rha61 a écrit: sounderlink amt-920
Pour 80 euros, c'est pas cher pour l'expérience !!
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rha61 a écrit: sounderlink amt-920
10 / 80 Hz, pas de traitement possible,
- La distance critique ...
Premier problème, en petite salle, on n'a pas semble'il de protocole pour la calculer
Suis d'accord, mais il y a aussi d'autres solutions que le pavillon pour gérer proprement la directivité: Prendre des tweeter tybe ruban ou AMT à large diffusion ou même des cones de qq pouces, faire du MTM ou du MTTM etc...
Je suis dans le même cas que toi: Pièce asymétrique réverbérante. J'en arrive également aux mêmes constats. Mais comme faire des enceintes c'est généralement pas pour les garder, ça m'arrive d'en faire qui arrosent très large, c'est rigolo. Dans la pièce qui va bien ça sonne bien mieux que dans mon salon..
Y'a des constantes que l'on pourra difficilement virer: Le sol/plafond dans les graves par exemple. Et à ce moment là, on passe par des line-array de HP de 2m50 corrigées en actif. C'est une solution qui me plairait bien de tester... C'est un future projet qui est loin, loin... Une autre soluce intéressante à tester: Les synergy horn...
Comme quoi y'a de quoi faire joujou en plus des pav...
un ruban a une directivité croissante comme tout HP a radiation directe, un montage MTM ne génère que des lobes et ne gère pas vraiment la directivité, un line array de 2,50m ne fonctionnera pas en onde sphérique dans le grave, bien trop court, et dans le medium aigue on a plutôt intérêt d'avoir un gros gros recul, sinon ca sera très très mauvais.
Bachibousouk a écrit:Deux remarques:10 / 80 Hz, pas de traitement possible,
Non ce n’est pas tout à fait exact. Il est aisé d’accorder des panneaux fléchissants à 50, 60 ou 70 Hz. D’ailleurs, de nombreux audiophiques qui occupent des logements pourvus de plaques de plâtre bénéficient sans le savoir de l’effet diagramme de leur doublage.
acoustique-correction-passive/panneaux-flechissants-conclusion-t30075636.html- La distance critique ...
Premier problème, en petite salle, on n'a pas semble'il de protocole pour la calculer
Tu as la mémoire courte ou bien, c'est toi qui avait initier le sujet! La distance critique a été mesurée au moins par deux intervenants ici, c’est déjà ça.
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/distance-critique-quelles-mesures-t30090240.html
Cela dit, une mesure indirecte de la distance critique à l’aide de la mesure de Tr et de l’estimation de Q est encore la manière la plus simple de la déterminer.
Bachi
Bachibousouk a écrit:Deux remarques:
Rascalito a écrit:Laissez tombez la modification de la pièce. De toutes façons le WAF l'empêchera.Suis d'accord, mais il y a aussi d'autres solutions que le pavillon pour gérer proprement la directivité: Prendre des tweeter tybe ruban ou AMT à large diffusion ou même des cones de qq pouces, faire du MTM ou du MTTM etc...
Je suis dans le même cas que toi: Pièce asymétrique réverbérante. J'en arrive également aux mêmes constats. Mais comme faire des enceintes c'est généralement pas pour les garder, ça m'arrive d'en faire qui arrosent très large, c'est rigolo. Dans la pièce qui va bien ça sonne bien mieux que dans mon salon..
Y'a des constantes que l'on pourra difficilement virer: Le sol/plafond dans les graves par exemple. Et à ce moment là, on passe par des line-array de HP de 2m50 corrigées en actif. C'est une solution qui me plairait bien de tester... C'est un future projet qui est loin, loin... Une autre soluce intéressante à tester: Les synergy horn...
Comme quoi y'a de quoi faire joujou en plus des pav...
Et comme on m'a répondu ça:un ruban a une directivité croissante comme tout HP a radiation directe, un montage MTM ne génère que des lobes et ne gère pas vraiment la directivité, un line array de 2,50m ne fonctionnera pas en onde sphérique dans le grave, bien trop court, et dans le medium aigue on a plutôt intérêt d'avoir un gros gros recul, sinon ca sera très très mauvais.
Il me faut répondre à ces absolues certitudes qui ne démontrent pas..
En premier lieu, ruban, HP à radiation directe et MTM ou MTTM ou xxxxx, tout ça fait des lobes à partir d'une certaine fréquence et de certaines dimensions. L'intérêt c'est de savoir les gérer. Je ne vois presque même pas pourquoi c'est différencié dans la réponse...
En second lieu, un line-array de 2m50 de haut va du sol au plafond. Avec les réflexions de ceux-ci on peut totalement occulter la dimension liée à la hauteur. c'est comme si on était face à une enceinte qui va de moins l'infini à +l'infini et on se retrouve en fait en 2D. C'est aisément modélisable. A ma connaissance, c'est la seule solution qui permet de faire abstraction du sol/plafond de la pièce. Cette config vire totalement le problème mais pas la géométrie des murs... D'autres, pavillonnées, fonctionnent car réduisent toutes les primaires mais ne peuvent pas être aussi performantes sans atténuation de l'onde en retour sur le mur du fond du fait de l'ouverture verticale des pavillons.
Notez que cette config se fiche de la distance d'écoute...
L'idée supplémentaire du projet "fort fort lointain" serait de "pavillonner" par deux panneaux courbes verticaux à droite et à gauche de la ligne: ça limiterait en plus les effets des réflexions primaires latérales. Peut-être aussi après ajouter un sub cardioïde pour descendre ds le grave, à voir...
Dans le même style, Un type en Hollande avait fait "à mano" des AMT médiums sol-plafond il y a qq années. J'aimerais bien retrouver son site... Si quelqu'un connais..
Rascalito a écrit:un line array de 2,50m ne fonctionnera pas en onde cylindrique dans le grave
Que d'affirmations empreintes de tellement de certitudes
Bon, ben va falloir aller continuer ailleurs.
B@R a écrit:Impossible à utiliser dans une pièce qui n'est pas un parallélépipède rectangle.
Très imprécis lorsqu'on ne connait pas le temps de réverbération de la pièce et les caractéristiques polaires de l'enceinte.
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