|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Amplificateurs FDA, épisode II
Pourquoi ces références très fréquentes au forum US Audio Science Review ? Je le lis très peu. Son fondateur et administrateur a un joli CV dans l'industrie de l'audio mais ça s'arrête là. Je n'ai jamais été convaincu par ses tests dont la méthodologie n'est pas expliquée, du moins ceux que j'ai eu l'occasion de lire.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2847
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
gailuron a écrit:Pourquoi ces références très fréquentes au forum US Audio Science Review ? Je le lis très peu. Son fondateur et administrateur a un joli CV dans l'industrie de l'audio mais ça s'arrête là. Je n'ai jamais été convaincu par ses tests dont la méthodologie n'est pas expliquée, du moins ceux que j'ai eu l'occasion de lire.
Bonne question gailiuron, à laquelle je tente d'apporter une réponse dont le coté subjectif et personnel ne vous échappera pas :
Notre passion étant par nature subjective et personnelle, nous tentons de trouver des dénominateurs communs pseudo (ou pas) scientifiques qui vont valider (ou pas) nos impressions d'écoute, de façon à créer une sorte de base universelle irréfutable.
Nous savons tous, que certaines écoutes avec du matériel distordant et des harmoniques hypertrophiés peut être incroyablement plaisant (la cas des tubes et leur fameuse "chaleur" ou "coloration", ou qu'à l'inverse la matériel le plus droit aux mesures, mis en oeuvre avec rigueur dans des pièces dédiées peut paraitre plat et monotome, Donc pour dépasser ça, nous essayons de trouver une base scientifique qui pose un cadre souhaité irréfutable...
Mon plus grand plaisir d'écoute (tous amplis confondus) ces dernières années a été avec le smsl ad 18, décapité aux mesures par les cow boys scientifiques... Ainsi va la vie audiophile.
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9082
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
autrichon gris a écrit:Bonne question gailiuron, à laquelle je tente d'apporter une réponse dont le coté subjectif et personnel ne vous échappera pas
Tu peux me tutoyer. Je ne suis qu'un petit chien. Et la date de naissance que j'ai donnée sur mon profil HCFR et sur Twitter est celle de la première publication d'une planche de Gai Luron aux éditions Vaillant par Gottlieb. Je suis beaucoup plus jeune en fait .
autrichon gris a écrit:Notre passion étant par nature subjective et personnelle, nous tentons de trouver des dénominateurs communs pseudo (ou pas) scientifiques qui vont valider (ou pas) nos impressions d'écoute, de façon à créer une sorte de base universelle irréfutable.
Nous savons tous, que certaines écoutes avec du matériel distordant et des harmoniques hypertrophiés peut être incroyablement plaisant (la cas des tubes et leur fameuse "chaleur" ou "coloration", ou qu'à l'inverse la matériel le plus droit aux mesures, mis en oeuvre avec rigueur dans des pièces dédiées peut paraitre plat et monotome, Donc pour dépasser ça, nous essayons de trouver une base scientifique qui pose un cadre souhaité irréfutable...
Je n'ai pas du tout l'impression que ASR pose un cadre scientifique irréfutable. Ce n'est ni rigoureux sur le plan méthodologique, ni didactique.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2847
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
autrichon gris a écrit:gailuron a écrit:Pourquoi ces références très fréquentes au forum US Audio Science Review ? Je le lis très peu. Son fondateur et administrateur a un joli CV dans l'industrie de l'audio mais ça s'arrête là. Je n'ai jamais été convaincu par ses tests dont la méthodologie n'est pas expliquée, du moins ceux que j'ai eu l'occasion de lire.
Bonne question gailiuron, à laquelle je tente d'apporter une réponse dont le coté subjectif et personnel ne vous échappera pas :
Notre passion étant par nature subjective et personnelle, nous tentons de trouver des dénominateurs communs pseudo (ou pas) scientifiques qui vont valider (ou pas) nos impressions d'écoute, de façon à créer une sorte de base universelle irréfutable.
Nous savons tous, que certaines écoutes avec du matériel distordant et des harmoniques hypertrophiés peut être incroyablement plaisant (la cas des tubes et leur fameuse "chaleur" ou "coloration", ou qu'à l'inverse la matériel le plus droit aux mesures, mis en oeuvre avec rigueur dans des pièces dédiées peut paraitre plat et monotome, Donc pour dépasser ça, nous essayons de trouver une base scientifique qui pose un cadre souhaité irréfutable...
Mon plus grand plaisir d'écoute (tous amplis confondus) ces dernières années a été avec le smsl ad 18, décapité aux mesures par les cow boys scientifiques... Ainsi va la vie audiophile.
- samos65
- Messages: 324
- Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
- Localisation: Hautes Pyrénées
gailuron a écrit:autrichon gris a écrit:Bonne question gailiuron, à laquelle je tente d'apporter une réponse dont le coté subjectif et personnel ne vous échappera pas
Tu peux me tutoyer. Je ne suis qu'un petit chien. Et la date de naissance que j'ai donnée sur mon profil HCFR et sur Twitter est celle de la première publication d'une planche de Gai Luron aux éditions Vaillant par Gottlieb. Je suis beaucoup plus jeune en fait .autrichon gris a écrit:Notre passion étant par nature subjective et personnelle, nous tentons de trouver des dénominateurs communs pseudo (ou pas) scientifiques qui vont valider (ou pas) nos impressions d'écoute, de façon à créer une sorte de base universelle irréfutable.
Nous savons tous, que certaines écoutes avec du matériel distordant et des harmoniques hypertrophiés peut être incroyablement plaisant (la cas des tubes et leur fameuse "chaleur" ou "coloration", ou qu'à l'inverse la matériel le plus droit aux mesures, mis en oeuvre avec rigueur dans des pièces dédiées peut paraitre plat et monotome, Donc pour dépasser ça, nous essayons de trouver une base scientifique qui pose un cadre souhaité irréfutable...
Je n'ai pas du tout l'impression que ASR pose un cadre scientifique irréfutable. Ce n'est ni rigoureux sur le plan méthodologique, ni didactique.
J'ai la larme à l'oeil en repensant à mon enfance peuplée de BD fascinantes, dans lesquelles Gotlib avait une place particulière ! Je préférai toutefois Rubrique à brac à Gai luron, et la date de première publication de Gai luron ressemble à peu près à ma date de naissance, bref !
Pour le coté scientifique ou non des protocoles d'ASR, je ne suis pas compétent...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9082
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
J'ai testé un FDA SABAJ A3 , qui, je suis persuadé , aurait été massacré par des mesures médiocres d'ASR.
A l'écoute, je ne ressens aucune distorsion ou anomalie quelconque : c'est détaillé, belle présence, des timbres corrects ,de la matière, un grave très bien tenu qui descend.
Je lui trouve juste un manque d'émotions et un manque précision dans les plans sonores.
Ces deux points, ne se mesurent qu'à l'oreille et non à l'oscilloscope
A l'écoute, je ne ressens aucune distorsion ou anomalie quelconque : c'est détaillé, belle présence, des timbres corrects ,de la matière, un grave très bien tenu qui descend.
Je lui trouve juste un manque d'émotions et un manque précision dans les plans sonores.
Ces deux points, ne se mesurent qu'à l'oreille et non à l'oscilloscope
Dernière édition par jalhoucine le 16 Jan 2020 16:52, édité 1 fois.
- jalhoucine
- Messages: 3406
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
- Localisation: Paris
autrichon gris a écrit:Pour le coté scientifique ou non des protocoles d'ASR, je ne suis pas compétent...
Le problème avec ces sites peu rigoureux, c'est qu'ils donnent des arguments à ceux qui ne croient pas aux mesures. Dans le même esprit, on trouvait sur Diapason un chef de rubrique Son qui faisait appel à des théories valides pour les courants de hautes fréquences mais inapplicables au domaine de l'audio dont les fréquences sont bien trop basses.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2847
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
Je lis (je sais on a les lectures qu'on peut) qu'il existe des sextoys dont la technologie utilise le pwm pour générer des ondes (soniques ou non ?). C'est quand même le pied de vibrer en écoutant son FDA...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9082
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
autrichon gris a écrit:Je lis (je sais on a les lectures qu'on peut) qu'il existe des sextoys dont la technologie utilise le pwm pour générer des ondes (soniques ou non ?). C'est quand même le pied de vibrer en écoutant son FDA...
Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de jouets comme toi. Mais je pense qu'il est plus probable que le PWM serve à contrôler la vitesse du moteur rotatif qui génère les vibrations. Le PWM est employé très largement pour contrôler les moteurs électriques à vitesses variables. Ça gaspille moins d'énergie qu'un potar à base de résistances, ce qui est important pour un appareil fonctionnant sur batteries ou piles. Dans cette application, il ne s'agit pas de moduler un signal pour l'amplifier mais juste de faire varier la tension appliquée à un moteur rotatif.
Sinon, pour revenir au domaine musical, le PWM est aussi largement utilisé dans les synthétiseurs analogiques. Il est utilisé notamment dans les oscillateurs pour générer des signaux rectangulaires, donc pour créer des effets sonores.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2847
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
gailuron a écrit:
il est reconnu que l'oreille est une zone érogène sensible (tout du moins le lobe), peut on considérer nos FDA comme des sextoys ????
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
- Localisation: Le Mans
guyniol a écrit:gailuron a écrit:
il est reconnu que l'oreille est une zone érogène sensible (tout du moins le lobe), peut on considérer nos FDA comme des sextoys ????
Je formule l’hypothèse que oui...
La configuration dans mon profil
Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
-
autrichon gris - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Messages: 9082
- Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
- Localisation: Strasbourg
Je n'ai pas tout suivi de ce long post : vous êtes tous revenus à vos anciens amplis "non sextoys" ou est ce que vos FDA vous font toujours vibrer?
- jalhoucine
- Messages: 3406
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
- Localisation: Paris
jalhoucine a écrit:Je n'ai pas tout suivi de ce long post : vous êtes tous revenus à vos anciens amplis "non sextoys" ou est ce que vos FDA vous font toujours vibrer?
depuis, j'ai trouvé mieux, mais pour plus cher (eval TI TPA 3255 environ 230 euros compris une alim SMPS 600W basique +107 euros pour un Dac Loxgie D10)
- guyniol
- Messages: 3530
- Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
- Localisation: Le Mans
jalhoucine a écrit:Je n'ai pas tout suivi de ce long post : vous êtes tous revenus à vos anciens amplis "non sextoys" ou est ce que vos FDA vous font toujours vibrer?
Non, je ne crois pas. En tout cas, pas moi ni quelques autres habitués du topic. Ceux qui ont abandonné les FDA sont ceux qui y sont venus pour de mauvaises raisons, en particulier la croyance en sa supériorité auditive. Pourtant, les premiers promoteurs de ce type d'amplis l'avaient surtout mis en avant pour son rapport qualité/prix et sa compacité.
jalhoucine a écrit:J'ai testé un FDA SABAJ A3...
Je lui trouve juste un manque d'émotions et un manque précision dans les plans sonores.
Ces deux points, ne se mesurent qu'à l'oreille et non à l'oscilloscope
Les émotions sont dans le domaine psychique et ne se mesurent pas à l'oreille. Les plans sonores relèvent de la reproduction stéréophonique et ça se mesure par les différences entre les deux canaux même si la mesure et son interprétation sont complexes à mettre en oeuvre.
Ce qu'on appelle « l'oreille », c'est en fait la perception psycho-acoustique. Et je m'en méfie énormément. Elle dépend de l'état de vigilance et de stress du cerveau et de son accoutumance. Une écoute réalisée une heure ou deux après le réveil un jour de vacances ne donne pas du tout le même résultat qu'une écoute réalisée en fin de journée, ni même qu'une écoute en début de journée un jour de travail. L'écoute d'un système de reproduction auquel on est habitué est toujours plus bienveillante que celle d'un système qu'on découvre, à cause du phénomène d'accoutumance psychique.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Messages: 2847
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
- Localisation: Paris (intra muros)
jalhoucine a écrit:Je n'ai pas tout suivi de ce long post : vous êtes tous revenus à vos anciens amplis "non sextoys" ou est ce que vos FDA vous font toujours vibrer?
J'alterne
- fr
- Messages: 2427
- Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
- Localisation: 69
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|