» 15 Juil 2019 20:49
3000 3500 calibré tout au plus. Pour une très très grande base > 4.5 m et plus, et encore plus en HDR, trouver un compromis avec une toile technique équilibrée dans sa restitution du blanc tout en renforçant le noir raisonnablement. Pour 4.50 une 0.8 tire sur la corde de la luminosité disponible.
Par rapport au chiffre de contraste mesuré sur toile classique blanche, une toile 0.8 ne vas pas offrir un rapport de contraste supérieur.
Pourquoi ?
Parceque la valeur du blanc diminue en parallèle du renforcement du noir . Le rapport reste inchangé, il est juste déplacé. Ce déplacement est interprété par le cerveau comme une augmentation du contraste, car vous êtes plus sensible à la résiduelle du blanc dans le noir qui diminue. L'image paraît Alors subjectivement plus contrastée.
Une toile à léger Gain va garder une dynamique supérieure sur le blanc tout en renforçant le noir, mais la 0.8 gardera l'avantage d'une résiduelle de noir plus basse. Le contraste mesuré réel sur une toile à gain léger>1.2 n'est que légèrement supérieur à une toile blanche, mais le cerveau le perçoit comme plus dynamique et contrasté. La fine résiduelle est contenue.
Une toile à gain supérieur > 1.5 présentera des mesures de contraste largement supérieure à une toile classique.
Pourquoi ? La valeur du blanc est supérieure et le renforcement du noir quand même présent, le contraste mesuré est donc facilement 2 fois supérieur à une toile classique. Pourtant en pratique le cerveau ne l'interprête pas comme plus contrasté que les deux solutions 1.2 et 0.8, à cause de la résiduelle de noir qui reste plus présente, mais l'image est simplement perçue comme plus dynamique que les autres.
Chaque profil de toile correspond à une attente, un compromis et un usage différent.
La 0.8 n'est pas la solution à une très grande base, car ce qu'elle offre d'un côté, elle le vole de l'autre. A la fin on se retrouve avec une image tt, ce n'est pas ce qu'on demande à un dlp qui a besoin d'exprimer sa dynamique par la qualité du blanc, et un niveau de noir très bon sur scène de jour. Le contraste natif doit être accepté en tant que tel, on peut le renforcer, mais on ne peut pas le transformer.