Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, Ergon, marc69, pcg, porciprince, ptitmick22, retour1984 et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédié v2 ( 35m²)

Message » 27 Sep 2019 14:15

Bonjour,

Je me présente rapidement, actuellement j'ai une salle dédié (sous pente) :
base 3m
audio 7.2.4 en Magnat Cinema Ultra THX
source htpc, matériel audio et vidéo dans la même pièce que les spectateurs.

A la base c'était un grenier, puis une salle de jeu toute blanche, que j'ai progressivement rendu toute noir du sol au plafond, j'ai fait ca avec de la peinture, de la moquette, un gros tapis épais et j'ai fait comme j'ai pu avec l'existant ( placo BA13 classique partout, pente etc ).

Image

Ca c'est ma salle que je vais appeler v1 :D

Maintenant j'ai un déménagement en projet, un projet plus ou moins lointain mais je réfléchis bcp en amont pour la salle home cinéma , ma v2 :love:

Je compte :
- avoir une pièce 100 % noir du sol au plafond et essayer d'avoir l'impression que l'image "flotte" dans le vide
- agrandir la pièce pour que le son puisse " respirer " , actuellement j'ai les HP que je trouve trop prêt du canap, j'aimerais partir sur un rectangle de 7m long x 5 m large
- garder tout mon équipement audio
- améliorer franchement l'acoustique de la pièce
- passer sur une base en 3m20
- ne pas avoir de fenêtre ( difficile a négocier avec ma femme :mdr: )

Je me pose quelques questions que je ne me suis jamais posé vu que ma salle v1 n'a jamais été pensé pour ca, donc sachant que la pièce sera exclusivement dédié au cinéma :
1) y a t-il des matériaux plus adapté que le classique BA13 ? ( pour l'acoustique )
2) est-ce pertinent de mettre de la moquette du sol au plafond ou est-ce contre productif ? ( pour l'acoustique )
3) comment faire pour ne plus du tout entendre le projecteur ? ( quel est le mieux : local technique séparé ou niche au plafond ? )
Le local technique au fond de la pièce me pose le problème de la distance, j'ai le sentiment qu'il y aura une trop grosse perte de luminosité alors que j'en aurait bien besoin.
4) y a t-il des contraintes acoustique qui apparaissent lorsque la pièce devient assez grande ? ( 35m² ca commence a faire )

Je remercie les personnes qui pourraient m'aiguiller.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Sep 2019 14:35

Belle taille de piece ;)
tu aura de quoi faire
ici pas mal on fait une piece de 25/35m² tu trouvera ton bonheur sur le forum

ta V2 sera ou ? comble? sous sol ?
Espace dédié je suppose

Dans ce cas l'ideal est de penser la piece comme 100% etanche !
il n'y a pas de solution miracle il faut etudié cela !
le BA13 seul ne suffit pas, pour isolé correctement il faut de la masse soit 2/3/4 couche... et partout !
la moindre fuite et ton bateau coule ;)

Apres il y a plein de solution et de compromis :)
Niveau acoustique tu peux soit mettre le VP dans le local technique
Soit lui faire une niche fermé avec arrivé d'air frais et extraction air VMC

au plaisir

Prems encore :ohmg: :siffle:
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2019 14:45

Oui la pièce sera 100% dédié.
Je pense que la salle serait a priori dans un sous sol, mais rien n'est bloqué pour l'instant.
Quand je parle de l'acoustique, je me suis peut etre mal exprimé, je ne parle absolument pas de l'isolation acoustique de la pièce par rapport aux autres, a vrai dire cela m'est un peu égal. Non je veux parler de la qualité de l'acoustique DANS la pièce, par exemple dans ma pièce actuelle ca reverb un peu malgré la moquette et je suis pas super satisfait des basses ( je suis difficile ).

Pour le projo dans le plafond tu veux dire que l'on prévois la VMC pile dans la niche ? C'est pas mal comme idée.
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:03

Salut,

Pour le projecteur, la meilleure solution est effectivement la niche extérieure/déportée.

Pour les basses... des plus gros caissons ça semble un bon début :oops:

Je suis.
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:13

Oui mais une niche déporté dans le local technique, si je la mets au fond de la pièce, c'est a dire a environ 7m de l'écran, il va y avoir une trop grande perte de luminosité non ? (En plus avec une vitre devant.)
Ce point est un vrai dilemme.....

Pour la partie audio je ne vais pas la changer, de une parce que j'en suis bien content, de 2 parce que je n'ai pas de budget a mettre la dedans alors qu'il y a déjà bien assez de frais pour tout le reste :)
( les caissons sont des xtz 1x12 : https://www.unified-av.com/boutique/vid ... -xtz-1x12/ )
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:50

La 1ete etape est de definir un plan de ta piece BRUT
Apres tu regarde si tu veux isolé acoustiquement ta piece ! c'est une des etapes les plus importantes ...
une fois ta piece Brut - les murs acoustique tu peux commencer a reflechir si tu veux un ecran transonore ou laisser cmme ici (HP visible sur les coté et sous lecran)
L'ideal etant (comme tu peux voir partout) lecran transonore avec un "mur d'enceinte" derriere
Apres tu etudie ta piece pour voir ou il y a des REVERB // les modes acoustique
Et par la tu peux voir quoi et comment traité ta piece au niveau acoustique (Laine minerale par exemple)

Les 3/4 ici font le principe LEDE soit 2/3 de traitement absorbant , 1/3 de traitement reflechissant / diffractant
Pour le plafond, pareil, l’idéal serai de l’isoler en mode plafond acoustique.

Le sol, une bonne moquette epaisse sur une tibeaude cest top ! si tu peux rehausser ton sol pour l'isolé cest encore mieux ;)

Tu as quoi comme VP ? pour voir la distance max que tu peux avoir pour un 3m20 de base?
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Sep 2019 15:54

ste21 a écrit:Oui mais une niche déporté dans le local technique, si je la mets au fond de la pièce, c'est a dire a environ 7m de l'écran, il va y avoir une trop grande perte de luminosité non ? (En plus avec une vitre devant.)
Ce point est un vrai dilemme.....

Pour la partie audio je ne vais pas la changer, de une parce que j'en suis bien content, de 2 parce que je n'ai pas de budget a mettre la dedans alors qu'il y a déjà bien assez de frais pour tout le reste :)
( les caissons sont des xtz 1x12 : https://www.unified-av.com/boutique/vid ... -xtz-1x12/ )


:ane: :ane:

Mince alors ! Sur ta photo on dirait pas mais c'est déjà des beaux bébés. Et ça te suffit pas? :ko:

Bon, comme dit Floanimation, un meilleur rendu passera par un meilleur traitement acoustique. Il faut même mieux envisager un traitement haut de gamme avec un équipement moyen de gamme. Le rendu sera bien meilleur que l'inverse, amha :ohmg:
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 27 Sep 2019 16:39

PierrealainK1212 a écrit:
Mince alors ! Sur ta photo on dirait pas mais c'est déjà des beaux bébés. Et ça te suffit pas? :ko:


Salut,

Sisi ca me suffit, et oui c'est carrement des beau bébé, sur la photo ils font petit mais en vrai pas vraiment, je n'ai jamais dit que je voulais les changer bien au contraire :bravo:

ste21 a écrit:- garder tout mon équipement audio
ste21
 
Messages: 183
Inscription Forum: 15 Aoû 2012 11:40
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 27 Sep 2019 17:07

Bonjour set21,

Pour la question des dimensions, certes 35m2 est bien pour éloigner les enceintes de la position d'écoute et d’avoir un son plus airé, mais un élément important est le ratio des trois dimensions, donc il faut aussi prendre en considération la hauteur sous plafond. Il est mieux d'éviter la correspondance entre fréquences basses qui dépend à ce ratio.

L’idée qu’il y a une perte de lumière avec la distance est fausse. Certes il y a un petit peu de perte, mais le facteur principal est la puissance du VP en lumens contre la taille de l’écran en m2, et son gain. Aussi, si tu veux voir les films en 4K il faut poser la question de HDR, qui exige beaucoup de contraste, donc de lumière.

Concernant la question de 7m, il faut vérifier les spécifications du VP pour assurer qu’il est compatible y compris avec la taille de l’écran. Normalement il est mieux de mettre le VP plus éloigner de l’écran que de trop proche, c’est une question de qualité de l’image avec le zoom.

De faire un plan est un bon point de départ, y compris en profil. Aussi il sera plus facile pour nous de comprendre ce que tu as en tête (nombre de places assises, ...).

En BA13, l’importance est d’éviter qu’il vibre, et pour ça deux couche avec le green glue semble une bonne solution.

Moquette par tout ? C’est une très mauvaise idée. Il faut cibler le RT60. Avec trop de moquette on supprime trop les hautes fréquences sans toucher les autres. :D
Dernière édition par Rooky2 le 28 Sep 2019 23:31, édité 1 fois.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Sep 2019 22:17

Bienvenue sur le forum :bravo:

Une belle taille de pièce pour cette v2 8)

Grillé :grr:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Oct 2019 9:23

salut voisin ! :D

un beau projet que je vais suivre bien entendu...

Stef

La configuration dans mon profil


VP JVC x7000- Proc ANTHEM AVM60 - Ampli APOLLON AUDIO Purifi + HPA - Sources ZIDOO z2600 / OPPO - HPs LCR DIY - Subs 2 B&C 18PS100

https://www.homecinema-fr.com/forum/post172788937.html#p172788937
Avatar de l’utilisateur
COUILLEROT
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6411
Inscription Forum: 02 Sep 2001 2:00
Localisation: Chalon-sur-Saône (71)
  • offline

Message » 06 Oct 2019 9:04

Salut,

--TRAITEMENT ACOUSTIQUE--
Les dimensions intérieurs de ma salle terminées sont: 6.60x3.90m
Il y a environ 20cm de laine de verre sur les 2/3 avant et 50cm derrière l'écran.
De la laine de roche recouvre une partie du plafond avant.
Le fond de la salle est un bureau, en placo brut peint.
> J'ai des problèmes avec les graves/extrêmes graves. Suivant l'emplacement d'écoute, les graves sont doublés ou supprimés.
Remèdes:
> La laine de verre/roche ou autre ne règle pas ce problème.
> Les dimensions de la pièces et le choix de l'emplacement des caissons peut atténuer cet effet
> Installation de basstrap. Coûteux et certainement le plus efficace
> Correction active. Certainement valable pour un spectateur mais pas pour l'ensemble des sièges.

Plus la pièce est grande et plus les problèmes des modes s'éloignent...

La moquette est à considérer comme de la déco, au même titre que de la peinture, tissu tendu, ... A toi de voir.
Il y a un effet sur l'acoustique de la pièce mais parier que sur la moquette n'est pas une solution.

--VP--
Le VP est dans la pièce en fond de salle au plafond pour un écran de 3.20m de base au format 16/9
Je suis aux limites de réglages du lens shift. Il est pourtant dans l'axe horizontal mais pas dans l'axe vertical (puisque au plafond)
Il est très silencieux mais audible.
> Si tu veux 0 bruit, soit tu le mets dans un local technique mais attention aux distances de projection, soit un caisson mais attention au refroidissement (et ça risque d'être très moche)

--ECRAN--
Je te conseille vivement un écran transonore et bien évidement d'aligner toutes les enceintes derrières.

--FENETRE--
C'est pas mal de pouvoir renouveler l'air naturellement.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message