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» 11 Jan 2020 12:16
Jacques56 a écrit:Concernant le calibrage des écrans.
Avec ma tv Samsung UE75MU7005 je ne vois aucun menu parlant de calibrage alors même si j'investissais dans un logiciel et une sonde, je vois mal comment réétalonner mon écran. Ou alors un menu caché ?
Juste un paramètre qui pourrait servir et qui s'appelle :
Paramètres de l'espace de couleur
Ensuite le choix entre natif, automatique ou personnalisé (il est sur natif).
En tous cas, pour régler un écran je pense que ça doit être particulièrement compliqué déjà pour comprendre ce qu'on fait.
Un tuto par marque serait le bienvenue.
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Les liens vers les tuto sont mentionnés.
post180137690.html#p180137690Il faudrait peut-être commencer par le "ColorHCFR : Calibrage pour les Nuls".
post180139724.html#p180139724post171203813.html#p171203813Je ne sais pas si ton TV peut être calibré par le logiciel d’auto-calibrage CalMAN Home for Samsung (TV SUHD, TV QLED).
Si non, ton TV peut être calibré par le logiciel CalMAN classique ou par ColorHCFR (i.e.
The old way).
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DanBa
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» 11 Jan 2020 12:25
Merci Danba, déjà avec ces quelques infos, ça réduit le champs des possibilités à explorer pour un Samsung.
Ensuite ce qui serait intéressant à savoir c'est avec ou sans sonde ?
Je nous vois mal devoir investir dans des sondes vu le prix déjà de certaines tv (et qui le fera, pas Mme Michu).
La seule manip que je connaisse depuis des lustres sur les écrans de pc, c'est le réglage de la correction gamma.
Si on avait tout une batterie de tests aussi simple à effectuer inclus dans une suite d'écrans imposée, dans chaque tv, ce serait plus simple même si certains risquent de me répondre que la sonde est indispensable ?
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Jacques56
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» 11 Jan 2020 12:32
Jacques56 a écrit:Je constate que Samsung est le seul à ne pas apparaître compatible DV dans ce tableau.
Comment expliquez vous ça et surtout, est ce tenable commercialement parlant car cette marque risque tout simplement de voir ses parts de marché fondre au soleil (asiatique).
Il semble suicidaire pour Samsung d’ignorer Dolby Vision adopté par tous les grands services de streaming, de dire à Monsieur Tout-Le-Monde qui compte acheter son TV de plus en plus grand, de plus en plus cher qu’il ne peut pas regarder tel ou tel film en Dolby Vision dans toute sa splendeur.
Ce n’est pas du tout dans la logique du commerce de se priver d’emblée d’une clientèle potentielle.
https://www.avsforum.com/forum/40-oled- ... st59059552Jacques56 a écrit:Ou alors doit on considérer qu'actuellement le DV n'a pas encore grand intérêt face aux autres normes existantes ?
Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk
Dolby Vision est le plus abouti. Il n’y a pas de mécanismes techniques comme le Dolby CMU pour préserver la magie artistique créée à la post-production du film dans les autres formats HDR.
post179721838.html#p179721838post179378177.html#p179378177post180145395.html#p180145395david555 a écrit:JOJO54 a écrit:
Ce n'est pas que c'est moins bon , c'est le traitement qui est différent...
Après , le reste que du bla bla , déjà qu'il difficile de faire la différence entre le HDR 10 et le DV...
bah non justement…et c'est spears and munsil qui le dit
La technique et les chiffres ne sont pas du vent contrairement au...blabla
Et le HDR10+ n'est pas meilleur que du 10 classique tone mappé correctement, la aussi je confirme.
Dv du Gz2000
Hdr10 du Gz2000
Hdr10+ du Gz2000
Désolé pour le cadrage à la truelle
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DanBa
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» 11 Jan 2020 12:46
Jacques56 a écrit:
la sonde est indispensable ?
La sonde est indispensable, ou alors la "caméra" d'un bon smartphone dans la solution de calibrage plus rudimentaire de TCL.
post180139724.html#p180139724
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DanBa
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» 11 Jan 2020 13:07
Attention concernant l'excellente idée de l'autocalibrage tout intégré.
Notion géniale et certainement la plus simple.
J'ai des réserves quant à la fiabilité à long terme.
A moins d'intégrer un capteur spectrométrique (cher), les colorimètres typiques utilisent des tri-stimulus avec des filtres.
Autant le spectro (radiomètre ou photomètre) ne bouge pas tellement dans le temps, autant un colorimètre peut prendre de la dérive.
Cela concerne aussi le matériel pro à plusieurs milliers d'euro
La parade consiste à ré-étalonner chez le constructeur avec une traçabilité NIST ou disposer d'un spectro et d'étalonner le colorimètre à chaque calibrage. Ce qui permet aussi de compenser les dérives dues à certaines technologies (laser et Oled principalement).
Une sonde grand publique n'étant pas cher, se remplace.
Toutes ces options sont impossible si la sonde est intégrée à moins qu'il s'agisse d'un moniteur THDG qu'il faudra expédier au service technique ?
La dérive des colorimètres est toutefois bien maîtrisé de nos jours, mais elle peut toujours se produire dans le temps. C'est lié à la dégradation des filtres et éventuellement des capteurs.
Autre élément à prendre en compte. Un colorimètre ou un spectro "grand publique" manqueront de précision dans les mesures à bas IRE.
C'est problématique sur certaines technologies comme le OLED. Par exemple ma X-Rite i1Display Pro ne mesure pas sous les 0,0092 cd/m² ce n'est pas toujours suffisant et c'est pourtant un très bon colorimètre. Les DataColor Spyder c'est encore moins bon.
Alors que des sondes pro seront beaucoup moins limité et ne poseront pas de problème (0,0001 cd/m² pour une K10A).
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jacko
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» 11 Jan 2020 19:46
Le lien point vers l'ancienne norme de 2016, la norme actuelle IT.BT.2100 est à la révision 2 de 2018 (il est préférable de pointer vers le site de l'Union internationale des télécommunications).
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdfPour rappel il y a 2 profils normés HDR suivant les capacités du diffuser, l'un à 1000 cd/m², l'autre à 4000 cd/m², d'où un double encodage méta-data (en théorie).
Rappel synthétique des valeurs cibles normées par l'ITU sur le SDR/HDR, applicables en post-production/diffusion:
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a_romeo_fr
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» 11 Jan 2020 21:48
En espérant ne pas être trop hs (tout est lié) un article intéressant à lire sur l'évolution des tv
MicroLED, Mini LED, Direct LED, Full LED… quelles sont les différences avec l’OLED :
https://www.frandroid.com/hardware/affi ... avec-loledEnvoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk
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Jacques56
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» 12 Jan 2020 18:45
a_romeo_fr a écrit:Le lien point vers l'ancienne norme de 2016, la norme actuelle IT.BT.2100 est à la révision 2 de 2018 (il est préférable de pointer vers le site de l'Union internationale des télécommunications).
https://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/re ... !PDF-F.pdfPour rappel il y a 2 profils normés HDR suivant les capacités du diffuser, l'un à 1000 cd/m², l'autre à 4000 cd/m², d'où un double encodage méta-data (en théorie).
Rappel synthétique des valeurs cibles normées par l'ITU sur le SDR/HDR, applicables en post-production/diffusion:
Merci pour la norme BT.2100 2018 !
Mais pour le sujet "éclairage de l’environnement du studio de post-production du film", il faut lire le tableau 3 (page 4), et ce tableau n’a pas bougé.
post180148196.html#p180148196
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DanBa
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» 12 Jan 2020 18:56
jacko a écrit:Attention concernant l'excellente idée de l'autocalibrage tout intégré.
Notion géniale et certainement la plus simple.
J'ai des réserves quant à la fiabilité à long terme.
A moins d'intégrer un capteur spectrométrique (cher), les colorimètres typiques utilisent des tri-stimulus avec des filtres.
Autant le spectro (radiomètre ou photomètre) ne bouge pas tellement dans le temps, autant un colorimètre peut prendre de la dérive.
Cela concerne aussi le matériel pro à plusieurs milliers d'euro
La parade consiste à ré-étalonner chez le constructeur avec une traçabilité NIST ou disposer d'un spectro et d'étalonner le colorimètre à chaque calibrage. Ce qui permet aussi de compenser les dérives dues à certaines technologies (laser et Oled principalement).
Une sonde grand publique n'étant pas cher, se remplace.
Toutes ces options sont impossible si la sonde est intégrée à moins qu'il s'agisse d'un moniteur THDG qu'il faudra expédier au service technique ?
La dérive des colorimètres est toutefois bien maîtrisé de nos jours, mais elle peut toujours se produire dans le temps. C'est lié à la dégradation des filtres et éventuellement des capteurs.
Autre élément à prendre en compte. Un colorimètre ou un spectro "grand publique" manqueront de précision dans les mesures à bas IRE.
C'est problématique sur certaines technologies comme le OLED. Par exemple ma X-Rite i1Display Pro ne mesure pas sous les 0,0092 cd/m² ce n'est pas toujours suffisant et c'est pourtant un très bon colorimètre. Les DataColor Spyder c'est encore moins bon.
Alors que des sondes pro seront beaucoup moins limité et ne poseront pas de problème (0,0001 cd/m² pour une K10A).
Comme CalMAN Home, il est fort probable qu’un logiciel CalMAN intégré dans un TV permette d’utiliser des colorimètres ou des générateurs de mires externes plus sophistiqués.
https://calmankb.groovehq.com/help/calm ... alkthroughLa généralisation probable de l’auto-calibrage tout intégré dans les moniteurs & TV passerait le Calibrage d’un marché de niche à un marché de masse : les prix diminueront.
https://twitter.com/DanielBa78/status/1 ... 0593254401Aurais-tu des suggestions pour améliorer cette liste de besoins de consommateurs, par exemple ajouter une colonne spectromètre ("disposer d'un spectro et d'étalonner le colorimètre à chaque calibrage" : je n'y connais rien) ?
Merci !
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DanBa
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» 12 Jan 2020 20:38
Difficile de dire ...
Le calibrage nécessite une sonde "étalonnée" c'est à dire qu'il faut corriger les dérives de mesure.
Cela se fait à partir d'un spectro qui de par sa technologie ne subit de dérive suivant la technologie émissive.
Une parade à cet impératif est de proposer des profiles contextuels sur la sonde.
C'est courant sur la i1Display (C6 chez Calman, D3Pro chez Chromapure).
Sonde et/ou logiciel accède à des tables de correction suivant le type de diffuseur. La précision est moins élevé qu'en cas d'étalonnage in situ, mais c'est déjà assez bon pour aller plus loin de le profile générique de la sonde.
Si le logiciel dédié à un diffuseur applique un profile d'étalonnage sur un model de sonde donné, alors le problème aura une moindre incidence.
Si on a cette info, il serait possible d'en déduire quelle sonde acheter ... connaissant Calman, à tous les coups ça sera la C6.
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» 12 Jan 2020 21:22
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Menace pour UHD Blu-ray : streaming DV ou piratage ou ...
» 14 Jan 2020 12:58
Malgré les fêtes, les disques 4K UHD Blu-ray ne se vendent pas.
"En tant que fan des médias physiques, je maintiens que la plus grande menace pour les disques 4K UHD Blu-ray est le streaming Dolby Vision 4K UHD. Cela me fait mal de le dire mais avec la configuration adéquate, la différence de qualité a considérablement diminué. Le streaming Dolby Vision 4K UHD de Vudu a changé ma perception de ce qui était possible avec le streaming."
https://www.watchvudu.com/uhd/
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DanBa
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