Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, Odieu Charles, speedbad et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pavillons Bi-radial arai 480 like, pas cher (Mesures Inside)

Message » 16 Juil 2019 11:20

Les ailettes devrons avoir un profil qui respecte parfaitement l’expansion sinon on risque de faire pire que sans
Vouloir rajouter des ailettes serait à mon gout une erreur. Par contre appliquer une couche épaisse d'un mélange blaxon+sable sec à l'extérieur, peut améliorer la réponse en affaiblissant considérablement les résonances des parois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Juil 2019 18:04

didier34 a écrit:Gug42, sur le descriptif il est écrit "a visser".
Il faudrait voir plus precisement mais sur la photo il n'y a pas de platine pour mettre les 4 vis de la 2447.
Donc cela nécessite certainement un adaptateur.


Ouch :/ Et en plus j'imagine un intérieur "rainuré" pour la vis ... donc à couper et à adapter :ko:
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 16 Juil 2019 22:10

Mon livreur m'a déposé un colis :mdr:

Alors premièrement:
-La description dans sur le site "E44" est fausse, il sagit d'un modele 1" et non 1,5". Et ça arrange bien mon affaire car cela permet de réutiliser mon adaptateur Bolt-On -> screw-on de 1".


Image
Image
Image
Image
Image
Image

Alors on constate dans les photos précédentes que malgrès tout la gorge du pavillon est plus grande que celle de mon adaptateur 1".
Question qualité de fabrication, rien à dire c'est bien moulé, et il y a un insert fileté en acier permettant de bien verrouiller le moteur. La surface est relativement lisse (mate on dirais qu'elle a été légèrement polie) et vraiment pour le prix je suis étonné.

Setup de test (et d'écoute):
-Micro UMIK USB.
-Compression B&C DE 250 (note 47uF en serie pour la proteger (FC -3 dB hors bande reproduite une fois filtré avec le FIR).
-Petit ampli classe AB vintage.
-Mini DSP DA08 (FIR)
-REX + Rephase pour les filtres.


Ensuite les mesures:
malheureusement je n'ai pas de A480 original donc difficile de comparer (et je n'ai pas pu faire de mesure de directivité)
Mesures de FR et Phase a 30cm pour 105dB SPL
Image
Mesures de THD a 30cm pour 105dB SPL
Image
Mesures au point d'écoute.
Image

Mes remarques:

Nettement mieux que le JBL 2370A, (aucune EQ lors de la mesure) c'est clairement plus linéaire que le JBL.
Question écoute, c'est totalement subjectif, mais c'est clairement mieux que le 2370A (plus doux, plus clair et surtout meilleure image sonore).
Dans tout les cas pour 19€ c'est imbattable :)

Voila, reste a faire une jolie caisse et a intégrer tout ça proprement!
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Juil 2019 23:06

Merci pour le partage :wink:

zai a écrit:Image


Je ne voie pas très bien comment ça se passe a la grorge, il y'a un "plat" et cassure au raccord ?


zai a écrit:malheureusement je n'ai pas de A480 original donc difficile de comparer (et je n'ai pas pu faire de mesure de directivité)


Visiblement la directivité n'as rien a voir avec un arai A480 :wink: sur ton pavillon elle est largement croissante pour obtenir une réponse linéaire sans EQ :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 1:01

Excellent merci! En plus mesuré avec une de250 :thks:
Il se paie le luxe d'être bien fini le bougre!
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Juil 2019 8:25

Bonjour,

Merci pour les mesures, mais attention 30 cm c'est un peu trop près pour avoir une bonne idée du comportement du pavillon ;)
Esscobar
 
Messages: 7788
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:42

J'ai fait des mesures a 70cm puis a 2m50, c'est assez similaire (J'ai oublié de les poster hier je m'en occupe ce soir). La ou j'avais besoin d'une forte eq sur le JBL au point d'ecoute là ce n'est plus dutout nécessaire.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Juil 2019 11:45

Tes mesures sont fenêtrées et les réflexions précoces rejetées ? Si non, fait le pour visualiser vraiment ce qui se passe au moins dans l'aigue :wink:

L'absence totale d'EQ n'est pas forcément un gage de qualité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:17

Génial !

Tu penses couper à combien la de250 avec ce pavillon ?
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • offline

Message » 17 Juil 2019 15:29

Merci pour ce test !
Niveau directivité ça donne quoi à côté d'un JBL2370a ? Il ouvre plus large ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 17 Juil 2019 16:08

Je ne pense pas qu'il ouvre plus large au contraire :wink: sur un pavillon CD comme le JBL, tu es obliger d'appliquer une correction lié au comportement CD de la trompe qui copie a peu prêt la réponse du moteur, c'est a dire que la réponse deviens chutante au dela du mass break point, même si dans le cas du 2370A la réponse reste plutôt accidentée.

Pour obtenir une réponse linéaire sans avoir recours a une EQ avec une DE250 il faut que le pavillon soit a directivité croissante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Juil 2019 8:25

Merci pour ces infos Wakup2 :bravo: Hyper intéressant !
On as donc du bon et du mauvais dans les deux profil.

Je serais curieux de voir des mesures de directivité horizontale avec le 2370a et celui-ci pour comprendre graphiquement la différence entre CD et croissant. Si jamais tu as un peu de temps zai... :)

Wakup tu aurais un lien ou document ou on a la même compression mesurée sur plusieurs type de pavillon ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 18 Juil 2019 10:18

Merci pour ces mesures :) De même preneur de mesures à 3m en extérieur :)

Le pav ne semble pas être CD, mais à directivité croissante ... Je ne m'y connais pas assez pour savoir si en environement domestique c'est mieux ou moins bien .... D'paèrs THXRD moins bien ...
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 18 Juil 2019 10:43

https://www.diyaudio.com/forums/multi-w ... guide.html
Le 3eme post explique un peu le pourquoi du comment.

De ce que je comprends
CD: le profil de la réponse hors axe est similaire à la réponse dans l'axe. Les réflexions sur les murs sont donc générées par un profil de réponse identique. On a une cohérence entre le réverbéré et le direct.
Par contre dans l'axe on à une chute dans l’aigu comme expliqué par Wakup. Égalisation en théorie obligatoire, plus difficile à exploiter en passif.

En croissant, c'est l'inverse: la réponse dans l'axe est plus linéaire on peut donc se passer d'égalisation. Au dépend de la réponse hors axe qui n'a pas le même profil que dans l'axe. Le direct/réverbéré est moins cohérent ce qui rend l'enceinte plus difficile à placer et égaliser

Ça c'est la théorie. J'aimerai bien voir graphiquement la différence sur un set de mesures avec deux pav' et la même compression.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 25 Juil 2019 12:47

GoodNoize a écrit:https://www.diyaudio.com/forums/multi-way/336510-judge-horn-waveguide.html
Le 3eme post explique un peu le pourquoi du comment.

De ce que je comprends
CD: le profil de la réponse hors axe est similaire à la réponse dans l'axe. Les réflexions sur les murs sont donc générées par un profil de réponse identique. On a une cohérence entre le réverbéré et le direct.
Par contre dans l'axe on à une chute dans l’aigu comme expliqué par Wakup. Égalisation en théorie obligatoire, plus difficile à exploiter en passif.

En croissant, c'est l'inverse: la réponse dans l'axe est plus linéaire on peut donc se passer d'égalisation. Au dépend de la réponse hors axe qui n'a pas le même profil que dans l'axe. Le direct/réverbéré est moins cohérent ce qui rend l'enceinte plus difficile à placer et égaliser



Oui sur tout sauf le gras, tu ne pourras jamais récupérer quoi que ce soit hors axe, donc au contraire ceux croissants mais aussi les CD à pincement à la gorge (TH4001) sont plug and play dans l'axe mais auront pour l'un une chute croissante dans l'aigu hors axe et un accidents mouvant hors axe pour l'autre.

Le placement n'a pour moi pas grand chose à faire là car c'est en fait la scène sonore, l'impression de cohérence direct/diffu et que ça sonne large qui va en prendre un sacré coup sur un croissant.

Les CD répartissant l'énergie hors axe, avec les ailettes pour les Arai, dans l'axe ça donne une cloche, plus difficile à utiliser en passif oui mais une fois EQ tout est cohérent, axe et hors axe
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron