Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 19 Juin 2019 9:55

Je suis passé vendredi chez Kroutch, un peu trop rapidement pour me faire une idée précise, mais assez pour me faire une idée globale. 8)

Déjà l'accueil est excellent, on est tout de suite à l'aise, aussi bien avec Kroutch, que dans la salle. Contrairement à ma grotte noire, ici les couleurs sont apaisantes, assez foncées côté écran mais pas écrasantes du tout sur l'ensemble. Les énormes surrounds (et l'écran bien sûr) ne laissent pas de toute sur l'utilisation de la salle. Mais la fenêtre, qui n'est sans doute pas idéale pour l'acoustique, amène la lumière naturelle qui nous laisse dans une ambiance agréable en dehors des projections. Bref, on peut boire une bière, écouter de la musique et discuter dans cette salle sans voir le temps passer. :bravo:

On voit aussi qu'il y a du boulot, la finition est impeccable. Et si Kroutch, comme nous tous, ne résiste pas à l'envie de me montrer les coulisses, quand tout est en place, tout est nickel, rien ne dépasse. :bravo:

Début de la projection, avec un aperçu de l'interface qui là aussi est bien léchée. Tout ce que je n'ai pas, moi qui galère toujours avec mes galettes, le lecteur et les menus à la noix, sans oublier les pubs et les avertissements ! :ko: Au quotidien, vu que je ne mate que des films dans ma salle, ça n'est pas vraiment un problème. Mais pour une démo, et une utilisation plus complète, jeux / famille, il est évident qu'une zappiti ou autres est on ne peut plus confortable.

Peu de temps restant finalement pour une démonstration complète des possibilités de la salle. N'étant pas pointu en vidéo, je ne dirais pas grand chose de la belle image qui est proposée. Aussi belle que chez moi, et chez moi elle a été calibrée (2 fois déjà) par des pros. Pour moi, y'a rien à redire, mais je verrais plus tard dans la soirée qu'il y a des gens beaucoup plus pointus que moi en vidéo dans l'entourage de Kroutch. ;)

Pour le son, on retrouve un son cinéma / concert, très dynamique assez caractéristique des enceintes cinéma. Les gros caissons font bien leur boulot. Le système est largement dimensionné pour la pièce qui montre d'ailleurs ses faiblesses en rentrant en résonnance si on pousse un peu trop, ce qu'on fait toujours dans les démo. ;) On n'est clairement pas devant un système HiFi. Côté medium / aigue, on peut évidemment faire plus fin, et je préfère le rendu de mes Focal Pro, leur précision. Quoi que sur le bas Medium, le slam des grosses gamelles est bien sympathique. :D

Quand on sait le budget raisonnable qu'a mis Kroutch dans son système et le super boulot qu'il a fait dans la pièce, le rendu final et le rapport Q/P est excellentissime. :bravo: Après bien sûr, en restant sur le même type de son, chez JBL pro, on pourrait aller plus loin dans la finesse et les détails. Mais, globalement, j'estime que pour gagner 10 % en qualité, il faut quasiment doubler le budget. Donc, à chacun de gérer sa passion et son budget comme il l'entend.

Si je faisais un match entre ma salle et celle de Kroutch, je dirais :
- Convivialité, largement en faveur de Kroutch, et c'est clairement une partie que j'ai trop négligé.
- Esthétique et finitions, en faveur de Kroutch
- Image, égalité
- Son, je préfère ma salle. Mais je regrette au final d'avoir sacrifier en bonne partie les deux 1ers points uniquement en faveur de l'acoustique.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24359
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Juin 2019 10:49

Un compte rendu fidèle à ma 1ère écoute qui je le précise projette sur un double lycra sans moirage et calibré par celui qui se reconnaitra, du beau travail :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Juin 2019 20:09

Bonsoir,

Désolé pour le délai de ma réponse, j'ai l'impression de vivre au travail depuis plusieurs mois...j'ai hâte d'être en vacances :roll:

Merci pour ta visite Sylvain, j'ai été ravi de te recevoir et que tu ais pu partager un moment sympathique avec la team locale. Allez hop ! Tous au coin :mdr:

Image

Plus d'informations par ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179948972.html#p179948972

Merci également pour ton commentaire élogieux :oops: :oops: :oops:
Je vais rendre à César ce qui lui appartient, Madame à largement participé aux différents choix conviviaux et j'avoue que nous ne nous lassons pas d'aller dans la salle, que ce soit pour écouter de la musique, pour regarder un film, prendre l'apéro ou bouquiner au calme. On est effectivement un peu à la croisée des chemins entre une salle dédiée (pas tout à fait avec la baie vitrée) et une pièce de vie (pas tout à fait avec l'écran de 3m de base et les 4 surrounds peu discrètes). Les coloris (café au lait et chocolat), les matières (tissus avant, parquet) les assises (canapés... de récup encore pour le moment) participent activement à l'aspect cosy que nous voulions donné. Enfin, nous on trouve :mdr: Dans tous les cas nous n'avons vraiment aucun regrets sur les choix que nous avons fait.

Au plaisir de se revoir bientôt peut-être chez toi :wink:

Et merci à toi aussi Franck (Grrr raté pour cette année, fichu planning !)
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 20 Juin 2019 21:59

Ce n'est que partie remise :charte:

Il y a pas mal de monde sur Nantes :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Juin 2019 10:22

fanvw a écrit:Ce n'est que partie remise :charte:

Il y a pas mal de monde sur Nantes :siffle:



Salut,

Tu passes quand sur Nantes ?
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 21 Juin 2019 13:45

Excellente remarque :grad: Pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt :roll:

Hop la suite concernant notre ami Franck c'est par ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post179954903.html#p179954903
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 21 Juin 2019 17:24

IROISE a écrit:
fanvw a écrit:Ce n'est que partie remise :charte:

Il y a pas mal de monde sur Nantes :siffle:



Salut,

Tu passes quand sur Nantes ?


On peut faire Tour-Nantes ? :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Juin 2019 18:31

Tu seras le bienvenu :wink:
...sous réserve de disponibilité :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Oct 2019 21:53

Hello :D

Voilà déjà un moment que j'avais envisagé la domotisation de ma salle, mais passé les premières réflexions, je m'étais trouvé face à un problème lié à la centralisation des signaux (principalement IR et RF). Il n'y a encore pas si longtemps que ça, l'offre permettant cette centralisation n'était pas forcément large et/ou facile d'accès techniquement (facilité de programmation) et/ou accessible financièrement. Le super tuto domotique de notre ami Fanvw dit "le Pirate" m'a permit de trouver des réponses à des questions que j'avais laissé en suspens.

Un grand MERCI à toi Franck :wink: :thks:

Je ne reprendrais pas les étapes déjà largement et parfaitement détaillées sur le topic de notre ami, pour cela je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessus.

Pour ma part je vais reprendre le même principe sans Alexa dont je ne suis pas fan (j'en convient, c'est très personnel). Mon idée est de pouvoir piloter facilement la salle via une tablette dédiée ou un smartphone. J'ai donc acheté un Broadlink RM pro qui doit arriver demain à la maison

Image

et des prises Chacon 54655 télécommandées que j'ai déjà reçu, testé et approuvé (simplissime d'utilisation).

Image


Le lot devrait me me permettre de piloter facilement l'ensemble de mes électroniques (ampli + bloc de puissance + raspberry + vidéo projecteur + volet roulant de la salle) pour un budget d'environ 60 € :D Reste juste une interrogation concernant le pilotage de la PS4 :wtf:

Dans la continuité, je souhaite aussi pouvoir piloter les lumières de la salle (10 spots leds dimmables, répartis en 2 zones, montés en série). Il y a presque 3 ans j'avais en ligne le plan suivant :

Image

Vous noterez la présence envisagée de 2 modules Chacon 54524 (1 par zone).

Image

A l'époque j'avais prévu des boitiers de dérivation dans le faux plafonds, j'avais prévu d'y loger ultérieurement les modules. Il s'avère que je ne pourrai pas le faire car mon plénum est trop faible, je risque donc d'endommager fortement les dalles en les démontant (déjà qu'en les montant...). Je dois donc trouver une autre option et c'est là que j'ai besoin de vos avis et expériences :wink:

Mes 2 zones sont aujourd'hui commandées très simplement via des interrupteurs ON/OFF (de mémoire du Legrand Mosaic, cf photo ci-dessous). L'interrupteur de gauche commande le local technique, l'interrupteur double à droite commande les 2 zones de la salles.

Image

Mon objectif est de pouvoir allumer la salle en entrant via les interrupteurs (c'est quand même plus pratique) et également de pouvoir ensuite piloter les zones dans les scénarios domotique via la tablette. Je veux donc pouvoir bénéficier de l'usage physique des boutons + la possibilité de commande/variation en domotique.

Pour le moment je vois 2 possibilités pour installer les modules (ex Chacon 54524, je pense que ce modèle reste encore aujourd'hui une bonne option, mais je reste preneur de nouvelles références si vous en avait) :
1. soit au niveau des interrupteurs,
2. soit au niveau du 1er spot de chaque zone (montage en série).

En vrac voici quelques questions :
On m'a dit que l'option 2 serait plus compliquée car il me faudrait tirer une ligne supplémentaire entre l'interrupteur et le spot (pas facile maintenant), vrai ?... en fait je ne vois pourquoi je devrais tirer une ligne supplémentaire ?
Puis-je garder mes interrupteurs ou dois-je les changer pour des modèles va et vient ou variateur ?
Mettre les modules derrière les interrupteurs ? Ça me parait le plus simple mais puis-je mettre 2 modules dans 1 boitier (cf interrupteur double) ? Ou bien dois-je envisager d'installer 3 interrupteur simple pour me faciliter la vie ?

A vos avis :thks:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Oct 2019 14:54

avis donné par téléphone :friend:

j'attends tes retours :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Oct 2019 19:29

Yes merci Franck :wink:

La partie gestion des électroniques a bien avancé, comme discuté avec toi, le plus dur a été de trouver le bon emplacement pour le Broadlink RM pro. J'ai pu créer tous mes appareils en IR et mes prises télécommandées en RF, puis ordonner tout ce petit monde dans les 2 scénarios qui m'intéressent :
1. Allumer la salle HC
2. Eteindre la salle HC

Pour la phase 1 (électroniques seulement), ça fonctionne à 95%... j'ai juste un souci avec la commande d'allumage et d'extinction du VP (Sony HW 55 ES). Le bouton est bien reconnu et enregistré mais la commande ne passe pas correctement à chaque fois... je cherche pourquoi...

Restera ensuite la phase 2 : inclure les éclairages en installant des micro modules Chacon 54524 (très surement sur le premier spot de chaque zone). Je les commanderai ce week-end.
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Oct 2019 23:36

Bon je viens de passer un petit moment à affiner mes essais.

:idee: Avant bien vérifier que vous disposez de l'appli IHC for EU et non de l'appli IHC "seulement". Les 2 existent, ont le même logo mais pour l'Europe c'est bien la version EU qu'il vous faudra... euh oui, je m'étais planté et j'ai donc du tout reprendre :oops:

J'ai toujours un souci pour allumer mon VP :( (pas pour l'éteindre).

Voici la télécommande IR mon de VP avec son unique bouton ON/OFF en haut à droite.

Image

Aucun souci pour apprendre le code au Broadlink RM pro. Ci-dessous l'écran de mon smartphone avec le device que j'ai créé manuellement pour le VP (cliquez pour agrandir les 4 écrans).

Image

Ici l'ensemble des devices créés et présents dans la salle :

Image

Le scénario pour allumer la salle :

Image

Et celui pour éteindre la salle :

Image

Tout fonctionne parfaitement pour allumer ou éteindre l'ampli et les 2 prises télécommandées. Que ce soit en mode télécommande seule ou dans le déroulé des 2 scénarios. Le fait d'avoir mis 1 secondes entre chaque étape à fiabilisé le déroulé et la bonne prise en charge des instructions en mode scénario.

En revanche pour le VP :
1. en mode télécommande, pas de souci pour allumer le VP :D
2. en mode télécommande, pas de souci pour éteindre le VP
:D
3. en mode scénario, impossible d’allumer le VP :(
4. en mode scénario, pas de souci pour éteindre le VP :D (à ceci prêt que je ne dois appuyer qu'une fois au lieu de deux)

Je pense qu'il y a un souci dans l'enregistrement de la commande et/ou de sa diffusion par le Broadlink RM pro. Il est probable que je n'aurais pas le souci s'il y avait 2 boutons (ON+OFF).
@ Fanvw : as-tu eu ce problème avec ton VP ?
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Oct 2019 4:34

Pour info, je dois attendre 6 sec entre le moment où j'allume ma prise du VP et envoyer le code IR (VP Sony)
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 26 Oct 2019 8:47

Merci pour l'info. Je viens de modifier le scénario sans plus de succès :-?

Ce qui est quand même fou, c'est que ça fonctionne très bien en mode télécommande mais pas une fois inclus dans le scénario... mais uniquement le scénario d'allumage car tout fonctionne parfaitement dans le scénario d'extinction :grr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Oct 2019 9:10

Fessée, :charte:

Ton UNIVERSAL REMOTE est le Broadlink, c'est lui qui pilote tes Appliance (VP, ampli, etc)

Tu as déclaré tes Appliances comme des Universal Remote :hein: , en gros tu demandes à chaque Electroniques de servir de télécommande Universelle pour toutes tes Electroniques :lol:

Si tu relis le tuto tu verras que le screen Universal Remote ne doit faire apparaître que ton ou tes Broadlink et que dans chaque Broadlink une fois créés doit apparaître tes Appliance (VP, ampli,etc) déjà, Comme il manque l'apprentissage de ton Broadlink en wifi 2,4 ghz avec IHC for EU, je comprends mieux que les scènes ne doivent pas se dérouler comme il faut :grad:

Le bouton On et Off de ton VP est le même avec normalement un second appuie lors de l'extinction quelques secondes après (bizarre ta remarque).

Ensuite As tu fais le test du bouton quand il te le demande une fois celui ci reconnu par IHC for EU ?, j'imagine que non puisque ton VP est créé comme un Universal remote.

Ma telco pour mon JVX X500 à deux boutons pour l'allumage et l'extinction (ON + Stand BY), mais je ne vois pas pourquoi avec un seul bouton à deux fonctions cela ne marche pas
Image

Si j'étais toi je créerais 2 boutons pour ton VP (peut être même 3, le premier appuie pour éteindre doit ensuite te demander encore un appuie pour confirmer), car le codage envoyé par ta telco ne doit pas être le même quand ton VP est allumé ou éteint :idee:

Perso Efface tout tes Universal remote et Scènes, reprends le tuto à tête reposée et recommence :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message