Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Fre.Mo, marc69, MIB91, pereti, retour1984, Salvador Hard-on, SYLEX et 243 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée extension 25m2

Message » 27 Nov 2019 18:27

post179495618.html#p179495618
de quoi ce faire une idée
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 27 Nov 2019 20:32

Il faut différencier le champ surround qui se trouve mieux quand on a des réflexions contrôlées dans cette zone, et les réflexions qui sont induites par la scene avant. Et plus particulièrement les basses fréquences qui vont provoquer des creux a la position d'écoute et donc diminuer la perception des impacts sur les scenes d'action.

Et dans des salles comme les nôtres , c'est compliqué (voir impossible) de conjuguer les 2 avec des murs parallèles.

Pour la zone surround, on peut avoir un bete mur lisse pas trop absorbant mais c'est mieux de pouvoir diffuser. donc diffuseurs quadratique en quantité suffisante posés sur les murs qui vont agir suivant une certaine bande de fréquence qui va dépendre de la profondeur de ces diffuseurs (pour la fréquence basse) et de la largeur des éléments unitaires (pour la fréquence haute). + il y aura de surface couverte de diffuseur, mieux ce sera.

Par contre , en général, on souhaite aussi traiter les réflexions venant de la scene avant et pour cela on voudra les annuler.
Dans ce cas, et avec des murs parallèles et droits, il n'y a pas d'autres solutions que d'absorber et l’absorbsion à ses limites puisque si on veut descendre bas en fréquence, il faudra une grosse épaisseur.
On peut imaginer des cloisons souples mais étanches qui vont etre accordées sur les fréquences que l'on veut absorber mais c'est trop compliqué a mettre en oeuvre.
Donc il faudra trouver un compromis.


a titre exemple, on estime que l’absorbsions est ok si elle atteint au moins le quart de la longueur d'onde du signal.
On se rend vite compte de la contrainte que cela va imposer puisque a 50Hz, la longueur d'onde est de 6m86 et donc il faudrait une épaisseur de 1m70 en solution classique (par exemple couche LDR) pour que cela soit efficace...

Donc on oublie et on essaye de figer sa position d’écoute dans une zone qui n'est pas un creux ou un ventre d'une onde stationnaire liées aux dimensions de la salle.(on regarde surtout l'onde axial 1.0.0 (qui part de devant vers l'arriere) mais il y en d'autres (axiales et tarnsverses) qui vont se combiner... et on se prend la tete entre les mains...

Donc pour résumer rapidement, ne pas se situer a mi chemin.(si salle 6 metres, un gros nœud (donc une annulation) est a prévoir a 3 metres pour la fréquence de 343/6 = 57Hz. une ventre de cette meme fréquence sera a prévoir aux abords des cloisons Se positionner a 4m dans ce cas n'est pas idiot.

Donc je dirais fond absorbant dans les limites que l'on peut (avec l’épaisseur on en déduit l'efficacité en fréquence basse) et renforcement de l'effet de diffusion des surrounds avec des diffuseurs)
Dernière édition par Polopretress le 27 Nov 2019 23:21, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Nov 2019 20:59

bonsoir
oui c'est un peu comme ça que je vois les choses .j'ai mis des diffuseurs en partie haute autour des surrounds
et absorption dans les angles ar bas
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 28 Nov 2019 10:53

@Polopretress, c'est dans ta salle je crois que tu as fais une cloison "souple" entre le fond de la salle et le local technique?
Dans ce cas, comme longueur de salle on prend la totalité ? longueur salle + local technique pour déterminer les modes (théoriques) ?
flips
 
Messages: 442
Inscription Forum: 11 Aoû 2019 9:46
Localisation: 35
  • offline

Message » 28 Nov 2019 18:49

Bien, bien…
Le mix de toutes les solutions me semblent sympa (Dans ma première salle j'avais mur en parement de pierre et franchement c'était sympa).
Envisageons la solution qui consiste à mettre des Bass Trap dans les angles, des panneaux de Schroeder placés sur la partie haute du mur, et un bas de mur bien absorbant sur la 2/3 de la hauteur.
Perso techniquement parlant ça me plaît
MAIS acoustiquement sonnant …. j'en sais rien ?
DUDU34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Sep 2018 11:45
  • offline

Message » 28 Nov 2019 20:57

flips a écrit:@Polopretress, c'est dans ta salle je crois que tu as fais une cloison "souple" entre le fond de la salle et le local technique?
Dans ce cas, comme longueur de salle on prend la totalité ? longueur salle + local technique pour déterminer les modes (théoriques) ?

oui, c'est ca. on prend la distance toujours entre cloisons dures pour les basses fréquences. (donc salle +local)
Normalement, on peu considerer avec cette technique que l'épaisseur de l'isolant est la somme de la largeur de l'isolant lui meme (donc 20cm pour mon cas) et la largeur du local (donc 1m40 pour moi) mais en réalité, je constate tout de meme un noeud a environ 50Hz a ma position d’écoute qui se trouve etre malheureusement a mi chemin entre les murs pleins. C'est juste que grace a cela la reflexion arriere est moins puissante donc le creux moins présent mais il est quand meme là et doit etre quand meme être compensé via une equalisation.
En fait l'épaisseur meme de l'isolant est tout de meme prédominante meme si il y a vide derriere.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Nov 2019 20:59

DUDU34 a écrit:Bien, bien…
Le mix de toutes les solutions me semblent sympa (Dans ma première salle j'avais mur en parement de pierre et franchement c'était sympa).
Envisageons la solution qui consiste à mettre des Bass Trap dans les angles, des panneaux de Schroeder placés sur la partie haute du mur, et un bas de mur bien absorbant sur la 2/3 de la hauteur.
Perso techniquement parlant ça me plaît
MAIS acoustiquement sonnant …. j'en sais rien ?

ca me parait bien comme cela.
Encore mieux si tu peux aussi ménager un basse trap sur le coin formé par ton mur arriere et le plafond (donc dans le sens de ta largeur de salle)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Nov 2019 18:26

Merci pour ces petites réponses qui vont nous permettre de finir notre cadeau de Noël !!!
Aujourd'hui nous avons fini le plafond étoilé et les murs latéraux.
Il me manque un câble HDMI…
Le 2.1 est-t-il indispensable pour assurer l'avenir ?
Sinon pour 5 m, une marque en particulier ou pas la peine de claquer du pognon pour ça ?
DUDU34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Sep 2018 11:45
  • offline

Message » 29 Nov 2019 18:48

Avec 5metres et +, il faut tout de même prendre ses précautions.
tu peux prendre directement du cable optique.(pas cher)
par exemple, ceux la : https://www.amazon.fr/dp/B07L2Y2BGM/ref=psdc_1457374031_t2_B07X3H923J?th=1

Attention, ca marche bien si tu n'as qu'un seul diffuseur. Avec plusieurs (par exemple TV + projo) certains ont des soucis quand l'un est éteint.
Il faut aussi respecter le sens de connexion.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Nov 2019 15:00

un seul diffuseur dans mon cas, je commande.
Merci pour tous ces conseils
DUDU34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Sep 2018 11:45
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:57

Bonjour tout le monde,


Je viens de terminer mes 100m2 d 'extension donc je vais enfin pouvoir m'attaquer à la salle ciné. A ce stade la premiere box est terminée, la chappe est réalisée, la porte acoustique posée, la clim et la ventilation sont installées.
J'ai aussi passé tous les câbles (HDMI + Audio). D'ailleurs sur l'audio je crois que je me suis craqué pour les caissons j'ai passé le même câble audio (Norston CL250), est ce que je peux l'utiliser ou il vaut mieux que je repasse autre chose ? (à ce stade par très compliqué car les BA13 de la premiere box sont juste vissés).

Image[/url]Image
ImageImage
Image
Image

C'est maintenant que les choses sérieuses commencent et je me pose pleins de questions.
Avant de faire la 2e box en ossature bois et le plafond en dalle Rockfond il faut que je choisisse le système audio.
J'étais parti sur un sub en 18' mais il semblerait que ce soit plus intéressant de partir sur 2 sub plus petits (ce qui m'arrange car j'aurais besoin de moins de profondeur pour les intégrer dans le mur avant.
Mon budget est toujours aussi limité (5000E pour enceintes + ampli). Je suis preneur de conseils. J'ai trouvé en occaz 3 JBL Pro 4673 sans filtres à 1500e, est ce que ca pourrait être un bon départ ?
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Fév 2021 1:11

Vu que tu dois partir sur un profondeur de l'ordre de 40cm (si rien n'a changé) ==> disons 45cm vu que tes JBL font déjà ca, c'est effectivement un peu compliqué d'y intégrer un 18".
2 Caissons 15" peut etre dans le style Lab15 mais ca pique un peu...

Après tout dépend aussi de la place dont tu disposes entre tes LCR vu qu'elles font déjà près de 60cm de large.
Peut etre aussi rester en cohérence avec ta série de JBL en reprenant une occaz de caisson JBL. (4645C par exemple car celle ci passe en profondeur)


Pour les sub, j'ai mis du 4mm², ce que pas mal de personne font mais je ne pense pas que le 2.5mm² soit un probleme en utilisation HC.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2021 8:39

Bonjour,
Juste une précision concernant le câblage, qui apparemment est déjà tiré ( hormis pour les caissons )
Les 4673 ( 55 de large ) dont vous faites allusion sont sans filtre , ce qui nécessite soit de trouver des filtres passifs et dans ce cas là , une paire de câble hp par front suffit , soit vous opter pour un filtrage actif et une bi amplification, ce qui impose deux paires de cables hp par enceinte ( une pour le low et une pour le high ) et une voie d amplification en plus .

Pour la partie sub , un ( ou plusieurs ) 46 est une solution cohérente . C’est ce qui sur le registre de la sensibilité sera le plus a même de faire suite au grave des fronts ( ce qui est important ) . Les modèles JBL cinéma sont de bonnes références mêmes si vieillissant ( niveau techno de HP ) , on pourra certes trouver des hp permettant plus d infra mais qui au final risquent assez fortement de dénaturer tonalement le rendu du spectre grave .
Bonne continuation.
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:36

Merci pour vos réponses. Pour les JBL 4673 je me suis mal exprimé. Je ne les ai pas encore acheté j'ai juste trouvé un gars qui les vends. A 1500e ce me parait une bonne occaz par contre le fait qu'elle soit sans filtre, j'ai peur de me lancer dans une usine à gaz car je n'y connait rien en bi amplification. D'après ce que j'ai compris il faut ajouter un filtre actif et 2 amplis. Est ce que quelqu'un peut me donner un exemple de ce qui pourrait convenir dans un budget abordable. Pour le filtre est ce que l'on peut mettre quelque chose de récent (donc trouvable facilement) ou trouver absolument un filtre dédié aux enceintes (donc sans doute plus difficile à trouver).

En fait le gars a récupérer les enceintes dans un ancien cinéma pro. Il propose aussi des 4642A, des 4645B plus des surrounds dont il n'a pas les références mais qui à priori étaient associés au 4673(voir photo ci après). Je pense qu'il y a moyen de lui acheter le pack pour un tarif intéressant.

Au niveau câblage c'est pas un problème à ce stade, je peux facilement repasser des choses. Idem pour la profondeur derrière l'écran, je voulais 40cm mais comme ca n'est pas fait je peux toujours modifier.
Image
Image

et les JBL 4673
ImageImageImage
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:50

Je connais cette annonce , plusieurs personnes m ont contacté pour avoir mon avis . J en ai parlé sur le post des enceintes cinéma pro
Il s agit de 4673 anciennes ( premiere version ) donc attention tout de même , il faudrait pouvoir les mesurer pour s assurer d’un état de fonctionnement correct .
La dernière photo montre le filtre passif 3115 associé , le vendeur avait 2 jeu de 4673 : un avec ce filtre , l autre sans
Les surrounds sont des petites control , ca marche ... mais y a bien mieux chez JBL
Les subs , j en ai parlé au dessus ...

En cas de filtrage actif , il faudra faire appel à quelqu’un de compétent pour la mise en œuvre : ca ne s improvise pas malheureusement
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message