en visitant la salle (c'était un des objectifs de ma visite), il faut que le traitement acoustique de la salle soit devant l'isolation phonique. Donc en partant depuis le mur, cela donnerait : Mur, Espace, LDV ou LDR, Placo 2 couches, Espace, LDV avec raillage en bois, voile pour plante, puis...
Cela bouffe encore de l'épaisseur de la salle et donc de la taille écran.
Je retrace et vous tiens au courant.

Pour le VP HD ou 4K, je ne savais pas qu'il y avait un impact. J'avoue être largement largué dans les explications, mais bon. Je pense prendre un VP provisoire avant d'acheter un truc à 3000 E (j'ai un budget serré tout de même et je peux faire évoluer lorsque les finances seront meilleurs). Par contre, vous me confirmez bien que je peux prendre une toile 4K et utiliser un VP HD dessus ? J'imagine que oui.

Pour l'histoire de l'entrée d'air, je suis parti sur le même principe de Josk pour l'alimentation en air non vicié de la pièce (décaisser une partie du jardin, faire des carrotages dans les murs pour aller chercher l'air dans la cour anglaise (sorte de fenêtre enterrée). Mais Josk m'a dit que pour sa pièce, cela n'aurait pas été vraiment nécessaire et qu'il aurait dû prendre l'air de son garage (évite de la déperdition de chaleur, mais surtout évite de gros travaux pas forcément utile). Je l'ai noté dans le CR car je trouve que l'idée se tient (l'air de mon garage n'est pas vicié et permet sans difficulté la circulation d'air, même si je suis d'accord avec Rooky, l'air sec en forcément mieux.

Questions supplémentaires :
Quand on dit qu'il est préférable de mettre les mêmes enceintes sur la central que sur les LR, c'est vraiment les enceintes ou c'est les mêmes haut parleur ? Dans tous les kits 5.0 à 7.1.2, ce n'est jamais la même enceinte...

Voilà, Voilou :mdr:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2019 8:10

Toile 4k + VP Full HD oui

L'entrée d'air frais doit entrer par le bas de la pièce coté écran et de chaque coté de celui ci, la bouche de VMC de préférence devant la lunette du VP et au plafond (aspiration des poussières en parallèle et évite de se coller sur la lentille chaude du VP), l'air frais qui arrive par le bas pousse l'air chaud vers le haut

Les enceintes LCR doivent être identiques de part leur format, HP, etc (ne pas oublier que la caisse à son importance), et ce n'est pas dans les enseignes habituelles ou l'on vend des marques grand marché que tu y trouveras ton bonheur soit les 3 identiques. Si tu n'as pas encore fait ton choix alors il te faut nous dire ton budget pour les enceintes et en parallèle aller écouter des salles pour te rendre compte :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 29 Mai 2019 10:16

Quelques remarques en passant:
- le sens du flux d'air n'a pas vraiment d'importance... ça peut aller de l'avant vers l'arrière, ou l'inverse... voire même d'un côté à l'autre. Simplement l'induction d'air "frais" se fait par le bas et l'extraction par le haut (ça c'est dictée par les lois de la physique qui disent que l'air chaud, plus léger, monte!)

- toile 4K référence... n'est qu'un nom. Elle sera parfaite pour tout type de VP!

- tu n'as pas vraiment bien retenu la leçon sur les épaisseurs de ton mur... Avec ce que tu prévois là :
Mur, Espace, LDV ou LDR, Placo 2 couches, Espace, LDV avec raillage en bois, voile pour plante, puis...

.. tu vas perdre au moins 20cm. Ce n'est pas nécessaire. Contente toi d'un petit plenum (2cm à l'arrière et ?? ? à l'avant) d'une structure bois de 10cm remplie de LDV avec +/- du placo par dessus vers le fond de la salle, pour que ta structure ne soit pas absorbante sur toute la longueur de la salle (1/3 - 2/3 comme font beaucoup, ou 1/2 - 1/2 ça changera pas la face du monde)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 29 Mai 2019 11:48

MikeLaMenace2005 a écrit:Je pense prendre un VP provisoire avant d'acheter un truc à 3000 E (j'ai un budget serré tout de même et je peux faire évoluer lorsque les finances seront meilleurs). Par contre, vous me confirmez bien que je peux prendre une toile 4K et utiliser un VP HD dessus ? J'imagine que oui.

Dans un sens oui ... mais dans un autre sens non. Comme Josk a dit le toile 4K avec un VP Full HD ne pose pas problème. Par contre, tu as indiqué deux rangs des fauteuils avec le premier rang à 3.02m. Avec un écran de 2.9m de base ça fait un ratio de 1.04, qui correspond à un angle de vu de 51°. En conséquence avec un VP Full HD la qualité de l'image sera mauvais. Certes, on peut toujours voir un film dans ces conditions, sinon ce que tu pourrais faire est de commencer avec un seule rang des fauteuils, et plus tard installe le deuxième rang quand tu achète le VP 4K. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juin 2019 6:50

Salut à tous,

Effectivement, cela fait une perte de 20 cm (et quand on a ma taille de salle cela fait beaucoup 20 cm :mdr: )

Josk, je me disais que je pouvais faire comme sur la tienne, rajouter un placo derrière la structure en bois pour tenir la LDV, mais je ne sais pas comment la poser proprement sans se faire chier. La poser une fois la structure bois en place, c'est chiant à mettre. La poser au sol sur la structure bois puis redresser le tout, cela risque d'être compliqué d'avoir la bonne hauteur... D'ou l'idée initiale de rajouter un rail de 48 derrière...

Je suis tout de même plutôt inquiet sur l'isolation phonique de la salle :wtf:

Question : vaut-il mieux mettre le sol avec la structure en bois dessus (elle même isolée) ou vaut-il mieux poser la structure en bois et faire le sol ensuite ?

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Juin 2019 9:22

Salut Mike ,

Je viens de lire le démarrage de ton post , c’est un joli projet et tu doit être pressé...j’imagine .

Je vais te donner mon avis, il n’engage que moi bien évidement :

J’ai également opté pour une structure non parallèle sur l’avant de la salle , avec le recul il est quasi impossible de dire se cela un effet important , de plus il ne faut pas oublier que l’effet premier et de dévier les ondes qui pourrait être néfaste a la position d’écoute ...or ... celle qui poseras le plus problème sont dans le bas du spectre , car les les hautes fréquences seront absorbées presque en totalité par le traitement , mais il faut savoir qu’il faut une certaines masse pour pouvoir dévier ces fréquences basses et que les panneaux déviateur devrait respecter une certaines dimension pour être efficace également, donc ..à part l’effet esthétique que je trouve très jolie , acoustiquement parlant cela n’apporte pas grand chose.

Ensuite comme Franck l’as précisé , 3 enceintes avant strictement identique est obligatoire si ne venir pas se retrouver avec des différences de tonalité et de puissance entre elles .

Tu est inquiet concernant l’isolation acoustique de ta salle , je vais te rassuré , a part un vraie boite dans boite , tu n’échappera pas a une transmission vers les autres pièces de la maison surtout dans le bas du spectre , c’est inévitable , quand a écouté au casque, oui pourquoi pas mais bon ce serais vraiment , vraiment dommage .

Concernant tes interrogation pour la conception de la structure de tes murs : fait simple et efficaces, pourquoi ne pas faire faire tout en rail M90 . Pourquoi vouloir faire une double structure bois et métal ?

Pour finir sur les VP 4K , aujourd’hui il est très difficile d’avoir une VP 4K qui soit réellement capable d’avoir une puissance lumineuse nécessaire , en effet le problème n’est pas le 4K en sois , mais le fait que la plupart des BD sont HDR , et qu’il faut une puissance lumineuse très importantes pour le reproduire dans les normes actuel, si l’on rajoute a cela qu’il existe plusieurs type d’HDR avec chacun un espace colorimétrique associé il faudrait pouvoir avoir autant de Calibration VP que de type d’HDR ... je te laisse imaginer le bordel ..

Je répète que cela reste uniquement mon avis personnel.

A +
Steph
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Juin 2019 9:41

stephblues57 a écrit:Je répète que cela reste uniquement mon avis personnel.

Que je partage, donc +1 !!
A moins d'avoir un gros budget et une salle très grande... faut faire SIMPLE et EFFICACE !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Juin 2019 13:45

stephblues57 a écrit:celle qui poseras le plus problème sont dans le bas du spectre ... donc ..à part l’effet esthétique que je trouve très jolie , acoustiquement parlant cela n’apporte pas grand chose.

...Pour finir sur les VP 4K , aujourd’hui il est très difficile d’avoir une VP 4K qui soit réellement capable d’avoir une puissance lumineuse nécessaire , en effet le problème n’est pas le 4K en sois , mais le fait que la plupart des BD sont HDR , et qu’il faut une puissance lumineuse très importantes pour le reproduire dans les normes actuel, si l’on rajoute a cela qu’il existe plusieurs type d’HDR avec chacun un espace colorimétrique associé il faudrait pouvoir avoir autant de Calibration VP que de type d’HDR ... je te laisse imaginer le bordel ..


Pour les angles des murs, heureuse de voir que tu confirmes ce que j'avais dit: moins de 8° n'a pas un effet important sur les fréquences basses.

Par contre pour le VP 4K, avec les écrans d'environ 3m de base ou moins, un effet HDR notable est possible. Par exemple, un VP avec 2500 lumens sur un écran de 3m en 16/9, correspond à 157 nits (46 foot-Lamberts) en théorie. Et en 2.35 ça correspond à 208 nits (60 f-L). Pour souvenir, il n'a pas un norme HDR en HC avec un VP.

Concernant le couleur, c'est vrai HDR10 est un bordel, mais les films en Dolby Vision commence à sortir, et peut être HDR10+? Donc l'évolution technologique va combler ce trou. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juin 2019 14:39

Rocky , je ne parlais des angles, mais de la longueur du panneaux diffusant et de sa rigidité/matière

Pour le VP , j’ai pu voir un N7 en action sur écran de 3,3 et je peux te dire que le compte n’y ai pas , y’as Souvent des différences entre la théorique et la pratique
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Juin 2019 18:56

stephblues,

Quand tu as dit que tu as « également opté pour une structure non parallèle », j'ai compris les murs latéraux comme MikeLaMenace. Mais je comprends maintenant que tu as installé une autre structure. Si c’est des panneaux flechissants, je trouve que les calculs sont hors des mortels.

Je suis d'accord que les 1900 lumens d’un N7 sur un écran de 3.3m en gain 1.0 n’est pas adéquat. En 16/9 ça ne fait que 100 nits (29 f-L) en théorie, et en réalité encore moins. Il faut soit un écran plus petit, soit un VP plus puissant. J'ai vu les discussions qu’il faut du 60 à 70 f-L (du 200 à 240 nits) pour un HDR correcte en VP. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Juin 2019 19:43

J’ai l’impressions que Mike ferais une structure en bois ou métal pour créer ces guide d’onde ... donc idem

En 16/9 calibré nous avions a peine 14 ou 15 nits.... entre le manuel technique et la réalité y’a souvent un monde
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Juin 2019 20:53

Hello,

Donc je passe sur du rail M90, mais il faut que je trouve les vis qui vont bien car j'ai peur que cela vibre.

Pour la petite histoire, j'avais construit une cheminée en BA13 (rail de 40) et j'avais du mal sertir un des rails. Le caisson faisait vibrer le rail, c'était simplement horrible.

Bon, je pense que je vais me lancer dans la construction dans les alentours du mois d'Aout, donc il faut que j'y réfléchisse seurieusement.

Donc je trace le plan ce WE et je vous dit quoi :P

Je pense faire un faux mur THX en créant des niches (je sais que ce n'est pas strictement nécessaire, mais je trouve cela plus beau).

Question idiote : OK, je mets la centrale identique aux LR. Par contre, comme c'est une colonne, il faut que je la couche. J'imagine que oui. Mais est ce que je centre la colonne ou je centre les hauts parleurs ?

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Juin 2019 6:58

Hello,

MikeLaMenace2005 a écrit:Question idiote : OK, je mets la centrale identique aux LR. Par contre, comme c'est une colonne, il faut que je la couche. J'imagine que oui. Mais est ce que je centre la colonne ou je centre les hauts parleurs ?


Je viens de retomber sur les différents faux mur THX que j'ai trouvé sur le forum (notamment dans la section Tuto) et en fait la centrale est posé verticalement comme les LR. Donc la question ne se pose même pas...

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Juin 2019 8:38

Tout à fait :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 08 Juin 2019 8:20

Hello,

Donc j'ai tracé rapidement la pièce. Cela donnerait :

Image

avec une salle en angle (en vert) :
un faux mur THX de 311 cm (soit une base de 290 cm)
un recul avec l'écran de 295 cm pour un mur de 80 cm
un passage entre les fauteuils et le mur de 52 cm

avec une salle sans angle (en bleu dans le bas de l'image) :
un faux mur THX de 348 cm (soit environ une base de 320 cm)
un recul avec l'écran entre 295 cm et 315 cm (en fonction si mur 60 cm ou mur 80 cm)
un passage entre les fauteuils et le mur de 60 cm

Sur une salle avec angle, si je diminue l'épaisseur du faux mur THX, cela diminue la taille de l'écran.

Que pensez vous des ratios Ecran/recul ? sachant que l'idéal serait un VP HD au début, puis passage au 4K ensuite.

Avez vous une meilleure idée d'organisation de la salle pour les fauteuils ? Je ne suis pas arrêté pour 5 places, mais au moins 3. Si je mets une estrade, est-ce que je peux passer à 2x2 ? Ce n'est pas trop pénible avec une hauteur sous plafond de 2,30 m ? Si j'ai deux rangs, le dernier range est à 35 cm du mur. J'ai lu qu'il était préférable d'avoir 1 mètre, mais ce serait des fauteuils occasionnels.. Sinon, je reste sur 1 rang (pas d'estrade, plus de recul et je mets 1 mètre avec le fond de salle... Je me pose trop de questions.

Help me, Obi wan Kenoby, you are my only hope :ane:

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message