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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Caisse pour jbl 2226 ? Vb et Fb

Message » 16 Aoû 2019 21:13

Rascalito a écrit:Le plus simple: Comme JBL! Tu seras sûr du résultat...

Ben voila .....

speedbad a écrit:Wakup tu peux vulgariser 4pi/2pi/1pi ?

Mais pourquoi vouloir rendre les choses vulgaires ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_solide
tcli
 
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Message » 16 Aoû 2019 21:42

Hello,

De ma compréhension, et je verrais bien si je me plante :
- 4 pi : la caisse au boût d'une grue à 20 mètres de tout
- 2 pi : in wall ou enterrer dans le sol

Rascalito, tcli : je venais justement pour dire mon choix, suivre les précos jbl, donc 113 Litres / 40 Hz.
Je n'ai pas les capacités, les connaissances, des gens chez JBL, donc je vais être sage et suivre la voie des maitres.

A demain pour les dimensions :ko:
Gug42
 
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Message » 16 Aoû 2019 23:12

Image

Il est préférable et plus sur de connaître en amont le comportement de la salle et le type de réponse obtenue à la position d ecoute en fonction du positionnement des sources émissives ( et du coup , adapter la réponse en fct ) . Il est évident que si les enceintes se retrouvent proches des angles , avec un accord de type flat , et qu on a un fort régime modal en salle , ce sera loin d être qualitatif ( même si la charge a été conçu par jbl ! ... leur cadre d utilisation et contexte sont différents )

La configuration dans mon profil


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CDGG
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Message » 17 Aoû 2019 9:43

Les espaces ½π, 1π et 2π considèrent que les murs sont infinis. Cette notion d’infini est importante puisque ça veut dire que l’onde n’est jamais réfléchie en arrière donc il n’y donc pas d’onde stationnaire.

L’espace 2π est théorique et on ne le rencontre que très rarement dans la vraie vie, il est utilisé comme norme pour pouvoir comparer les mesures en baffle des constructeurs aux simulations des logiciels.
LSDB
 
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Message » 17 Aoû 2019 12:16

4π : sphère entière, donc pas de mur
2π : hémisphère, donc un mur infinis
1π : quart de sphère, donc deux murs infinis
1/2π : 1/8 de sphère, donc 3 murs infinis

C'est ça si j’ai bien compris ?
speedbad
 
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Message » 17 Aoû 2019 12:30

oui... Et par exemple: tweter sur un baffle = +6dB par rapport à au bout d'un tube. L'effet de baffle c'est un peu "Pour quelle fréquence, la paroi avant devient tube / plan" (je me fait comprendre là?). Y'a pas que pour les graves que ça compte l'espace rayonné ...
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Message » 17 Aoû 2019 12:43

ok, d'est ajouté sur le topic de l'acoustique élémentaire en post-it, avec le jpg de CDGG qui est pas mal du tout, merci aux participants :bravo:
speedbad
 
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Message » 17 Aoû 2019 12:59

l'acoustique élémentaire
Acoustique rudimentaire ou acoustique pour les archi nuls seraient plus juste.
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Message » 17 Aoû 2019 13:05

speedbad a écrit:4π : sphère entière, donc pas de mur
2π : hémisphère, donc un mur infinis
1π : quart de sphère, donc deux murs infinis
1/2π : 1/8 de sphère, donc 3 murs infinis

C'est ça si j’ai bien compris ?



Image

:wink:
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Message » 17 Aoû 2019 13:11

CDGG a écrit:Il est préférable et plus sur de connaître en amont le comportement de la salle et le type de réponse obtenue à la position d ecoute en fonction du positionnement des sources émissives ( et du coup , adapter la réponse en fct ) . Il est évident que si les enceintes se retrouvent proches des angles , avec un accord de type flat , et qu on a un fort régime modal en salle , ce sera loin d être qualitatif ( même si la charge a été conçu par jbl ! ... leur cadre d utilisation et contexte sont différents )


et un gros +1 avec CDGG :bravo:
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Message » 17 Aoû 2019 13:35

wakup2 a écrit:
speedbad a écrit:4π : sphère entière, donc pas de mur
2π : hémisphère, donc un mur infinis
1π : quart de sphère, donc deux murs infinis
1/2π : 1/8 de sphère, donc 3 murs infinis

C'est ça si j’ai bien compris ?



Image

:wink:


Excellent ça, j'ajoute aussi, merci :bravo:

J-C.B a écrit:
l'acoustique élémentaire
Acoustique rudimentaire ou acoustique pour les archi nuls seraient plus juste.

Oui rudimentaire, après c'est un synonyme d'élémentaire donc ça passe, puis maintenant il y a des liens universitaires pour approfondir tous les sujets, je viens d'en mettre un avec toutes les formules qui vont bien pour les modes

Pas sur que les lecteurs membre d'HcFr apprécient le "archi nul" ^^, disons amateurs
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Message » 17 Aoû 2019 15:03

wakup2 a écrit:
speedbad a écrit:4π : sphère entière, donc pas de mur
2π : hémisphère, donc un mur infinis
1π : quart de sphère, donc deux murs infinis
1/2π : 1/8 de sphère, donc 3 murs infinis

C'est ça si j’ai bien compris ?



Image

:wink:


Merci pour l'illustration :) Très clair. 18sound donne leurs courbes en 4pi.

wakup2 a écrit:
CDGG a écrit:Il est préférable et plus sur de connaître en amont le comportement de la salle et le type de réponse obtenue à la position d ecoute en fonction du positionnement des sources émissives ( et du coup , adapter la réponse en fct ) . Il est évident que si les enceintes se retrouvent proches des angles , avec un accord de type flat , et qu on a un fort régime modal en salle , ce sera loin d être qualitatif ( même si la charge a été conçu par jbl ! ... leur cadre d utilisation et contexte sont différents )


et un gros +1 avec CDGG :bravo:


Ok, donc je fais des relevés, jusqu'à 500Hz, à 5cm de la membrane, 20cm, et sur la zone d'écoute. Et je compare la tronche des courbes ? Pas besoin de sortir les enceintes dans le jardin, si ?


Hum un alignement très amorti prend pleinement son sens dans une pièce non traitée (un jours j'espère !).
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Message » 17 Aoû 2019 16:39

Pas sur que les lecteurs membre d'HcFr apprécient le "archi nul" ^^
Ils ne sont pas ciblés par mes propos.
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Message » 17 Aoû 2019 19:48

Bonjour

Un petit complément d'arguments sur la nécessité, pour moi, de toujours finir la mise au point de l'évent à l'écoute :

Vous utilisez les paramètres T&S constructeur.
Même si JBL connais son métier, il y a des dispersions de fabrications.
La mise au point à l'écoute permet de gommer ces dispersions qui sont intégrées dans la mise au point.

Vous avez mesuré vous même les paramètres T&S.
Je ne prendrai qu'un seul paramètre, Re.
Quelle est votre précision de mesure ?
Sur un ALTEC 420-8B, 0.2 Ohms de variation sur Re et c'est 0.04 d'écart sur le Qts.
Quel sont les changements sur votre alignement avec 0.04 d'écart sur le Qts ?
La mise au point à l'écoute permet de gommer ces dispersions.

Vous êtes un cador de la conception et de la mesure, ou vous le croyez parce que personne n'a d'arguments assez pertinent pour laisser un début de doute !!!
En quoi se laisser la possibilité de faire varier l'évent et d'en écouter les conséquences est-il un problème ?
Vous avec calculez votre évent idéal, vous essayez l'idéal et vous essayez avec 1 ou 2 Hz en plus ou en moins.
Si c'est l'idéal, cocorico, criez le sur les toits.
Si c'est un autre accord, chut, ne dites rien, le cador c'est vous...

Sachez une chose incontestable :
Pour être certain d'avoir le bon accord il FAUT avoir vérifié qu'un accord un peu plus haut ou un peu plus bas est moins bon à l'écoute.
Sans la vérification, vous ne le savez pas, et toute personne intellectuellement honnête le reconnaîtra.

Maintenant vous ferez bien comme vous voudrez, je donne les arguments pour qu'ils soient connus et je ne me prends plus la tête avec ceux qui n'en veulent pas.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 17 Aoû 2019 22:11

Bonjour à tous,

Pour ma part, je trouve le sujet très intéressant et permet de clarifier certains points :)
Dominique, j'ai bien prévu de faire varier l'évent, à minima par curiosité intellectuelle !

Seulement je ne me fie que très peu à mes oreilles et encore moins à mémoire auditive, surtout lors d'essais consécutifs .... ou alors je devrais étaler la mise au point sur des mois et des mois ... et bon ...

A+
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