Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dav86p, dm, Doudou, guytousuper, Lazer127, Lone Sloane, MatthieuK, novine321, pleth, protprot, redwan78 et 70 invités

BenQ LK990 4k laser 6000 lumens

Message » 21 Juil 2019 21:51

.
Dernière édition par invite45 le 17 Déc 2020 3:47, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 22 Juil 2019 12:54

Merci, j'attends le montage intégral pour juger du comportement de la toile (dans mon environnement), sinon les premiers tests a mi-hauteur était concluant pour l'instant.
zozo510
 
Messages: 689
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 22 Juil 2019 23:16

Lemech a écrit:C est ecrit dans son commentaire, il a joué avec les modes et la puissance du laser... tout ce qu il y a de plus normal.
Quelque chose me dit qu en plus des cours de maths, tu as séché quelques cous de lecture :D

Si j'ai bien compris, il a mis un écran vers le bas et l'autre que vers le haut. Avec les modes et la puissance du laser, il a fait a réglage de la moitié bas indépendant de la moitié haut? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2019 7:47

Rooky2 a écrit:
Lemech a écrit:C est ecrit dans son commentaire, il a joué avec les modes et la puissance du laser... tout ce qu il y a de plus normal.
Quelque chose me dit qu en plus des cours de maths, tu as séché quelques cous de lecture :D

Si j'ai bien compris, il a mis un écran vers le bas et l'autre que vers le haut. Avec les modes et la puissance du laser, il a fait a réglage de la moitié bas indépendant de la moitié haut? :D


Lui seul est capable de repondre a sa methode de test. Mais une chose est sure, c est qu elle n est pas plus deconnante que celle des topics voisins pour lesquels ca n a pas l air de te choquer puisque tu n es pas intervenu...

Maintenant que tout est clair (ou pas) sur les tests des toiles et sur le HDR avec la formule de 3, on va pouvoir laisser la place a ceux qui ont le vp et qui peuvent nous en parler en connaissance de cause.
Lemech
 
Messages: 24
Inscription Forum: 13 Déc 2014 14:41
  • offline

Message » 23 Juil 2019 8:19

bonjour,
pour résumer ces longs échanges, et n'étant pas expert, un tel projecteur sur 3m de base en salle dédiée traitée (noire) est-il adapté ou bien trop lumineux.
Est-il préférable de rester un projo 2000 lumens ?
Merci
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 646
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 23 Juil 2019 10:59

tex61 a écrit:bonjour,
pour résumer ces longs échanges, et n'étant pas expert, un tel projecteur sur 3m de base en salle dédiée traitée (noire) est-il adapté ou bien trop lumineux.
Est-il préférable de rester un projo 2000 lumens ?
Merci

Dans le sens théorétique avec 6000 lumens, en 3m de base en 16/9 avec un gain de 1.0 ça fait 377 Nits. Mais comme tu sais 6000 est maximum, par exemple après la calibration il n’est pas impossible d’être à 4000 lumens qui correspond à 252 Nits, en gros le cible indiquer par les autres. En conséquence ça semble idéale. :D

Avec 2000 lumens ça correspond à 126 Nits, mais après calibration on arrive avec nettement moins. :(
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:03

Si tu peux juguler la puissance lumineuse à 18 fl pour le SDR non.

En HDR ça ne sera jamais trop.

Et c'est dans ce genre de situation qu'il faut songer à une toile technique ou une toile ayant simplement avec un gain inférieur à 1.
Le calcul du gain nécessaire se fait à partir d'une mesure gain 1. Tu en déduis ensuite ce qu'il faut réduire du pic lumineux à 100IRE au hot spot.

Comme la réactivité de l'oeil n'est pas linéaire et adaptative, en étant un peu au dessus de 18 fl, cela ne pose pas vraiment de problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2019 11:28

Ok, je pensais que cela ferait trop d intensité lumineuse pour les petits yeux... Suis je cprends bien le seul souci sera de gérer les noirs... Grâce a une toile a gain négatif... Donc disons a perte :mdr:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 646
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 23 Juil 2019 11:34

Gain négatif ça n'existe pas.
C'est soit supérieur à 1 ou inférieur à 1.
Négatif est sous zéro et à un gain de 0 on est déjà dans le noir absolu : absorption totale de la lumière, plus aucune réflexion = plus d'image.

On applique un coefficient.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:03

les chiffres c'est une chose, la réalité de l'image une autre, prendre ce projo sans le voir tourner c'est très risqué toile technique ou pas.
sur 3m je ne prendrais pas ce type de projo
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Juil 2019 12:10

Merci a vous... Et bien vu Jacko,je prenait 1 comme référence, pas 0, mais tu a raison :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 646
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • online

Message » 23 Juil 2019 12:29

.
Dernière édition par invite45 le 17 Déc 2020 3:44, édité 2 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:00

muscle a écrit:les chiffres c'est une chose, la réalité de l'image une autre, prendre ce projo sans le voir tourner c'est très risqué toile technique ou pas.
sur 3m je ne prendrais pas ce type de projo


Tout à fait, il est toujours préférable de voir tourner une machine avant de l'acheter surtout si son prix dépasse un seuil.

Néanmoins, la réflexion peut partir d'un premier constat et s'affiner par la suite sur la base des données techniques.
Notamment à propos des gains, même si ils ne sont pas tout à fait exactes, on sait tout de même ce que la toile va apporter.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2019 14:03

invite45 a écrit:3m de base serait évidemment excellent avec cette machine et la toile xy 0.8 ..le noir ne sera évidement plus un problème dans le sens où cette toile permet de dépasser les niveau de noir des sony et sont très proche des derniers jvc que j ai pu voir x7500 sur certaines scènes mêmes très sombres ..


ANSI oui et déjà en natif
Séquentiel non

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Juil 2019 15:36

jacko a écrit:
invite45 a écrit:3m de base serait évidemment excellent avec cette machine et la toile xy 0.8 ..le noir ne sera évidement plus un problème dans le sens où cette toile permet de dépasser les niveau de noir des sony et sont très proche des derniers jvc que j ai pu voir x7500 sur certaines scènes mêmes très sombres ..


ANSI oui et déjà en natif
Séquentiel non


Tu as encore l'envie de répondre et bien tu es motivé quel courage :o
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message