Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 275 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Message » 17 Jan 2020 8:54

Merci :D
J'ai parcouru brièvement, c'est une vraie mine d'info, je regarderai cela plus en détail ce soir.

Dans la même veine, y a-t-il un topic évoquant la remise en état d'enceintes ? J'ai trouvé un modèle qui m'intéresse et qui va nécessiter un petit nettoyage des boiserie et peut-être la remise en état des grilles un peu abimées. J'ai déjà trouvé des lien sur le net (ou on m'en a envoyé :wink: ) mais il existe peut-être quelque chose sur HCFR, un topic "Retaper ces enceintes vintage" par exemple ?
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Jan 2020 10:22

Bonjour,

Juste si ça peut aider,
Mon premier ampli, au début des années 80, était un Sansui A80 et j'en ai été fort satisfait.

J'ai eu ensuite un Marantz PM710 qui n'était pas mal aussi.

Bonne chance dans ta quête.

Cdlt.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 17 Jan 2020 12:31

Bonjour,
Pour du matériel Vintage.. une bonne adresse : " Restauraudio.fr " un artisan très qualifié et du très bon matériel...
un site qu'il faut consulter régulièrement...
sergio76
 
Messages: 89
Inscription Forum: 26 Mar 2018 12:04
Localisation: normandie
  • offline

Message » 17 Jan 2020 14:32

Merci pour toute ces infos, c'est sympa :wink:

J'ai une questions pour les connaisseurs SVP : j'ai trouvé un ampli et un une platine K7 qui me plaisent bien et qui ont bonne réputation, l'ensemble de la marque AKAI. Je me demande juste si ces 2 éléments sont de la même période (je pense que oui). L'idée étant de "construire" un ensemble esthétiquement homogène :

Ampli AM 2450
Image

Platine K7 GXC-704D
Image

Pour vous ces éléments peuvent-ils former un ensemble esthétiquement uni ?
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Jan 2020 21:02

Kroutch a écrit:Merci :D
J'ai parcouru brièvement, c'est une vraie mine d'info, je regarderai cela plus en détail ce soir.

Dans la même veine, y a-t-il un topic évoquant la remise en état d'enceintes ? J'ai trouvé un modèle qui m'intéresse et qui va nécessiter un petit nettoyage des boiserie et peut-être la remise en état des grilles un peu abimées. J'ai déjà trouvé des lien sur le net (ou on m'en a envoyé :wink: ) mais il existe peut-être quelque chose sur HCFR, un topic "Retaper ces enceintes vintage" par exemple ?



diy-enceintes/tuto-renovation-de-l-ebenisterie-d-enceintes-t30063656.html

diy-enceintes/tuto-renovation-changement-du-tissu-des-enceintes-t30064007.html

diy-general/teinter-des-enceintes-hifi-t29904728.html
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:07

Hello :D

Je profite d'avoir un peu de temps afin de vous remercier et de de vous présenter la petite installation que j'ai constitué en partie avec votre aide.

Il m'aura fallut quelques semaines/mois pour réunir un ensemble qui me procure beaucoup de plaisir même si il reste perfectible (ampli reçu abimé !) :

Ampli = Akaï AM2450 (année de production estimée = 1980)
Platine Phono = Pioneer PL-112D (année de production estimée = 1978)
Platine CD = SONY CDP-XE320 (année de production estimée = 1995)
Platine K7 = Akaï GXC-704D (année de production estimée = 1982)
Enceintes = Pierre Etienne Léon Junior (année de production estimée = 1982)

Avant de vous parler des éléments, je vais m'attarder sur un peu de logistique. J'ai la chance (ou pas) que mon salon ne soit pas encore terminé (peinture à venir), donc j'ai eu l'idée de fabriquer un meuble pour installer confortablement mon petit monde. L'idée était de faire quelque chose de temporaire et d'esthétique, de pouvoir le faire seul, rapidement, avec peu de matériel et dans un budget limité. Objectif atteint en 1 journée et pour moins de 40€ :D

J'ai acheté 4 planches de coffrage et 1 bastaing de charpente. Poncer le tout (d'abord au 80 puis au 180) et teinté les planches avec du "brou de noix" (100% naturel). Je trouve le résultat plutôt réussi. Je pense juste le modifier plus tard afin de pouvoir bénéficier d'un logement pour ranger quelques vinyles.

En attendant qu'on soit décidé sur les travaux à venir, ce meuble fera l'affaire :wink:

Voici quelques photos pour ceux que cela intéressera :

Découpe des planches sur site afin que cela rentre dans la voiture(en laissant une petite marge au cas ou)
Image

Image

Image

Image

Les planches sont poncées, prêtes à être teintées
Image

Plus on met de produit et plus la teinte est foncée. Les nervures du bois restent toujours visibles
Image

Côté fixation je n'avais pas beaucoup de temps, sinon j'aurais fait des emboitement avec tourillons bois. Ici j'ai utilisé des vis pour fixer les planches sur les morceaux de bastaing, d'abord sur la parti basse, puis la partie haute. Les éléments sont ensuite tenus avec un tasseau vissé à l'arrière. L'ensemble tient parfaitement
Image

Le meuble est fonctionnel, le rendu final est sympathique, le meuble ne me fait pas honte dans mon salon :D
Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:07

LE MATERIEL

AMPLI
Akaï AM2450 (année de production estimée = 1980)
Je le trouve superbe dans sa livrée inox et j'aime beaucoup sa sonorité. Il se marie à merveille avec les enceintes.
Dommage que je l'ai reçu abimé par la faute d'un vendeur qui a surement fait le carton le moins sécurisé que je n'ai jamais vu :grr: Bilan : un sélecteur à refixer, le potentiomètre de volume rayé (cf photo) et un angle de la plaque abimé (cf photo en bas à gauche). L'ampli fonctionne correctement, toutefois il sera révisé lorsque ce sera possible.
Image

Platine Phono
Pioneer PL-112D (année de production estimée = 1978)
Ma platine depuis... 34 ans :love: Un cadeau offert par mes parents en 1986, que j'ai utilisé pendant des années avant de la remiser pendant 20 ans, avant de la redécouvrir avec un immense plaisir. Un grand merci à Tanard qui s'est occupé de lui faire une révision aux petits oignons :thks:
Image

Platine CD
SONY CDP-XE320 (année de production estimée = 1995)
Modèle plutôt récent par rapport au reste de l'équipe. Acheté quelques euros il y a 3 ans car je n'avais plus de lecteur. Fonctionne à la perfection avec un très bon son.
Image


Platine K7
Akaï GXC-704D (année de production estimée = 1982)
Alors là... le truc inutile pour moi mais j'ai flashé sur l'objet et les 2 vu-mètre (pas forcément WAF :mdr: ). La platine fontionne très bien, j'ai même retrouvé quelques K7 pour l'occasion... la tête des ados à la maison !!
Image

Bluetooth
Oui vous avez bien lu. J'ai branché un récepteur Bluetooth RCA sur le canal AUX, ça fonctionne nickel et je profite de Deezer dans mon salon. Pas vintage, pas analogique mais très pratique :wink:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61c9YHPL0hL._AC_SL1500_.jpg
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:09

Les enceintes
Pierre Etienne Léon Junior

Bon là je dois bien vous avouer que ça a été un pur plaisir de dénicher ces petites enceintes bibliothèques. D'abord parce que j'ai découvert tardivement cette marque en écoutant des Quattro et que j'avais vraiment apprécié. Ensuite parce que je ne pensais pas pouvoir m'offrir cette marque là pour ce projet là. Et enfin parce que j'adore leur look totalement vintage et leur sonorité que je trouve juste génial. Un beau et bon produit. Alors certes le vernis des caisses est un peu passé, le tissu sur un des cadres est abimé mais au final pas grand chose pour des demoiselles qui ont presque 40 ans !! :D J'ai eu la chance de trouver un modèle de quasi première main en excellent état, j'ai bien prévu de m'occuper de leur offrir une petite rénovation dés que possible.

Je tiens à remercier particulièrement :
- guyniol et atomheart pour les longs échanges de MP :thks:
- Fanvw pour les nombreux échanges et s'être gentiment occupé de les récupérer vers chez lui et de me les avoir expédié dans un carton digne d'un bunker douillé :thks:
- la société Pierre Etienne Léon que j'ai contacté par téléphone avant l'achat. J'ai eu un échange fort sympathique avec un interlocuteur qui a pris 5 ou 10 mn pour répondre à mes question, m'indiquer les point d'attention, me donner un peu d'historique. J'ai vraiment apprécié, merci :thks:

Et voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:11

Félicitations pour le meuble :love: :bravo:

Alors ça sonne comment tout ce petit monde?

Les PEL Junior tu en penses quoi?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:33

Kroutch a écrit:Akaï AM2450 (année de production estimée = 1980)
Je le trouve superbe dans sa livrée inox et j'aime beaucoup sa sonorité. Il se marie à merveille avec les enceintes.
Dommage que je l'ai reçu abimé par la faute d'un vendeur qui a surement fait le carton le moins sécurisé que je n'ai jamais vu :grr: Bilan : un sélecteur à refixer, un potentiomètre rayé et un angle de la plaque abimé. L'ampli fonctionne correctement, toutefois je sera révisé lorsque ce sera possible.


Le je m'enfoutisme de certains est incroyable ... :roll: :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mar 2020 19:49

L'ensemble sonne vraiment très bien, je suis réellement enchanté. Que ce soit en vinyle, CD ou même Deezer, le résultat est vraiment très agréable, détaillé, fin, le tout avec une belle ampleur. Le grave était un peu ma crainte du fait du format bibliothèque, et bien c'est plutôt très bon. Que ce soit sur du jazz, de la Bossa nova, de la pop ou du Daft Punk, le résultat est toujours impeccable.

Lorsque l'occasion se présentera je complèterai d'un tuner radio, j'ai déjà un modèle en tête : un Akai AT-K02L. Il ira très bien avec le reste et je trouve son look très agréable (côté budget on est autour de 30€ selon l'état, ça me conviendra bien). J'en ai raté un en janvier à 5 km de chez moi :roll:

Image
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 23 Mar 2020 20:37

Ravi pour toi Damien que tes recherches te donnent aujourd'hui satisfactions :bravo: ...c'est pas évident de s'orienter vu le choix quasi infini de matos vintage que l'on peut trouver a droite a gauche!

Le tuner Akai j'adore aussi le look début 80's (?)..Par contre tiens la y'a des vilains qui ont pas l'air de le trouver folichon (tu as peut être déja lu ce topic): tuner/tuner-vintage-le-bon-plan-t29843691.html

Sinon a propos des caches enceintes tu as toujours idée d'en changer ou finalement ça te va bien ainsi?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2020 20:44

Félicitations pour tes achats et pour ton meuble, simple économique et de belle présentation. Pour le tuner même si ce n'est pas un cheval de course, question esthétique il est tout indiqué. Bonnes écoutes.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Mar 2020 20:49

superbe chaine hifi vintage !
Cela me rappel, mon premier ampli, acheté, rue traversière chez Teral a Paris, c’était un AKAI aussi un AM-2350 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message