Après avoir vu un prototype Sony de 10 000 nits et un TV Sony Z9D de 2 000 nits côte à côte dans une pièce sombre au CES, Tyler Pruitt, le spécialiste CalMAN de Portrait Displays, réclame de pousser le standard SMPTE ST.2084 PQ de 10 000 nits à 20 000 nits.
“Sony had a demo at CES that pretty much put to bed the notion that 10,000 nits was going to require sunglasses,” Pruitt told the gathering of content grading and production professionals. “They played pretty much the same image on their 2,000-nit Z9D and an 85-inch 8K [10,000-nit] prototype display and it made the Z9D picture look like SDR. It was in a dark room. It didn’t make your eyes hurt, and it made images look like they were right in front of you.”
Pruitt said Sony’s demo “proved that 10,000 nits isn’t anything to be afraid of. We should embrace it and raises the question, `Is 10,000 nits enough?’
“I think SMPTE should start looking at ST.2084 and making the peak brightness limits go higher,” https://hdguru.com/calibration-expert-i ... ss-enough/Le standard SMPTE ST.2084 PQ de 10.000 nits proposé par Dolby a été validé par les experts du monde entier (cf. ITU-R BT.2100).
https://pbs.twimg.com/media/CsKmh5mW8AA46Z9.jpg"Afin de déterminer les bornes d’une expérience HDR concluante et durable dans le temps, Dolby a effectué des tests perceptifs avec un prototype étant capable de monter à 20 000 nits.
L’illustration ci-dessous montre les résultats. 90% des utilisateurs préfèrent un écran capable de restituer des lumières spéculaires jusqu’à 10 000 nits.
Il est à noter que les lumières spéculaires (highlights) sont ponctuelles et qu’il n’est pas question d’avoir de larges surfaces de l’écran à 10 000 nits. Mais cette capacité permet d’amener un niveau de détail et de contraste beaucoup plus proche de ce que nous percevons dans la nature."
http://www.csa.fr/content/download/2470 ... 018-28.pdfhttp://shanemario.com/archives/406De toute façon, les cinéastes réalisent des films pour nous distraire, autrement dit les images des films doivent être plaisantes à regarder.
S’ils décident d’intégrer les lumières spéculaires (highlights) ponctuelles, c’est parce que c’est plus plaisant à regarder.
Après tout c’est ce que l’on a l’habitude de voir dans la vie réelle.